Rejoignez-nous

Climat

Saas-Grund: "L'aide ne peut jamais arriver assez vite"

Publié

,

le

Une pelleteuse enlève des gravats entre deux véhicules dans le village haut-valaisan de Saas-Grund enseveli ce week-end par une lave torrentielle. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'armée suisse déploie mercredi des troupes dans le village haut-valaisan de Saas-Grund, dont une zone a été ensevelie ce week-end par une lave torrentielle. Dans ce genre de cas, "l'aide ne peut jamais arriver assez vite", analyse son président Bruno Ruppen.

La route cantonale a été déblayée, mais des tas de matériaux mélangés à de la boue recouvrent encore les trottoirs. La poussière vole à chaque passage de voiture. De chaque côté du Triftbach, la rivière qui a provoqué la lave torrentielle, certaines voitures sont tout juste visibles sous les monceaux de gravats, tandis que l'hôtel dans lequel un Allemand a perdu la vie dans le sous-sol, surpris par la rapide montée des eaux, n'est toujours pas accessible.

"L'armée sera là pour nous aider à dégager cette zone ainsi que pour travailler sur la partie nord du Triftbach", explique à Keystone-ATS le président de Saas-Grund Bruno Ruppen. Il est soulagé que ce soutien arrive enfin, au quatrième jour. "Vous savez, dans ce genre de situation, l'aide ne peut jamais arriver assez vite", estime-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Intempéries: l'armée en soutien dans le Val d'Anniviers

Publié

le

Les intempéries ont provoqué d'importants dégâts en Anniviers. Ici les pelleteuses qui travaillaient au bord de la Navizence le 21 juin dernier déjà. (Archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après une mission de reconnaissance au sol dans le Val d'Anniviers durement touché par les intempéries, l'armée a décidé d'y déployer une dizaine de militaires et des machines. Ils sont déjà à pied d'oeuvre.

Les militaires viennent en soutien pour notamment déblayer la route entre St-Jean et Mission. Lors des intempéries, celle-ci a été recouverte de près d'un mètre cinquante de gravats, indique vendredi à Keystone-ATS le chef engagements et instruction de la division territoriale 1 Jean-Claude Gagliardi.

Ailleurs en Valais, une soixantaine de militaires sont toujours à pied d'oeuvre dans la commune de Conches et une trentaine dans le village de Saas-Grund très durement touché et qui déplore un mort. Les troupes travaillent 24 heures sur 24 selon un tournus établi.

A Sierre, les travaux de pompage des eaux sont terminés, précise Jean-Claude Gagliardi. La cinquantaine de militaires qui avaient été mobilisés sont retournés sur leur base à Bremgarten (AG).

Civilistes de Genève

A Chippis, la centaine de personnes évacuées ont pu rentrer chez elles mardi soir. Mais une trentaine d'habitants de trois bâtiments n'ont toujours pas d'électricité, précise Marc-André Genolet, porte-parole de l'état-major de conduite des villages de St-Léonard, Grône et Chippis.

Vendredi matin, vingt-cinq civilistes de Genève sont venus en renfort, notamment pour nettoyer les maisons impactées par les inondations. Ils sont répartis entre Chippis et Sierre, précise Marc-André Genolet.

Le porte-parole souligne encore que jeudi, des bénévoles sont venus prêter main-forte pour vider des caves. "Un bel élan de solidarité", note-t-il.

Nouvelles coulées

Dans le Haut Val de Bagnes, jeudi vers 17h30, deux coulées successives ont obstrué le pont sous lequel passe le torrent du Fregnoley, indique Antoine Schaller, secrétaire communal adjoint de Val de Bagnes. Les habitants du village de Lourtier, qui pouvaient circuler au compte-gouttes et sous haute surveillance sur la route qui franchit le pont, sont à nouveau isolés; ils sont convoqués à une séance d'information en fin d'après-midi.

Depuis les intempéries, 80 personnes, dont des civilistes, des pompiers, les services communaux, la police et des entreprises privées, travaillent sur le terrain dans le Haut-Val de Bagnes. Une une coulée de lave torrentielle à risque s'était produite mercredi après-midi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

La police a identifié la victime retrouvée dans le Val Maggia mardi

Publié

le

Quatre personnes sont toujours portées disparues au Tessin après les intempéries du week-end dernier. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La personne retrouvée morte à Riveo dans le Val Maggia (TI) mardi a été identifiée. Il s'agit d'un citoyen suisse de 67 ans domicilié dans la région de Locarno, indique la police cantonale vendredi dans un communiqué.

La victime avait été localisée mardi par un hélicoptère militaire dans le lit de la Maggia, avant d'être récupérée par un appareil de la Rega. Le bilan au Tessin après les intempéries du week-end dernier s'élève à cinq morts.

