Rejoignez-nous

Climat

Troisième correction du Rhône: Ruppen refuse de faire tabula rasa

Publié

,

le

"C'est une coïncidence très malheureuse que les intempéries aient eu lieu si peu de temps après la présentation de notre analyse", juge le conseiller d'Etat valaisan Franzen Ruppen. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La révision de la troisième correction du Rhône ne prévoit pas un redimensionnement complet du projet, souligne le conseiller d'Etat valaisan Franz Ruppen. Le Haut-Valaisan défend la révision et souhaite que les travaux soient menés en priorité à Sierre.

Le chef du gouvernement juge dans une interview accordée samedi à la NZZ que tout n'est pas à jeter dans la troisième correction du Rhône. Une grande partie des résultats des études précédentes peuvent être réutilisés.

"Il n'y a jamais eu de décision de redimensionner le projet, et encore moins de le suspendre", précise M. Ruppen. Le conseiller d'Etat avait indiqué plutôt dans la semaine sur les ondes de Canal9 que le but de la révision était d'optimiser le projet et de mettre la sécurité des personnes et des biens au premier rang.

Ponts trop bas à Sierre

Dans l'immédiat, le service des dangers naturels examine les adaptations nécessaires au cours de l'année et demie à venir. M. Ruppen juge "prioritaire" que des travaux soient entrepris à Sierre (VS). Deux ponts ont fait barrage avec le bois le week-end dernier et provoqué d'importantes inondations dans le secteur. M. Ruppen souhaite que ces services rehaussent les ponts et creuse le fleuve.

Le Conseil d'Etat valaisan a annoncé fin mai qu'il avait décidé de réviser le projet de la troisième correction du Rhône. S'appuyant sur une nouvelle analyse, il estimait le plan d'aménagement actuel "disproportionné". Un groupe de travail a été chargé d'établir un calendrier.

Le gouvernement considère que la troisième correction du Rhône telle que définie à ce jour est un projet cinq-étoiles qui met la barre sécuritaire "très très haut" et qui est "alarmiste".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Pollution microbiologique du réseau d'eau potable à Dorénaz

Publié

le

Il est recommandé aux habitants d'utiliser de l'eau en bouteille pour la boisson et l'alimentation des animaux. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une pollution microbiologique a été détectée sur le réseau d'eau du village de Dorénaz. Un contrôle de routine a permis de la détecter.

Jusqu'à nouvel avis, les habitants du village sont invités à ne plus utiliser l'eau du robinet pour la boire, pour cuisinier ou pour la lessive, selon le système d'alerte de la Confédération Alertswiss. La population doit utiliser de l'eau en bouteille pour la boisson et la nourriture des animaux.

Il est aussi recommandé de faire bouillir l'eau avant de s'en servir pour la cuisine. Les habitants sont également priés d'informer les voisins. Enfin, en cas de symptômes dus à l'ingestion d'eau contaminée, il est recommandé de consulter un médecin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Rails: le tronçon Viège-Täsch fermé jusqu’à la mi-août

Publié

le

Des ouvriers s'activent mercredi à réparer la voie ferrée de la compagnie Matterhorn Gotthard Bahn (MGB) le long de la rivière Vispa (la Viège en français) entre Viège et Täsch. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le tronçon ferroviaire Viège-Täsch restera fermé au moins jusqu’à la mi-août. Gonflée par les intempéries, la Viège, qui longe les voies de chemin de fer, a provoqué d'importants dégâts à plusieurs endroits du tracé. Des bus de remplacement circulent.

"La situation entre Kalpetran et St. Niklaus est particulièrement critique", indique mercredi en conférence de presse Egon Gsponer, responsable de l’infrastructure au sein de la compagnie ferroviaire Matterhorn Gotthard Bahn. La remise en état des voies y est difficile en raison de l’ampleur des dégâts et de la difficulté d’accès à ces sites qui compliquent le transport de matériel et des machines de chantier.

Il n'est pas encore possible d'articuler des coûts. "Ils seront supérieurs à 10 millions de francs pour ce qui concerne la réparation", relève le CEO Fernando Lehner. A ce montant, il faut encore ajouter plus d’un million pour les frais liés à la mise en place de bus de remplacement, précise-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Une vague de chaleur extrême fait plusieurs morts aux Etats-Unis

Publié

le

Le mercure est monté jusqu'à 52 degrés celsius dans la vallée de la mort. (© KEYSTONE/AP/TY ONEIL)

Des alertes à la canicule ont été lancées mardi aux Etats-Unis, frappés par une chaleur extrême qui a entraîné des records de températures et fait plusieurs morts dans l'Ouest américain ces derniers jours. Elles concernent plus de 160 millions de personnes.

