Rejoignez-nous

Suisse Romande

Loup abattu en Valais - Le canton veut pouvoir en tirer plus

Publié

,

le

Le loup tué par les gardes-faune valaisans dans la région de Schattenberge-Augstbord, dans le Haut-Valais. (© )

Les gardes-faune professionnels ont abattu un loup dans le Haut-Valais dans la nuit de jeudi à vendredi. Le canton veut pouvoir en tuer plus pendant six mois, a indiqué le conseil d'Etat vendredi matin. Il adressera une lettre dans ce sens au Conseil fédéral.

La mise à mort d'un loup dans la région de Schattenberge-Augstbord, entre les communes d'Ergisch et Unterbäch, a été ordonnée cette semaine par le conseiller d'Etat Frédéric Favre. Le grand prédateur avait tué au total 28 animaux de rente en situation protégée dans la zone de surfaces agricoles utiles et "les conditions pour le tir étaient donc remplies" selon l'ordonnance fédérale révisée sur la chasse.

Le tir de ce grand prédateur a été annoncé vendredi matin lors d'une conférence de presse dédiée à la présence du grand prédateur dans le canton. "La question n'est plus de savoir si nous voulons ou pas des loups sur notre territoire, ils sont là et nous devons cohabiter", a indiqué en préambule Frédéric Favre.

Mais la cohabitation a pour l'heure clairement atteint ses limites puisque le conseiller d'Etat, appuyé par son collègue Christophe Darbellay, a annoncé qu'une demande d'ordonnance de nécessité allait être envoyée au Conseil fédéral. En clair, le canton veut pouvoir, à titre exceptionnel, "réguler la surpopulation de loups durant six mois".

"Cela se ferait en concertation avec l'office fédéral de l'environnement; nous définirions un nombre de loups que nous pourrions tirer avant que les attaques ne se produisent", a précisé Frédéric Favre. Le canton demande aussi "une simplification des procédures administratives ainsi qu'une indemnisation des éleveurs pour tous les animaux non retrouvés suite à une attaque avérée du loup, déduction faite des pertes naturelles".

Cinquante à septante loups

Selon les estimations du service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune, 50 à 70 loups sont actuellement présents en Valais. Certains sont membres des quatre meutes repérées. Depuis 2018, "le nombre d'individus présents sur le territoire a plus que doublé", affirme le canton.

En 2021, le loup a tué 336 animaux sur les quelque 40'000 bêtes placées en alpage. Cela signifie que moins de 0,9% du total des bêtes valaisannes a été victime du loup. Un pourcentage jugé trop élevé? "Cela dépend de ce que l'on est prêt à accepter", répond Christophe Darbellay.

Et les deux conseillers d'Etat de rappeler que la situation est "un défi monumental pour les éleveurs et les services cantonaux qui n'en peuvent plus", que "le loup n'a plus peur de rien" et saute des barrières de plus d'un mètre, que "l'agriculture de montagne est en danger" et que le Valais "a quatre fois trop de loups en comparaison du territoire national".

Depuis le début de cette année 2022, "92 animaux de rente ont déjà été tués par le loup dans le canton, dont 31 en situation protégeable; pour nous, la situation n'est plus sous contrôle et n'est plus adaptée", a lancé Frédéric Favre.

Enveloppe d'un million de francs

Pour faire face à la pression des grands prédateurs sur l'agriculture de montagne, le Grand Conseil a accepté une enveloppe supplémentaire de un million de francs pour la protection des troupeaux. "Sur ce montant, le Conseil d'Etat a décidé d'allouer 750'000 francs à la mise en oeuvre des mesures de protection sur les alpages, y compris ceux considérés comme non protégeables", a indiqué Christophe Darbellay.

Gardiennage d'alpage, chiens de protection, clôtures, parcs de nuit ou encore exceptionnellement l'utilisation d'ânes font partie des mesures prévues. 150'00 francs sont prévus pour soutenir des projets en lien avec la protection des troupeaux, comme l'élevage de chiens de protection ou la mobilisation de civilistes ou de bénévoles. Les 100'000 francs restants doivent servir à renforcer le conseil aux exploitants.

