Rejoignez-nous

Économie

Pyramides d'Euseigne (VS): les travaux ont commencé

Publié

,

le

"Ce nouveau tunnel est attendu depuis très longtemps par la population de la vallée", indique mardi à la presse Franz Ruppen, chef du département de la mobilité, du territoire et de l'environnement. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le percement du nouveau tunnel des pyramides d’Euseigne sur la commune d’Hérémence (VS) a débuté mardi. Les travaux visent à̀ améliorer le confort et la sécurité́ des usagers du site, mais aussi à̀ préserver ces formations géologiques. Mise en service prévue en 2023.

"Ce nouveau tunnel est attendu depuis très longtemps par la population de la vallée", indique mardi à la presse Franz Ruppen, chef du département de la mobilité, du territoire et de l'environnement. Il remplacera celui percé en 1947 qui passe sous les pyramides, classées dans l’inventaire des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale en 1983.

Avec le temps, l'érosion fera inévitablement disparaître ces formations géologiques naturelles, également appelées "cheminées de fées" ou "demoiselles coiffées". Mais les quelque 3000 véhicules qui les traversent de part en part quotidiennement contribuent aussi à leur affaiblissement. En 2016, le Grand Conseil valaisan a donc alloué un crédit d'engagement de 10,5 millions de francs pour réaliser une route de contournement.

Le percement aurait dû débuter à l’automne 2021, mais un recours contre l’adjudication de travaux, qui a depuis été écarté par le Tribunal cantonal, avait été déposé. Les recourants n'ayant pas fait appel, le premier coup de pioche a pu être agendé à ce mardi.

Projet touristique

Le nouveau tunnel, situé à environ 40 mètres au sud de ce qui sera bientôt l'ancienne route, devrait être mis en service dans dix-huit mois, soit à l'automne 2023. Tout en préservant les pyramides, il permettra d'améliorer la sécurité des usagers puisque "le tunnel actuel est trop étroit pour permettre aux poids lourds et cars postaux de croiser", souligne Franz Ruppen.

Celui-ci sera transformé en "espace piétonnier pour que les visiteurs puissent observer ces formations géologiques en toute sécurité, ajoute le conseiller d'Etat. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, puisque ces derniers se déplacent en bordure de la route cantonale.

Pour mettre encore plus en valeur le site, la commune d'Hérémence étudie de son côté la construction, à l'entrée du village d'Euseigne, d'un pavillon touristique. Cette structure d'accueil devrait notamment comprendre une terrasse, un espace d’exposition ainsi qu’une salle de projection.

Travaux délicats

Les travaux de forage seront délicats à mener, avait indiqué au début du mois de mars à Keystone-ATS Vincent Pellissier, chef du Service de la mobilité, mais "nous allons tout faire pour déstabiliser le moins possible ces demoiselles afin d'éviter qu'elles ne perdent leurs coiffes".

Ces "chapeaux" - les blocs noirs - qui peuvent peser jusqu'à 20 tonnes et qui sont déjà en équilibre précaire ont permis aux pyramides en roche morainique, témoins de l'époque glaciaire, de résister plus longtemps à l’érosion.

Durant le forage, les pyramides seront monitorées et "si nous constatons que les vibrations sont trop importantes alors on ralentira, voire arrêtera les travaux", relève encore Franz Ruppen. D'autres machines pourraient aussi être utilisées. A noter que les travaux n’entraîneront quasiment pas de perturbation du trafic.

Entre 10 et 15 mètres de haut

Ces pyramides, qui sont "dans un état de conservation rare", atteignent 10 à 15 mètres de haut, selon les données de l'Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale. Au cours du XIXe siècle, quelques blocs sont tombés lors d’un tremblement de terre, d'autres ont été utilisés comme cibles dans le cadre d’activités militaires.

Depuis la fin du XIXe, les pyramides sont devenues l’une des principales attractions touristiques de la vallée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Le chef d'état-major libyen est mort dans un "accident" d'avion

Publié

le

Le Falcon-50 a été découvert à une cinquantaine de kilomètres au sud-est d'Ankara, près de Haymana. (© KEYSTONE/EPA/NECATI SAVAS)

Le chef d'état-major libyen et quatre de ses conseillers ont été tués mardi soir dans l'accident de leur avion, un quart d'heure après son décollage de la capitale turque Ankara. Une panne électrique est évoquée.

"C'est avec une profonde tristesse et une grande affliction que nous avons appris la nouvelle du décès du chef d'état-major général de l'armée libyenne, le général de corps d'armée Mohamed Al-Haddad", a annoncé le premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibah, sur le réseau social Facebook.

Selon le directeur de la communication de la présidence turque, l'appareil, qui transportait huit personnes au total - cinq responsables militaires libyens et trois membres d'équipage-, "a signalé une urgence due à un dysfonctionnement électrique au contrôle aérien et a demandé un atterrissage d'urgence" seize minutes seulement après son décollage.

"L'avion, qui avait entamé sa descente pour un atterrissage d'urgence, a disparu des écrans radar et aucun contact n'a été établi depuis lors", a-t-il ajouté.

"Comme une bombe"

Le ministre turc de l'intérieur Ali Yerlikaya a annoncé en fin de soirée que l'épave de l'appareil, un Falcon-50, avait été découverte à une cinquantaine de kilomètres au sud-est d'Ankara. Selon lui "une demande d'atterrissage d'urgence a été reçue près de Haymana", à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale.

