Suisse Romande
Un deuxième squelette retrouvé en Valais sur un glacier

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/08/deux-alpinistes-ont-retrouve-des-ossements-sur-un-glacier-dans-le-haut-valais-archives-image-symbolique-1000x600.jpg&description=Un deuxième squelette retrouvé en Valais sur un glacier', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un deuxième squelette humain a été retrouvé mercredi dernier en Valais sur le glacier Chessjen dans la région de Saas Fee. Une semaine plus tôt, un premier corps avait été découvert sur le glacier du Stockji près de Zermatt.
Des alpinistes ont retrouvé des ossements à Saas Fee le 3 août, indique lundi à Keystone-ATS un porte-parole de la police cantonale valaisanne Stève Léger, confirmant une information du Blick alémanique. Aucun autre détail ne sera donné: le dossier est désormais en main de la médecine légale.
C'est le deuxième squelette humain découvert sur un glacier cet été en Valais. Deux alpinistes français ont aussi retrouvé des ossements et du matériel sur le glacier du Stockji le 26 juillet. L'identification est là aussi en cours.
Avec des anthropologues
Sans se prononcer sur ces cas particuliers, la police cantonale explique que dans son travail d'identification elle fait face à deux grandes difficultés: la première consiste à avoir suffisamment d'informations pour se limiter à une ou deux identités présumées; la seconde à trouver le matériel de comparaison nécessaire - plus les ossements sont anciens, plus cela peut être compliqué.
A la réception d'ossements ou de corps momifiés, les enquêteurs commencent par analyser sa localisation ou encore les effets personnels retrouvés sur place, s'il y en a, afin de donner un ordre d'idée de l'époque de la disparition et restreindre les possibilités, explique Stève Léger. En parallèle, la médecine légale appuyée par des anthropologues examine le corps et fournit d'autres indications pour affiner les recherches.
"Dès qu'une identité présumée peut être établie, nous essayons de trouver du matériel de comparaison pour l'identification. Très souvent, il s'agit d'un échantillon d'ADN d'un proche, mais cela peut aussi être un dossier dentaire, si des dents ont été retrouvées", relève le porte-parole.
La police valaisanne dispose d'une liste de quelque 300 personnes disparues depuis 1925, dont la grande majorité a disparu avant l'utilisation de l'ADN. "Nous n'avons donc pas d'échantillon de comparaison pour tous les disparus, mais nous essayons de compléter les dossiers le plus possible", relève le porte-parole.
Fonte des glaciers
La fonte des glaciers provoque de plus en plus régulièrement des rejets de corps de personnes disparues depuis plusieurs dizaines d'années. Conscient que derrière ces ossements il y a des familles qui attendent une réponse, parfois depuis plusieurs décennies, la police cantonale fournit "une grande énergie et beaucoup de méticulosité dans ce travail d'identification", souligne-t-elle.
En juin 2012, le glacier d'Aletsch avait rendu des ossements de trois frères disparus en 1926. En juillet 2017, le glacier de Tsanfleuron avait rendu le couple Dumoulin de Savièse (VS) disparu le 15 août 1942.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
PSVR: résolutions contre l'extrême droite et sur les féminicides
Le Parti socialiste du Valais romand (PSVR) a tenu son congrès samedi à St-Gingolph. L'occasion de revenir sur des élections cantonales de mars qui ont vu le candidat du PS, Mathias Reynard, arriver en tête dans la partie francophone du canton. Les délégués socialistes ont aussi approuvé trois résolutions.
Les trois textes étaient présentés par la Jeunesse socialiste du Valais romand. L'un est contre l'extrême droite, un autre évoque les féminicides et les violences faites aux femmes, alors que le troisième soutient l'initiative de la JS dite pour l'avenir qui veut imposer les successions dépassant 50 millions pour financer des mesures climatiques.
Le congrès est revenu sur les élections cantonales de mars. Le fait que Mathias Reynard finisse premier dans la course au Conseil d’Etat dans le Bas-Valais et dans le Valais central est une fierté pour le PSVR. "Nous dépassons largement la taille de notre électorat traditionnel en obtenant le meilleur résultat possible pour notre parti", a dit son président Clément Borgeaud.
Le président a tiré un bilan positif de ces élections, avec un résultat stable en termes de sièges. "Nous progressons dans presque tous les districts en termes de suffrages, et ce, de manière durable", a ajouté Clément Borgeaud. Et ce dernier de préciser que le PSVR "milite pour les gens, avec une ligne claire. C’est ce que nous faisons avec notre initiative de plafonnement des primes, qui rencontre déjà un grand succès auprès de la population".