Le conseil d'Etat n'a pas encore décidé s'il soutiendra l'Organisation pour la protection des alpages(OPPAL) qui met à disposition des éleveurs des veilleurs bénévoles dans les zones d'estivages depuis l'été 2021. Récemment, l'organisation a été sollicitée par le canton de Vaud en vu d'un partenariat pour la protection des jeunes bovins mais a essuyé un refus du Grand Conseil valaisan de soutenir financièrement davantage ses activités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Prison et expulsion pour les auteurs de deux home-jackings

Publié

le

Le tribunal a qualifié la faute des prévenus de très importante (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Tribunal correctionnel de Genève a condamné lundi cinq hommes à des peines de prison allant de 4,5 à 7,5 ans de prison pour leur participation à deux home-jackings commis à Genève. Les prévenus seront tous expulsés de Suisse une fois leur sanction purgée.

Les peines les plus lourdes ont été infligées à deux frères habitant Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon. Ils ont été reconnus coupables d'avoir, un soir de février 2023, agressés un couple de personnes âgées à son domicile à Cartigny (GE), avec l'aide d'un comparse interpellé en France.

L'ainé des frères a écopé de 7,5 ans de prison, le cadet, lui, a été condamné à 7 ans de prison. Leur faute est très importante, a souligné la présidente du tribunal lors de la lecture du jugement. Le Franco-Portugais de 56 ans, considéré comme l'instigateur des deux home-jackings, s'est vu infliger une peine de 6 ans de prison.

Le second home-jacking s'est déroulé à Genève, en mai 2021. Un jeune homme avait été surpris dans sa chambre par l'irruption de deux hommes qui lui avaient volé 12'000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Martigny (VS): les comptes 2024 bouclent avec un bénéfice

Publié

le

Deuxième ville du Valais, Martigny a bouclé ses comptes 2024 dans le noir (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les comptes de la Ville de Martigny se sont teintés de noir en 2024. Ils affichent un résultat excédentaire de 387'000 francs. Le fonds de réserve de politique budgétaire a, lui, augmenté de 1,3 million de francs. Le budget laissait apparaitre un déficit de 3,4 millions de francs.

L'augmentation des recettes fiscales, par rapport à celles budgétisées, explique cette clôture en noir et non en rouge. L'impôt sur le revenu des personnes physiques a rapporté 2,3 millions de plus qu'escompté. Les droits de succession et les donations affichent +400'000 francs et les transactions immobilières des gains non budgétisés de 600'000 francs. Enfin, 700'000 francs ont été versés à la commune par le Canton pour l'impôt à la source. Seul bémol: les impôts sur le revenu des personnes morales, en baisse de 300'000 francs.

"Notre économie (ndlr: locale) se porte bien mais demeure toutefois fragile", a résumé, lors d'une conférence de presse, lundi, la présidente de la cité, Anne-Laure Couchepin Vouilloz. "Si notre tissu est composé majoritairement de petites et moyennes entreprises, le résultat d'une ou deux grandes sociétés est davantage lié à la fluctuation des marchés financiers."

Recours à l'emprunt

La présidente de la deuxième commune du canton (23'449 habitants au 31 décembre 2024) se montre satisfaite en songeant à la marge d'autofinancement atteinte, l'an dernier, soit 9,12 millions de francs. C'est bien plus que les 5,67 millions de francs figurant au budget.

Les investissements nets se sont montés à 13,1 millions de francs. L'insuffisance de financements a atteint 3,98 millions de francs. La Ville a donc eu recours à l’emprunt pour financer une partie de ces projets.

Sécurisation de la Dranse

"Nous avons fixé à 215 millions de francs le montant maximum de notre endettement. Celle-ci est aujourd'hui de 180 millions de francs", précise, rassurante, la présidente octodurienne.

En 2024, les principaux investissements ont concerné la création d’une UAPE, le réaménagement des vestiaires du local du feu, les premières étapes de la rénovation de la piscine municipale extérieure, la subvention à la construction d'un nouvel EMS et la sécurisation des digues de la Dranse. Un million de francs ont également été investis pour garantir l'état de la patinoire du Forum.

