Hockey
Défaite du LHC: "On s'est tiré une balle dans le pied"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/01/642621265_highres-1000x600.jpg&description=Défaite du LHC: "On s'est tiré une balle dans le pied"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La belle série du LHC s’est arrêtée mercredi. Après 8 victoires consécutives, les Lions se sont inclinés 3-1 sur la glace de Fribourg Gottéron.
Le LHC allait-il ajouter une victoire de plus à sa belle série? C’était la question ce mercredi soir. Mais à Fribourg, la formation lausannoise s’est présentée avec un effectif quelque peu chamboulé. Deux cadres manquaient en effet à l’appel. Antti Suomela et Théo Rochette étaient mis au repos de manière préventive, le premier pour blessure, le second pour maladie.
De notre place d’observateurs, difficile de dire à quel point ces changements dans l’alignement impactent les joueurs sur la glace une fois le match lancé. Pour l’attaquant Damien Riat, cela ne doit pas être une excuse.
Impact ou pas, une chose est sûre, la soirée a mal commencé pour les Lions. Après seulement 47 secondes de jeu, ils encaissaient déjà le premier but. Yannick Rathgeb a servi Jakob Lilja juste devant la cage. L’attaquant envoyé le puck en pleine lucarne.
À partir de là, Fribourg a mis une pression énorme sur le but de Kevin Pasche. Lausanne, de son côté, a eu la plus grande des peines à garder le puck dans sa zone offensive, et donc, à se montrer dangereux. C’est avec une certaine logique que Fribourg a fini par marquer le deuxième. Un shoot depuis la droite qui est passé comme une flèche pour aller se loger dans les filets (7e, assists: Killian Mottet et Kevin Nicolet). Le score aurait encore pu se creuser avant la fin du premier tiers. C’était sans compter sur quelques sauvetages in extremis.
Oui mais non
La deuxième période a mieux commencé pour les hommes de Geoff Ward. Quelques instants seulement après le coup d’envoi, Fabin Heldner a ramené les siens dans le match. Un tir de la ligne bleue, plein centre. Reto Berra n’a rien pu faire (22e, assists: Janne Kuokkanen et Andrea Glauser).
Le jeu s’est quelque peu équilibré pendant une poignée de minutes. Le LHC a d’ailleurs manqué une grosse chance d’égaliser à la 26e. Un shoot de David Sklenicka a terminé sa course au pied du deuxième poteau. Mais Ahti Oksanen est arrivé une fraction de seconde trop tard pour transformer l’action en égalisation.
Et puis Gottéron a repris l’ascendant. Les Dragons ont à nouveau conforté leur avantage à la 32e. Sandro Schmid a intercepté un puck et a pu partir pratiquement tout seul en direction de Kevin Pasche. Cédric Fiedler a bien essayé de le courser et de le stopper en se jetant sur la glace. Mais le Fribourgeois a pu passer le puck à Marcus Sörensen qui a facilement inscrit le 3-1 (32e, assists: Sandro Schmid et Marcus Wallmark).
Les deux minutes de powerplay en faveur des Lausannois en fin de période ne leur aura pas profité non plus.
"On était pas prêt"
Tout était donc à faire à l’entame du troisième tiers. Mais Gottéron n’a jamais cessé ses attaques sur Kevin Pasche. Surtout en fin de rencontre. Et ça a payé puisque Rathgeb a inscrit un 4e but pour les Dragons. Un tir de la ligne bleu que le portier lausannois n’a pas pu stopper (55e, assist: Samuel Walser).
Une défaite, qui plus est dans un derby, qui met fin à une série de 8 victoires consécutives. Il y avait donc de la déception dans les rangs lausannois.
Le coach Geoff Ward n’y va pas par quatre chemins. “Le match est juste, on a eu ce qu’on mérite.”
Dans le premier tiers, Lausanne n’a comptabilisé que 4 tirs cadrés contre 10 pour Fribourg. Cela s’est équilibré dans la suite du match, sans pour autant que les Lions n’arrivent à prendre le dessus. Comment Damien Riat l’explique-t-il?
On l’avait mentionné ces dernières semaines, les Lausannois semblent avoir la parfaite mentalité dans le vestiaire pour gérer les émotions, notamment dans cette série de victoires où il ne faut pas s’emballer. Est-ce cela qui leur a finalement fait défaut ce mercredi? “Je ne sais pas si c’est le cas, répond Geoff Ward. Émotionnellement, on est peut-être un peu éloigné de là où on était. Mais j’ai trouvé que Fribourg était attaché à ce match et nous on s’est embourbé dans un trou dont on a pas réussi à sortir. Il y a une leçon à apprendre de ce soir. Et on a une nouvelle opportunité demain, donc il faut se réjouir de ça.”
En effet, les Lions se déplacent à nouveau ce jeudi. Ils affronteront Bienne dès 20h à la Tissot Arena.
Hockey
National League: succès de Fribourg avec un but de Sprunger
Fribourg Gottéron est reparti du bon patin en National League après la pause internationale. Les Dragons ont battu la lanterne rouge Ajoie 4-2, avec notamment un but du futur retraité Julien Sprunger.
Le capitaine, qui a annoncé lundi soir qu'il mettra fin à sa longue carrière au terme de la saison en cours, s'est fait l'auteur du 3-0 à la 25e. Sa sixième réussite de l'exercice a fait chavirer la patinoire.
