Suisse Romande
Titeuf revient dans un 15e numéro
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2017/08/IMG-20170825-WA0026-01-1000x600.jpeg&description=Titeuf revient dans un 15e numéro', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
« À fond le slip ! ». Le dernier Titeuf est arrivé depuis quelques jours dans les librairies en Suisse. Difficile de le rater sur les étals avec sa couverture d’un rose pétant.
C’est déjà le 15e album de Titeuf. Cela fait 25 ans qu’il pose son regard curieux et naïf sur le monde. Et il a une nouvelle fois fort à faire car les mutations de notre époque se retrouvent dans ce nouvel album. Zep, le créateur et dessinateur de Titeuf.
« Si tout le monde te regarde, t’es à fond le slip » dit la 4e de couverture en reprenant le titre de l’album. Dans ce dernier, Titeuf accorde aussi beaucoup d’importance à l’image, la sienne et celle des autres :
« À fond le slip ! », 15e album de Titeuf, à découvrir en librairie !
Genève
Débat houleux au sujet des droits des personnes trans
Les débats ont été agités vendredi au Grand Conseil genevois au sujet d'une résolution de la gauche qui visait à garantir les droits des personnes trans. Le président du parlement a dû intervenir pour remettre à l'ordre des députés qui ont tenu des propos insultants et haineux.
Le texte avait pour but d'interpeller l'assemblée fédérale afin notamment d'inscrire dans la législation le droit de ne se définir ni homme ni femme à l'état civil. Le débat a commencé dans le calme, lorsque la rapporteure de majorité a expliqué que cette demande avait déjà été tranchée et rejetée à Berne.
La prise de parole de la députée PLR Céline Zuber-Roy a ensuite suscité une sonore désapprobation à gauche. Estimant que la résolution allait trop loin, la PLR a relevé qu'il y avait "une réalité biologique, avec des hommes et des femmes".
Fâché par ces propos, le socialiste Matthieu Jotterand a mis en garde contre la vague réactionnaire qui vient des Etats-Unis. Il a conclu son intervention en appelant la députée PLR "Céline Zuber-Trump". Des excuses ont été exigées par le président du Grand Conseil. Mais M.Jotterand a refusé de s'y plier et a quitté la salle.
L'agitation est encore montée d'un cran quand le député UDC Marc Falquet a pris la parole. "Si on change de sexe, ça sera des malades à vie", a-t-il asséné. "Les jeunes ont besoin de valeurs, pas de changements de sexe", a-t-il ajouté. Ces déclarations ont fait hurler la gauche. Un député socialiste a demandé des excuses pour ces propos haineux.
Au final, tous les amendements ainsi que la résolution dans son ensemble ont été rejetés par la majorité de droite du Grand Conseil. La présidente du Conseil d'Etat Nathalie Fontanet a pour sa part rappelé l'attachement du canton à l'égalité. Genève a été pionnier en Suisse en adoptant en 2023 une loi contre les discriminations liées au sexe et au genre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Matchs à Genève: 1000 billets gratuits pour les jeunes
Le Grand Conseil genevois veut valoriser le sport féminin auprès des jeunes. Il a ainsi voté vendredi à l'unanimité une motion afin de distribuer 1000 billets gratuits aux clubs sportifs qui accompagneront des jeunes de moins de 18 ans aux matchs de l'Euro féminin qui se joueront à Genève.
"Le football est un magnifique vecteur d'intégration, mais les femmes restent encore sous-représentées dans ce sport", a relevé Thierry Arn, député du Centre. La proportion des joueuses licenciées à Genève est seulement de 10%, ont relevé plusieurs élus.
Les socialistes ont souligné l'importance du sport comme vecteur de cohésion sociale. Si cette initiative peut permettre d'encourager des vocations, "le jeu en vaut la chandelle", a relevé Romain de Sainte Marie. Les billets coûtent en moyenne 35 francs, ce qui fait un investissement de 35'000 francs environ.
"L'Euro féminin est une opportunité précieuse pour sensibiliser les jeunes au foot féminin", selon la Verte Céline Bartolomucci. L'UDC et le MCG étaient sur la même longueur d'onde. Seul le PLR a émis quelques doutes sur l'"impact limité" de cette motion. Mais le parti a tout de même apporté son soutien à ce texte issu des rangs de Libertés et justice sociale (LJS).
Le conseiller d'Etat en charge des sports, Thierry Apothéloz, est favorable à cette initiative. Les députés avaient déjà au printemps dernier fait distribuer 1000 billets gratuits pour que les enfants puissent assister à la finale de la Coupe de Suisse de football à Berne. Le Servette FC avait alors remporté le titre au bout du suspense.
