Rejoignez-nous

Suisse Romande

Premier coup de pioche pour l’Aéropôle de Payerne

Publié

,

le

Après vingt ans de tractations, l'Aéropôle de Payerne entre dans sa phase concrète. Le premier coup de pioche a été donné ce lundi.

Par Karin Baumgartner

Le chantier a débuté dans le champ qui verra s'ériger le bâtiment aéroportuaire au bout de 18 mois de travaux. Le complexe accueillera la société Speedwings qui opèrera une flotte de sept jets pouvant transporter jusqu'à 10 personnes au départ de Payerne. Le bâtiment se veut un moteur de développement pour toute la région selon la syndique de Payerne, Christelle Luisier Brodard :

Pour la construction, la commune de Payerne a vendu une parcelle à la société immobilière Anura, détenue par l’homme d’affaire Damien Piller. Ce dernier, instigateur du projet, est fier d’arriver à cette étape :

À noter que la société Anura investit 23 millions pour la réalisation du projet et que la commune de Payerne rachète pour plus de 5 millions la zone comprenant l’accueil d’entreprises.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Comptes 2024: un excédent de 9,8 millions pour la Ville de Genève

Publié

le

Alfonso Gomez, conseiller administratif en charge du Departement des finances, a présenté jeudi les comptes 2024 de la Ville de Genève qui affichent un excédent de 9,8 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les comptes 2024 de la Ville de Genève affichent un excédent de 9,8 millions de francs alors qu'un déficit de 15,8 millions était prévu dans le budget. Après plusieurs années mirobolantes, il s'agit d'un retour à la normale.

"Les comptes sont bons, mais des inquiétudes se font jour", a indiqué jeudi devant la presse Alfonso Gomez, conseiller administratif à la tête du département des finances (DFEL). Le magistrat écologiste, qui a été réélu dimanche pour un deuxième mandat, craint notamment les effets de la baisse d'impôts approuvée en votation cantonale en novembre dernier.

"L'équilibre est comme toujours précaire et le contexte international nous préoccupe", a ajouté le conseiller administratif. Et de citer la réduction des soutiens à la Genève internationale et l'incertitude liée aux taxes douanières américaines qui auront des incidences sur l'économie genevoise. M.Gomez a aussi mis en garde contre le paquet d'économie que veut faire passer le Conseil fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Tribunal cantonal: ex-enseignant jugé pour des actes d'ordre sexuel

Publié

le

L'ancien enseignant qui avait écopé de trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis durant quatre en première instance espère davantage de clémence de la part du Tribunal cantonal (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un ancien enseignant a comparu jeudi en appel devant le Tribunal cantonal valaisan. Il avait été condamné en première instance à trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis, pour avoir commis des actes d'ordre sexuel avec des enfants.

L'homme de 39 ans a aussi dû répondre de pornographie et de violation du domaine secret et du domaine privé au moyen d'un appareil de prise de vues. En 2024, le Tribunal de Sierre avait prononcé une interdiction d'exercer une activité, professionnelle ou non avec mineurs durant dix ans.

L'homme est notamment accusé d'avoir touché une élève, âgée entre 10 et 12 ans lors des faits, et d'avoir eu des relations sexuelles avec une fille de 15 ans avec laquelle il est resté longtemps en couple.

Son avocat a demandé, en vain, le renvoi du procès pour permettre à la cour de réauditionner plusieurs protagonistes, puis a plaidé l'acquittement. Le procureur Olivier Vergères et l'avocat de la principale plaignante Jean-Luc Addor ont demandé la confirmation de la peine de première instance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Finale nationale des combats de reines 2025: solution trouvée

Publié

le

Plus de 200 vaches et près de 15'000 personnes sont attendues dans l'arène de Pra Bardy (archives). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

La finale nationale des combats de reines aura lieu les 10 et 11 mai dans l'arène de Pra Bardy à Aproz (VS). La Fédération d'élevage organisera l'événement, aucun syndicat d'élevage n'ayant souhaité prendre cette responsabilité cette année.

Plus de 200 vaches participeront à l'événement, dans le cadre de la finale nationale du Race Hérens Tour (RHT), annonce jeudi l'Etat du Valais dans un communiqué. Deux jours de combats permettront de définir la successeure de Faïka, sacrée reine des reines 2024, sauf si cette dernière parvient à conserver sa couronne.

