Rejoignez-nous

Vaud

Direct : dernier jour du procès dans l'affaire Mike Ben Peter

Publié

,

le

Le procès en appel de l'affaire Mike se déroule à Renens sur trois jours. Le verdict est attendu lundi prochain. (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Le procès en appel des six policiers dans l'affaire Mike Ben Peter se poursuit ce mercredi avec les plaidoiries. Il devrait se clôturer aujourd'hui. Le verdict est, lui, attendu pour lundi prochain. Suivez notre direct.

17h30: Fin du direct

17h20 : Maitre Favre plaide à nouveau

Il souhaite revenir sur l'abus d'autorité.

17h01 : Maitre Leuba plaide à son tour

Il souhaite poser la question de causalité.

16h25 : Plaidoirie de Maitre de Haller

Il plaide de l'application des "gestes métiers" et revient sur les différents témoignages. Il déclare :  "les policiers ont agi en appliquant les moyens de contraintes, tels que ceux qui leur ont été enseignés, puisque, garantissant la supériorité numérique, ils n'ont pas atteint d'autres coups." Il questionne : "Pouvait-on attendre des agents, qui étaient face à quelqu'un qui se débattait, qu'ils prennent le risque de tenter de le relever immédiatement ?". Il dit que selon lui, il n'y a pas de violation des devoirs de prudence.

15h30 : Maitre Brochellaz plaide à son tour

Il décrie ce qu'il s'est passé d'"acte métier". Il clame : "Non, on ne fait pas ce que l'on veut dans la police. On applique des préceptes."

14h53 : Plaidoirie de Maitre Pelet

Elle revient sur les différentes perceptions des cris. "Il y a autant de descriptions des cris, qu'il y avait de personnes ce soir là". Elle parle des témoignages, qui auraient été imprégnés d'éléments extérieurs. "La perception des témoins doivent être pris avec des pincettes.", a déclaré l'avocate. Elle appelle les juges à ignorer la corde de l’émotion.  Mike Ben Peter aurait eu une "force inhabituelle", que les policiers n'auraient jamais vu avant, liée au syndrome du délire excité. Elle revient en détail sur les expertises médico-légales.

14h30 : Plaidoirie de Me Perrin

Elle revient sur les expertises médico-légales. Elle parle de différents points, notamment celui du "délire excité". Mike Ben Peter souffrait du cœur et l’arrestation aurait déclenché  un syndrome de délire excité : à savoir une pathologie interne, provoquée par un événement extérieur, qui fait que la personne “s'excite tellement” qu’elle est victime d’un arrêt cardio-respiratoire. 

13h38 : Plaidoirie de Maitre Favre

Il souligne ce qu'il estime être "le sérieux de l'enquête". Au vu de la procédure, il affirme : "l'innocence doit être reconnue. je plaide donc l'acquittement." Pour lui, son client "se met à la disposition de la population, qui en a assez du trafic de rue". Il souligne le moment où les policiers se rendent compte qu'il a un problème : la rapidité de l'exécution, l'attitude des policiers... il estime que pour la police lausannoise : "un être humain est un être humain, peu importe la couleur de sa peau". L'avocat a dénoncé «la méfiance systémique» dont souffre aujourd’hui l’institution.

13h37: Reprise de l'audience

11h06: Plaidoirie du Ministère public

Pour sa part, le Ministère Public se refuse à faire "une tribune ou à livrer un procès d’intention à quiconque". Laurent Maye déclare que l’enquête menée était approfondie et sérieuse. “Ce procès doit être celui des faits.” 

Il revient sur l'intervention. Pour lui, la première plaidoirie a fait usage de grands raccourcis. Dans cette affaire : “on est loin d’un contrôle au faciès”. Il est revenu sur l’abus d’autorité, qui, selon lui, est lorsqu’un coup a été donné sans aucune raison. Pour lui, plusieurs autres techniques ont été déployées. Le Ministère public n'estime pas que les policiers se soient acharnés sur la victime. 

Un point souligné par le procureur, c'est que les policiers n'aient pas pensé à la suite, à l'après-intervention et qu'ils n'aient pas fait un pas de côté. Pour le Ministère public, exercer ce maintien au sol est fautif, compte tenu de ce qui est enseigné. Mais rien n'indique que si Mike Ben Peter avait été mis sur le côté ou relevé après le menottage, il aurait survécu

Comme en première instance, en dépit des violations des règles de prudence, le Ministère public soutient qu'il faut acquitter les prévenus d'homicide par négligence.

8h35 : Plaidoirie de l'avocat de la famille, Maitre Ntah

"Il y a eu un acquittement en première instance que je peine à comprendre". Me Ntah revient sur le procès en première instance et rappelle les arguments des avocats des policiers. "Si les policiers avaient fait leur travail, Mike Ben Peter ne serait pas mort".

