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Vaud

Cent ans d'histoire(s) pour la "Bléch"

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Les Services des automobiles en 1962. (@SAN)

Le Service vaudois des automobiles et de la navigation fête ses 100 ans. En 1921, les cinq personnes qui le composaient devaient également garder un œil sur les chemins de fer, l'aviation, les dirigeables et autres ballons à air chaud, ainsi que sur le tourisme. Un siècle plus tard, les 250 personnes qui travaillent au SAN suivent un parc automobile d’un peu moins de 600'000 véhicules.

C’est en 1921 que le Service des moyens de transports a vu le jour. Appelé aujourd’hui le Service vaudois des automobiles et de la navigation, le SAN, il a vu sa mission considérablement évoluer et concerner de plus en plus de Vaudois. Coup d'oeil dans le rétroviseur avec Pascal Chatagny, chef de Service des automobiles et de la navigation :

Le premier chef de Service s’appelait Emile Pahud et il travaillait à la Cité-Devant 10 à Lausanne. Aujourd’hui, c’est depuis la Blécherette que Pascal Chatagny dirige son équipe. C’est en 1964 que le bâtiment des hauts de Lausanne a été inauguré. Trois ans plus tard, la Blécherette était victime d’un attentat à l’explosif. Pascal Chatagny:

Voitures de police, ligne des CFF, siège administratif cantonal ou hôpital public avaient notamment été la cible de ces attentats. Mais on n’en saura jamais plus.

A fur et à mesure, le Service des autos s’est aussi implémenté ailleurs dans le canton. D’abord, le centre d’Yverdon en 1982. Celui d’Aigle en 1988. Nyon en 1997. Enfin, la délocalisation des examens pratiques de conduite à Cossonay en 2016. Et pendant ce temps, la Blécherette, aussi, a évolué et continue de le faire.

Afin de marquer ce jubilé, le SAN a mis en place une vente aux enchères d'une plaque d'immatriculation particulière.

Les enchères sont ouvertes jusqu'au 9 septembre.

Le futur sera technologique et informatique

En 1921, celui qu’on appelait le Service des moyens de transports veillait sur 3268 véhicules à moteur. Les 5 personnes qui le composaient devaient également garder un œil sur les chemins de fer, l'aviation, les dirigeables et autres ballons à air chaud, ainsi que sur le tourisme. Un siècle plus tard, les 250 personnes qui travaillent au SAN suivent un parc automobile d’un peu moins de 600'000 véhicules. L’entité procède à quelque 40'000 examens de conduite théoriques et pratiques par an contre moins de 1500 en 1921. L’évolution a été progressive, mais radicale. Et ce n’est pas fini. La base du contrôle des véhicules est la même, mais il faut s’adapter constamment aux nouvelles normes. Pascal Chatagny, chef de Service des automobiles et de la navigation:

Quant à l’électrification du parc automobile, elle ne constitue pas un défi particulier pour le Service des autos.

Ce jubilé, c’est l’occasion de faire le bilan de cette évolution impressionnante. C’est aussi l’occasion de regarder les défis de l’avenir.

Afin de marquer ce jubilé, le service diffuse 100 conseils sur son site et sur les réseaux sociaux de l'État pour encourager une conduite et une navigation écoresponsable et en toute sécurité.

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Vaud

Premier atterrissage réussi pour la nouvelle flotte de la Rega

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Le nouvel hélicoptère Airbus H145 de la Rega, lors de son atterrissage sur la base de Lausanne, ce jeudi 17 avril 2025. (© Rega)

La Rega a accueilli le premier hélicoptère Airbus H145 de sa future de sa future nouvelle flotte sur la base de Lausanne à la Blécherette. Le nouvel appareil sera rejoint par vingt autres nouveaux hélicoptères d'ici la fin 2026, pour un montant total de 200 millions de francs.

Aujourd’hui, la base de Lausanne a accueilli le tout nouvel Airbus H145. Un vol qui s’est déroulé sans accroc depuis Zürich. Le passage de témoin marque une étape importante : il s’agit du plus gros projet d’acquisition de l’histoire de la garde aérienne suisse de sauvetage. Ce nouvel hélicoptère « tout terrain » est l’un des modèles les plus modernes du monde, il se différencie notamment grâce à sa pale supplémentaire, comme l’explique Mario Agustoni, pilote en chef et membre de la direction.