Outre le général Mohammed Ahmed Al-Haddad, se trouvaient également à bord "son conseiller Mohammed Al-Assawi, le général de division Al-Fitouri Ghraibil, le général de division Mohammed Jumaa et leur accompagnateur Mohammed Al-Mahjoub", a énuméré le ministre libyen à la communication et aux affaires politiques, Walid Ellafi, en direct sur la chaîne télévisée Libya al-Ahrar.

Le parquet d'Ankara a ouvert une enquête sur l'accident, a annoncé le ministre turc de la justice Yilmaz Tunç. Haymana est situé sur le plateau d'Anatolie, peu accidenté et peu boisé. Malgré la pluie, la météorologie nationale turque n'a pas fait état de perturbation particulière dans la zone.

Un habitant, Burhan Cicek, a rapporté avoir "entendu le bruit d'une énorme explosion, comme une bombe", a-t-il confié au photographe de l'AFP.

La Turquie, un allié

Le chef d'état-major libyen s'était rendu mardi à Ankara pour une visite officielle à l'invitation de son homologue turc. Il a aussi été reçu mardi par le ministre turc de la défense et le chef d'état-major turc, dans l'une des fréquentes visites que se rendent les responsables des deux pays.

La Turquie est un allié de poids du gouvernement de Tripoli, reconnu par l'ONU, au côté duquel elle est engagée y compris militairement depuis janvier 2020, lui fournissant notamment des drones de combat et des instructeurs militaires mais également un soutien économique.

La Libye peine à retrouver la stabilité depuis le renversement de Mouammar Kadhafi en 2011. Deux exécutifs s'y disputent le pouvoir: le gouvernement d'unité nationale (GNU) installé à Tripoli, dirigé par Abdelhamid Dbeibah; l'autre à Benghazi (est), contrôlé par le maréchal Khalifa Haftar et ses fils.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

USA: croissance de 4,3% au 3e trimestre

Publié

le

Alerte Info (© )

Les Etats-Unis enregistrent une croissance de 4,3% au troisième trimestre. La publication du produit intérieur brut (PIB) a été retardée en raison de la fermeture des administrations fédérales américaines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

Économie

Les métaux se hissent à des sommets

Publié

le

Les tensions géopolitiques entre les Etats-Unis et le Venezuela ont fait flamber les prix des métaux (archives) (© KEYSTONE/VALCAMBI SA/STR)

L'or et l'argent se sont envolés à de nouveaux sommets mardi, poussés notamment par les tensions géopolitiques entre Washington et Caracas.

Après avoir ciblé plusieurs navires, soupçonnés de transporter du pétrole vénézuélien soumis à des sanctions, Donald Trump a affirmé lundi qu'il serait "sage" pour le président vénézuélien Nicolas Maduro de partir, renforçant la pression sur Caracas.

L'or, valeur refuge, a grimpé à un nouveau record, à 4497,74 dollars l'once (31,1 g). C'est aussi le cas de l'argent, à la fois métal précieux et industriel, qui s'est hissé à 69,9929 dollars l'once.

Le cuivre, qui sert à construire des panneaux solaires, des éoliennes, des batteries pour véhicules électriques ou encore des centres de données cruciaux pour l'intelligence artificielle, a lui aussi atteint un prix inédit, montant lundi à 11'996 dollars la tonne.

"Sur le plan industriel, l'argent et surtout le cuivre bénéficient d'un soutien structurel lié à la transition énergétique, à l'électrification et aux besoins colossaux des infrastructures numériques et de l'IA", relève John Plassard, analyste de Cité Gestion Private Bank.

Utilisés dans la fabrication de catalyseurs automobiles, le platine a pour sa part touché mardi un plus haut depuis mai 2008, à 2195,71 dollars l'once, et le palladium a atteint un sommet depuis décembre 2022, à 1849,58 dollars l'once.

"L'anticipation de baisses de taux aux États-Unis en 2026" soutient aussi les métaux précieux, rapporte M. Plassard.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

Vaud: neuf districts sur dix touchés par la pénurie de logements

Publié

le

Dans le canton de Vaud, neuf districts sur dix sont désormais touchés par la pénurie de logements (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La pénurie de logements dans le canton de Vaud gagne encore du terrain. Elle s'est péjorée avec un taux de vacance qui s'établit désormais à 0,94% en moyenne cantonale sur les trois dernières années (1,01% l'an dernier). Neuf des dix districts sont désormais concernés, dont nouvellement le district de la Broye-Vully.

Il y a pénurie, au sens de la loi, lorsque le taux global de logements vacants, à l'échelle du district, est durablement inférieur à 1,5%. Ce taux est déterminé en prenant la moyenne, sur les trois dernières années, du taux de logements vacants, rappelle le canton mardi dans un communiqué.

Pour la seule année 2025, le taux est de 0,89%. Avec un taux lissé sur les trois dernières années de 1,34 %, le district de la Broye-Vully est désormais lui aussi en situation de pénurie.

Seul le district d’Aigle ne connaît pas une situation de pénurie, avec un taux lissé de 1,58 %. Dès lors, les dispositions sur la préservation du parc locatif et le droit de préemption ne sont pas applicables pour ce district.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Un problème vient troubler l’équilibre familial… Vous remettez tout en ordre, en gardant cette maîtrise incroyable qui est la vôtre !

Les Sujets à la Une