Rejoignez-nous

Suisse Romande

Saison 2021 en recul pour la CGN

Publié

,

le

Le "Rhône" rénové reprendra du service sur le Léman en février prochain. (Image d'archives - ©KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La saison 2021 de la CGN est marquée par un net recul en raison de la pandémie. Toutefois, l’entreprise a amorcé à l’été une reprise dynamique et la conclut en retrouvant sur certaines prestations le niveau de 2019. Une nouvelle tarification sera testée pour les trajets transfrontaliers.

La fréquentation des lignes de la Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN) reste en retrait par rapport à 2019 et donc à la période précédant la crise, écrit la CGN lundi dans un communiqué. Dans le détail, la saison 2021 (avril à octobre) s'achève sur un résultat global de -25% (-17% pour l'offre touristique et -30% pour la mobilité).

Pour Benoît Gaillard, président du conseil d’administration de la CGN, la relance de l'offre a porté ses "premiers fruits, puisque nos chiffres de fréquentation sont au-dessus de la moyenne de la branche cet automne". Dès l'an prochain, l'objectif est de dépasser les niveaux d’avant la crise, pour autant que les circonstances le permettent.

Accélérer la reprise

Le segment touristique a remonté la pente. Malgré un printemps avec un fort retrait de -29% par rapport à 2019, le niveau atteint actuellement est comparable à l’automne 2019 (-2,4%).

En revanche, les lignes transfrontalières de transport public connaissent une utilisation inférieure de 20% à celle de 2019. En cause, les restrictions sanitaires, l’augmentation du télétravail et des changements d’habitude.

Pour reconquérir ce public, la CGN inaugure une nouvelle offre flexible pour les traversées lacustres qui sera testée pendant un an, a expliqué Florentine Baron Pailhès, directrice marketing. Le principe est simple: dès un plafond défini atteint, le client voyage gratuitement à volonté. Il profite des avantages d’un abonnement, sans avoir besoin de s’engager à l’avance.

Les passagers des lignes N1 Lausanne-Evian, N2 Lausanne-Thonon et N3 Nyon-Yvoire n’ont ainsi plus à se soucier de la fréquence à laquelle ils comptent naviguer. Il leur suffit d’un clic dans l’application Fairtiq au début de leur trajet, et d’un autre à la fin.

Offre plus flexible

Sur la base du trajet parcouru, l’application calcule automatiquement le prix du voyage et le nombre de traversées effectuées. Dès que le plafonnement est atteint (315 francs par mois pour la ligne N1 et la ligne N2, 255 francs pour la N3), les voyages sont gratuits pour le reste du mois civil.

Ce système est une première en Suisse romande et parmi les compagnies de navigation du pays. Andreas Bergmann, directeur général, souligne: "Avec ce nouveau service, nous voulons nous adapter aux nouvelles habitudes et à la difficulté, pour certains, de s’engager de manière mensuelle dans une période où l’incertitude reste élevée-"

Nouvel horaire touristique

Avec sept bateaux Belle Epoque en service l'été prochain, le nouvel horaire touristique qui entrera en vigueur le 12 décembre a été repensé en partant des demandes des passagers, partenaires et tours opérateurs. Interrogés, ils ont mis en avant la nécessité de boucles d'une à trois heures.

Pour répondre à ces besoins, la CGN proposera trois produits réguliers de deux et trois heures plusieurs fois par jour. A Genève, à côté des Geneva Tours d’une heure, de nouvelles croisières de deux heures ont été créées l’après-midi et en début de soirée.

Outre des horaires plus réguliers, la CGN sera également mieux connectée avec le MOB à Montreux, ainsi qu’avec les CFF sur l’ensemble des débarcadères principaux.

Quatre saisons

Enfin, la CGN proposera davantage de croisières tout au long de l’année, notamment en marge des marchés de Noël de Genève et Montreux. Elle organise également des événements pour les fêtes de fin d’année, jusqu’au nouvel an russe.

Dès février, elle va retrouver avec le "Rhône" l’un de ses joyaux. Le retour de la parade navale est également agendé pour 2022.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs

Publié

le

Le marché Riviera Noël a attiré plus de 650'000 visiteurs sur les rives du Léman (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.

La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée

Publié

le

Une jeune Ukrainioenne a été grièvement blessée à Orbe après avoir été heurtée par un véhicule (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une jeune Ukrainienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident mardi à Orbe (VD). Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'a contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. La victime a été héliportée à l'hôpital.

L'accident s'est produit vers 13h20, a communiqué mercredi la police cantonale. A la suite du choc, la jeune fille domiciliée dans la région a été grièvement blessée. Les secours dépêchés sur place l’ont pris en charge et l’ont transférée au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.

Son pronostic vital est engagé. L’automobiliste, un Suisse de 58 ans également domicilié dans la région, n’a pas été blessé. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoin, auprès notamment des passagers qui étaient dans le bus au moment des faits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland

Publié

le

Deux jeunes cambrioleurs ont été interpellés à Gland (VD) (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Deux jeunes hommes ont été interpellés dimanche à Gland (VD) après avoir tenté d'ouvrir des véhicules stationnés dans la rue. Un troisième individu est toujours en fuite.

Les forces de l'ordre ont été alertées vers 7h00 que trois individus tentaient d'ouvrir des véhicules parqués dans la rue. Une patrouille de gendarmerie s'est rapidement rendue sur place et des recherches ont été entreprises dans le secteur, rapporte la police cantonale mardi dans un communiqué.

Peu après, un habitant a informé la police avoir entendu du bruit sur sa terrasse, où il a retrouvé un outil ainsi que des gants. Lors du contrôle d'un bâtiment dont le portail du jardin était ouvert, les policiers ont été avisés que des individus avaient été mis en fuite par les occupants d'une maison voisine et qu'une pince monseigneur avait été abandonnée.

Le dispositif de recherches a été renforcé et les trois individus ont été repérés alors qu'ils se cachaient dans une zone de chantier. Ils ont pris la fuite à la vue de la police et ont été poursuivis.

Deux d'entre eux ont pu être interpellés. Il s'agit de deux ressortissants algériens âgés de 15 et 20 ans. Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs qui ont ouvert une instruction pénale à l'encontre des personnes interpellées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Vaud: neuf districts sur dix touchés par la pénurie de logements

Publié

le

Dans le canton de Vaud, neuf districts sur dix sont désormais touchés par la pénurie de logements (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La pénurie de logements dans le canton de Vaud gagne encore du terrain. Elle s'est péjorée avec un taux de vacance qui s'établit désormais à 0,94% en moyenne cantonale sur les trois dernières années (1,01% l'an dernier). Neuf des dix districts sont désormais concernés, dont nouvellement le district de la Broye-Vully.

Il y a pénurie, au sens de la loi, lorsque le taux global de logements vacants, à l'échelle du district, est durablement inférieur à 1,5%. Ce taux est déterminé en prenant la moyenne, sur les trois dernières années, du taux de logements vacants, rappelle le canton mardi dans un communiqué.

Pour la seule année 2025, le taux est de 0,89%. Avec un taux lissé sur les trois dernières années de 1,34 %, le district de la Broye-Vully est désormais lui aussi en situation de pénurie.

Seul le district d’Aigle ne connaît pas une situation de pénurie, avec un taux lissé de 1,58 %. Dès lors, les dispositions sur la préservation du parc locatif et le droit de préemption ne sont pas applicables pour ce district.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Rester attentif à tout ce qu’il se passe vous permet d’apprécier la profondeur des échanges et les instants de connivence avec vos proches.

Les Sujets à la Une