Rejoignez-nous

Suisse Romande

Prison à vie contre l'auteur de l'homicide de Cheyres en 2017

Publié

,

le

Le corps de la victime a été retrouvé le 17 janvier 2018, deux mois après sa disparition, dans une zone marécageuse du lac de Neuchâtel, située à proximité du restaurant où le prévenu travaillait alors, à Cheyres (Archives © KEYSTONE/SANDRO CAMPARDO)

Le Tribunal pénal de l'arrondissement de la Broye a condamné à la prison à vie pour assassinat le prévenu de l'homicide d'une femme de 19 ans en 2017 à Cheyres (FR). Il a suivi le réquisitoire du procureur général adjoint contre l'auteur âgé aujourd'hui de 25 ans.

Le verdict, prononcé mercredi par la présidente du tribunal Sonia Bulliard Grosset, a retenu l'assassinat. Il comprend la préméditation et la commission d'actes sexuels sur la victime, comme en témoigne "l'envie de concrétiser" sur la base des échanges de messages antérieurs. "Le rendez-vous était un piège", a-t-elle dit.

La manière d'agir avec la victime apparaît particulièrement odieuse, a noté la présidente. "Vous l'avez frappée par-derrière, ligotée, trainée sur la plage, soumise à des sévices, puis laissée mourir d'hypothermie". Le jugement ne relève aucun scrupule, "un acte de sang-froid et l'absence d'égard envers la personne de la jeune femme".

"La culpabilité est très lourde", a ajouté Sonia Bulliard Grosset, même si le mobile n'a pu être établi avec certitude. "Le jeune âge du coupable n'est pas considéré comme une circonstance atténuante", a-t-elle précisé. "Votre comportement démontre le mépris le plus total et vous avez fait preuve de l'égoïsme le plus total."

Ni remords ni dégoût

La présidente a déploré l'absence complète de sentiment de remords sincère envers la famille ou de dégoût. "Votre capacité pénale était complète", a-t-elle relevé, eu égard au fait que le prévenu avait un travail, une intégration sociale, facteurs qui se voyaient notamment au travers d'une propension "à faire la fête".

Le procureur général adjoint Raphaël Bourquin avait requis lundi lors du procès la peine privative de liberté à vie, en dénonçant en particulier un "acte inhumain". L'avocat de la famille avait appuyé le plaidoyer. Quant au défenseur de l'accusé, il avait demandé une peine moins sévère, en affirmant que le crime n'était pas prémédité.

Ce dernier a réagi à chaud en notant que son client allait déposer un recours pour contester les qualifications de la condamnation et la quotité de la peine. L'avocat estime que la peine devrait être comprise entre 10 et 15 ans.

Le procès de l'accusé, qui a avoué les faits à son arrestation le 19 janvier 2018, s'est tenu devant le Tribunal pénal de l'arrondissement de la Broye, déplacé à Granges-Paccot (FR), Covid oblige. L'individu a attiré son amie d'enfance dans un guet-apens dans la nuit du 22 novembre 2017 au bord du lac de Neuchâtel.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Fribourg: 527 emplois créés via la promotion économique en 2024

Publié

le

Lieu de la présentation des chiffres 2024 de la Promotion économique, Bluefactory, sis sur le site de l’ancienne brasserie Cardinal à Fribourg, poursuit son développement (archives). (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

La Promotion économique du canton de Fribourg (PromFR) a soutenu 32 projets d'entreprises en 2024, avec la création à moyen terme de 527 emplois et des investissements de 116 millions de francs. L'économie maintient le cap, malgré les incertitudes géopolitiques.

Le constat a été posé mercredi sur le site de Bluefactory à Fribourg par Olivier Curty, conseiller d'Etat chargé de l'économie, et Jerry Krattiger, directeur de la PromFR. Plus de 1000 emplois ont été consolidés et la mise en oeuvre du programme NPR 2024-2027 (la nouvelle politique régionale) a permis d'accompagner 19 projets.

La dynamique de création d'emplois dans le canton dépasse désormais sa croissance démographique, presque un cinquième entre 2011 et 2024, avec bientôt 350'000 habitants. Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 27,5%. "Un bond spectaculaire en matière de valeur ajoutée", ont convenu les intervenants.