Me Ntah remet en question la mission de base : il décrit la mission comme imprudente, une opération mal préparée. Selon les deux témoignages de l'époque, Mike Ben Peter n'était pas violent. Pourtant, le policier a répondu par des coups de genou dans les parties génitales. Il revient sur l'utilisation du spray au poivre, sur l'intervention des collègues, sur la force aussi. Il demande : "qu'est-ce que ressent Mike dans cette situation ? A part de la peine et de la douleur, il n'y a rien d'autres."

Me Ntah revient sur les appels radios. L'un d'eux dirait en parlant de Mike Ben Peter : "individu menotté et maitrisé", ce qui, selon l'avocat, serait en contradiction avec les témoignages des six policiers d'hier. "Est-ce que c'est ça, qu'on enseigne à la police ?"

Il y a violation de droit de prudence selon l'avocat. "C'est tellement grave et inhumain que j'ai de la peine à comprendre que l'on ne retienne que l'homicide par négligence." La question des cris est maintenant soulevée par Maitre Ntah. Des cris de douleurs pour les témoins, des cris d'efforts, des "sons audibles sans qu'ils ne soient forts" pour certains policiers.

L'avocat définit le racisme systémique.  Pour lui, l'affaire Mike Ben Peter n'est pas "la faute à pas de chance", mais c'est le résultat de biais qui existent. Il y a aussi la notion de bon sens dans ce cas, en plus des lois, des manuels de police, et des directives. Il rappelle le danger de laisser une personne sur le ventre et demande pourquoi il n'a pas été mis sur le côté, comme le préconise le manuel de police.

Maitre Ntah remet enfin en cause le travail du Ministère public et le déroulé de l'enquête. "Si je parle autant, c'est parce que le procureur, lui, se tait". Il revient sur le plaquage ventral et pose la question "Est-ce que le fait d’avoir maintenu au sol Mike Ben Peter a contribué à son décès ?" et la réponse, selon l’audition des experts, est la suivante : “en ce qui concerne le décès de Mike Ben Peter, nous confirmons nos conclusions. La position ventrale a joué un rôle par le stress qu’il implique.”

Il exige ainsi la condamnation des policiers.

8h30 : Début de l'audience

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Les polices vaudoises à la chasse aux véhicules trop bruyants

Publié

le

Les opérations de contrôle menées depuis le printemps 2021 par les polices vaudoises visent à réduire les nuisances sonores du trafic et à accroître la sécurité routière (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Depuis mars, la police vaudoise et ses homologues communales ont procédé à une série de contrôles sur des voitures et motos trop bruyantes, non conformes et modifiées. A ce jour, elles ont déjà contrôlé 263 véhicules lors de plusieurs opérations et 109 ont été dénoncés, dont 65 jugés non conformes. Sept véhicules ont été saisis et douze jeux de plaques retirés pour cause de véhicules impropres à la circulation.

Les policiers ont mené ces contrôles avec l'aide d'experts du Service des automobiles et de la navigation (SAN). Trois véhicules ont par ailleurs été interdits de poursuivre leur route (sans saisie de plaques). En comptant également les contrôles techniques effectués quotidiennement par le SAN, 22 véhicules ont été saisis au total et 31 jeux de plaques, a indiqué vendredi la police cantonale dans un communiqué.

Lors des dénonciations, les sanctions peuvent aller jusqu'au retrait du permis de conduire, à la saisie du véhicule et/ou des plaques d'immatriculation sur-le-champ, sans oublier la destruction des pièces non homologuées dont le véhicule pourrait être équipé, rappellent les polices cantonales et communales.

Des contrôles similaires seront poursuivis tout le long de l'année. Environ une quarantaine d'opérations de contrôle de circulation doivent être effectuées en 2024, selon la police.

Ces opérations menées depuis le printemps 2021 visent à réduire les nuisances sonores du trafic et à accroître la sécurité routière. Elles répriment plus fortement les infractions et les comportements inadéquats tels que le fait d'effectuer des circuits inutiles ou de faire vrombir le moteur en petite vitesse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Deux blessés graves lors d'un accident entre deux voitures à Lucens

Publié

le

Le grave accident de la circulation a eu lieu jeudi après-midi sur la commune vaudoise de Lucens (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Deux personnes ont été grièvement blessées jeudi après-midi lors d'un accident de la route entre deux véhicules sur la route de Berne, à la hauteur de la commune de Lucens (VD). Le pronostic vital est engagé pour l'une d'elles, a indiqué vendredi la police cantonale. Celle-ci lance un appel à témoins.

L'accident entre les deux voitures de tourisme a eu lieu vers 14h30. Pour une raison que l'enquête devra déterminer, le conducteur du premier véhicule qui circulait en direction de Lausanne a dévié de sa trajectoire et a heurté avec son avant gauche une seconde voiture qui circulait en sens inverse, explique la police vaudoise dans un communiqué.