Selon l’équipage, la cinquième pale permet aussi de diminuer les vibrations pendant les vols pour plus de confort pour les patients et pour l’équipage. Autre changement : l’agencement de la cabine à l’arrière de l’hélicoptère, comme l'explique Stéphane Jean-Mairet, ambulancier et chef de base.

Autre avantage : le nouvel Airbus pourra voler avec 150 kilos de charge supplémentaire.  Un nouveau système d'éclairage a également été ajouté pour les interventions nocturnes, qui représentent environ un quart des quelque 800 missions annuelles effectuées par l'équipage de Lausanne. Après deux ans d’attente, Mario Agustoni  pilote en chef et membre de la direction nous raconte comment les équipes se sont préparé à l’arrivée de la nouvelle flotte.

La Rega va accueillir 21 nouveaux hélicoptères jusqu’à la fin 2026, sur 14 bases d’intervention. Budget total pour la fondation: 200 millions de francs.

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Hockey

Finale: Lausanne doit réagir

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Denis Malgin (62) et les Zurich Lions restent sur 14 victoires de rang à domicile en play-off (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Battu 3-0 mardi à Malley dans l'acte I, le Lausanne Hockey Club se doit de réagir dès jeudi lors du 2e match de la finale des play-off de National League qui l'oppose aux Zurich Lions.

Mais la tâche du LHC s'annonce vraiment délicate dans ce "remake" de la finale 2024.

Une statistique suffit à montrer l'ampleur du travail qui attend les hommes du coach Geoff Ward: Zurich a gagné les 14 dernières parties qu'il a disputées à domicile dans le cadre des play-off. Dont les quatre d'une finale 2024 remportée en sept matches par le "Z".

Impressionnants d'efficacité mardi soir, les Lions zurichois n'ont plus connu la défaite à domicile en play-off depuis la demi-finale 2023 perdue en quatre actes face à Bienne. L'avantage de la glace récupéré mardi pourrait bien s'avérer une nouvelle fois décisif.

Zurich peut par ailleurs plus que jamais s'appuyer sur la classe de son duo de choc Malgin-Andrighetto pour faire la différence. Denis Malgin a inscrit mardi le premier but avant de signer la passe décisive sur le 2-0, Sven Andrighetto marquant quant à lui le 3-0. Lausanne devra parvenir à les freiner pour aller chercher le titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne

"À 500m du parc, j'ai compris. Puis je suis allé voir le carnage"

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Les cadavres des dix moutons tués par un loup dans la nuit de lundi à mardi à Valeyres-sous-Rances, au-dessus d'Orbe (VD). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Dix moutons ont été retrouvés morts à Valeyres-sous-Rances dans le Nord vaudois. L'attaque perpétrée par le loup a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué mercredi le Canton. Il s'agit de la première et grosse attaque du loup sur un troupeau en 2025.

Mercredi matin, le monde agricole vaudois criait sa colère. Le décor pour faire passer le message est glaçant: les dix bêtes qui ont perdu la vie sont alignées par terre. Lucien Kaenel les a découverts mardi matin. 24 heures plus tard, l'émotion était encore grande.

Ce qui choque surtout, c'est la violence toute particulière de la scène. Elle met au second plan tous les autres problèmes.

Lucien Kaenel estime que c'est le fait d'un seul individu, qui aurait déjà sévi l'an dernier. Les analyses ADN confirmeront ou non cette hypothèse. Sur ce point, les organisations agricoles demandent aux autorités que ces tests aillent plus vite. Vassilis Venizelos, chef Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité, rétorque que "selon les informations qui m'ont été remontées par la police faune nature qui a veillé toute la nuit, qui a vu la meute revenir sur les lieux, il y aurait deux à trois loups. On aurait donc manifestement affaire à une meute et non à un loup isolé." Il ajoute qu'il faudra attendre quelques semaines pour avoir les résultat des analyses. Selon le cadre légal, aucun loup ne pourra être tiré avant le 1er juin, si décision de tir il devait y avoir.

À noter également que les animaux étaient détenu dans des conditions conformes aux exigences fédérales en matière de protection. Ça n'a pas empêché l'attaque.