Le Congrès a également remercié Benoît Barras et Martine Rouiller pour leur engagement au Comité directeur du parti. Il a élu Emilie Dupuis ainsi que Ludovic Epiney pour les y remplacer, écrit encore le PSVR dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Un mort et deux blessés graves dans 2 accidents de ski à Saas-Fee
Un skieur a perdu la vie et deux autres ont été grièvement blessés samedi lors de deux accidents distincts survenus samedi à l'occasion d'une compétition de ski à Saas-Fee (VS). Le décès a été provoqué par une collision entre deux skieurs.
Pour des raisons encore inconnues, deux skieurs de compétition se sont heurtés sur la piste peu après 11h15. L'un des deux, un Suisse de 18 ans, a succombé à ses blessures sur le lieu de l'accident. Le deuxième skieur, grièvement blessé, a été transporté par un hélicoptère d'Air Zermatt à l'hôpital de Sion, indique la police cantonale.
Une heure et demie plus tôt, un skieur suisse de 26 ans est tombé pour des raisons encore inconnues avant de quitter la piste. Il s'est grièvement blessé dans sa chute.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Près de 2500 manifestants pro-palestiniens à Genève et Lausanne
Environ 2500 personnes ont manifesté samedi après-midi à Genève et à Lausanne pour demander la libération des plus de 10'000 Palestiniens détenus par Israël. Elles ont aussi dénoncé la guerre à Gaza et les assauts israéliens en Cisjordanie.
A Genève, près de 2000 manifestants selon un décompte de Keystone-ATS - 1700 selon la police - ont répondu à l'appel du mouvement BDS Genève (Boycott-Désinvestissent-Sanctions contre Israël jusqu’à la fin de l’apartheid et de l’occupation en Palestine) en vue du 17 avril. Cette date marque la journée internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens.
"Ces prisonniers sont privés de leurs droits fondamentaux. L'ONG israélienne B'Tselem a rapporté en 2024 qu'ils sont victimes de tortures", a déclaré une membre de BDS, précisant que "le colonialisme et le nettoyage ethnique font partie du projet d'effacement du peuple palestinien." Et de dénoncer "la terrible impunité d'Israël, dont nous sommes aussi responsables", "après 18 mois de crimes atroces et 77 ans de crime d'apartheid."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Voiture en feu à Morges - Trafic fortement perturbé samedi midi
L'incendie d'un véhicule samedi à midi à Morges a provoqué de fortes perturbations de la circulation durant près de deux heures. Le trafic dans la ville de La Côte était plus important que d'habitude en raison de plusieurs manifestations.
Une épaisse fumée se dégageait du véhicule, immobilisé sous le pont ferroviaire de la rue de la Gare, à proximité du giratoire du Moulin à Morges. A tel point que durant quelques instants, la visibilité sur l’autoroute s'en est trouvée gênée, a indiqué la police cantonale vaudoise samedi dans un communiqué. Les occupants du véhicule, complètement détruit par les flammes malgré la rapide intervention des secours, n'ont pas été blessés, a-t-elle précisé.
La rue de la Gare ayant dû être momentanément fermée pour les besoins de l'intervention, d’importantes perturbations du trafic en ville de Morges s'en sont suivie. Ce samedi, le trafic y était plus important qu’à l’accoutumée en raison du marché hebdomadaire, de la Fête de la Tulipe et de la manifestation des milices vaudoises prévue dans la journée.
Les travaux d’extinction, de dépannage et de nettoyage de la chaussée ont duré près de deux heures. La situation est revenue à la normale aux environs de 13h45, note encore la police. Plusieurs patrouilles de la Gendarmerie vaudoise et de la Police Région Morges, des sapeurs-pompiers du SPSL de Lausanne, du SDIS Morget et d’un dépanneur ont été nécessaires.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Discothèque effondrée à Saint-Domingue: le bilan monte à 184 morts
-
InternationalIl y a 3 jours
Donald Trump signe un décret libéralisant le débit des douches
-
HockeyIl y a 2 jours
Dario Rohrbach: un premier but qui tombe à pic
-
InternationalIl y a 3 jours
Une ex-employée de Meta accuse le groupe de collaborer avec Pékin
-
SuisseIl y a 2 jours
Moins de jumeaux suite à des fécondations in vitro
-
InternationalIl y a 3 jours
La vie du prince britannique Harry est en jeu, prévient son avocate
-
GenèveIl y a 2 jours
Décès de la piétonne renversée à Anières (GE) - Conducteur arrêté
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Martigny: Michel Nicolet nommé à la tête de RegionAlps