Rejoignez-nous

Vaud

De nouvelles infrastructures pour la gestion de crise du canton

Publié

,

le

Sorte de "situation room" vaudoise, le TOC permettra aux autorités et aux partenaires de se coordonner et d'assurer la sécurité de la population lors des situations de crise. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'Etat de Vaud a inauguré lundi son centre de Traitement des opérations en cours (TOC), sorte de "situation room" d'où le canton pourra gérer les situations de crise. Cet élément vient couronner le projet de regroupement des centrales d'urgence au siège de l'Etablissement cantonal d'assurance (ECAvenir) près de la Blécherette à Lausanne.

"Le TOC était le maillon manquant. Ce magnifique outil complète l'ensemble du dispositif des centrales d'appel, qui fait beaucoup d'envieux en Suisse et en Europe" a déclaré mardi le conseiller d'Etat Vassilis Venizelos, chef du Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité, devant la presse réunie sur place.

Le TOC (également appelé "Tactical Operation Center") fait partie du poste de commandement des opérations de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC). Concrètement, il offre un espace dans lequel les différents partenaires peuvent se réunir en cas d'urgence afin de se coordonner pour assurer la sécurité de la population vaudoise.

Vassilis VenizelosChef du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité

Du faux-croup au débordement du Rhône

Avec son installation sous le toit du siège administratif de l'ECA, le TOC rejoint désormais les quatre principales centrales d'urgence vaudoises - le 117 (police), le 118 (pompiers), le 144 (urgences sanitaires) et le numéro des médecins de garde - qui y sont réunies réunies depuis la fin 2023. Les opérateurs sont toutefois restés structurés par centrales et métiers.

"L'idée est de pouvoir gérer depuis ici aussi bien l'appel d'une maman qui s'inquiète du faux-croup de son enfant que le débordement du Rhône", résume Denis Froidevaux, chef du Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) et de l’EMCC.

Le projet de regroupement des centrales d'urgence a été initié au début des années 2000. "Il a été tout sauf un long fleuve tranquille. Mettre les différentes centrales ensemble a demandé beaucoup d'abnégation et d'ouverture. Nous avons dû composer avec les questions de secret médical et de secret d'enquête", a-t-il déclaré.

Cultures professionnelles valorisées

Il a également fallu s'adapter aux différentes cultures de métier, les opérateurs du 117 ou du 144 ne répondant pas aux appels d'urgence de la même façon. "Il faut respecter cela et même le cultiver", a souligné Denis Froidevaux.

Au final, le résultat est à la hauteur des efforts consentis. "Nous partageons un même environnement, un même système informatique et une même doctrine, c'est une force incroyable", s'est-il réjoui.

Denis FroidevauxChef de l’Etat major cantonal de conduite

Le centre de réception des alarmes - de son nom officiel "Alarm Receiving Center" (ARC) - a coûté quelque 34 millions de francs. Environ 200 opérateurs travaillent au total dans les différentes centrales. Toutes urgences confondues, une vingtaine de collaborateurs assurent une permanence 24 heures sur 24 et répondent chaque année à un total d'environ un million d'appels.

Avec Keystone ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs

Publié

le

Le marché Riviera Noël a attiré plus de 650'000 visiteurs sur les rives du Léman (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.

La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée

Publié

le

Une jeune Ukrainioenne a été grièvement blessée à Orbe après avoir été heurtée par un véhicule (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une jeune Ukrainienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident mardi à Orbe (VD). Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'a contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. La victime a été héliportée à l'hôpital.

L'accident s'est produit vers 13h20, a communiqué mercredi la police cantonale. A la suite du choc, la jeune fille domiciliée dans la région a été grièvement blessée. Les secours dépêchés sur place l’ont pris en charge et l’ont transférée au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.

Son pronostic vital est engagé. L’automobiliste, un Suisse de 58 ans également domicilié dans la région, n’a pas été blessé. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoin, auprès notamment des passagers qui étaient dans le bus au moment des faits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland

Publié

le

Deux jeunes cambrioleurs ont été interpellés à Gland (VD) (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Deux jeunes hommes ont été interpellés dimanche à Gland (VD) après avoir tenté d'ouvrir des véhicules stationnés dans la rue. Un troisième individu est toujours en fuite.

Les forces de l'ordre ont été alertées vers 7h00 que trois individus tentaient d'ouvrir des véhicules parqués dans la rue. Une patrouille de gendarmerie s'est rapidement rendue sur place et des recherches ont été entreprises dans le secteur, rapporte la police cantonale mardi dans un communiqué.

Peu après, un habitant a informé la police avoir entendu du bruit sur sa terrasse, où il a retrouvé un outil ainsi que des gants. Lors du contrôle d'un bâtiment dont le portail du jardin était ouvert, les policiers ont été avisés que des individus avaient été mis en fuite par les occupants d'une maison voisine et qu'une pince monseigneur avait été abandonnée.

Le dispositif de recherches a été renforcé et les trois individus ont été repérés alors qu'ils se cachaient dans une zone de chantier. Ils ont pris la fuite à la vue de la police et ont été poursuivis.

Deux d'entre eux ont pu être interpellés. Il s'agit de deux ressortissants algériens âgés de 15 et 20 ans. Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs qui ont ouvert une instruction pénale à l'encontre des personnes interpellées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Vaud: neuf districts sur dix touchés par la pénurie de logements

Publié

le

Dans le canton de Vaud, neuf districts sur dix sont désormais touchés par la pénurie de logements (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La pénurie de logements dans le canton de Vaud gagne encore du terrain. Elle s'est péjorée avec un taux de vacance qui s'établit désormais à 0,94% en moyenne cantonale sur les trois dernières années (1,01% l'an dernier). Neuf des dix districts sont désormais concernés, dont nouvellement le district de la Broye-Vully.

Il y a pénurie, au sens de la loi, lorsque le taux global de logements vacants, à l'échelle du district, est durablement inférieur à 1,5%. Ce taux est déterminé en prenant la moyenne, sur les trois dernières années, du taux de logements vacants, rappelle le canton mardi dans un communiqué.

Pour la seule année 2025, le taux est de 0,89%. Avec un taux lissé sur les trois dernières années de 1,34 %, le district de la Broye-Vully est désormais lui aussi en situation de pénurie.

Seul le district d’Aigle ne connaît pas une situation de pénurie, avec un taux lissé de 1,58 %. Dès lors, les dispositions sur la préservation du parc locatif et le droit de préemption ne sont pas applicables pour ce district.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Aux rires et échanges, vous savez ajouter votre touche personnelle pour rendre la journée encore plus chaleureuse et mémorable.

Les Sujets à la Une