Suite au choc, le conducteur de la première voiture, un ressortissant portugais de 44 ans, a été grièvement blessé et acheminé au CHUV en ambulance. Quant à la conductrice de la deuxième voiture, une ressortissante portugaise de 41 ans, elle a dû être désincarcérée et héliportée par REGA au CHUV, précise la police. Son pronostic vital est engagé, selon elle. Une enquête a été ouverte.

La route de Berne a été fermée durant plusieurs heures, pour permettre aux secours d'intervenir et pour les besoins du constat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Procimmo: le fonds Immo56 améliore son résultat malgré les taux

Publié

le

Les fonds Immo56, géré par la société vaudoise Procimmo, investit dans des biens résidentiels et des bâtiments à usage mixte, notamment dans les centres urbains (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le fonds immobilier Immo56, géré par la société vaudoise Procimmo, a pâti l'année dernière des charges liées à la hausse des taux hypothécaire. Le résultat a augmenté, mais la distribution reste inchangée.

Malgré la vente de deux immeubles, les revenus locatifs du véhicule d'investissement ont augmenté de 3,4% à 23,7 millions lors de l'exercice 2023/24 clos fin mars, a indiqué vendredi la société sise à Renens. Le taux de défaillance des loyers a été réduit à 1,90% à fin mars, contre 2,68% douze mois auparavant. Le taux de vacance est passé à 1,74% de 2,28% auparavant.

Les charges ont bondi de 7,0% à 11,4 millions de francs, alourdies par les taux hypothécaires. Le résultat net a néanmoins progressé de 1,4% à 12,6 millions. La direction du fonds propose le versement d'une distribution de 5,20 francs par part, stable sur un an.

Le fonds Immo56 investit dans des biens résidentiels et des bâtiments à usage mixte, notamment dans les centres urbains. Les avoirs totaux du fonds s'élevaient à 509,8 millions à fin mars, dont 497,8 millions (-3,9% sur un an) relevant du portefeuille immobilier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Lausanne

Les étoiles montantes du basket seront à Lausanne en 2025

Publié

le

Le compte à rebours défilera durant toute l'année sur la place de la gare. ©Basketball World Cup Lausanne 2025

Dans un an, le basket s’invitera à Lausanne. La capitale olympique accueillera la Coupe du Monde U19. Un coup de projecteur pour la pratique, mais aussi pour le basket suisse sur la scène internationale.

Le compte à rebours à été lancé vendredi dernier, le 28 juin, sur la place de la gare. La compétition aura lieu du 28 juin au 6 juillet 2026 à la Vaudoise Aréna. Les deux patinoires du complexe de Malley verront leur glace transformée en parquet pour l'occasion. Mais le basket ne se cantonnera pas à l'ouest lausannois.

Andrea SivieroPrésident de Swiss Basketball

Les 15 meilleures équipes du monde seront présentes. La Suisse, en tant que pays hôte, sera aussi de la partie. Et même si les joueurs sont jeunes, cette compétition est un véritable réservoir de talents. C’est notamment dans ce tournoi qu’ont été révélés des joueurs tels que Victor Wembanyama, Nikola Jokic, ou encore Stephen Curry.

Andrea SivieroPrésident de Swiss Basketball

Un jour avant le lancement du compte à rebours, le Montheysan Kyshawn George a intégré les Washington Wizards en NBA, la ligue américaine dont le niveau est le plus élevé du monde. Un vrai coup de projecteur sur le basket suisse. Les organisateurs espèrent que l’événement attire de nouveaux joueurs, mais cela permettra aussi de montrer ce qui peut être fait en Suisse en matière de formation.

Les billets seront mis en vente à la fin l'année.

Une ville qui ne s'arrête jamais

La Coupe du Monde U19 aura donc lieu dans pile un an. Juste avant le basket, Lausanne sera le théâtre de la Fête Fédérale de gymnastique. S’ajoute à cela le Tour de Romandie féminin qui fera escale dans la capitale olympique dans deux mois, les classiques Lausanne Marathon et Athletissima ainsi que l’engouement pour le hockey qui a dépassé toutes les attentes cette année, et pour le foot.

Avec toutes ces grandes manifestations, n’y a-t-il pas un risque de saturation?

Émilie MoeschlerMunicipale en charge des sports et de la cohésion sociale

Émilie Moeschler souligne également l'importance d'accueillir un événement tel que la Coupe du Monde U19 de basket à la Vaudoise Aréna, qui avait été un gros investissement pour les collectivités publiques.  "Ça montre aussi qu'on a des infrastructures de qualité pour accueillir ce type de manifestation à Lausanne."

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Plus combatif que jamais, les encouragements de vos proches vous motivent à reprendre certaines de vos activités avec un nouvel élan. Faites-le !

Les Sujets à la Une

X