Football
99 jours plus tard, Yverdon retrouve la victoire!
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/645252765_highres-1000x600.jpg&description=99 jours plus tard, Yverdon retrouve la victoire!', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Yverdon renoue avec la victoire. Les hommes de Paolo Tramezzni ont pris trois points face à la lanterne rouge Winterthour dimanche au Municipal. Ils se sont imposés 3-0.
C’était un match important pour Yverdon Sport ce dimanche. Barragiste au début de la rencontre, le club recevait la lanterne rouge Winterthour. Un seul objectif pour les Nord-vaudois: entamer un voyage le plus loin possible du bas du classement.
La première mi-temps, contre toutes les statistiques, a tourné en faveur des Yverdonnois. À la 8e minute, le gardien zurichois a tenté une petite sortie. Il s'est alors retrouvé tête à tête avec Marley Aké qui a pu pousser le ballon vers le but. Pendant que Loïc Lüthi sauvait la balle sur la ligne, les deux autres protagonistes de l’action, dans leur élan, se sont rentrés dedans.
Alors que tout le monde se préparait pour un corner, l'arbitre a été appelé par la VAR à revoir l’action. Et il a décidé d'accorder un penalty à Yverdon. Une décision qui paraît tout de même généreuse lorsque l'on revoit les images. Stefanos Kapino semble en effet, dans la mesure du possible, ralentir sa course pour limiter l’impact avec Aké. Mais lorsque l’on demande son analyse à l’attaquant nord-vaudois, il n’y a pas d’hésitation avant de répondre.
C'est Boris Cespedes qui s'est chargé de transformer le penalty (11e).
Yverdon a pris l'avantage et l’a gardé jusqu'à la fin de la mi-temps. Et c'est surtout grâce à Paul Bernardoni. Le gardien nord-vaudois a paré bon nombre de tirs du FC Winterthour. Car ce sont les zurichois qui ont dominé les 37 minutes restantes. Possession de balle à près de 70%, deux fois plus de passes et tout simplement plus d'occasions.
Le travail paie
Paul Bernardoni a eu un peu moins de travail en seconde période. Après deux changements effectués au retour des vestiaires, Winterthour n’y arrivait plus.
Marley Aké en a profité pour creuser le score. Alors que la frappe de Mauro Rodrigues a été repoussée en plein centre par le gardien zurichois, Aké est arrivé au moment parfait pour shooter à son tour en envoyant le ballon au fond de la cage (61e).
Les Nord-Vaudois se sont accrochés à ce score mais n'ont pas lâché. Avec un dernier but de Moussa Bardji dans le temps additionnel (90+3), ils ont empoché les trois points. C'était le premier but chez les pros pour le milieu de terrain.
Voir cette publication sur Instagram
Une victoire qui fait évidemment plaisir aux hommes de Paolo Tramezzani. Leur dernière victoire remonte en effet au 26 octobre, c'était à Lucerne.
Moussa Baradji explique cette victoire par des mots très simple: “On a su faire ce qu’on n’a pas fait contre Servette et Zurich: marquer des buts.” Déjà avant la pause de Noël, il manquait quelque chose à cette équipe. Mais là, on voit que ça évolue petit à petit. Alors, qu’est-ce qui a changé pour y parvenir cette semaine? La nouvelle dynamique apportée par le nouveau coach? Le travail à l’entraînement qui a changé?
Place maintenant à une semaine anglaise en Super League. Avec deux déplacements pour Yverdon Sport. Les Nord-vaudois joueront mercredi à Berne contre Young Boys et samedi à la Tuilière contre le Lausanne-Sport.
Football
Mbappé absent au moins trois semaines
Kylian Mbappé sera absent au moins trois semaines, a indiqué mercredi le Real Madrid dans un communiqué. La star française souffre d'une entorse du genou gauche.
Le Real Madrid souligne dans son communiqué que son état serait réévalué prochainement. Mbappé est touché au ligament externe du genou, selon une source proche du joueur.
Le capitaine des Bleus, qui a passé une IRM mercredi, devrait rater plusieurs matches de championnat, mais aussi la Supercoupe d'Espagne du 7 au 11 janvier en Arabie saoudite et probablement la rencontre contre son ancien club, Monaco, en Ligue des champions le 20 janvier.
Depuis le début de la saison, le no 10 a enchainé les matches avec le Real Madrid, qui se repose sur lui offensivement ces dernières semaines. Le 20 décembre, il a égalé le record de Cristiano Ronaldo (2013) avec un 59e but inscrit en 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Serie A: l'Inter reprend la tête à l'AC Milan
L'Inter Milan a conservé la tête de la Serie A devant l'AC Milan grâce à une victoire 1-0 dimanche contre l'Atalanta. Les Rossoneri avaient facilement pris la mesure de Vérone (3-0) un peu plus tôt.
