Économie
Première interdiction d'accès à une entreprise prononcée à Fribourg
L'Etat de Fribourg a prononcé sa première interdiction pour suspicion de travail au noir. Le Service public de l’emploi (SPE) a récemment défendu au directeur et aux employés d’une entreprise étrangère du sud du canton de se rendre sur leur lieu de travail.
L'interdiction résulte de l’entrée en vigueur, en janvier 2020, de la loi révisée sur l’emploi et le marché du travail (LEMT), a indiqué vendredi la Direction de l'économie, de l'emploi et de la formation professionnelle (DEEF). La réforme apporte de nouveaux outils pour traquer les abus et fait de Fribourg un précurseur en Suisse.
L'histoire a commencé en novembre avec une inspection effectuée dans le sud du canton dans une société de débosselage de véhicules automobiles. La sanction d'interdiction, immédiate et provisoire, a été prononcée parce que les six personnes contrôlées sur place ne possédaient pas les autorisations de séjour et de travail requises.
Nouveaux instruments
La mesure de contrainte administrative fait ainsi partie des nouveaux instruments mis en place dans le canton de Fribourg pour intensifier la lutte contre le travail au noir. La sanction provisionnelle a ensuite été confirmée par une décision administrative rendue par le SPE, précise le communiqué.
N'ayant fait l’objet d'aucun recours, la mesure est entrée en force à mi-janvier. Le dossier est maintenant dans les mains du Ministère public du canton de Fribourg pour instruction. L'entreprise fautive accomplissait des tâches de sous-traitance sur la base de contrats de prestations conclus avec des entreprises de la région.
Etablie à l’étranger, la société incriminée employait des ressortissants venant du Brésil, d’Italie et de Pologne, relève le communiqué des autorités fribourgeoises. Le Service de la population et des migrants (SPoMi) a par ailleurs ordonné leur renvoi du territoire suisse.
Un milliard de francs
Outre l'interdiction d’accès et l'utilisation facilitée des mesures de contrainte administrative, le tour de vis renforce notamment les prérogatives des inspecteurs de la surveillance du marché du travail qui, depuis leur assermentation l’automne passé par le Conseil d'Etat, peuvent agir en qualité d'agents de la police judiciaire.
Des sanctions plus lourdes sont également infligées aux contrevenants. Les dispositions complètent le nouvel arsenal, innovant en Suisse, de lutte contre le travail au noir développé par le canton de Fribourg. Ce dernier estime qu'un milliard de francs échappe de la sorte chaque année au circuit économique traditionnel.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
L'accession à la propriété se corse au second trimestre
Les prix des maisons individuelles et des appartements en propriété ont progressé au deuxième trimestre, relève vendredi l'indice des prix des transactions de Raiffeisen. Les maisons individuelles des centres et régions touristiques ont la plus forte hausse de prix.
D'avril à juin, les prix des maisons individuelles ont avancé de 1,3% et ceux des appartements en propriété de 0,5% par rapport au trimestre précédent. La progression est plus marquée sur un an, avec respectivement 3,8% et 2,4% de plus.
"Il ne faut pas s'attendre à une reprise prochaine de la dynamique des prix en raison du niveau des taux d'intérêt, qui reste toutefois plus élevé que pendant la phase de taux bas", explique le chef économiste de la banque Fredy Hasenmaile.
Par régions et en comparaison annuelle, la Suisse méridionale remporte la palme des maisons onéreuses avec une augmentation des prix de 11,1%, et la Suisse orientale de 9,9%. Par contre, les tarifs en Suisse occidentale reculent de 1,8%, tout comme à Zurich (-1,5%). Concernant les appartements, cette fois-ci Zurich passe devant avec une accélération de 6,3%, suivi par la Suisse du Nord-Ouest (+2,9%).
Par type de communes, les maisons sont plus chères dans les centres avec 5,1% d'augmentation. Dans les communes rurales, elles ont coûté moins cher de 0,7%. Pour les appartements, les communes urbaines enregistrent 3,8% de plus par rapport au trimestre précédent, mais 1,1% de moins sur un an dans les centres.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La Mobilière devise les coûts des intempéries à 75 millions mi-2024
Les éléments dévastateurs qui se sont abattus sur le Valais et le Tessin à fin juin ont sensiblement alourdi la facture des dommages naturels du 1er semestre. La Mobilière les chiffre à 32 millions de francs, sur un total devisé à plus de 75 millions.
Sur ce total, 47 millions sont attribués aux inondations et 17 millions à la grêle, précise un bilan intermédiaire diffusé vendredi.
La firme bernoise, qui revendique la place de premier assureur dommages du pays, indique avoir déjà reçu plus de 13'500 déclarations de sinistres.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Près de la moitié des salariés en Suisse ont un horaire flexible
L'an dernier, 47,7% des salariés en Suisse bénéficiaient d'un horaire de travail flexible et près de deux sur cinq travaillaient au moins occasionnellement à domicile. Par ailleurs, 26,5% de la population active occupée travaillait régulièrement le samedi.
Le travail de nuit est en revanche moins répandu (5,6%), indique vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans son enquête sur la population active. Parmi les salariés, 8,6% ont un contrat de travail à durée déterminée et 8,3% travaillent sur appel.
L'horaire de travail flexible varie fortement d'une branche économique à l'autre, relève l'OFS. Il est le plus fréquent dans les branches de l'information et de la communication (77,3%), des activités financières et d'assurance (75,3%) et des activités spécialisées, scientifiques et techniques (73%).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Monde économique: oui le 24 novembre à des autoroutes plus larges
Les autoroutes doivent être élargies pour éliminer les goulets d'étranglement et améliorer la fluidité du trafic sur les routes nationales. L'Alliance "Oui pour assurer le futur des routes nationales" a lancé sa campagne vendredi en vue de la votation du 24 novembre.
Si la circulation sur les autoroutes est fluide, les villes et communes peuvent être déchargées du trafic de transit et la sécurité routière est renforcée, selon l'alliance, menée par l'Union suisse des arts et métiers (usam). Et d'estimer que les routes nationales sont une pièce importante du puzzle pour assurer l'efficacité de l'ensemble du réseau de transport.
Le peuple votera sur l'étape d'aménagement 2023 des routes nationales en raison du référendum de l'Association transports et environnement (ATE) et de l'organisation actif-trafiC, soutenues par les Vert-e-s et le PS. Les référendaires dénoncent "une frénésie de construction autoroutière".
Pour quelque 5 milliards de francs, six projets ont été avalisés, dont un romand. Il porte sur l'axe Le Vengeron (GE) - Coppet (VD) - Nyon (VD).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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