Vaud
Bilan criminalité: toujours plus d’arnaques en ligne
La police cantonale a présenté ce lundi les statistiques 2023 de la criminalité dans le canton. Au sommet des préoccupations, la hausse des cyberescroqueries et l'augmentation de la criminalité chez les mineurs.
La police cantonale a dressé le bilan de la criminalité dans le canton pour l’année 2023. 53’678 infractions au Code pénal (CP) ont été constatées, ce qui représente une augmentation de 23% par rapport à l’année 2022 (43’812 infractions), mais une diminution de 36% par rapport à l’année 2012 (83’380 infractions). Parmi les infractions au CP, 66,8% concernent le patrimoine. Les cambriolages par exemple ont augmenté de 45% par rapport à 2022, mais ce chiffre s’inscrit dans le “retour à la normale” après les années de pandémie, selon Jean-Christophe Sauterel, directeur communication pour la Police cantonale vaudoise.
Un chiffre inquiète particulièrement: l’augmentation de 37%, par rapport à 2022, de la criminalité numérique, en particulier l’escroquerie. Avec comme mode opératoire le plus fréquent les petites annonces avec un objet non livré. Comment la police lutte-t-elle contre ce phénomène désormais bien installé ? La réponse de Sylvie Bula, commandante de la Police cantonale vaudoise.
Le canton de Vaud a comptabilisé 1211 prévenus au Code pénal de moins de 18 ans en 2023 (993 garçons, 218 filles - 644 Suisses, 567 étrangers). Cela représente une hausse de 3,9% sur un an. Sur l'ensemble des personnes prévenues l'an dernier, 13,1% étaient mineures.
La commandante a aussi mis l’accent sur l’augmentation des violences domestiques. L'an dernier dans le canton, 3531 infractions (+3,2% sur un an) ont été commises dans le cadre de 1582 affaires. Les violences verbales (1276) sont suivies par les voies de fait (1276) et les violences physiques (348).
La commandante a rappelé que ces chiffres étaient "sous-estimés", de nombreuses situations de violences domestiques ne remontant pas aux autorités.
Lausanne
Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite
Le chimiste cantonal vaudois Christian Richard a fait valoir son droit à la retraite en date du 31 octobre 2025. Son poste sera mis au concours du 7 au 27 avril, a annoncé le canton lundi.
Christian Richard est né en 1962. Docteur en sciences de l'Université de Lausanne, titulaire du diplôme fédéral de chimiste pour l'analyse des denrées alimentaires, il est entré au Laboratoire cantonal en 1997 comme responsable de la section analyses spéciales.
Le scientifique devient chimiste cantonal adjoint en 2011. En 2014, il est nommé chimiste cantonal par le Conseil d'Etat. Il assume la direction de l'Office de la consommation, qui réunit l'inspection des denrées alimentaires, le bureau cantonal des poids et mesures, les laboratoires du chimiste cantonal.
"Christian Richard s'est pleinement engagé pour la protection de la santé du consommateur et le service à la population en conduisant la politique publique de son domaine. Ses très larges connaissances scientifiques ont notamment permis d'élargir et de moderniser les activités des laboratoires d'analyses et les procédures de contrôle", souligne le Conseil d'Etat dans son communiqué.
M. Richard a notamment innové dans le développement de techniques de biologie moléculaire de pointe, adaptées spécifiquement aux enjeux complexes du secteur alimentaire. Membre de la Commission juridique de l’association suisse des chimistes cantonaux, il a activement participé aux adaptations du droit alimentaire, notamment lors de sa révision en 2017.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud votera sur l'initiative "Sauvons le Mormont"
L'initiative "Sauvons le Mormont" est maintenue. La population vaudoise devra trancher entre ce texte, qui veut inscrire la colline dans la Constitution cantonale, et le contre-projet du Conseil d'Etat, lequel propose une protection dans la loi.
Protéger dans la loi la colline surplombant les villages d'Eclépens et de La Sarraz, devenue célèbre lors de l'occupation de la ZAD entre 2020 et 2021, est trop "fragile et insuffisant", estime le comité d'initiative, lundi dans un communiqué.
Selon lui, il existe "un risque trop grand" que, lorsque les autorisations d'exploitation par Holcim seront épuisées, "les géants de ciment fassent pression pour abroger la loi et permettre une destruction totale du Mormont."