L'Inter, dominateur, a dû attendre l'heure de jeu pour ouvrir le score grâce à Lautaro Martinez, à la réception d'une passe de Francesco Esposito tout juste entré (65e). L'Argentin est en tête du classement des buteurs avec neuf réalisations en Serie A cette saison, une de plus que l'attaquant américain de l'AC Milan Christian Pulisic.
La match a longtemps été indécis, Marcus Thuram pour l'Inter et Charles De Ketelaere pour l'Atalanta ayant chacun vu leur but refusé pour hors-jeu. Les deux Suisses Yann Sommer et Manuel Akanji ont disputé tout le match dans le camp intériste.
Avec 36 points, ces derniers mènent un peloton regroupé en tête, devant l'AC Milan (35 pts) et Naples (34 pts), qui s'est imposé sur le terrain de la Crémonese (2-0). Les champions en titre l'ont emporté grâce à un doublé de Rasmus Hoejlund (13e et 45e), qui a inscrit six buts en 12 matches en Serie A.
Doublé de Nkunku
Les Rossoneri ont quant à eux pu compter sur un doublé de Christopher Nkunku pour battre Vérone (3-0). Arrivé l'été dernier en provenance de Chelsea pour 37 millions d'euros, il n'avait pas encore inscrit le moindre but cette saison. Le récent recrutement Niklas Füllkrug a peut-être fouetté l'orgeuil du Français, auteur d'un doublé en deuxième mi-temps.
Les deux internationaux suisses du Milan AC sont entrés en jeu dimanche, alors que le score final était déjà acquis. Ardon Jashari a remplacé Luka Modric à la 70e, Zachary Athekame suppléant quant à lui Alexis Saelemaekers six minutes plus tard.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Décès de Jean-Louis Gasset
L'entraineur et figure emblématique du football français Jean-Louis Gasset est mort vendredi à l'âge de 72 ans, a indiqué le club de Montpellier, pour qu'il a été successivement joueur et coach.
L'ancien milieu de terrain a passé la quasi-totalité de sa carrière de joueur à Montpellier (1975-85), contribuant à l'essor de ce club de quartier co-fondé par son père Bernard avec Louis Nicollin, avant d'y être entraineur à plusieurs reprises, la dernière fois il y a moins d'un an.
"Enfant du club, il a marqué tous ceux qui l'ont croisé par son professionnalisme, sa gentillesse et sa soif de transmission", a réagi le MHSC, soulignant avoir "perdu l'une de ses figures emblématiques". "Notre tristesse est immense lorsque l'on se rappelle de son sourire, de sa voix inimitable et de son sens aiguisé de la formule", a ajouté le club héraultais.
Natif de Montpellier, Jean-Louis Gasset n'a eu de cesse de revenir dans son club de coeur. Mais il a aussi entrainé d'autres clubs français parmi lesquels Saint-Etienne, Bordeaux ou encore plus récemment l'Olympique de Marseille.
Longtemps adjoint indissociable de Laurent Blanc, à Bordeaux, avec les Bleus (de 2010 à 2012) puis avec le Paris St-Germain (de 2013 à 2016), il a en outre été sélectionneur de la Côte d'Ivoire, jusqu'à la dernière CAN 2023, démissionnant au beau milieu d'un tournoi que les Elephants avaient finalement remporté à domicile.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Endrick (Real Madrid) prêté à Lyon jusqu'en fin de saison
Lyon a confirmé mardi avoir trouvé un accord avec le Real Madrid pour le prêt payant de l'attaquant international brésilien Endrick, en manque de temps de jeu en Espagne, jusqu'à la fin de la saison.
Agé de 19 ans, Endrick compte 14 sélections avec l'équipe du Brésil (3 buts). Arrivé au Real en 2024, il a très peu joué depuis le début de la saison et espère se relancer à l'OL en vue du Mondial 2026. Il sera présent à Lyon le 29 décembre pour la reprise de l'entraînement. Le montant de la transaction s'élève à un million d'euros.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 15 heures
Le feu semble être parti de bougies placées sur les bouteilles
-
InternationalIl y a 3 jours
La petite-fille de JFK, Tatiana Schlossberg, meurt d'un cancer
-
SuisseIl y a 2 jours
Jeunesse et collégialité pour la photo 2026 du Conseil fédéral
-
SuisseIl y a 2 jours
La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit
-
SuisseIl y a 2 jours
Le maire de Moutier salue l'aboutissement d'une formidable aventure
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump oppose son veto pour la première fois à deux projets de loi
-
CultureIl y a 2 jours
Trump se moque des Clooney et de l'immigration en France
-
InternationalIl y a 2 jours
Une explosion dans un bar fait plusieurs morts à Crans-Montana