Cette finale nationale sera donc particulière, puisque seulement pour la deuxième fois après 1995, c'est la Fédération suisse d'élevage de la race d'Hérens (FSEH) qui a repris l'organisation de l'événement au pied levé, début 2025.

La FSEH s'est entourée de professionnels pour assurer des postes clés comme les infrastructures, la sécurité ou la subsistance. Elle recherche encore une centaine de bénévoles, principalement pour le dimanche.

Garantie de déficit de l'Etat du Valais

Le budget de la manifestation se monte à un million de francs. Quinze mille personnes sont attendues sur le week-end. L'événement bénéficiera de cinq heures de direct sur la RTS.

La FSEH bénéficie, à titre exceptionnel et au vu de l'importance de la manifestation pour la promotion de l'image du canton, d'un soutien de l'Etat du Valais sous la forme d'une garantie en cas d'un éventuel déficit.

Cette mesure complète la contribution annuelle de 80'000 francs accordée depuis 2022 dans le cadre du Race Hérens Tour. Celle-ci permet aux organisateurs des matches régionaux, qualificatifs pour la finale nationale, de couvrir les frais liés au travail des officiels (commissaires, membres du jury et rabatteurs).

Le Haut-Valais en 2026

Le modèle mis en place pour l'organisation de cette édition 2025 de la finale nationale ne sera pas reconduit ces prochaines années. Une décision a déjà été prise en ce sens. Pour 2026, c'est le Haut-Valais qui sera aux commandes de la manifestation.

La race d'Hérens fait l'objet depuis 2021, au même titre que les autres races autochtones, comme les Nez Noir (moutons) ou les Col Noir (chèvres), d'une directive visant à maintenir et à développer l'élevage. Les trois races sont également au centre d'un projet de développement régional, actuellement en phase d'étude, dont l'un des objectifs est la valorisation des produits issus des exploitations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Violation du secret de fonction: Thierry Cerutti condamné en appel

Publié

le

Le député MCG Thierry Cerutti a été condamné en appel pour violation du secret de fonction. Ce policier avait transmis des informations sur des prostituées au gérant d'un salon de massage dans le cadre d'une enquête (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le policier et député MCG au Grand Conseil MCG Thierry Cerutti a été condamné en appel pour violation du secret de fonction. Entre 2018 et 2019, il avait transmis à un patron de salon de massage des Pâquis des données sur des prostituées.

Selon un arrêt de la Cour pénale d'appel et de révision (CPAR) du 10 février, révélé jeudi par la Tribune de Genève et que Keystone-ATS a pu consulter, Thierry Cerutti a été condamné à une peine pécuniaire de quinze jours-amende avec sursis. Contacté, l'avocat de Thierry Cerutti, Reynald Bruttin, n'a pas souhaité faire de commentaires.

Thierry Cerutti avait été condamné par le Tribunal de police en 2022 à une peine pécuniaire de 60 jours-amende. Lors du procès, le policier avait expliqué avoir transmis des photos à son informateur dans le but d'identifier des prostituées qui devaient répondre à une convocation de l'Office des poursuites.

La peine avait été réduite en appel, en 2023, à quinze jours-amende en raison d'un doute sur l'envoi d'un message au gérant du salon de massage. L'affaire est remontée jusqu'au Tribunal fédéral, qui a demandé à la CPAR de réexaminer un volet du dossier qu'elle n'avait pas bien analysé. Au final, la CPAR confirme la condamnation pour violation du secret de fonction et la peine.

Pour les juges de la CPAR, "aucun fait justificatif légal ou extra-légal" n'autorisait le policier à dévoiler à un tiers non autorisé tout élément issu des mandats de conduite. "Quand bien même il apparaît avoir agi pour mener à bien ses enquêtes, cela ne lui donnait en aucun cas le droit de s'affranchir de son secret de fonction", estiment-ils.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ONLY WHEN I SLEEP

THE CORRS

22:36

Les 2 derniers titres

FEEL GOOD

CHARLOTTE CARDIN

22:34

I JUST CALLED TO SAY I LOVE YOU

STEVIE WONDER

22:29

Votre Horoscope

Capricorne

Vous balancez entre un rôle qui valorise vos compétences et un parcours inexploré ? Utilisez ce dilemme comme une opportunité d'éveil !

Les Sujets à la Une