Rejoignez-nous

Vaud

Direct: début du procès en appel dans l'affaire Mike Ben Peter

Publié

,

le

Des membres du collectif Kiboko ont déployé des banderoles et dénoncé "l'aberration" du premier jugement.

Le procès en appel des six policiers dans l'affaire Mike Ben Peter s'ouvre ce lundi à Renens. Il aura lieu jusqu'au 3 juillet. Le verdict tombera une semaine après, le 8 juillet dans l'après-midi. Suivez notre direct.

Rappel des faits

Les six policiers poursuivis pour homicide par négligence ont été acquittés par la Cour correctionnelle fin juin 2023. Ils n'ont pas été reconnus coupables de la mort du Nigérian de 39 ans lors d'une intervention anti-drogue musclée à Lausanne en 2018. Les juges se sont appuyés sur l'avis de plusieurs experts médico-légaux pour rendre ce verdict. Ces derniers avaient conclu qu'il n'y avait aucune preuve que ce soit le maintien au sol par les policiers qui ait conduit au décès de Mike Ben Peter. Et la Cour d'ajouter que les policiers n'auraient pas pu agir différemment, la victime ayant résisté à son interpellation. Quelques jours plus tard, l'avocat de la famille du Nigérian, Me Simon Ntah, a saisi le Tribunal cantonal. Le procès en appel s'ouvre dès ce lundi 1 juillet à Renens.

Une centaine de personnes est présente ce matin. Une soixantaine d'entre elles ont pris place dans la salle. Comme en première instance, l'épouse et le frère de Mike Ben Peter assistent au procès.

9h04 : début du procès

9h27 : plaidoyer de l'avocat de la famille, Me Simon Ntah

« Mike Ben Peter ne sera pas le dernier à mourir de violences policières ». Me Simon Ntah précise ne pas demander un procès de culpabilité, mais il a vertement critiqué le travail du Parquet. Selon lui, l'enquête a été une "calamité". II a également déclaré « dire qu’il n’y a pas eu de violences policières dans cette affaire, c’est une hérésie. » L'avocat de la famille de la victime a demandé que le procès soit renvoyé pour avoir le temps d'examiner des compléments d'expertises.

L'avis de plusieurs experts médico-légaux a été remis en cause par le camp de la famille. L'avocat des plaignants a mandaté deux experts indépendants de renommée mondiale: Michael Freeman, un des sept experts auditeurs appointés après le meurtre de George Floyd. Et Victor Weedn, médecin légiste, professeur et ancien président de l’Académie américaine des sciences médicolégales. Selon le nouveau rapport du Prof. Weedn : « Je crois avec une certitude médicale raisonnable que Mike Ben Peter aurait survécu si la police avait pu le calmer et le maîtriser d'une manière qui lui aurait permis de respirer au maximum ». Et selon le nouveau rapport du Prof. Freeman : « Les circonstances de sa mort ne peuvent être considérées que comme un homicide».

10h55 : Le Ministère public prend la parole

Le Ministère public reproche la remise en question de l'enquête et du procès par l'avocat de la famille de Mike Ben Peter et regrette un procès d'intention. Le procureur Laurent Maye estime n'avoir rien omis dans sa manière de décrire les faits. « La théorie du complot n’est pas loin. », a-t-il déclaré.

11h22 : Les différents avocats des policiers s'expriment tour à tour

Les six avocats des policiers ont tour à tour rejeté toutes les réquisitions, à commencer par celle de renvoyer le procès.

12h24 : Me Simon Ntah répond aux avocats

Il accuse également le Ministère public de s'être trompé.

13h00 : Pause

Me Simon Ntah réagit à cette première matinée de procès.

Me Simon NtahAvocat

Un des sujets principaux de cette matinée concerne donc sur les nouvelles expertises des spécialistes américains. Des documents irrecevables selon Me Odile Pelet, avocate de l'un des policiers.

Me Odile PeletAvocat

14h45 : Le procès reprend et la Cour d'appel rend sa décision sur les réquisitions.

Maitre Ntah demandait que deux nouveaux experts soient entendus, concluant explicitement que Mike Ben Peter est décédé en raison des manoeuvres violentes des policiers. La Cour a décidé qu'il n'était pas nécessaire d'écouter ces deux experts. Le Tribunal a rejeté plusieurs réquisitions de l’avocat de la famille, mais se réserve le droit de retenir un nouveau chef d’accusation, à savoir l’abus d’autorité. Une petite avancée pour Me Ntah.

