Vaud
70km de nage pour la bonne cause
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/08/fd18a605-7242-4229-8496-c0df8f8767ac-1000x600.jpeg&description=70km de nage pour la bonne cause', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Nouveau défi relevé pour Chiara Gervasoni. La Vaudoise a traversé le Léman dans la longueur. Un moyen de mettre en lumière l'événement Swim4Hope.
Traverser le Léman, Chiara Gervasoni l'a déjà fait. Dans la largeur. 15km de nage. Entre le 4 et le 5 août dernier, elle a vu plus grand. Elle est partie de Villeneuve pour rejoindre Genève. Sa manière à elle de soutenir l'événement caritatif Swim4Hope.
Celui-ci est organisé par la fondation Léman Hope qui propose des croisières en voilier aux enfants en rémission du cancer. Une aventure qui leur permet de rebooster leur confiance après une hospitalisation, de rencontrer d'autres jeunes dans la même situation et de s'initier à la navigation. Avec Swim4Hope, la fondation proposer aux entreprises et aux privés de prendre part à une sorte de relais géant, de Genève au Château de Chillon. Chaque nageur effectuant entre 500m et 3km.
Alors la traversée de Chiara Gervasoni de l'est à l'ouest était symbolique. "J'y ai réfléchi un peu en nageant, mais c'est venu assez intuitivement, explique la Vaudoise. En arrivant à Genève, j'avais l'impression de leur passer le témoin."
Ce n'est pas la première fois qu'elle réalise un défi sportif pour une bonne cause. "Avec mon frère on a été élevé dans des valeurs d'aider son prochain, de partage, de se soutenir., raconte la nageuse. J'ai fait beaucoup de sport à haut niveau donc ça reste aussi encré. Et de faire du sport pour rien, ça faisait pas sens pour moi." Quant à savoir s'il y a eu un moment particulier qui a provoqué un déclic, la Vaudoise n'en est pas vraiment sûre. "Il y a eu le Covid où je pense qu'on avait tous besoin de se trouver quelque chose d'intéressant à faire, ou en tout cas de se sentir utile. Et ma grand-maman de cœur a eu deux cancers du sein. Donc c'est aussi un peu parti de là."
Une véritable performance
Ce défi était colossal. 70km séparent Villeneuve et Genève. En train, il faut environ une heure et demi pour faire le parcours. En voiture, c'est à peu près pareil s'il n'y a pas de bouchons. Chiara Gervasoni, en reliant les deux villes à la nage, a mis 26 heures et 27 minutes. Sans escale. Mais comment se prépare-t-on à une telle performance?
La Vaudoise n'avait jamais nagé plus de 15km. "Je suis partie sans appréhension. Je suis partie en me disant qu'il fallait que j'arrive de l'autre côté et que ça allait le faire, sourit Chiara Gervasoni. Ça a été très dur la nuit. Et puis il y a des gens qui m'ont dit qu'ils ne pensaient pas que j'y arriverai. Pas à cause de mes capacités, mais parce que je n'ai pas le gabarit d'une personne qui fait de l'endurance en natation." Ces sportifs-là ont en effet plus de masse graisseuse. "Ça m'a valu une bonne hypothermie jusqu'à Genève", avoue la nageuse.
Et donc pour gérer un tel effort, c'est dans la tête que ça se passe.
Après l'ascension du Cervin en 2022 et celle de la Pointe Dufour l’année dernière, Chiara Gervasoni est revenue à son élément de base : l’eau. Était-ce un retour dans sa zone de confort pour l’ancienne championne de natation synchronisée?
Il a fallu un peu d'ingéniosité pour le ravitaillement,
Si Chiara Gervasoni n'a pas voulu faire d'escale, il a tout de même fallu se ravitailler. La Vaudoise a commencé par faire des pauses tous les 3km. "On a compris que c'était pas une bonne idée car ça faisait des pauses toutes les 45 à 60 minutes et c'était trop écarté." Le temps de nage entre les ravitaillements à donc été réduit de moitié.
En réussissant ce défi, Chiara Gervasoni devient seulement la deuxième femme à avoir traversé le Léman dans la longueur. Qu'est-ce que cela lui a inspiré avant le départ?
Lausanne
Les juges s'intéressent à la course de cochons de l'Olma
La course de cochons de l'Olma n'est pas une compétition et ne peut pas être autorisée en tant que pari sportif local par Saint-Gall. Tel est le point de vue que l'Autorité intercantonale de surveillance des jeux a défendu avec succès devant le Tribunal fédéral.
Lors de ce point fort de la foire agricole, les cochons doivent courir aussi vite que possible jusqu'à la mangeoire en bout de piste sous les encouragements des spectateurs qui misent sur leurs favoris. Pour l'Autorité intercantonale de surveillance des jeux d'argent (GESPA), cet évènement populaire qui soulève tant d'enthousiasme doit être autorisé sous une désignation conforme à la loi sur les jeux d'argent.