Genève accueillera cinq matchs de l'Euro féminin, dont un quart de finale et une demi-finale. L'association WEURO Genève 2025, qui rassemble les collectivités publiques, veut que cette manifestation soit un moteur de changement durable pour les femmes. Des actions ont notamment été organisées dans les écoles avec les joueuses du Servette FC Chênois Féminin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Camille Rast a eu droit à une réception officielle à Vétroz (VS)
Championne du monde, no 3 du classement mondial du slalom, Camille Rast a vécu, à 25 ans, son plus bel hiver. Cela valait bien une réception officielle de sa commune de Vétroz vendredi, une semaine après celle organisée pour Loïc et Mélanie Meillard à Hérémence (VS).
Cet hiver, Camille Rast est devenue pour la première fois championne du monde de slalom, en février à Saalbach. Sur le front de la Coupe du monde, la Valaisanne a remporté deux victoires en slalom: à Killington et à Flachau et fêté deux troisièmes places à Gurgl (slalom) et à Killington (géant).
Afin de célébrer ces résultats et notamment son titre mondial obtenu en Autriche, la municipalité et le ski-club Vétroz ont organisé une réception officielle, vendredi après-midi. Celle-ci a réuni un nombreux public.
Une chanson pour l'occasion
Les 500 enfants des écoles primaires de la localité ont interprété une chanson créée spécialement pour l’occasion, "Je ne m’y attendais pas", a avoué la championne, visiblement conquise tant par les paroles que par l'entrain mis par les jeunes du village dans leur interprétation.
Mise sur pied dans un temps record, la manifestation s’est voulue bon enfant. Camille Rast est repartie les bras pleins de cadeaux (bouquet de fleurs, bouteille de vin et une ½uvre artistique expressément réalisée pour elle). La skieuse s’est ensuite prêtée au jeu des questions-réponses des élèves.
L’occasion de se remémorer certains souvenirs de sa période scolaire et son parcours l’ayant emmené vers les sommets. "J’espère que je vous ai donné envie de skier en regardant mes courses", a-t-elle sobrement lancé à la jeune génération entre deux salves de "Camille, Camille", scandées par les élèves. Plus globalement, la skieuse s’est dite "touchée par le soutien reçu de toute la commune."
La médaille d'or du ski-club
"C’est un jour de très grande fête pour Vétroz et une récompense pour ton travail, ton abnégation, ton talent et ta capacité à te battre", a résumé, à l'heure des discours, le président de la commune Pierre-Michel Venetz s'adressant à la sportive.
Pour Patricia Constantin, la future présidente du Grand Conseil. - elle sera élue lundi prochain -, "Camille est une championne au parcours inspirant pour les jeunes skieurs de notre région et d’ailleurs."
Président du SC Vétroz, Bertrand Pillet lui a remis symboliquement la médaille d’or du ski-club. "Ce fut un immense bonheur de te voir sur le toit du monde (ndlr : à Saalbach). Tu nous as fait rêver."
Désormais en vacances, Camille Rast reprendra la préparation physique dès le 1er mai, en vue de la saison prochaine qui sera marquée par les JO. "Camille, tu seras magique aux Jeux olympiques", lui ont chanté les enfants en forme d'augures, avant de lui demander un autographe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Speed Dating à 60 ans: "Si on n'essaie pas, on n'a rien"
Faire des rencontres après 60 ans et peut-être, trouver l’amour. C’est l’idée du nouveau Speed Dating organisé par Pro Senectute Vaud avec Cœur 65plus. Reportage.
Après le succès de sa première édition fin 2024, l’association vaudoise a remis le couvert le 29 mars 2025. Huit bénévoles étaient sur place pour accueillir les cinquante participants au MAD Club, à Lausanne. Les duos ont été formés, par tirage au sort avant le début de la soirée. Chaque participant a reçu un badge numéroté et une feuille pour noter leurs coups de cœur. Deux groupes ont été constitués : un pour les 60-69 ans et un pour les 70 ans et plus. Au total, chaque participant a pu faire sept rencontres. C’est parti.
On s’est aussi penché sur ce qui motive les participants à tenter l’expérience.
Depuis, Pro Senectute Vaud a dévoilé les résultats. Bilan de cette deuxième édition : 11 coups de cœur réciproques et, peut-être, autant de belles histoires en devenir.
Le prochain Speed Dating est déjà annoncé pour septembre 2025, les inscriptions sont ouvertes.
-
VaudIl y a 3 jours
Les rose-verts d'Ecublens disent non à la jonction autoroutière
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne inaugure une nouvelle zone de baignade à Ouchy
-
InternationalIl y a 2 jours
Londres perd des millionnaires, selon une étude
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Premier parc d'attractions Universal d'Europe au Royaume-Uni
-
FootballIl y a 2 jours
A la découverte des métiers du sport avec le FC Lausanne-Sport
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne ou l'éloge de la patience
-
CultureIl y a 2 jours
Discothèque effondrée à Saint-Domingue: le bilan monte à 184 morts
-
VaudIl y a 2 jours
La Municipalité de Payerne et la CICAD vont travailler ensemble
Maria Tastutan
27 septembre 2017 à 00:24
47 ans ....trop grande pour lire du Titeuf ?!
Heuuu non 😜 j adore !