Rejoignez-nous

Suisse Romande

Un soutien pour la réforme vaudoise des taxis

Publié

,

le

Au terme de la consultation, l’Association de communes de la région lausannoise pour la réglementation du service des taxis annonce ce mercredi qu’elle salue dans son ensemble le projet de réforme vaudoise des taxi.

Présentée en mai dernier, la modification de la Loi sur l’exercice des activités économiques a pour but d’harmoniser les conditions d’exercice des taxis et de réguler l’accès à la profession de chauffeur. La réforme fait suite à l’arrivée d’Uber et de son service Uberpop sur le marché. Le municipal lausannois Pierre-Antoine Hildbrand préside le Comité de direction de l’Association :

Avec la loi cantonale, tous les chauffeurs devront être soumis aux mêmes conditions, à savoir l'obligation de posséder un permis professionnel. Il ne sera plus possible de s'improviser chauffeur sur le modèle d'Uberpop selon le canton. Il y a tout de même quelques points à améliorer selon Pierre-Antoine Hildbrand :

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

L'autoroute A1 est fermée en direction d'Yverdon-les-Bains

Publié

le

Un car en feu bloque la circulation sur l'autoroute A1. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'autoroute A1 est fermée depuis 14h45, dans le Nord-vaudois, en direction d'Yverdon-Sud. Un car en feu en est la cause.

Afin de permettre aux pompiers d'effectuer leur travail, l'autoroute est fermée jusqu'à nouvel avis entre l'échangeur d'Essert-Pittet et Yverdon-Sud, en direction de la cité thermale.

Selon la Police cantonale vaudoise, aucun blessé n'est à déplorer. L'incident s'est déroulé à la hauteur du village d'Ependes. Il n'est pas lié à un accident de la circulation, mais à un problème au niveau du véhicule lui-même.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

St-Gingolph: l'affaire des abus à l'Ecole des Missions s'amplifie

Publié

le

L'Ecole des Missions de Saint-Gingolph est au coeur de la tourmente (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Une nouvelle affaire d'abus sexuels prend de l'ampleur en Valais. Elle est liée aux agissements d'un prêtre spiritain de l'Ecole des Missions située à Saint-Gingolph.

Révélée par la télévision locale Canal 9, le 21 mars, via le témoignage d'un ancien élève abusé en 1982, l'affaire se conjugue désormais au pluriel. Selon le quotidien Le Nouvelliste, 5 autres personnes ont dénoncé leur propre cas auprès du groupe de soutien aux personnes abusées dans une relation d'autorité religieuse (SAPEC). "Pour ma part, je vais entendre toute personne qui en éprouve le besoin", a précisé la Procureure générale, Beatrice Pilloud, à Keystone-ATS.

Comme elle s'y était engagée auprès de la SAPEC, mardi dernier, la Congrégation du Saint-Esprit a adressé un courriel à ses anciens élèves. "Nous reconnaissons qu’un prêtre spiritain, professeur de l’École des Missions en 1982 et aujourd’hui décédé, a agi de manière irresponsable et est accusé d’abus d’ordre sexuel", lit-on.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Johann Chapoutot donnera une conférence à Genève le 15 avril

Publié

le

Johann Chapoutot donnera sa conférence dans la salle UniDufour (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Spécialiste reconnu du nazisme, Johann Chapoutot donnera une conférence le mardi 15 avril, à Genève. Invité par la Fondation Zoein, l'historien français donnera les raisons qui, selon lui, ont conduit, au début des années 30, à l'effondrement du régime démocratique de la République de Weimar et à la prise de pouvoir d'Adolf Hitler.

Le professeur d'histoire contemporaine à la Sorbonne s'exprimera dans le cadre d'un cycle de conférences intitulé "La démocratie en danger". Ce cycle de conférences a été lancé par la fondation Zoein en partenariat avec l'Université de Genève (UNIGE) et avec le soutien de l'Etat de Genève.

Johann Chapoutot expliquera comment l'alliance entre les partis conservateurs, nationalistes et libéraux avec l'extrême droite a porté les nazis à la tête de l'Allemagne. La conférence sera suivie d'une table ronde animée par le professeur Jean-François Bayard, du Graduate Institut et du professeur Ludovic Tournès, de l'UNIGE.

La Fondation Zoein a été créée en 2017 à Genève. Elle poursuit l'objectif "de promouvoir de nouveaux modèles socio-économiques et démocratiques, articulant enjeux écologiques et enjeux sociaux". Elle s'investit aussi dans la vulgarisation d'informations scientifiques au travers de vidéos, articles, podcasts.

La conférence se tiendra mardi 15 avril, à 20h00, dans la salle UniDufour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un projet valaisano-valdôtin d'étude de la biodiversité est lancé

Publié

le

Des ruches situées tant sur territoire italien que suisse seront étudiées de près dans le cadre d'un projet transfrontalier (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un projet de ruches connectées voit le jour entre l'Entremont (Valais) et le Val d'Aoste. Il vise à étudier l'état de santé de la biodiversité dans ces deux contrées voisines.

Intitulé "Api-Alpes", ce projet est soutenu par le programme de coopération interreg financé par l'Union européenne. Il a été présenté à l'occasion d'une conférence de presse en ligne vendredi. Son objectif principal consiste à améliorer les connaissances sur l'évolution de la biodiversité. L'étude s'effectue grâce à des ruches connectées et des ruches sentinelles situées tant sur territoire italien que suisse.

Le choix d'étudier les abeilles entre l'Entremont et et le Val d'Aoste s'explique par des conditions climatiques et géographiques identiques et une apiculture similaire.

Créer une base de données

Concrètement, le projet vise à créer une base de données transfrontalières. Les ruches connectées ou sentinelles, situées des deux côtés de la frontière, doivent permettre de donner certaines informations comme le poids de la ruche, sa température ainsi que le nombre d'entrées et de sorties du rucher. Compilés, ces renseignements figureront ensuite dans une base de données.

Ces éléments doivent permettre de mieux lutter contre le varroa ou le frelon asiatique. L’intensification de l’agriculture, les parasites, la perte des habitats et les changements climatiques sont des facteurs qui tendent à réduire de plus en plus le nombre d'abeilles, tant en Valais que dans le nord de l'Italie.

Enfin, la démarche vise à informer le grand public et les professionnels sur les bonnes pratiques permettant de préserver la biodiversité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

CARELESS WHISPER

GEORGE MICHAEL

16:16

Les 2 derniers titres

RUNAWAY

THE CORRS

16:11

WONDERWALL

OASIS

16:07

Votre Horoscope

Bélier

Mélange d’anxiétés et de rationalité. Donc, bon moment pour apprendre à gérer vos émotions tout en gardant bien votre côté pragmatique.

Les Sujets à la Une