Rejoignez-nous

Vaud

Dépouillement sous tension ce dimanche à Corseaux

Publié

,

le

L'arrachage de près de 10'000 m2 de vignes est au coeur du mécontentement des opposants au référendum. (Photo prétexte - ©KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Corseaux attend le verdict des urnes. Les citoyens seront fixés ce dimanche sur l’avenir du plan d’affectation « EMS Résidence du Léman », après une campagne électrique. L’idée de ce plan : préparer le terrain afin d’implanter un nouvel EMS et une crèche-garderie dans le village. Idée a provoqué une levée de boucliers en 2019.

Epilogue d’une campagne tendue ce dimanche à Corseaux. Les habitants du village situé sur les hauts de Vevey se prononceront sur le plan d’affectation « EMS Résidence du Léman ». En jeu : la future réalisation d’un EMS et d’une crèche sur une parcelle viticole. Un projet qui répond à des besoins urgents selon les partisans, mais qui avait provoqué une levée de boucliers au moment de la mise à l’enquête en 2019. Raison pour laquelle la Municipalité a décidé de soumettre ce plan à référendum.

En tout, quatre associations s’opposent au projet, dont Protégeons Corseaux. Elles regrettent notamment l’arrachage de près de 10'000 m2 de vignes dans une région protégée. Arrachage qui ne pose pas de problème au regard de la loi, selon Marion Delattre-Wiesel, co-présidente du comité du oui au référendum.

Un bâtiment trop massif

Autre crainte des opposants: l’esthétique du possible futur bâtiment. On écoute Georges Charotton, président du comité d’opposition.

De leur côté, les partisans s’insurgent : il n’est pas question de réaliser un bâtiment gigantesque… On retrouve Marion Delattre-Wiesel.

Un nouvel EMS indispensable

Et Marion Delattre-Wiesel d’ajouter que le projet est indispensable pour palier un manque d’infrastructures et remplacer un EMS existant obsolète.

Les opposants, eux, plaident tout de même en faveur d’une rénovation de l’EMS existant, ou d’un développement de ce dernier sur les parcelles voisines. Il se disent par ailleurs sceptiques devant un projet liant crèche et EMS. Georges Charotton.

Verdict dimanche

Une chose est sûre : cette campagne ne semble laisser personne indifférent. On retrouve une dernière fois Georges Charotton.

Le verdict de la population concernant cette votation autour du plan d’affectation « EMS Résidence du Léman » tombera donc ce dimanche.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Lausanne: procédure judiciaire contre l’occupation de La Rama

Publié

le

La Ville de Lausanne reproche notamment aux gens du voyage installés sur le parking de La Rama de ne pas respecter les règles d'accueil et a constaté des pollutions (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT MERLET)

La Municipalité de Lausanne a entamé une procédure judiciaire afin de pouvoir expulser les gens du voyage présents sur le site de La Rama, à Montheron, au nord de la ville. Cette mesure est motivée par le non-respect des conditions imposées par la Ville, induisant notamment des constats de pollution, indique-t-elle mercredi.

Un délai de dix jours a été imparti aux occupants pour partir, précise la Municipalité dans un communiqué. Plus de 40 caravanes se sont installées sur le parking de La Rama sans autorisation préalable depuis le 24 février. Par la suite, la commune de Lausanne a tenté de trouver un accord par convention pour une présence temporaire de maximum 25 caravanes, sans succès, rappelle-t-elle.

"Depuis leur arrivée, trois plaintes pénales ont été déposées et des constats de pollution ont été établis. Ces faits, combinés aux nuisances répétées, ont conduit à la Municipalité à agir par la voie judiciaire afin d'y mettre fin", écrivent les autorités lausannoises.

A la suite d'une requête introduite auprès de la Chambre patrimoniale cantonale, une ordonnance de mesures superprovisionnelles a été rendue mardi, ordonnant le départ des occupants des lieux dans un délai de dix jours à compter de la décision, poursuit le communiqué.