Les autres buts des vainqueurs ont été inscrits par Sörensen (12e, à 5 contre 4), Bertschy (13e) et Biasca (40e), qui a signé le 4-1 24 secondes après la réussite de Fey pour les Jurassiens. Ceux-ci ont réduit en vain le score par Bellemare (53e) après une erreur de Berra. Fribourg est décidément très à l'aise contre Ajoie avec désormais huit succès consécutifs depuis février 2024.
Les deux autres rencontres de la soirée ont été plus disputées. Mené 4-2 devant son public dans l'ultime période, Zoug a renversé la vapeur pour finalement battre Kloten 5-4. Les Zougois ont inscrit trois buts en supériorité numérique, dont deux par Kubalik.
Pour leur part, les Zurich Lions ont eux aussi arraché un succès précieux dans les dernières minutes, s'imposant 5-3 chez eux contre Lugano. Froden (57e) et Malgin (60e/dans le but vide) ont fait la différence. Auteur d'un doublé, Andrighetto a également joué un rôle en vue pour le tenant du titre, qui revient ainsi dans le top 6.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
NL: Genève-Servette engage Derick Brassard j
Genève-Servette a officialisé mardi l'arrivée de l'attaquant canadien Derick Brassard. Âgé de 38 ans, il a disputé 1131 matches de NHL, et a signé jusqu'au terme de la saison en cours chez les Aigles.
Champion du monde en 2016 avec le Canada, Brassard a passé 16 ans dans la ligue nord-américaine pour totaliser 613 points (dont 240 buts et 373 assists). Le Québecois avait mis fin à sa carrière à la suite d'une blessure à la cheville en 2023, alors qu'il évoluait chez les Ottawa Senators en NHL.
Désormais guéri et désireux de retrouver la glace, son CV a convaincu les dirigeants genevois. "Son leadership affirmé sera un atout majeur sur la glace comme dans le vestiaire, afin d'aider le groupe à atteindre ses objectifs", a notamment déclaré le directeur sportif du GHSC Marc Gautschi, cité dans le communiqué de presse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Julien Sprunger mettra un terme à sa carrière au printemps prochain
Julien Sprunger ne disputera pas une 25e saison sous les couleurs du HC Fribourg-Gottéron. L’attaquant a annoncé sa décision de mettre un terme à sa carrière au printemps prochain.
"Ce fut un voyage extraordinaire", a avoué Julien Sprunger dans une video diffusée par son club pour lequel il a joue à ce jour 1149 rencontres pour 810 points. "Mais il est temps de passer le témoin », ajoute l’attaquant qui fêtera ses 40 ans le 4 janvier prochain. Toujours compétitif comme le soulignent les 14 points comptabilisés depuis le début de la saison, Julien Sprunger quittera son club de toujours par la grande porte. Il rêve bien sûr de le conduire enfin vers le titre de Champion de Suisse. Il l’avait approché en 2013 avec une finale contre Berne perdue en six matches.
Sélectionné à 96 reprises en équipe nationale, il n’aura pas connu les récentes heures glorieuses de la sélection. Il a pris sa retraite internationale à l’issue de la saison 2013/2014. Son parcours en équipe de Suisse fut marqué par cette charge bien sévère qu’il avait subie de la part de l’Américain David Backes le 4 mai 2009 lors du Championnat du monde disputé à Berne.
"Julien Sprunger incarne Fribourg-Gottéron, souligne son président Hubert Waeber. Tous les fans se retrouvent en lui. Il nous a fait vibrer tellement de fois. Nous sommes très fiers de notre capitaine." Comme le rappelle Hubert Waeber, l'attaquant laissera une trace indélébile dans l'histoire du HC Fribourg-Gottéron
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Simic à Lausanne, Henauer à Genève la saison prochaine
Lausanne rapatrie l'un de ses anciens juniors. Le club vaudois a signé pour quatre saisons et dès 2026 l'attaquant Axel Simic qui joue en ce moment à Kloten.
Après avoir disputé 34 matches avec les Lions, l'attaquant fribourgeois de 26 ans est parti à Zurich en 2019. Il a ensuite rejoint Davos une saison puis Kloten dès 2022. Il avait explosé lors de la saison 23/24 en inscrivant 28 points dont 18 buts. Cette saison il en est à 9 points (5 buts) en 23 rencontres.
Genève-Servette a lui renforcé son effectif défensif en vue de la prochaine saison avec l'engagement de Mika Henauer. Le défenseur a signé pour deux saisons chez les Aigles.
Le Bernois de 25 ans, actuellement à Rapperswil depuis 2024, a débuté en National League à Berne. Au total, il a disputé 213 matches pour 59 points.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 1 jour
🎉 La Cagnotte LFM : 1000.– pour bien terminer 2025 et commencer 2026 en beauté !
-
SuisseIl y a 2 jours
Les pédiatres suisses exigent des écoles un changement de mentalité
-
VaudIl y a 2 jours
A Yverdon-les-Bains, les nuits seront à nouveau illuminées non-stop
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump maintient son cap économique, accable Biden et les immigrés
-
GenèveIl y a 2 jours
Sinistre dans des combles à Versoix: évacués mais pas blessés
-
SuisseIl y a 3 jours
Washington veut un accord contraignant avec Berne d'ici au 31 mars
-
InternationalIl y a 3 jours
Cdm: A Val Gardena, 3 chances pour Odermatt d'atteindre 50 succès
-
InternationalIl y a 2 jours
Aide à Kiev: les dirigeants de l'UE sous pression