Pour le Conseil d'Etat, dont le contre-projet a été soutenu en février par le Grand Conseil, il faut certes protéger le Mormont, mais pas en faire la même exception que Lavaux, seul site naturel à figurer dans la Constitution vaudoise. A ses yeux, la protection dans la loi (comme la Venoge par exemple) est suffisante.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une programmation riche pour la 30e édition du Venoge Festival
Warning: Undefined array key "titre" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/podcast_Media_one_Group/podcast.class.php on line 611
Warning: Undefined array key "titre" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/podcast_Media_one_Group/podcast.class.php on line 611
Le Venoge Festival a dévoilé l'affiche de sa 30e édition, programmée du 13 au 16 août à Penthaz. En tête d'affiche, on retrouvera Jason Derulo, Murray Head, Sheila, Mika, Sean Paul… Seront également au rendez-vous: Bigflo & Oli, IAM ou Eddy de Pretto.
Il y en aura pour tous les goûts cet été à Penthaz. Le Venoge Festival revient pour une édition anniversaire avec plus de 50 concerts. Du 13 au 16 août prochain, les festivaliers pourront profiter des soirées Urban et Revival. Pour le vendredi et le samedi, la programmation se veut plus pop et grand public. Il n'y aura donc plus de soirée dédiée aux musiques électroniques. Pourquoi ce choix ? Greg Fischer, le programmateur et président du Venoge.
Murray Head, Sheila, Mika, Sean Paul, Bigflo & Oli, IAM ou Eddy de Pretto : Ils seront tous présents à Penthaz cet été. Mais la surprise de cette édition, c’est la venue de Jason Derulo. Greg Fischer.
C’est donc une édition anniversaire pour le Venoge cette année. Une édition particulière ? La réponse de Julien Finkbeiner, CEO de Grand Chelem Event, société qui gère la manifestation.
Les organisateurs font également un pas supplémentaire pour rendre leur festival plus vert. Julien Finkbeiner.
La billetterie ouvrira ce vendredi à midi. On rappelle que le Venoge festival aura lieu du 13 au 16 août prochain.
L'affiche, signée Catherine Pearson
Culture
Le Venoge Festival s'offre Jason Derulo, Mika et Sean Paul
Le Venoge Festival a dévoilé l'affiche de sa prochaine édition, programmée du 13 au 16 août à Penthaz (VD). Pour son 30e anniversaire, la manifestation s'offre notamment Mika, Sean Paul, Bigflo & Oli, Gazo, IAM ou encore Eddy de Pretto.
C'est toutefois le nom de Jason Derulo qui trône en haut de l'affiche. Et pour cause, l'Américain se produira pour la première fois en Suisse romande. Qualifié de "véritable hitmaker" par les organisateurs, la star du RnB cumule plus de 250 millions de singles vendus avec des titres comme "Whatcha Say", "Talk Dirty" ou "Want to Want Me".
Jason Derulo se produira vendredi soir pour une soirée "à l'esprit pop, électro, festif et grand public", promettent les organisateurs. Les rappeurs toulousains Bigflo & Oli seront aussi en vedette durant la même soirée. Tout comme les pionniers du hip-hop suisse, Sens Unik, qui viennent d'annoncer leur retour sur scène après quinze ans d'absence.
Samedi soir, la pop de Mika résonnera à Penthaz. Les vétérans d'IAM seront aussi de la partie, tout comme Eddy de Pretto. Plusieurs artistes suisses défileront également, à l'image de Nuit Incolore, Flèche Love ou Mosimann.
Sean Paul avec Sheila
Comme chaque année, le Venoge Festival aura droit à sa soirée "revival" le jeudi. Au menu notamment: le roi du dancehall Sean Paul et l'icône française des années yéyé Sheila. Queen Extravaganza, qui reprend les tubes de Queen, seront aussi un des temps fort de ce jeudi soir.
Quant à la soirée inaugurale du mercredi, elle se veut "100% Urban" avec les rappeurs Gazo, SCH, Franglish ou encore Jok'Air. La Valaisanne KT Gorique est aussi annoncée.
En tout, plus de 40 artistes sont attendus sur les trois scènes du festival du Gros-de-Vaud, dont le budget atteint 5,5 millions de francs. La manifestation avait attiré 42'000 spectateurs en 2024. L'année record remonte à 2022 avec 43'000 visiteurs, mais le festival s'étalait alors sur cinq soirs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
FootballIl y a 3 jours
Toujours plus de footballeuses dans le canton de Vaud
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Les perspectives restent robustes pour l'économie suisse
-
VaudIl y a 3 jours
Vevey votera sur le projet de vidéosurveillance à la gare
-
InternationalIl y a 3 jours
Vance en visite au Groenland, qui s'est doté d'un gouvernement
-
InternationalIl y a 2 jours
Opérations de secours après le séisme, répliques à Mandalay
-
ÉconomieIl y a 3 jours
L'inflation est restée stable en février aux Etats-Unis à 2,5%
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Crédit de 53 millions sollicité pour agrandir Bellechasse (FR)
-
CultureIl y a 4 heures
Le Venoge Festival s'offre Jason Derulo, Mika et Sean Paul