Une autre victime a été découverte mercredi, également près de Riveo. Et trois touristes allemandes ont été emportées par un glissement de terrain dans le hameau de Fontana, dans le Val Bavona, une vallée latérale du Val Maggia. Quatre personnes sont toujours portées disparues.

Au total, au moins six personnes ont perdu la vie lors des intempéries du week-end dernier. A Saas-Grund, en Valais, un homme est décédé après avoir été surpris par des inondations dans le sous-sol d'un hôtel. Les recherches se poursuivent par ailleurs pour retrouver un homme de 52 ans porté disparu dans la vallée de Binn (VS).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Des inondations font neuf morts en Inde et au Bangladesh

Publié

le

Plus de 2800 villages de l'Etat indien d'Assam sont touchés par les intempéries. (© KEYSTONE/AP/Anupam Nath)

Des pluies torrentielles et des rivières en crue ont fait au moins neuf morts dans le nord-est de l'Inde et au Bangladesh voisin, ont annoncé jeudi les autorités de ces deux pays. Plus de trois millions de personnes sont concernées.

Si les pluies de mousson provoquent chaque année des dégâts considérables, les experts estiment que le changement climatique la rend plus forte et plus irrégulière.

Les autorités en charge de la région des catastrophes dans l'Etat indien d'Assam, au nord-est du pays, ont déclaré que huit personnes sont mortes mercredi, ce qui porte à 46 le nombre de décès dus aux pluies diluviennes depuis la mi-mai.

Au total, 2800 villages de cet Etat ont été submergés, ce qui a affecté plus de 1,6 million de personnes. Le ministre en chef de l'Assam, Himanta Biswa Sarma, a déclaré que la situation dans cet Etat était due aux pluies qui se sont abattues sur l'Etat voisin d'Arunachal Pradesh.

Au Bangladesh, pays de basse altitude qui compte quelque 170 millions d'habitants, l'agence de gestion des catastrophes a déclaré que les inondations avaient touché environ 1,8 million de personnes. Elle a mis en garde contre un risque de montée des eaux dans les trois prochains jours. Un homme de 21 ans est mort après avoir été emporté par la montée des eaux alors qu'il pêchait.

Une grande partie du pays est constituée de deltas, comme les fleuves himalayens du Gange et du Brahmapoutre, qui serpentent lentement vers la mer après avoir traversé l'Inde. La mousson d'été représente 70 à 80% des précipitations annuelles en Asie du Sud et provoque de nombreux décès et des destructions dus à des inondations et des glissements de terrain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Haut Val de Bagnes: une grande partie des évacués peuvent rentrer

Publié

le

Des ouvriers avec des pelleteuses travaillent sur la coulée de lave torrentielle provenant du torrent du Fregnoley, à côté de la rivière la Dranse de Bagnes. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une grande partie des 240 personnes évacuées dans le Haut Val de Bagnes vont pouvoir retrouver leur domicile. Elles avaient dû partir de chez elles préventivement après une coulée de lave torrentielle à risque qui s'est produite mercredi dans l'après-midi.

"Presque tous les habitants du village de Champsec évacués dans la nuit de mercredi à jeudi vont pouvoir rentrer", a indiqué jeudi matin à Keystone-ATS le secrétaire communal adjoint de Val de Bagnes Antoine Schaller. Sur environ 200, seuls les résidents de cinq habitations situées aux abords de la Dranse de Bagnes ne pourront pas rejoindre leur domicile.

Quant à la quarantaine de personnes vivant dans les hameaux Les Epenays et le Fregnoley, et au camping de Champsec évacuées mercredi dans l'après-midi, elles ne pourront pas non plus rentrer chez elles.

Accessibilité

La coulée de lave torrentielle s'est produite mercredi vers 14h45 dans le torrent du Fregnoley. En sortant de son lit, celui-ci a lessivé au passage une ancienne décharge, déversant beaucoup de matériaux sur la route cantonale. Le déblaiement de cette voie nécessitera "plusieurs jours" de travaux. Il est en revanche possible d'emprunter l'itinéraire, dit route du Soleil, qui passe par Sarreyer et permet de rejoindre le bas de Verbier, relève Antoine Schaller.

Jusqu'ici isolés, les habitants du village de Lourtier peuvent circuler au compte-gouttes et sous haute surveillance, car la route franchit un pont qui enjambe le Fregnolet. "La priorité est de quitter le Haut Val de Bagnes. Seules les raisons urgentes et la volonté de rejoindre son domicile et y rester sont valables", note la commune.

"Pour les gens bloqués à Lourtier ou qui doivent rejoindre Lourtier et y rester (aller-simple), un protocole sécurisé de transfert est mis en place. Pour aujourd’hui, jeudi 4 juillet, les passages en véhicules se font de 12h à 18h", précise-t-on de même source.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Depuis le Signe-Ami du Cancer, la Nouvelle Lune vous propulse parmi les gagnants… Foncez sans risque, car la victoire est d'ores et déjà acquise.

Les Sujets à la Une

X