Rejoignez-nous

Suisse Romande

Suspecté d'être un chien-loup, un animal abattu en Valais

Publié

,

le

Suspecté d'être un chien-loup, un animal a été abattu en Valais à la fin janvier. Après analyses, il s'est avéré qu'il s'agissait d'un loup génétiquement pur. (© Service de la chasse, de la pêche et de la faune du canton du Valais)

Un loup "au pelage atypique" a été tué fin janvier en Valais, car il était suspecté d'être issu d'un couple loup-chien. Les analyses effectuées sur sa dépouille ont toutefois montré qu'il n'était pas un individu hybride.

L'animal était sous surveillance depuis l'automne 2021 via les photos et les vidéos prises par des pièges photographiques, indique lundi le Service de la chasse, de la pêche et de la faune du canton du Valais (SCPF) dans un communiqué. "La couleur de sa fourrure - noire et blanche - et sa taille nous ont poussés à soupçonner une hybridation", précise à Keystone-ATS Nicolas Bourquin, chef du Service.

Sans expérience dans le domaine, le Valais a fait appel à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) qui s'est appuyé sur le centre de monitoring des grands prédateurs (KORA) ainsi que sur des experts européens. "Tous ont émis le même doute et le canton, sur la base du droit fédéral en vigueur, a finalement décidé de l'abattre plutôt que de prendre le risque qu'il ne se reproduise", ajoute Nicolas Bourquin.

Une décision soutenue par toutes les personnes impliquées dans le processus d'identification, note-t-il. Le canton devait "agir vite", car la période de rut débute au mois de février. Pas le temps donc de chercher à l'endormir - procédure très difficile à mener à bien - et d'effectuer les prélèvements ou encore d'analyser son ADN par ses excréments, ajoute le chef du Service de la chasse, de la pêche et de la faune, rappelant que la zone de déplacement de l'animal "était extrêmement large".

Un loup génétiquement pur

Abattu fin janvier, l'animal a ensuite été examiné au Tierspital de Berne (FIWI). Ses analyses génétiques, effectuées par le laboratoire de génétique des populations de l'Université de Lausanne ainsi que le Centre de génétique des animaux sauvages de Gelnhausen (D), ont conclu qu'il était "un loup génétiquement pur, dont le génome n'a subi aucun croisement avec un chien au cours des quatre dernières générations".

Non hybride, ce loup était issu de la population franco-italienne, dont les caractéristiques externes "peuvent varier dans une plus large mesure qu'on ne le pensait". Les spécialistes du SCPF ainsi que les experts consultés ont tous été "très surpris" par ce résultat, souligne Nicolas Bourquin.

En 2019, une étude commandée par l’Office fédéral de l’environnement au Laboratoire de biologie de la conservation de l'Université de Lausanne avait confirmé que les populations de loups présentes en Suisse ne montraient pas de signe d’hybridation avec des chiens. Lundi, le chef du service a souligné que de tels croisements n'avaient pas eu lieu jusqu'à présent en Suisse.

Il rappelle en revanche que c'est le cas dans certains pays voisins, comme en Italie, par exemple, où cette hybridation est due à la présence de meutes de chiens errants. "Il est donc important qu'en cas de suspicion fondée, ces derniers soient également abattus en Suisse".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite

Publié

le

Le canton de Vaud met au concours le poste de chimiste cantonal en raison du départ à la retraite de Christian Richard (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le chimiste cantonal vaudois Christian Richard a fait valoir son droit à la retraite en date du 31 octobre 2025. Son poste sera mis au concours du 7 au 27 avril, a annoncé le canton lundi.

Christian Richard est né en 1962. Docteur en sciences de l'Université de Lausanne, titulaire du diplôme fédéral de chimiste pour l'analyse des denrées alimentaires, il est entré au Laboratoire cantonal en 1997 comme responsable de la section analyses spéciales.

Le scientifique devient chimiste cantonal adjoint en 2011. En 2014, il est nommé chimiste cantonal par le Conseil d'Etat. Il assume la direction de l'Office de la consommation, qui réunit l'inspection des denrées alimentaires, le bureau cantonal des poids et mesures, les laboratoires du chimiste cantonal.

"Christian Richard s'est pleinement engagé pour la protection de la santé du consommateur et le service à la population en conduisant la politique publique de son domaine. Ses très larges connaissances scientifiques ont notamment permis d'élargir et de moderniser les activités des laboratoires d'analyses et les procédures de contrôle", souligne le Conseil d'Etat dans son communiqué.

