Rejoignez-nous

Vaud

Bientôt une forteresse pour les centrales d'urgence vaudoises

Publié

,

le

La partie dédiée à la centrale d'urgence des pompiers (118) dans le vaste espace du nouveau siège de l'Etablissement cantonal d'assurance (ECA) sur les hauts de Lausanne, qui accueillera aussi les centrales d'urgence 117, 144 et médecins de garde. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

L’union fait la force : un adage que vont pouvoir éprouver les centrales d’urgence vaudoises. 117, 118, 144 et centrale des médecins de garde vont emménager sous le même toit dans le courant de cette année. Les locaux ont été inaugurés par le Canton et les acteurs concernés ce jeudi.

800'000 appels par an vont converger en direction des hauts de Lausanne. Au bout du fil : les quelque 220 répondants de quatre centrales téléphoniques d’urgence. 117, 118, 144 et centrale des médecins de garde seront réunies sous le même toit dans le courant de l’année. Elles vont s’installer dans le nouveau siège de l’Établissement vaudois d’assurance, non loin de la Blécherette. L’inauguration de leurs infrastructures ultra-sécurisées s’est tenue ce jeudi.

Le conseiller d’Etat chargé de la sécurité nous rappelle les objectifs visés avec ce projet de collocation. Vassilis Venizelos.

Vassilis VenizelosConseiller d'Etat vaudois chargé de la sécurité

Les autorités espèrent donc que les centrales pourront gagner en efficience, mais aussi garantir que tous les appels seront traités. N’est-ce pas déjà le cas aujourd’hui ? La réponse de Denis Froidevaux, chef du Service de la sécurité civile et militaire de l'Etat de Vaud et de l'Etat-major de conduite.

Denis FroidevauxChef de l'Etat-major de conduite et président du comité stratégique

Un travail d'équipe

Le mot d’ordre avec cette collocation des centrales d’urgence : faciliter la coopération. Denis Froidevaux nous donne un exemple concret.

Denis FroidevauxChef de l'Etat-major de conduite et président du comité stratégique

La fin d'une crise

Le coût de ce regroupement des centrales : 34 millions de francs, dans un bâtiment qui en aura coûté 130. Les premiers à emménager dans le siège seront les répondants du 118. Leur arrivée est prévue dans les semaines qui viennent. Suivront la centrale des appels sanitaires urgents (144) et la centrale des médecins de garde. Le déménagement revêt d’ailleurs une symbolique encore plus forte pour ces deux acteurs. Eux qui ont vécu une grave crise l’année dernière, entre problèmes de gestion et démissions, vont pouvoir physiquement tourner la page. Denis Froidevaux, chef de l’Etat-major de conduite vaudois.

Denis FroidevauxChef de l'Etat-major de conduite et président du comité stratégique

Selon les autorités, la situation au sein des centrales est aujourd’hui apaisée. Après un audit, elles restent encore en mains de l’Etat-major cantonal de conduite. Après la dissolution de la fondation qui les géraient, la Fondation urgence santé, le canton doit encore déterminer s’il souhaite le 144 et la centrale des médecins de garde aux services de l’Etat ou trouver une autre solution. Il se prononcera cette année.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

La jeune piétonne percutée à Orbe (VD) est décédée

Publié

le

L'accident s'est produit mardi à Orbe (image symbolique). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La jeune piétonne ukrainienne qui avait été victime d'un accident mardi à Orbe (VD) est décédée des suites de ses blessures au CHUV, à Lausanne, indique jeudi la police cantonale vaudoise. Elle avait 13 ans.

Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'avait contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle avait alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. Grièvement blessée, elle avait été héliportée à l'hôpital.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les liens étroits entre mode et cinéma à la Cinémathèque suisse

Publié

le

Katharine Hepburn incarne une héritière moderne et fantasque dans "L'impossible Monsieur Bébé" (archives). (© KEYSTONE/AP)

Depuis ses débuts, le septième art entretient une relation étroite avec la mode. La Cinémathèque suisse, à Lausanne, y consacre un large cycle, avec une quarantaine de films des années 1930 à aujourd'hui.