L'an passé, les 32 projets soutenus (40 en 2023) par la PromFR ont concerné 16 implantations, soit 8 d'origine suisse et 8 étrangère, et 16 extensions d'activité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

La radio valaisanne Rhône FM a subi une cyberattaque

Publié

le

La panne qui a touché la radio valaisanne RhôneFM est une cyberattaque (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La panne qui a touché la radio valaisanne Rhône FM dans la nuit de lundi à mardi était une cyberattaque. Les serveurs de diffusion des différents programmes ont été cryptés par des hackers qui ont exigé une rançon en échange de la récupération des données touchées.

"Grâce aux procédures en place et à l’engagement de l’ensemble des équipes, la radio a pu émettre en mode allégé mardi matin dès 06h30", explique mercredi le média valaisan dans un communiqué. "La restauration des serveurs impactés prend du temps et nous espérons récupérer la totalité de nos fonctions ce mercredi après-midi afin de pouvoir proposer dès ce moment-là un programme normal."

A ce stade, Rhône FM n'exclut pas que des fichiers aient été téléchargés par les hackers. "Toutefois, les données sensibles liées notamment à la clientèle sont protégées", précise la radio.

Des désagréments sur différents services pourraient subsister durant quelques jours encore, ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne laisse un premier bout de territoire à Zurich

Publié

le

Sven Andrighetto (gauche) a rajouté de l'huile sur le feu avec sa célèbration. ©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Lausanne a commencé sa finale du mauvais patin. Face à Zurich, les hommes de Geoff Ward se sont inclinés 0-3 à la Vaudoise Aréna. Ils sont ainsi contraints de gagner au moins un match à l’extérieur pour remporter la coupe.

Ça y est, la finale de National League est lancée! À la Vaudoise Aréna, l’excitation se faisait déjà sentir dans l'après-midi. Il faut dire que vivre deux finales en deux saisons, les premières de l’histoire du club en National League, c'est presque un rêve éveillé pour les supporters.

Les Lions lausannois retrouvaient une nouvelle fois le clan de fauves zurichois. Mais qui dit nouvelle saison dit aussi nouveaux joueurs, nouveau coach, nouvelle dynamique. Alors, quelle tournure allait prendre ce duel?

Trop fort

Les premières minutes, les deux équipes se sont tournées autour. Elles sondaient, attendaient de flairer la bonne opportunité. Et à ce petit jeu-là, c'est Zurich qui a été le plus fort. Avec une pénalité différée sifflée contre Lausanne, les Zurichois évoluaient à 6 contre 5. Ils ont mis la pression alors que les Vaudois n’arrivaient pas à intercepter le puck. Et puis Denis Malgin, tel un lion qui a repéré sa proie et jaillit d'un buisson, s'est infiltré dans le slot pour envoyer un magnifique tir au fond des filets (12e, assist: Kukan).

Une minute plus tard, les ZSC Lions frappaient à nouveau. Cette fois lors d'un powerplay en bonne et due forme. Sur ce coup-là, les Lausannois peuvent s'en vouloir. Car Damien Riat avait réussi à bloquer une passe, sans pour autant garder le contrôle du puck. Théo Rochette n’a pas eu plus de succès et David Sklenicka qui arrivait derrière a manqué son dégagement. Malgin ne s'est pas fait prier pour récupérer la rondelle. Sa passe a Derek Grant, juste à côté de la cage, a permis à l’attaquant canadien de doubler la mise dans un angle pourtant très fermé (13e, assist: Malgin).

L’arrogance d’Andrighetto scelle le score

Lausanne a essayé de revenir en seconde période. Ils se sont offerts plus de tirs que leurs adversaires, mais rien n’y a fait. Devant la cage, Simon Hrubec a enchaîné les arrêts.

Sur la glace, les esprits ont petit à petit commencé à chauffer. Dans les tribunes, l’indignation s'est faite entendre au moment du 0-3. En effet, Antti Suomela a perdu la possession du puck qui s'est pris dans les pieds d’un arbitre à la bande. Un Zurichois a pu le récupérer et passer à Sven Andrighetto. L’attaquant est entré en zone pour s’offrir un tir de toute beauté (34e). Alors que le kop visiteur clamait sa joie et que le reste de la patinoire sifflait, le n°10 du Z a célébré en mettant la main derrière l’oreille, comme s’il n’entendait pas bien. Une petite provocation qui fait le show.

