Suisse Romande
Rénové, le bateau Ville d'Estavayer remis à l’eau
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/le-ville-destavayer-a-ete-renove-pour-pouvoir-mieux-repondre-aux-besoins-des-groupes-et-des-personnes-avec-handicap-1000x600.jpg&description=Rénové, le bateau Ville d'Estavayer remis à l’eau', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Après d'importants travaux de rénovation, le bateau Ville d’Estavayer de la LNM, qui navigue sur les lacs de Neuchâtel et Morat, a effectué vendredi matin sa croisière inaugurale. L'embarcation de 240 places sera davantage adaptée aux besoins des groupes.
"C'est le début d'une nouvelle ère", a déclaré Jean-Luc Rouiller, directeur de la compagnie. Datant de 1961, le bateau est un des plus anciens et un des plus petits de la flotte. La prochaine embarcation rénovée sera le Fribourg dès l'hiver prochain.
L'intérieur du Ville d'Estavayer a été repensé pour offrir davantage de confort à la clientèle et une accessibilité pour les personnes handicapées. Le redesign est le fruit d'une collaboration entre les équipes de la LNM et l'entreprise d'architecture intérieure Gehri.
Les partenaires ont restauré et remis au goût du jour les éléments existants et privilégié les matériaux, les fournitures et les artisans de la région. Le revêtement du sol est en chêne suisse, avec un prix inférieur à celui des bois européens.
Le plafond a été laissé en l'état mais une couche supplémentaire en PET recyclé a été ajoutée, ce qui permet une meilleure isolation phonique. Le bateau est long de 23 mètres et large de 7,5 mètres. Il transporte plusieurs milliers de passagers chaque année.
500'000 francs
La rénovation a coûté environ 500'000 francs. "Pour le Fribourg, il faudra compter au moins un million", a ajouté le directeur. La compagnie compte sept embarcations. "On aimerait disposer d'un nouveau bateau en 2026. On verra alors si on conserve toutes les embarcations. On a un calendrier de rénovation sur dix ans".
Le nouveau bateau compterait 500 places et une salle de banquet, avec scène rétractable, de 200 places. "Elle serait idéale pour les mariages", a ajouté le directeur.
Discussion avec les communes
Depuis le début de la saison 2023, la compagnie a réduit la vitesse de sa flotte de 20 à 18 km/h pour des questions énergétiques et écologiques. Elle a donc dû revoir ses horaires, ce qui a fâché, certaines communes comme St-Blaise, Hauterive, qui perdent des dessertes.
"Le projet avait été validé par les autorités et les offices de tourisme concernés. On n'a pas le temps et les moyens de consulter chaque commune", a expliqué Jean-Luc Rouiller. "On fera une séance d'ici à la fin de l'été avec les communes pour discuter des avantages et désavantages de ce nouvel horaire, quand on connaîtra la fréquentation".
Des corrections seront peut-être envisagées pour la saison prochaine. "Il est impossible de changer d'horaire en cours d'année", a ajouté le directeur.
La LNM prévoit une parade navale le 7 mai, un événement qui aurait dû clore le jubilé du 150e anniversaire de la compagnie. Il avait dû être annulé en raison de la météo défavorable de l’automne dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs
Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.
La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
Une jeune Ukrainienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident mardi à Orbe (VD). Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'a contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. La victime a été héliportée à l'hôpital.
L'accident s'est produit vers 13h20, a communiqué mercredi la police cantonale. A la suite du choc, la jeune fille domiciliée dans la région a été grièvement blessée. Les secours dépêchés sur place l’ont pris en charge et l’ont transférée au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.
Son pronostic vital est engagé. L’automobiliste, un Suisse de 58 ans également domicilié dans la région, n’a pas été blessé. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoin, auprès notamment des passagers qui étaient dans le bus au moment des faits.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
Deux jeunes hommes ont été interpellés dimanche à Gland (VD) après avoir tenté d'ouvrir des véhicules stationnés dans la rue. Un troisième individu est toujours en fuite.
Les forces de l'ordre ont été alertées vers 7h00 que trois individus tentaient d'ouvrir des véhicules parqués dans la rue. Une patrouille de gendarmerie s'est rapidement rendue sur place et des recherches ont été entreprises dans le secteur, rapporte la police cantonale mardi dans un communiqué.
Peu après, un habitant a informé la police avoir entendu du bruit sur sa terrasse, où il a retrouvé un outil ainsi que des gants. Lors du contrôle d'un bâtiment dont le portail du jardin était ouvert, les policiers ont été avisés que des individus avaient été mis en fuite par les occupants d'une maison voisine et qu'une pince monseigneur avait été abandonnée.
Le dispositif de recherches a été renforcé et les trois individus ont été repérés alors qu'ils se cachaient dans une zone de chantier. Ils ont pris la fuite à la vue de la police et ont été poursuivis.
Deux d'entre eux ont pu être interpellés. Il s'agit de deux ressortissants algériens âgés de 15 et 20 ans. Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs qui ont ouvert une instruction pénale à l'encontre des personnes interpellées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Vaud: neuf districts sur dix touchés par la pénurie de logements
La pénurie de logements dans le canton de Vaud gagne encore du terrain. Elle s'est péjorée avec un taux de vacance qui s'établit désormais à 0,94% en moyenne cantonale sur les trois dernières années (1,01% l'an dernier). Neuf des dix districts sont désormais concernés, dont nouvellement le district de la Broye-Vully.
Il y a pénurie, au sens de la loi, lorsque le taux global de logements vacants, à l'échelle du district, est durablement inférieur à 1,5%. Ce taux est déterminé en prenant la moyenne, sur les trois dernières années, du taux de logements vacants, rappelle le canton mardi dans un communiqué.
Pour la seule année 2025, le taux est de 0,89%. Avec un taux lissé sur les trois dernières années de 1,34 %, le district de la Broye-Vully est désormais lui aussi en situation de pénurie.
Seul le district d’Aigle ne connaît pas une situation de pénurie, avec un taux lissé de 1,58 %. Dès lors, les dispositions sur la préservation du parc locatif et le droit de préemption ne sont pas applicables pour ce district.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
-
VaudIl y a 13 heures
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
-
LausanneIl y a 1 jour
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
-
SuisseIl y a 3 jours
Les hospitalisations d'urgence augmentent fortement en hiver
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis ont "besoin" du Groenland, martèle Trump
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La population suisse favorable à une taxe sur les billets d'avion
-
InternationalIl y a 2 jours
Greta Thunberg arrêtée à Londres lors d'une manif pro-Palestine