Une soirée spéciale est proposée le 14 janvier autour de la projection de "Prêt-à-porter" de Robert Altman (1994). Cette satire du monde de la mode fait défiler des stars du cinéma (Julia Roberts, Kim Basinger, Lauren Bacall, Sophia Loren), des couturiers et des top models. La séance sera présentée par Marco Costantini, directeur du mudac, qui consacre actuellement deux expositions à la mode et au textile.

Le cycle proprement dit démarre dès le 1er janvier avec "Vacances romaines" (1953) de William Wyler. Audrey Hebburn, alors quasiment inconnue, est habillée avec les créations de la costumière Edith Head, qui sera récompensée par un oscar pour ce film.

Dans "Morocco" (1930) de Josef von Sternberg, Marlene Dietrich crève l'écran parée des vêtements iconiques dessinés par Travis Banton. "Falbalas" (1944) de Jacques Becker, avec Micheline Presle, décrit la vie d'un grand atelier de couture à Paris sous l'Occupation.

Sur grand écran, les costumes reflètent les codes vestimentaires d'une époque, réinventent les habits du passé et imaginent ceux du futur. Ils élèvent parfois actrices et acteurs au rang d’icônes.

Modernité de Katharine Hepburn

Dans "L'impossible Monsieur Bébé" (1938) d'Howard Hawks, Katharine Hepburn, héritière excentrique, incarne un modèle de femme émancipée, dont témoigne la modernité des costumes créés pour elle par Howard Greer. Dans "Annie Hall" (1977), de Woody Allen, Diane Keaton a choisi elle-même des tenues masculines, créant un look androgyne avec pantalon taille haute, chemise blanche et cravate.

Les grandes maisons de couture s'invitent volontiers à l'écran: Coco Chanel contribue aux costumes de la "Règle du jeu" (1939) de Jean Renoir. Marlene Dietrich porte des tenues Christian Dior dans "Le Grand Alibi" (1949) d'Alfred Hitchcock. Certaines stars entretiennent une relation particulière avec un couturier, comme Audrey Hepburn avec Givenchy ou Catherine Deneuve avec Yves Saint Laurent, qui l'habille dans "Belle de jour" (1967) de Luis Buñuel.

Brando en perfecto

La mode est aussi un vecteur d’identité et de narration. Le cinéma illustre ainsi les mutations de la société, comme dans "L'équipée sauvage" (1954) où Marlon Brando se glisse dans la peau d'un motard. Les vêtements de Brigitte Bardot, dans "Et Dieu... créa la femme" (1956) de Roger Vadim, influenceront la mode de la seconde partie des années 1950.

En prélude à certaines projections, la Cinémathèque propose de brefs avant-programmes composés de petites pépites issues des archives de l’institution. Ces films restaurés traitent de la mode en Suisse, à l’image de sujets du Ciné-Journal ou de courts-métrages muets.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs

Publié

le

Le marché Riviera Noël a attiré plus de 650'000 visiteurs sur les rives du Léman (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.

La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée

Publié

le

Une jeune Ukrainioenne a été grièvement blessée à Orbe après avoir été heurtée par un véhicule (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une jeune Ukrainienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident mardi à Orbe (VD). Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'a contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. La victime a été héliportée à l'hôpital.

L'accident s'est produit vers 13h20, a communiqué mercredi la police cantonale. A la suite du choc, la jeune fille domiciliée dans la région a été grièvement blessée. Les secours dépêchés sur place l’ont pris en charge et l’ont transférée au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.

Son pronostic vital est engagé. L’automobiliste, un Suisse de 58 ans également domicilié dans la région, n’a pas été blessé. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoin, auprès notamment des passagers qui étaient dans le bus au moment des faits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Le lendemain de Noël amplifie votre sensibilité. Votre intuition est aiguisée et vous fait capter la moindre humeur de ceux qui vous entourent.

Les Sujets à la Une