Le score est resté inchangé dans le troisième tiers. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir eu 6 minutes de powerplay plus un peu de temps lors d'une pénalité différée pour tenter de se démarquer. Mais c’était un soir sans.

Les Lausannois s’attendaient-ils à voir Zurich entrer de telle manière dans cet Acte I?

Le défenseur vaudois relativise en rappelant qu’il reste toute une série à jouer. Néanmoins, avec le public qui s’est empressé de quitter la patinoire, et les mines des joueurs à la sortie de la glace marquées par le résultat, on pourrait se dire que les Lions lausannois ont pris un coup.

En perdant cet Acte I, le LHC perd aussi d’emblée l’avantage de la glace. Tout comme lors de la demi-finale. Mais cette expérience-là n’aidera pas forcément à mieux gérer la situation maintenant.

L’Acte II aura lieu à Zurich jeudi. Coup d’envoi à 20h.

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne perd l'acte I et l'avantage de la glace

Publié

le

Patrick Geering (no 4) et Zurich ont marqué le premier point de cette finale en s'imposant à Malley. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne a perdu le premier match de la finale des play-off de National League mardi. A domicile, les Vaudois sont restés "muets" face à Zurich. Les champions en titre se sont imposés 3-0.

Le LHC va devoir faire mieux pour prendre sa revanche sur le "Z" dans ce remake de la finale de l'an dernier. Malgré le soutien de leur public, les Lausannois ont commis trop d'erreurs dans ce premier acte pour espérer autre chose qu'une défaite qui ne souffre aucune discussion.

Zurich, qui a bénéficié de deux jours de repos supplémentaires après sa qualification en six matches contre Davos, a pleinement exploité deux situations spéciales pour faire le break dès le premier tiers-temps, en l'espace de 61 secondes.

Malgin en détonateur

Les champions d'Europe ont profité d'une pénalité différée pour ouvrir le score à la 12e minute. A 6 contre 5, Denis Malgin a pris le meilleur sur le Canadien Brendan Perlini, préféré au Finlandais Lauri Pajuniemi dans l'alignement du LHC, avant d'envoyer le puck au-dessus de l'épaule droite de Kevin Pasche.

S'il endosse une légère responsabilité sur ce but, le jeune gardien lausannois n'a, en revanche, pas été aidé par ses coéquipiers une minute plus tard. Ni Théo Rochette, ni David Sklenicka ne sont parvenus à dégager le puck alors que le LHC évoluait à 4 contre 5. Il n'en fallait pas plus à Malgin, qui n'a eu qu'à décaler Derek Grant pour le 2-0 (13e).

Andrighetto clinique

Sonnés, les joueurs de Geoff Ward ont bien tenté de répliquer lors du tiers médian, mais ont eu bien de la peine à se créer des occasions, se limitant à des envois sur les côtés qui n'ont pas vraiment inquiété le portier tchèque du "Z" Simon Hrubec. Et les Lions alémaniques n'ont eu besoin que d'un exploit personnel de Sven Andrighetto pour clore les débats.

A la 33e, le meilleur compteur des play-off (8 buts, 12 assists en 12 matches) a enrhumé Andrea Glauser et nettoyé la lucarne de Kevin Pasche. Un troisième but dont ne se sont pas remis les Lausannois, qui n'ont pas su concrétiser trois power-plays en troisième période.

L'avantage de la glace désormais perdu, le LHC devra impérativement s'imposer au moins une fois à Zurich. Il y a un an, c'est tout ce qui lui avait manqué pour décrocher son premier titre de champion de Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

IT'S RAINING AGAIN

SUPERTRAMP

10:47

Les 2 derniers titres

SUNDAY WITH A FLU

YODELICE

10:42

LA NEIGE AU SAHARA

ANGGUN

10:38

Votre Horoscope

Cancer

Vos comportements irréfléchis poussent à bout tous vos proches. Comme cela ne mène à rien, essayez une autre approche !

Les Sujets à la Une