"Cette action judiciaire a été initiée en raison du non-respect des conditions imposées lors de leur installation, ainsi que du comportement des occupants, lequel a perturbé la tranquillité et la sécurité des lieux. Cette ordonnance est une réponse ferme et nécessaire face à des comportements inacceptables", explique Pierre-Antoine Hildbrand, municipal de la sécurité, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La conquête du globe par les touristes racontée à Prangins (VD)

Publié

le

La nouvelle exposition part sur les traces des milliers de touristes, pour la plupart occidentaux et fortunés, qui ont fait un tour du monde entre 1869 et 1914. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'exposition "Tours du monde. De Jules Verne aux premiers globetrotters", présentée au Château de Prangins (VD), explore les premiers voyages touristiques autour du globe à la fin du 19e siècle. Elle est à découvrir du 6 avril au 26 octobre 2025 au Musée national.

Dès les années 1870, grâce à la révolution des transports, de riches voyageurs entreprennent de faire le tour du monde pour leur plaisir. Le développement du chemin de fer américain et l'ouverture du canal de Suez facilitent ces périples, autrefois réservés aux aventuriers et navigateurs missionnés par les souverains.

L'exposition, fruit d'une collaboration entre l'Université de Genève et le Fonds national suisse, propose un circuit en huit étapes pour découvrir cette époque. Quelque 300 objets, tels que des artefacts rapportés par les voyageurs, y sont exposés.

Des milliers de globetrotters, essentiellement des hommes occidentaux, prennent part à ces voyages entre 1869 et 1914. Parmi eux, quelques Suisses et Suissesses, auxquels l'exposition accorde une place importante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Grandson et Morat s'associent pour commémorer leurs batailles

Publié

le

Les commémorations des batailles coïncideront avec la réouverture du château de Grandson, en travaux depuis plusieurs années (archives). (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

Les commémorations, l'an prochain, des 550 ans des batailles de Grandson (VD) et Morat (FR) prennent forme. Sur plus de 60 projets reçus, l'association en charge des festivités en a retenu 42.

Présentés mercredi à la presse, ces projets se déploieront tout au long de l'année prochaine. Expositions, concerts, pièces de théâtre, sorties scolaires, journées festives et autres compétitions sportives composent le menu.

Ces événements sont programmés sur l'un des deux sites, voire sur les deux. C'est le cas notamment d'une des idées phares des commémorations, un projet d'opéra sur les guerres de Bourgogne et Charles le Téméraire.

Les cérémonies officielles auront lieu le 2 mars 2026 à Grandson - date à laquelle rouvrira aussi le château après plusieurs années de vastes travaux - et le 20 juin à Morat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Sérénité retrouvée pour l'OCL et des grands noms à l'affiche

Publié

le

Dominique Meyer, directeur exécutif de l'Orchestre de chambre de Lausanne (OCL), Renaud Capucon, directeur artistique et Edgar Philippin ont présenté une saison 2025-2026 placée sous le signe du renouveau. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L’Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) propose une saison 2025-2026 placée sous le signe du renouveau. Parmi les invités de Renaud Capuçon, le pianiste Bertrand Chamayou et le prodige du violon Daniel Lozakovich. Sur le plan financier, la sérénité est retrouvée.

Cette nouvelle saison est le résultat d’un profond travail de restructuration et de stabilisation à long terme. Il a été mené par la nouvelle direction de l’OCL, composée de Dominique Meyer (directeur), Julie Mestre (directrice des opérations) et Renaud Capuçon (directeur artistique).

L'OCL a en effet traversé "des moments houleux", accusant des déficits conséquents lors des saisons 2022-23 et 2023-24, a rappelé Edgar Philippin, président du conseil de fondation mercredi devant la presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

FAITH

GEORGE MICHAEL

15:17

Les 2 derniers titres

SOMEBODY THAT I USED TO KNOW

GOTYE & KIMBRA

15:11

GANGSTA'S PARADISE

COOLIO

15:07

Votre Horoscope

Vierge

Un ami intime vous incitera à discuter de vos tourments intérieurs, et ce partage vous apportera un véritable soulagement.

Les Sujets à la Une