Le mercure est anormalement élevé dans l'est et le sud du pays, mais c'est dans la partie occidentale que la chaleur est la plus brutale. Dans le Nevada, Las Vegas a connu dimanche sa température la plus chaude jamais enregistrée, avec 48,9 degrés celsius.

Ce genre de températures suffocantes va se maintenir dans l'Ouest américain toute cette semaine, selon les services météorologiques américains (NWS). "La chaleur persistante et record est extrêmement dangereuse pour ceux qui n'ont pas accès à une forme de climatisation", ont-ils averti mardi sur le réseau social X.

Plusieurs morts dues à la chaleur ont déjà été signalées dans toute la région. Un motard est décédé samedi lors d'une expédition dans la vallée de la mort, où le mercure a dépassé les 52 degrés ce jour-là. Un de ses camarades appartenant au même groupe a dû être hospitalisé, selon les responsables de ce parc national, connu comme l'un des endroits les plus chauds au monde.

En Oregon, au moins quatre morts probablement liées à la chaleur ont été comptabilisées depuis vendredi, selon les médias locaux. Dans cette région du nord-ouest, habituellement plus tempérée, le mercure a atteint 40 degrés lundi dans la ville de Salem.

En Californie, en Arizona ou en Idaho, des dizaines de villes ont établi des records de températures absolus ou saisonniers ces derniers jours. "Il s'agit d'une vague de chaleur record", a résumé Daniel Swain, climatologue à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA).

Les températures rendent la tâche des pompiers particulièrement difficile, alors que plusieurs incendies sont en cours en Californie. Dans la région de Santa Barbara, le "Lake Fire" a ravagé près de 11'000 hectares et provoqué des évacuations. L'incendie menace désormais le ranch Neverland, qui a longtemps appartenu à Michael Jackson.

Cette vague de chaleur intervient alors que le mois de juin a déjà été le plus chaud jamais enregistré dans le monde, selon l'observatoire européen Copernicus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Un parc national indien inondé, six rhinocéros tués

Publié

le

Le parc national de Kaziranga abrite les deux tiers des rhinocéros unicornes de la planète, une espèce classée comme vulnérable par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Il comptait 2413 de ces rhinocéros en 2018, selon un recensement effectué cette année-là. (© KEYSTONE/AP/Anupam Nath)

Les intenses orages de mousson qui se sont abattus sur le nord-est de l'Inde ont inondé un parc national. Six rhinocéros unicornes y ont perdu la vie, ont annoncé mardi les autorités locales.

Il s'agit de la réserve de Kaziranga dans l'Etat d'Assam (nord-est), classée au patrimoine mondial de l'Unesco et abritant la plus grande population de rhinocéros unicornes au monde, une espèce menacée.

Alors que les eaux se retirent progressivement dans le parc, des gardes-forestiers ont rapporté que six rhinocéros ainsi que des dizaines de cerfs avaient été tués dans les inondations.

"Bien qu'il y ait des terrains plus élevés pour abriter les animaux, ceux-ci subissent de plein fouet les fortes inondations qui touchent le parc", a déclaré un haut responsable de Kaziranga, qui n'a pas été autorisé à parler aux médias, confirmant la mort des animaux.

Humains aussi touchés

Le ministre en chef de l'Etat d'Assam, Himanta Biswa Sarma, a souligné dans un communiqué que les inondations avaient "touché aussi bien les humains que les animaux", ajoutant que des agents avaient "travaillé 24 heures sur 24 pour aider tout le monde".

Désormais, "le niveau de l'eau du Brahmapoutre et de ses affluents est inférieur au niveau de danger", a-t-il précisé.

Depuis la mi-mai, les inondations ont touché plus de 1,8 million de personnes dans 3000 villages et 72 personnes ont été tuées, selon l'autorité de gestion des catastrophes d'Assam.

Réchauffemment en cause

Les moussons qui s'abattent sur l'Asie du Sud de juin à septembre offrent un répit dans la chaleur de l'été et sont essentielles pour reconstituer les réserves d'eau, mais elles sont également meurtrières et à l'origine de nombreux dégâts.

Pendant la mousson, les inondations et les glissements de terrain sont fréquents et font des dégâts considérables, mais leur nombre augmente avec le changement climatique, affirment les experts.

Moins de 1500 rhinocéros

M. Sarma a publié lundi sur les réseaux sociaux une vidéo montrant un rhinocéros échoué, qui avait de l'eau jusqu'au menton, ajoutant avoir "ordonné son sauvetage immédiat".

Le parc national de Kaziranga abrite les deux tiers des rhinocéros unicornes de la planète, une espèce classée comme vulnérable par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Il comptait 2413 de ces rhinocéros en 2018, selon un recensement effectué cette année-là.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Vous ressentez une puissance de réalisation monter en vous… Vous allez trouver comment l’exploiter et montrer à tous ce que vous savez faire !

Les Sujets à la Une

X