Rejoignez-nous

Vaud

Comptes d'Yverdon déficitaires pour la première fois depuis 2003

Publié

,

le

Les inondations de l'été dernier (ici la plage d'Yverdon le 17 juillet 2021) ont pesé sur les comptes de la Ville. (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

Les comptes 2021 d'Yverdon-les-Bains sont déficitaires, pour la première fois depuis 2003. La perte se monte à 1,896 million de francs, contre 5,480 millions prévue initialement. Ce résultat négatif est dû notamment à l'impact financier de la crise sanitaire.

Une baisse significative de revenus est relevée dans les domaines de recettes des baux à loyer, des locations, des billetteries des théâtres et d'installations sportives, en lien avec le Covid-19, a communiqué lundi la Ville. A cela, il faut ajouter les aides financières délivrées à différents acteurs, qui se montent à 1,189 million de francs.

L'été 2021 a en outre a été marqué par d'importantes inondations. Les opérations de sécurisation et de déblaiement ont coûté environ 200'000 francs. La non-vente des parcelles du quartier de Verdan et la hausse du prix des énergies ont également joué un rôle dans l'excédent de charges.

Dépenses en baisse

Par rapport au budget, les dépenses totales ont diminué de 1,633 million de francs (-0,63%). Quant aux revenus, ils ont été plus élevés de 1,949 million (+0,77%) que prévu.

Concernant les dépenses courantes (le total des dépenses moins les amortissements, les attributions aux fonds et les imputations internes), les charges effectives sont inférieures à celles budgétées, de 5,533 millions de francs (-2,76%). Ceci est principalement dû aux coûts du personnel, aux participations aux charges cantonales et aux intérêts de la dette.

Au niveau des revenus, le produit des impôts a été supérieur de 1,042 million de francs (à 67,371 millions) par rapport au budget. Les recettes fiscales globales ont progressé de 44'000 francs environ sur un an. Celles émanant des personnes physiques ont diminué de 0,466 million et celles des personnes morales ont augmenté de 0,352 million.

La marge d'autofinancement se monte à 23,053 millions de francs, soit une amélioration de 5,048 millions par rapport au budget. La diminution des dépenses courantes, les rentrées d'impôts conjoncturels et le décompte 2020 de la péréquation intercommunale expliquent en grande partie cet écart.

Hausse de la dette

Les investissements nets pour l'année 2021 se sont montés à 19,412 millions de francs. Le plan des investissements pour la même période faisait état de projets à hauteur de 36,36 millions. L'excédent de financement est de 3,640 millions. Le Conseil communal a voté pour 39,10 millions de crédits d'investissements en 2021.

Les investissements réalisés et les remboursements d'emprunts ont conduit l'endettement net à la hausse. La Ville a contracté des emprunts pour un montant total de 8,89 millions de francs. La dette 2021 atteint 294,5 millions.

Soulignant que le déficit affiché en 2021 est "la conséquence d'éléments ponctuels", la Ville écrit qu'elle se doit de rester "vigilante dans la maîtrise des dépenses courantes et de l'endettement, ainsi que pour faire face à l'influence de dossiers fédéraux et cantonaux tels que la révision de la péréquation intercommunale et la politique monétaire en matière de taux d'intérêt".

"Le contexte géopolitique et économique actuel est inédit et incite également à la prudence."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs

Publié

le

Le marché Riviera Noël a attiré plus de 650'000 visiteurs sur les rives du Léman (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.

La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée

Publié

le

Une jeune Ukrainioenne a été grièvement blessée à Orbe après avoir été heurtée par un véhicule (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une jeune Ukrainienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident mardi à Orbe (VD). Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'a contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. La victime a été héliportée à l'hôpital.

L'accident s'est produit vers 13h20, a communiqué mercredi la police cantonale. A la suite du choc, la jeune fille domiciliée dans la région a été grièvement blessée. Les secours dépêchés sur place l’ont pris en charge et l’ont transférée au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.

Son pronostic vital est engagé. L’automobiliste, un Suisse de 58 ans également domicilié dans la région, n’a pas été blessé. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoin, auprès notamment des passagers qui étaient dans le bus au moment des faits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland

Publié

le

Deux jeunes cambrioleurs ont été interpellés à Gland (VD) (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Deux jeunes hommes ont été interpellés dimanche à Gland (VD) après avoir tenté d'ouvrir des véhicules stationnés dans la rue. Un troisième individu est toujours en fuite.

Les forces de l'ordre ont été alertées vers 7h00 que trois individus tentaient d'ouvrir des véhicules parqués dans la rue. Une patrouille de gendarmerie s'est rapidement rendue sur place et des recherches ont été entreprises dans le secteur, rapporte la police cantonale mardi dans un communiqué.

Peu après, un habitant a informé la police avoir entendu du bruit sur sa terrasse, où il a retrouvé un outil ainsi que des gants. Lors du contrôle d'un bâtiment dont le portail du jardin était ouvert, les policiers ont été avisés que des individus avaient été mis en fuite par les occupants d'une maison voisine et qu'une pince monseigneur avait été abandonnée.

Le dispositif de recherches a été renforcé et les trois individus ont été repérés alors qu'ils se cachaient dans une zone de chantier. Ils ont pris la fuite à la vue de la police et ont été poursuivis.

Deux d'entre eux ont pu être interpellés. Il s'agit de deux ressortissants algériens âgés de 15 et 20 ans. Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs qui ont ouvert une instruction pénale à l'encontre des personnes interpellées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Vaud: neuf districts sur dix touchés par la pénurie de logements

Publié

le

Dans le canton de Vaud, neuf districts sur dix sont désormais touchés par la pénurie de logements (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La pénurie de logements dans le canton de Vaud gagne encore du terrain. Elle s'est péjorée avec un taux de vacance qui s'établit désormais à 0,94% en moyenne cantonale sur les trois dernières années (1,01% l'an dernier). Neuf des dix districts sont désormais concernés, dont nouvellement le district de la Broye-Vully.

Il y a pénurie, au sens de la loi, lorsque le taux global de logements vacants, à l'échelle du district, est durablement inférieur à 1,5%. Ce taux est déterminé en prenant la moyenne, sur les trois dernières années, du taux de logements vacants, rappelle le canton mardi dans un communiqué.

Pour la seule année 2025, le taux est de 0,89%. Avec un taux lissé sur les trois dernières années de 1,34 %, le district de la Broye-Vully est désormais lui aussi en situation de pénurie.

Seul le district d’Aigle ne connaît pas une situation de pénurie, avec un taux lissé de 1,58 %. Dès lors, les dispositions sur la préservation du parc locatif et le droit de préemption ne sont pas applicables pour ce district.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Avec beaucoup d’empathie, vous captez les ressentis de chacun, tout en cherchant à ce que l’ambiance animée, réchauffe les cœurs.

Les Sujets à la Une