Rejoignez-nous

Suisse Romande

Un budget 2025 de l'Etat de Fribourg controversé devant les députés

Publié

,

le

Le président du Conseil d'Etat et grand argentier cantonal fribourgeois Jean-Pierre Siggen a subi des critiques lors du débat d'entrée en matière du budget 2025 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les députés fribourgeois ont entamé mardi les débats concernant le budget 2025 de l'Etat, bénéficiaire à hauteur de 650'400 francs. Malgré une entrée en matière votée, les échanges ont fait ressortir une insatisfaction générale à l'égard de la copie du Conseil d'Etat.

Le budget 2025 a nécessité des arbitrages "rigoureux", sachant qu'au début du mois de juillet il présentait encore un découvert supérieur à 100 millions de francs. Avec son petit bénéfice, il respecte le principe constitutionnel de l’équilibre. Un programme d'assainissement est par ailleurs confirmé, à définir l'an prochain.

"Les indicateurs montrent que Fribourg devra affronter de gros défis", a indiqué le président du Conseil d'Etat Jean-Pierre Siggen. La copie pour 2025 "reflète une situation financière délicate", a ajouté le grand argentier cantonal, avec une priorisation des dépenses. "C'est un budget de transition et de responsabilité."

Pas de renvoi

L'UDC, par la voix du député Stéphane Peiry, a dénoncé un manque d'anticipation, en relevant une croissance trop rapide du budget au fil des ans. Elle a tenté de renvoyer, demande rejetée par 78 voix contre 25, l'objet au gouvernement, en l'invitant à réévaluer des recettes fiscales jugées trop optimistes et à adapter les dépenses.

Le groupe des Vert-es et alliés a promis d'apporter ses idées au futur plan d'assainissement. Le PS a accepté également l'entrée en matière, en regrettant les atteintes aux prestations. "En tant que politiciens responsables, nous devons accepter ce budget même s'il n'est pas du tout satisfaisant", a constaté le député Armand Jaquier.

Pour sa part, le député centriste Christian Clément a salué le maintien des investissements et l'absence de hausse fiscale. Président de la commission des finances et de gestion, le PLR Claude Brodard a appelé aussi au renvoi, en déplorant le manque d'efforts de l'exécutif, qui "pourrait revenir en décembre" avec sa copie.

Salaires pas indexés

Le budget comprend une hausse ciblée des nouveaux emplois, le renoncement à toute indexation des salaires, au grand dam de la gauche, et un étalement de mesures votées par le Grand Conseil. "Nous sommes conscients de l'effort demandé à la fonction publique, même si l'inflation a diminué", a complété Jean-Pierre Siggen.

Le budget 2025 intègre encore une réévaluation des revenus fiscaux et une indexation de l’impôt sur les véhicules. Les députés fribourgeois ont d'ailleurs voté, mardi toujours, une hausse de 5,2% de ce dernier. La mesure rapportera près de 5 millions. Elle figure parmi celles devant ramener le budget à l'équilibre.

Les dépenses totales se montent à 4,33 milliards de francs, en hausse de 2,1%$. Les charges de personnel sont en augmentation de 26,9 millions. L’évolution salariale ordinaire est maintenue (+1,1% de la masse salariale). Tout comme la création de 115 postes (en équivalent plein temps, EPT), dont plus de 70% dans l’enseignement.

Investissements

Du côté des revenus, les recettes fiscales évoluent à la hausse, notamment pour l’impôt sur le bénéfice des personnes morales et celui sur le revenu des personnes physiques. Le programme d’allégement des finances fédérales voulu par la Confédération "impactera inévitablement" en outre les finances de l’Etat.

Enfin, le gouvernement conserve une "importante" enveloppe d'investissements, avec 260,1 millions de francs. "Grâce à la politique prudente des dernières années", a précisé le grand argentier. Avec un taux de 51,9%, le degré d’autofinancement se situe nettement en dessous du niveau de 80% considéré comme "sain".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Elisabeth Baume-Schneider visite un centre médical à Crissier (VD)

Publié

le

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider (au centre) a visité mardi le centre médical "Nord-Sud" de Crissier (VD), appartenant à l'Ensemble hospitalier de la Côte (EHC). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a visité mardi le centre médical "Nord-Sud" de Crissier (VD). Le site, qui appartient à l'Ensemble hospitalier de la Côte (EHC), a présenté son organisation en réseau de soins intégrés et ses projets novateurs.