M. Richard a notamment innové dans le développement de techniques de biologie moléculaire de pointe, adaptées spécifiquement aux enjeux complexes du secteur alimentaire. Membre de la Commission juridique de l’association suisse des chimistes cantonaux, il a activement participé aux adaptations du droit alimentaire, notamment lors de sa révision en 2017.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud votera sur l'initiative "Sauvons le Mormont"

Publié

le

L'initiative populaire pour sauver la colline du Mormont, exploitée par Holcim, est maintenue (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'initiative "Sauvons le Mormont" est maintenue. La population vaudoise devra trancher entre ce texte, qui veut inscrire la colline dans la Constitution cantonale, et le contre-projet du Conseil d'Etat, lequel propose une protection dans la loi.

Protéger dans la loi la colline surplombant les villages d'Eclépens et de La Sarraz, devenue célèbre lors de l'occupation de la ZAD entre 2020 et 2021, est trop "fragile et insuffisant", estime le comité d'initiative, lundi dans un communiqué.

Selon lui, il existe "un risque trop grand" que, lorsque les autorisations d'exploitation par Holcim seront épuisées, "les géants de ciment fassent pression pour abroger la loi et permettre une destruction totale du Mormont."

Pour le Conseil d'Etat, dont le contre-projet a été soutenu en février par le Grand Conseil, il faut certes protéger le Mormont, mais pas en faire la même exception que Lavaux, seul site naturel à figurer dans la Constitution vaudoise. A ses yeux, la protection dans la loi (comme la Venoge par exemple) est suffisante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Zermatt (VS): chute mortelle en montagne

Publié

le

Les trois randonneurs avaient dormi à la cabane Schönbiel et avaient comme objectif de rejoindre Zermatt, dimanche matin (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ARNO BALZARINI)

Un randonneur à ski de nationalité belge, âgé de 38 ans, a perdu la vie, dimanche, dans la région de Schönbiel, près de Zermatt (VS). L'accident s'est produit à 2670 mètres d'altitude.

Selon un communiqué de la Police cantonale valaisanne diffusé lundi, un groupe composé de trois personnes a quitté la cabane de Schönbiel, dimanche vers 8h30, dans le but de se rendre à Zermatt. Lors de la descente vers la station, l'un des randonneurs a glissé dans le vide pour une raison encore inconnue.

Les intervenants de l’Organisation cantonale valaisanne des secours et Air Zermatt sont rapidement arrivés sur les lieux du drame. Ils n'ont toutefois pu que constater le décès du trentenaire.

Le ministère public du Haut-Valais a ouvert une instruction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une programmation riche pour la 30e édition du Venoge Festival

Publié

le

L'édition 2024 du Venoge Festival a tutoyé son record de 2022 avec plus de 42’000 festivaliers (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Warning: Undefined array key "titre" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/podcast_Media_one_Group/podcast.class.php on line 611

Warning: Undefined array key "titre" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/podcast_Media_one_Group/podcast.class.php on line 611

Le Venoge Festival a dévoilé l'affiche de sa 30e édition, programmée du 13 au 16 août à Penthaz. En tête d'affiche, on retrouvera Jason Derulo, Murray Head, Sheila, Mika, Sean Paul… Seront également au rendez-vous: Bigflo & Oli, IAM ou Eddy de Pretto.

Il y en aura pour tous les goûts cet été à Penthaz. Le Venoge Festival revient pour une édition anniversaire avec plus de 50 concerts. Du 13 au 16 août prochain, les festivaliers pourront profiter des soirées Urban et Revival. Pour le vendredi et le samedi, la programmation se veut plus pop et grand public. Il n'y aura donc plus de soirée dédiée aux musiques électroniques. Pourquoi ce choix ? Greg Fischer, le programmateur et président du Venoge.

Murray Head, Sheila, Mika, Sean Paul, Bigflo & Oli, IAM ou Eddy de Pretto : Ils seront tous présents à Penthaz cet été. Mais la surprise de cette édition, c’est la venue de Jason Derulo. Greg Fischer.

C’est donc une édition anniversaire pour le Venoge cette année. Une édition particulière ? La réponse de Julien Finkbeiner, CEO de Grand Chelem Event, société qui gère la manifestation.

Les organisateurs font également un pas supplémentaire pour rendre leur festival plus vert. Julien Finkbeiner.

La billetterie ouvrira ce vendredi à midi. On rappelle que le Venoge festival aura lieu du 13 au 16 août prochain.

L'affiche, signée Catherine Pearson

 

Continuer la lecture

Derniers titres

LOVE'S DIVINE

SEAL

10:46

Les 2 derniers titres

TELL ME WHY

GENESIS

10:41

LOVE ME NOW (FEAT. FAST BOY)

OFENBACH

10:39

Votre Horoscope

Scorpion

Des occasions se présentent, exigeant une réflexion rapide, certes, mais mesurée. Nul doute que vous allez savoir jongler avec tout ça !

Les Sujets à la Une