Jusqu'ici, les autorités cantonales n'avaient répertorié que des attaques isolées de lynx depuis le 7 janvier, notamment dans le Lavaux et le Chablais, selon le tableau des prédations sur les animaux de rente régulièrement mis à jour par le Canton. La dernière attaque attribuée au loup remontait au 14 novembre 2024.

Pour rappel, le Canton de Vaud avait annoncé l'été dernier pour la première fois vouloir éliminer une meute entière de loups. Une demande d'autorisation avait été envoyée mi-août à Berne pour abattre les sept individus de la meute du Mont Tendre. Coupable des trois quarts des attaques dans le Jura vaudois, elle est jugée problématique. A ce jour, elle a été réduite à quatre individus.

Régulation immédiate exigée

Selon le dernier pointage du Canton, 29 loups "au minimum" étaient actifs sur l'ensemble du territoire vaudois à la fin 2024. Ils sont répartis en deux meutes vaudoises - Mont Tendre et Marchairuz - et trois meutes transfrontalières - Risoud, Jougne-Suchet et Haute-Valserine. S'y ajoutent quelques individus isolés (Plateau et Alpes).

En réaction à cette "première prédation massive", l'Association vaudoise de promotion des métiers de la terre, Prométerre, et l'organisation faîtière de l'agriculture romande, Agora, exigent une régulation immédiate. "Nous demandons une intervention rapide et déterminée des autorités cantonales pour garantir la sécurité des troupeaux et préserver l'élevage de plein air", écrivent-elles dans un communiqué après une conférence de presse organisée sur place.

"Il ne fait aucun doute" que le seuil fixé par l'ordonnance fédérale sur la chasse (OChP), révisé le 1er février 2025 pour autoriser une régulation est "largement franchi", affirment les deux associations. Elles appellent le ministre vaudois en charge du dossier Vassilis Venizelos à réagir le plus vite possible.

Le chef Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité n'a pas encore répondu à nos sollicitations dit comprendre la douleur des éleveurs face à ces attaques. Il précise que "l'État ne reste pas les bras croisés. Les inspecteurs de faune nature se sont rendus directement sur place pour mettre en place des mesures de protection et d'accompagnement qui vont se poursuivre ces prochains jours. Et l'État indemnisera l'éleveur pour les bêtes perdues."

Alessia Merulla avec ATS

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Lausanne

Lausanne: dix auteurs présumés d’explosions interpellés

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Dix auteurs présumés de quatre explosions dues à des engins pyrotechniques ont été interpellés par la police lausannoise (photo d'illustration=. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Entre le 27 mars et le 4 avril 2025, quatre explosions dues l’utilisation d’engins pyrotechniques artisanaux ont été perpétrées au chemin des Bossons à Lausanne. Personne n'a été blessé. Dix auteurs présumés des faits ont été interpellés.

Ces explosions ont eu lieu dans trois entrées d’immeubles, ainsi qu’à la cabane des Bossons. Les dommages matériels sont conséquents (boîtes aux lettres, murs, vitres et portes d’entrées). Toutefois, aucune personne n’a été blessée, indique la police municipale de Lausanne mercredi dans un communiqué.

Suite à ces faits, une enquête a été menée par la police judiciaire de Lausanne, sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs. Dans le cadre des investigations, dix personnes ont été entendues, dont quatre personnes majeures et six personnes mineures.

Trois auteurs présumés des faits, un ressortissant italien de 18 ans, domicilié dans la région lausannoise, ainsi que deux ressortissants bosniens de 14 et 17 ans, domiciliés à Lausanne, ont été placés en détention provisoire pour les besoins de l’enquête. Cette dernière est toujours en cours, précise la police. Pour l'heure, aucune autre information ne sera transmise.

Vu la gravité des faits, des procédures pénales ont été ouvertes d’office. Au regard des dommages à la propriété, des plaintes pénales ont été déposées par la Ville de Lausanne et les propriétaires d’immeubles.

L’ensemble des investigations a nécessité le recours à un important dispositif policier. Il était composé des unités d’intervention et de proximité et de la brigade de la jeunesse de la police municipale de Lausanne, ainsi que de la brigade de police scientifique de la police cantonale vaudoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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