L'offre de l'EHC fait partie des 20 projets innovants retenus par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans le cadre de l'Agenda soins de base. Lancé l'automne dernier par la ministre de la santé, cet agenda vise notamment à trouver des pistes face à la pénurie de soignants et à établir une liste de "bonnes pratiques", indique l'EHC dans son communiqué.

Outre l'OFSP, l'hôpital vaudois souligne qu'il a été sélectionné pour participer à une étude européenne impliquant les Pays-Bas, l'Espagne, l'Irlande et la Suisse. Ce projet soutient des initiatives visant à "rapprocher les soins des patients tout en améliorant leur qualité et en réduisant les coûts", explique-t-il.

Modèle de capitation

En recevant Elisabeth Baume-Schneider, l'EHC a aussi souhaité mettre en lumière le modèle de "capitation". Dans ce système, les médecins ne sont pas rémunérés en fonction du nombre d'interventions effectuées, mais reçoivent un forfait annuel par patient pris en charge. L'EHC espère ainsi encourager la prévention et limiter les coûts de la santé.

Parmi ses autres projets "novateurs", l'EHC a rappelé qu'il avait conclu un accord avec l'assureur CSS pour renforcer la coordination des soins. Cette initiative, pionnière en Suisse, intègre notamment un accompagnement personnalisé des patients complexes et un dossier du patient numérique unique.

Pôle de santé

L'EHC dispose d'un hôpital de soins aigus à Morges et de 25 centres médicaux, mais aussi de trois permanences médicales, trois EMS ou encore d'un centre de réadaptation. Il emploie quelque 2050 personnes.

Le site "Nord-Sud" de Crissier a été créé en 1996 et repris en 2022 par l'EHC. Il se veut un pôle de santé pluridisciplinaire, réunissant notamment une permanence de soins, des centres de radiologie et d'oncologie ainsi qu'un pôle regroupant plusieurs spécialités médicales.

"Les avantages de la mise en réseau de la médecine hospitalière et de la médecine de ville sont au bénéfice de la population croissante de cette région", indique l'hôpital dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Yverdon: inauguration d'une grande centrale de chauffage à distance

Publié

le

Située au coeur d'Y-Parc, la nouvelle centrale de chauffage à distance renouvelable produira 74 millions de kilowattheures d'ici cinq ans, soit 25% des besoins actuels en chaleur de la ville d'Yverdon équivalant à la consommation de 8000 ménages (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La Ville d'Yverdon-les-Bains (VD) a inauguré mardi sa nouvelle et plus grande centrale de chauffage à distance renouvelable, après 30 mois de travaux. Située au coeur d'Y-Parc, elle produira 74 millions de kilowattheures d'ici cinq ans, soit 25% des besoins actuels en chaleur de la ville équivalant à la consommation de 8000 ménages.

"Pour la production de chaleur, CAD SANTAL (nom de la centrale, ndlr) utilisera principalement du bois-énergie sous forme de plaquettes forestières et de bois recyclé de la région", explique Pierre-Alain Kreutschy, directeur général de Y-CAD SA, société détenue majoritairement par la Ville d'Yverdon-les-Bains, cité dans un communiqué de la Municipalité.

L'inauguration a eu lieu en présence du ministre vaudois de l'environnement Vassilis Venizelos, des autorités communales et de représentants de l'économie locale.

En favorisant les circuits courts, ce projet contribuera à favoriser l'économie locale, indique pour sa part la Municipalité. La chaleur produite par cette centrale alimente déjà plus de 50 bâtiments, situés dans une vaste zone située entre Y-Parc et au-delà de la Thièle sur les avenues du Général-Guisan et de la Paix, précise-t-elle.

Décarbonation

La production majoritairement renouvelable permettra de réduire d'environ 10'800 tonnes les émissions de CO2 liées au chauffage à Yverdon-les-Bains, soit une diminution de 60% par rapport à 2019. CAD SANTAL est dotée d'une centrale photovoltaïque qui couvre une partie de ses besoins en électricité.

C'est dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique énergétique et climatique de la Ville que la société Y-CAD SA a été créée en juillet 2020 pour développer les réseaux de chauffage à distance, en partenariat avec les Services Industriels de Genève (SIG).