Le Conseil général est appelé à valider les comptes, le 27 mai prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Caprices Festival: 73 personnes dénoncées en rapport avec des stups

Publié

le

Au Caprices Festival de Crans-Montana, 73 personnes ont été dénoncées pour infraction à la loi sur les stupéfiants (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Le Caprices Festival qui s'est tenu à Crans-Montana (VS) les deux premiers week-ends d'avril affiche un bilan sécuritaire positif. Aucun incident grave n’a été signalé au cours de cette édition, relève la police valaisanne. En revanche, 73 personnes ont été dénoncées pour détention ou consommation de substances illicites.

Une activité soutenue en lien avec la loi fédérale sur les stupéfiants a une nouvelle fois été constatée dans le cadre de ce festival, indique la police valaisanne lundi dans un communiqué. Les saisies ont porté sur une large variété de produits, notamment de la cocaïne, de la kétamine, du LSD, de la MDMA, des ecstasys, du haschich, de la marijuana, de champignons hallucinogènes et du crystal meth.

L’ensemble des contrevenants a été dénoncé au Ministère public pour infractions à la loi fédérale sur les stupéfiants. Le Caprices Festival s’est déroulé à Crans-Montana (VS) du 4 au 6 et du 11 au13 avril.

La police cantonale, avec l’appui de la police intercommunale de Crans-Montana ainsi que de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, a mené des actions préventives à l'intérieur de la manifestation de même que sur les axes routiers concernés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Le traité de paix perpétuelle de Fribourg reconnu par l'UNESCO

Publié

le

Devant le Conseil fédéral en novembre 2023, le président français avait fait référence à l'Histoire, rappelant le traité de Fribourg de 1516, la "paix perpétuelle". (© Keystone/PETER KLAUNZER)

Le traité de paix perpétuelle de Fribourg de 1516 sera inscrit au Registre international "Mémoire du Monde" de l’UNESCO. Ce document, qui faisait suite à la bataille de Marignan, instaurait une paix durable entre la Suisse et la France.

Portée par la Commission suisse pour l’UNESCO, cette inscription est le fruit d’une collaboration entre la France et la Suisse, a indiqué lundi l'Etat de Fribourg. Le traité est un document négocié entre le Royaume de France et le Corps helvétique dans le but d’établir la paix entre les deux nations et leurs alliés, par la neutralisation des engagements de mercenaires suisses.

Pour beaucoup, en Europe et dans le monde, ce traité marque l’origine de la neutralité helvétique et annonce les prémices du droit international. Il faisait parallèlement de la Suisse un lieu propice aux rencontres destinées à encourager le dialogue. A l'automne, un événement officiel célèbrera à Fribourg cette inscription.

Cette candidature avait reçu le soutien de personnalités, à l’instar d’Emmanuel Macron lors de sa visite d’Etat à Berne le 15 novembre 2023. C'est le 10 avril que le Conseil exécutif de l'UNESCO a validé les inscriptions pour le cycle de nomination 2024-2026 parmi lesquelles figure le traité de paix perpétuelle.

Patrimoine documentaire

La gestion du Registre international est l’activité majeure du programme "Mémoire du Monde" de l’UNESCO. Son objectif est de protéger, valoriser et rendre accessible le patrimoine documentaire, qui joue un rôle fondamental pour comprendre les événements marquants de l’histoire et de la culture humaines.

L’inscription du traité de Fribourg témoigne de la reconnaissance de l’importance historique mondiale qui lui est attribuée, a souligné l'Etat de Fribourg. La décision du Conseil exécutif de l’UNESCO confirme aussi le rôle décisif de capitale diplomatique qu’endossa Fribourg au début du 16e siècle.

Dans l’immédiat, la population fribourgeoise aura l’occasion de voir ce document aux Archives de l’Etat, lors de la Nuit des Musées, le 24 mai 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

BLACK HORSE AND THE CHERRY TREE

KT TUNSTALL

08:21

Les 2 derniers titres

BOOGIE WONDERLAND

EARTH WIND & FIRE

08:17

LA DIFFERENCE

SANTA

08:12

Votre Horoscope

Lion

Lorsque vous déléguez certaines tâches, restez attentif car la responsabilité reste la vôtre. Donc, n’oubliez pas de vérifier le travail effectué.

Les Sujets à la Une