Vaud
Deux antispécistes jugées à Nyon
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/12/20181218154927585-1000x600.jpg&description=Deux antispécistes jugées à Nyon', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Deux antispécistes ont fait face à la justice mardi à Nyon (VD) pour avoir emporté 18 cabris avant qu'ils ne terminent à l'abattoir de Rolle. Elles sont accusées de violation de domicile et d'appropriation illégitime de choses. Le verdict sera connu jeudi.
Devant le Tribunal de police, les deux femmes âgées de 21 et 22 ans ont reconnu les faits qui leur sont reprochés. "On ne peut pas faire uniquement de la résistance passive", a plaidé Elisa Keller, l'une des prévenues, déléguée de l’association 269life Libération Animale Suisse. "Cela fait 20 ans que le mouvement distribue des tracts, met sur pied des manifestations autorisées et il n'y a pas d'avancée pour les animaux".
En mars dernier, les activistes ont ainsi pénétré durant la nuit dans l'enceinte des abattoirs de Rolle, pris des photos et emporté 18 cabris afin de leur éviter d'être abattus. L'organisation affirme que les animaux mènent aujourd'hui une vie heureuse dans des familles d'accueil, à l'exception d'un cabri décédé d'une pneumonie contractée, selon les militants, avant même leur opération "d'exfiltration".
Pas de regret
Interrogé par l'avocat de l'éleveur de ces cabris , lequel a déposé plainte, le duo n'exprime aucun regret. "Nous sommes obligés de braver la loi pour venir en aide à des individus en détresse qui vont mourir", a argumenté la seconde prévenue.
Un point de vue qui a hérissé le poil du conseil de la partie adverse. "Nous ne vivons pas sur la même planète mentale", s'est-il exclamé. "Ici, les spécistes sont les méchants, les cabris sont les victimes et les auteurs de ces actes également des victimes. Tout va à vau-l'eau".
Et de demander à la Cour d'être plus sévère que le procureur en qualifiant les actes des deux femmes de vol en bande, et non d'appropriation illégitime, et en renonçant au sursis. Dans son ordonnance, le procureur a en effet requis pour chacune des prévenues 60 jours-amende à trente francs avec un sursis de deux ans ainsi que la prise en charge des frais de procédure.
Autres affaires
A noter qu'Elisa Keller est aussi prévenue dans deux autres affaires. La première concerne l'occupation d'un abattoir à Vich (VD) mais la plainte a été retirée, l'autre sa participation à une manifestation contre un projet d'abattoir à Aubonne en mars 2018.
Après cette manifestation, une trentaine de participants avaient été emmenés au centre de police à Lausanne. Elisa Keller y a, selon elle, refusé une fouille à nu et aurait alors été enfermée pendant deux heures dans des toilettes où des policiers seraient venus se moquer d'elle. Elle aurait au total été détenue sept heures.
"C'était humiliant", a-t-elle lâché devant la Cour. Une plainte pénale a été déposée contre la police et le commandant aurait demandé une enquête.
Soutien matinal
Mardi matin au Tribunal, entre douze et quinze militants ont manifesté leur soutien aux deux jeunes femmes. En silence, ils ont brandi des images d’animaux ensanglantés et des pancartes où l'on pouvait notamment lire: "Justice pour les animaux" ou "Soutien total à celles et ceux qui luttent pour défendre leurs droits. Un imposant dispositif policier a par ailleurs été mis en place.
(ATS)
Vaud
Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs
Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.
La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
Une jeune Ukrainienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident mardi à Orbe (VD). Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'a contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. La victime a été héliportée à l'hôpital.
L'accident s'est produit vers 13h20, a communiqué mercredi la police cantonale. A la suite du choc, la jeune fille domiciliée dans la région a été grièvement blessée. Les secours dépêchés sur place l’ont pris en charge et l’ont transférée au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.
Son pronostic vital est engagé. L’automobiliste, un Suisse de 58 ans également domicilié dans la région, n’a pas été blessé. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoin, auprès notamment des passagers qui étaient dans le bus au moment des faits.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
Deux jeunes hommes ont été interpellés dimanche à Gland (VD) après avoir tenté d'ouvrir des véhicules stationnés dans la rue. Un troisième individu est toujours en fuite.
Les forces de l'ordre ont été alertées vers 7h00 que trois individus tentaient d'ouvrir des véhicules parqués dans la rue. Une patrouille de gendarmerie s'est rapidement rendue sur place et des recherches ont été entreprises dans le secteur, rapporte la police cantonale mardi dans un communiqué.
Peu après, un habitant a informé la police avoir entendu du bruit sur sa terrasse, où il a retrouvé un outil ainsi que des gants. Lors du contrôle d'un bâtiment dont le portail du jardin était ouvert, les policiers ont été avisés que des individus avaient été mis en fuite par les occupants d'une maison voisine et qu'une pince monseigneur avait été abandonnée.
Le dispositif de recherches a été renforcé et les trois individus ont été repérés alors qu'ils se cachaient dans une zone de chantier. Ils ont pris la fuite à la vue de la police et ont été poursuivis.
Deux d'entre eux ont pu être interpellés. Il s'agit de deux ressortissants algériens âgés de 15 et 20 ans. Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs qui ont ouvert une instruction pénale à l'encontre des personnes interpellées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Vaud: neuf districts sur dix touchés par la pénurie de logements
La pénurie de logements dans le canton de Vaud gagne encore du terrain. Elle s'est péjorée avec un taux de vacance qui s'établit désormais à 0,94% en moyenne cantonale sur les trois dernières années (1,01% l'an dernier). Neuf des dix districts sont désormais concernés, dont nouvellement le district de la Broye-Vully.
Il y a pénurie, au sens de la loi, lorsque le taux global de logements vacants, à l'échelle du district, est durablement inférieur à 1,5%. Ce taux est déterminé en prenant la moyenne, sur les trois dernières années, du taux de logements vacants, rappelle le canton mardi dans un communiqué.
Pour la seule année 2025, le taux est de 0,89%. Avec un taux lissé sur les trois dernières années de 1,34 %, le district de la Broye-Vully est désormais lui aussi en situation de pénurie.
Seul le district d’Aigle ne connaît pas une situation de pénurie, avec un taux lissé de 1,58 %. Dès lors, les dispositions sur la préservation du parc locatif et le droit de préemption ne sont pas applicables pour ce district.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
-
FootballIl y a 3 jours
Lucien Favre annonce la fin de sa carrière d'entraîneur
-
LausanneIl y a 24 heures
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
-
SuisseIl y a 2 jours
Les hospitalisations d'urgence augmentent fortement en hiver
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Anzère (VS) inaugure une nouvelle télécabine
-
InternationalIl y a 1 jour
Greta Thunberg arrêtée à Londres lors d'une manif pro-Palestine
-
InternationalIl y a 2 jours
Plan pour l'Ukraine: la Russie fait état de "lents progrès"