Déboutée par le Tribunal administratif de Saint-Gall qui n'est pas entré en matière sur sa plainte, l'autorité s'est adressée au Tribunal fédéral. Ce dernier admet le recours et estime que l'autorité est en droit de contrôler si les mises sur les cochons Allegra, Ribeli ou Grunzula relèvent du pari ou de la loterie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Fermeture nocturne mardi de l'A1 entre Gland et Nyon
L’autoroute sera fermée à la circulation entre les jonctions de Gland (VD) et Nyon, sur la chaussée direction Genève, durant la nuit de mardi à mercredi. Des travaux d'assainissement du passage supérieur de l'Etraz seront menés, notamment le montage de l'échafaudage.
De 22 heures à 5h00 du matin, les automobilistes devront sortir de l’autoroute et emprunter la déviation mise en place sur le réseau secondaire, a communiqué l'Office fédéral des routes lundi. Ces interventions sont météo sensibles et sont susceptibles d’être reportées en cas de mauvaises conditions météorologiques.
Les travaux sont mutualisés avec le démontage des panneaux de coffrage sur le passage supérieur de Genolier, ajoute l'OFROU.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Aigle: Monique Jacot et ses doubles à l'espace Graffenried
L'Espace Graffenried à Aigle (VD) met en lumière le travail de Monique Jacot, l'une des plus importantes photographes de Suisse. Les tirages exposés dévoilent la façon dont l'artiste jouait avec la figure et ses doubles. Cette exposition est à découvrir jusqu'au 31 août 2025.
Réalisée par Photo Elysée, l'exposition met en avant la créativité et le désir de Monique Jacot de présenter une double figure dans l'image. Pour cela, l'artiste utilisait des techniques inventives telles que le montage ou des jeux de miroir. En juxtaposant plusieurs figures, elle introduisait ainsi une dimension sociale à son travail photographique, relève l'Espace Graffenried.
Décédée l'an dernier peu avant ses 90 ans, Monique Jacot a débuté sa carrière comme photojournaliste après des études à l’École des arts et métiers de Vevey. Elle a travaillé pour de nombreuses revues suisses et internationales.
Grande voyageuse, elle est connue pour ses photographies prises à travers le monde et pour sa documentation méticuleuse de certains aspects de la vie suisse. Elle s'est particulièrement intéressée à la condition féminine, ici et ailleurs.
L’exposition "Monique Jacot. La figure et ses doubles" présente, sauf mention contraire, des tirages modernes d’après les photographies originales des collections du musée Photo Elysée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Payerne: le PLR Lionel Voinçon est élu syndic
Lionel Voinçon est le nouveau syndic de Payerne (VD). Le PLR, élu en février à la Municipalité, a récolté 61,2% des suffrages (1448 voix) pour s'imposer au premier tour face à Nicolas Schmid du parti des socialistes et indépendants payernois (PSIP). Le taux de participation a atteint 35,79%.
Juriste de 31 ans, Lionel Voinçon vient à peine de faire son entrée à la Municipalité, lui qui a été élu le 9 février lors d'une élection complémentaire. Au sein de l'exécutif, il est en charge de l'administration, de la promotion économique et des finances.
Ces dernières semaines, Lionel Voinçon a fait parler de lui pour son implication dans l'affaire des tags discriminatoires aux Brandons de Payerne. Sous le feu des critiques, il avait hésité à se porter candidat, comme il l'a indiqué récemment à 24 heures. Il a cependant souligné que sa candidature s'inscrivait dans "une démarche collective, portée par la droite réunie, qui estime légitime à revendiquer ce siège."
Ce siège de syndic était occupé depuis 2020 par la gauche, et plus précisément par Eric Küng (PSIP), démissionnaire fin 2024 pour des raisons de santé. En redonnant la syndicature à la droite, Lionel Voinçon marche aussi sur les pas de celle dont il fut le collaborateur personnel, Christelle Luisier, syndique de Payerne de 2011 à 2020 avant son entrée au Conseil d'Etat vaudois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un mort et deux blessés graves dans 2 accidents de ski à Saas-Fee
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne terrasse Fribourg dans l'Acte VII
-
HockeyIl y a 2 jours
Lausanne et Suomela ont su monter en puissance
-
CultureIl y a 3 jours
Lady Gaga sème le "chaos" pour le premier jour de Coachella
-
GenèveIl y a 3 jours
Près de 2500 manifestants pro-palestiniens à Genève et Lausanne
-
VaudIl y a 3 jours
Voiture en feu à Morges - Trafic fortement perturbé samedi midi
-
SuisseIl y a 3 jours
Ignazio Cassis rentre de Turquie sur un avion de remplacement
-
FootballIl y a 3 jours
Italie: bonnes nouvelles pour Mike Maignan