Me Simon NtahAvocat

La Cour a donc décidé d’aggraver l’accusation d’homicide par négligence en y ajoutant l’abus d’autorité. Ecoutez la réaction d’un des avocats des policiers, Xavier de Haller.

Me Xavier de HallerAvocat

15h02: Arrivée d'un témoin

Elle dit se souvenir des images qu'elle a vu. Elle raconte : "Il y avait une personne face contre terre. Six policiers le maintenaient au sol, trois de chaque côté. La personne au sol criait très fort. Ils l'ont maintenu quelques minutes dans cette position. Quand tout à coup, il n'y a plus eu de bruit de la part de la personne. Ils ont commencé un massage cardiaque, sans lui avoir enlevé les menottes. Ils ont enlevé la veste et les menottes après quelques minutes." Les avocats des deux partis, la Cour et le Ministère public questionnent la témoin.

15h41 : la femme de Mike Ben Peter, Bridget, s'exprime

La Cour lui demande si elle savait ce qu'il faisait à Lausanne. Il lui disait qu'il était venu pour travailler. Elle dit qu'elle n'était pas au courant si il avait des problèmes de santé. Elle dit avoir été surprise quand elle a lu le rapport d'expertise médicale. Elle dit également ne pas avoir grand chose à rajouter, mais elle demande "justice pour Mike".

15h54 : c'est au tour du frère de Mike Ben Peter

Il confirme que son frère est venu en Suisse pour chercher un emploi. Il n'avait pas connaissance non plus de problème de santé, sauf d'un problème à l'oeil. Il dit demander justice pour que Mike Ben Peter puise reposer en paix.

16h10 : fin de la première journée de procès

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Direct : dernier jour du procès dans l'affaire Mike Ben Peter

Publié

le

Le procès en appel de l'affaire Mike se déroule à Renens sur trois jours. Le verdict est attendu lundi prochain. (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Le procès en appel des six policiers dans l'affaire Mike Ben Peter se poursuit ce mercredi avec les plaidoiries. Le verdict est, lui, attendu pour lundi prochain. Suivez notre direct.

8h35 : Plaidoirie de l'avocat de la famille, Maitre Ntah

"Il y a eu un acquittement en première instance que je peine à comprendre". Me Ntah revient sur le procès en première instance et rappelle les arguments des avocats des policiers. "Si les policiers avaient fait leur travail, Mike Ben Peter ne serait pas mort".

Me Ntah remet en question la mission de base : il décrit la mission comme imprudente, une opération mal préparée. Selon les deux témoignages de l'époque, Mike Ben Peter n'était pas violent. Pourtant, le policier a répondu par des coups de genou dans les parties génitales.

8h30 : Début de l'audience

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: vers une Feuille des avis officiels numérique

Publié

le

La Feuille des avis officiels vaudoise va passer au numérique durant le premier semestre 2025 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Conseil d'Etat vaudois a décidé de proposer une version numérique et libre d’accès de la Feuille des avis officiels (FAO) dans le courant du premier semestre 2025. Le canton rejoindra la plateforme exploitée par la Confédération. Développée par le Secrétariat d'Etat à l’économie (SECO), elle a déjà été adoptée par dix cantons, dont le Valais en Suisse romande.

Dès 2025, seuls les avis officiels publiés sur la plateforme électronique mis à disposition par le SECO feront foi, indique le canton mardi dans un communiqué. Pour les différentes autorités qui publient dans la FAO, la nouvelle plateforme offre la possibilité d’informer plus rapidement la population puisqu’il sera possible de publier des avis quotidiennement.

La consultation sera librement accessible à l'ensemble de la population. Elle inclura un système d’alertes personnalisables.

En optant pour cette solution numérique, le Conseil d'Etat se rallie au choix opéré par la quasi-majorité des cantons suisses. Ce changement apportera d'importantes simplifications pour l’administration cantonale. Il représente également un allégement financier conséquent pour les collectivités publiques et le tissu économique vaudois.

Une phase de transition vers la plateforme numérique de la Confédération s’engage dès à présent. Le lancement du nouveau système est prévu dans le courant du premier semestre 2025. Le Conseil d’Etat remercie le prestataire actuel qui poursuivra la publication des versions papier de la FAO dans l’intervalle.