Pour financer le développement rapide de ses infrastructures tout en garantissant une base de fonds propres solides, Y-CAD SA a procédé début avril à une augmentation de capital de 20,5 millions de francs, dont 5,5 millions apportés par la Ville d'Yverdon et 15 millions par la Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG). Désormais, le capital de la société est détenu à 56% par la Ville, 33% par la CPEG et 11% par les SIG.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

La HES-SO dévoile deux prototypes pour améliorer la mobilité

Publié

le

Deux prototypes ont été présentés mardi à Sion. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La HES-SO a dévoilé les résultats de son projet de recherche visant à concevoir une alternative aux systèmes traditionnels de mobilité et aux projets de transport à très grande vitesse de type Hyperloop. Deux prototypes ont été présentés mardi à Sion.

Ces derniers ont été élaborés par le groupe de recherche interdisciplinaire en projet innovant de transport (GRIPIT), formé des hautes écoles d'ingénierie et d'architecture des cantons de Fribourg, Genève, du Valais et de Vaud.

"GRIPIT part de notre réalité pour concevoir un système qui respecte notre territoire, notre société et nos ambitions durables", explique Olivier Naef, responsable du domaine ingénierie et architecture de la HES-SO, cité mardi dans un communiqué.

De 0 à 130 km/h en une seconde

Grâce notamment à un financement de 1,5 million de francs sur trois ans, le projet a permis d'élaborer deux prototypes. Une piste d'essai de 100 mètres située à Sion a permis de tester Ohwaboo, un véhicule expérimental de 2,7 mètres de long pour 1,5 mètre de large "à sustentation magnétique passive", capable d'atteindre une vitesse de 130 km/h en une seconde grâce à une propulsion originale.

Les tests d'un second véhicule de 1,60 mètre de long et de large, nommé MoLinHo, ont permis de valider une technologie de propulsion dont le développement, couplé à un système de "sustentation hybride", constitue une première en Suisse, explique la HES-SO. Conçu pour transporter une charge de 100 kg, ce "démonstrateur technologique" ouvre la voie à diverses applications, notamment dans le domaine ferroviaire.

Le projet GRIPIT est associé à la future plateforme DemoTube, un tube d'essai de 130 mètres situé à Zurich et développé par Eurotube. Cette infrastructure permettra de tester à plus grande échelle l'intégration des technologies développées, comme les structures multifonctionnelles, les systèmes de propulsion et de lévitation, et les performances aérothermiques dans des conditions proches du réel, poursuit la haute école dans son communiqué.

Collaborations à l'international

"Ce que nous proposons n'est pas une utopie technique, mais une vision réaliste, testée et alignée avec les besoins spécifiques de la Suisse", relèvent les professeurs du groupe de recherche. Les futurs systèmes de transport devront concilier performance, sécurité, durabilité, maîtrise des coûts et acceptabilité sociale.

Le projet GRIPIT a permis de nouer des collaborations avec plusieurs pays, dont l'Allemagne, l'Italie, la France, la Suède et le Brésil. L'étape suivante consistera à présenter les résultats aux acteurs suisses du transport, afin d'explorer comment cette approche peut contribuer à repenser la mobilité de demain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Un partisan irakien de l'EI reste détenu en vue de son expulsion

Publié

le

A la suite de la décision du Tribunal fédéral, un islamiste irakien reste provisoirement en détention en vue de son expulsion. (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un Irakien condamné pour soutien à l'Etat islamique reste détenu en vue de son expulsion. Le Tribunal fédéral confirme la mesure provisionnelle déposée par le Secrétariat d'Etat aux migrations afin d'éviter sa libération.

Il appartient maintenant au Tribunal fédéral d'examiner sur le fond la légalité d'une prolongation de la détention en vue de l'expulsion. La justice schaffhousoise avait estimé qu'il n'était pas admissible de poursuivre cette mesure privative de liberté qui durait depuis 6 mois déjà. L'Irakien aurait dû être libéré le 22 avril au plus tard.

Avec cette décision superprovisionnelle publiée mardi, la 2e Cour de droit public autorise le maintien de l'intéressé derrière les barreaux, conformément à la demande du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). Ce dernier doit maintenant prendre position sur un courrier envoyé par l'islamiste au Tribunal fédéral. L'homme évoque une décision de reconsidération du SEM en vue de son admission provisoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

THE BOY IS MINE

BRANDY & MONICA

13:07

Les 2 derniers titres

MESSY

LOLA YOUNG

13:04

SUPERFREAK

RICK JAMES

13:01

Votre Horoscope

Balance

Les danses astrales vous incitent à générer des relations fluides, niveau professionnel. Vous savez que c’est la meilleure chose à faire !

Les Sujets à la Une