Ce changement nécessite une modification du décret relatif à la publication de la FAO qui date de 1920. Elle sera soumise au Grand Conseil.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Vevey célèbre les cinq ans de la dernière Fête des vignerons

Publié

le

Le 10 août prochain, Vevey célébrera les cinq ans de la dernière Fête des vignerons avec notamment un cortège au centre-ville (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le cinquième anniversaire de la Fête des vignerons 2019 sera célébré au bord du lac à Vevey (VD) le 10 août. Ouverte à tous, cette journée de festivités sera familiale et conviviale, avec un défilé en costume, des animations et une projection du dernier spectacle.

Dès midi, un cortège festif parcourra les rues de Vevey. Environ 500 acteurs figurants des Fêtes des Vignerons y prendront part, a annoncé l’Association des Amis de la Fête des Vignerons (MaFeVi) mardi dans un communiqué.

Plus de quinze troupes aussi emblématiques que Les Bourgeons et les Hommes du Premier Printemps, les Effeuilleuses ou encore les Cent pour Cent ont d’ores et déjà annoncé leur participation, se réjouit-elle.

La fête se poursuivra au Jardin du Rivage avec des places de pique-nique, une offre de restauration et de dégustation des crus des appellations Lavaux et Chablais, aire de contrôle de la Confrérie des Vignerons,. Au programme également, démonstrations de cors des alpes, de chants et de samba.

Perpétuer l'esprit de la Fête

Le soir, la magie de la Fête des Vignerons renaîtra avec une projection du spectacle emblématique de l’édition 2019. L’occasion, pour les fans de revoir le spectacle et pour les nouveaux habitants de la région ou les personnes de passage de faire connaissance avec cette tradition vivante.

L’Association des Amis de la Fête des Vignerons (MaFeVi), qui organise l'événement avec le soutien de la Confrérie des Vignerons, souhaite ainsi perpétuer l'esprit de la fête et le faire rayonner jusqu'à la prochaine édition.

Organisée tous les quarts de siècle environ, la Fête des vignerons est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. En 2019, elle avait attiré plus d'un million de personnes dans les rues de Vevey sur 25 jours. La prochaine édition pourrait se tenir autour de 2040.

www.mafevi.ch/event

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Intempéries, dégâts et assurances, l'après déluge commence

Publié

le

Des personnes enlèvent la boue dans la Grand-Rue inondée suite à l'orage de la semaine passée. (© KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Une semaine après les violentes intempéries de mardi passé, le canton panse encore ses plaies. A Morges notamment, de nombreux dégâts matériels sont constatés, et les assurances vont être sollicitées. Point de situation avec un juriste de Bon à Savoir.

Les Vaudois touchés par les violentes intempéries de ces derniers jours commencent à se rendre compte de l'ampleur des dégâts matériels. Les assurances vont donc être sollicitées. Une semaine après les faits, le magazine Bon à Savoir (qui, on le rappelle, entend défendre les consommateurs) n'a pas encore enregistré de plaintes ou de retours. Timko Chatagnat, juriste pour le mensuel, indique cependant qu'avec le nombre de nouveaux dossiers, le délai de traitement risque d'être plus long. Mais cela ne donne aucun droit aux assurances :

Timko ChatagnatJuriste chez Bon à Savoir

Ce sont les conditions générales des différentes assurances qui vont déterminer quel sinistre est couvert :

Timko ChatagnatJuriste chez Bon à Savoir

Attention aux différentes conditions de votre contrat, qu'il faut bien relire conseille Timko Chatagnat :

Timko ChatagnatJuriste chez Bon à Savoir

En cas de manque dans son contrat d'assurance, il peut exister un autre levier, détaille le juriste de Bon à Savoir :

Timko ChatagnatJuriste chez Bon à Savoir

D'ailleurs, le juriste de Bon à Savoir nous conseille de toujours rester attentifs aux annonces des autorités concernant les dangers météo, qui peuvent entrer en compte en cas de demande d'indemnisations.

Timko ChatagnatJuriste chez Bon à Savoir

Pour sa part, la ville de Morges a fait hier un point de situation suite aux intempéries. Des infrastructures communales sont ainsi particulièrement impactées et des travaux et nettoyages sont encore nécessaires sur plusieurs sites. La Municipalité réitère son appel à la prudence et à la vigilance.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Evolution de carrière avec des propositions plutôt flatteuses. Toutefois, attention aux petites erreurs, apparemment sans gravit, mais pouvant vous nuire…

Les Sujets à la Une

X