Rejoignez-nous

Économie

"Poudre suspecte" découverte dans une entreprise à Martigny (VS)

Publié

,

le

La police ouvre une enquête après la découverte d’une enveloppe contenant une poudre suspecte dans une entreprise à Martigny (VS). (image symbolique) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Une enveloppe contenant "une poudre de nature inconnue" a été ouverte mercredi par des employés d'une compagnie d'assurance de Martigny (VS). Des investigations policières sont en cours.

La centrale d'engagement de la police cantonale a été informée de la découverte de ce courrier, ce matin, peu après 8h15, indique la police cantonale dans un communiqué. "Grâce à la réaction rapide du personnel, une évacuation des locaux a pu être évitée", ajoute-t-elle.

Trois personnes en contact avec l'enveloppe ont été isolées à titre préventif et ont subi un examen médical sur place. Des spécialistes des pompiers ont pris en charge l'enveloppe pour que des analyses approfondies puissent être effectuées, détaille encore la police cantonale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

PS Vaud: une initiative cantonale va être lancée pour protéger les locataires

Publié

le

Les loyers proposés à la relocation ont augmenté de 86% depuis l’an 2000. (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Parti socialiste vaudois va lancer une initiative populaire cantonale pour protéger les locataires. Il dénonce l’explosion des loyers après rénovation, le manque drastique de logements vacants et la multiplication des résiliations de bail collectives dans le canton. Le début de la récolte de signature est prévu pour rentrée.

Le PS  vaudois dit « Stop à l’expulsion des locataires et à l’explosion des loyers après travaux ». Il pointe l’explosion des loyers après rénovation, le manque de logement vacant et des résiliations de bail collectives dans le canton. Selon lui, les locataires sont trop souvent exposés à la spéculation immobilière et à la menace d’expulsion. Le texte demande notamment des contrôles des loyers après travaux pendant dix ans, sur tout le territoire cantonal, un renforcement de la protection contre les expulsions collectives, ainsi qu’une obligation de relogement si le départ est inévitable.

Pour les initiants, il y a un besoin urgent à protéger les locataires contre les hausses de loyer massives et contre les expulsions. Les explications de Jessica Jaccoud, conseillère nationale socialiste.

Avec cette initiative, le parti vise à étendre et renforcer la loi sur la préservation et la promotion du parc locatif, acceptée par les Vaudois en 2017. Car pour les initiants, la loi actuelle ne protège pas suffisamment les locataires.

Une première réaction ne s’est pas fait attendre de la part de la Chambre vaudoise immobilière. Celle-ci dénonce « une mise à mort de la loi cantonale sur l’énergie », en raison de contraintes supplémentaire pour la rénovation énergétiques des bâtiments. La réponse de Jessica Jaccoud, conseillère nationale socialiste.

L’initiative « Stop à l’expulsion des locataires et à l’explosion des loyers après travaux » devrait être lancée à la rentrée. Les initiants auront quatre mois pour récolter 12'000 signatures.

 

 

Continuer la lecture

Économie

Droits de douane: l'UE ouverte au "compromis", selon Olaf Scholz

Publié

le

"L'objectif de l'Europe reste la coopération", a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz. (© KEYSTONE/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré dimanche que l'UE répondrait fermement aux tarifs douaniers annoncés par le président américain Donald Trump. Il a aussi souligné que l'Europe était également ouverte au "compromis" et à la "coopération" en la matière.

"Il est clair que nous, en tant qu'Union européenne (...) réagirons de manière claire et décisive à la politique tarifaire des États-Unis", a dit M. Scholz avant l'ouverture de la foire commerciale de Hanovre (nord).

Toutefois, a-t-il ajouté, l'Union européenne est "toujours et à tout moment fermement disposée à oeuvrer en faveur d'un compromis et d'une coopération". "Je dis aux États-Unis: l'objectif de l'Europe reste la coopération. Mais si les États-Unis ne nous laissent pas le choix, comme avec les droits de douane sur l'acier et l'aluminium, nous réagirons en tant qu'Union européenne unie", a assuré M. Scholz.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Journées des métiers d'art dans trois cantons et à Berne

Publié

le

Il était notamment possible de visiter l'atelier d'une cirière lors des Journées des métiers d'art. (image symbolique) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Plus de 15'000 visiteurs ont participé à l'édition 2025 des Journées européennes des métiers d'art qui se sont déroulées dans trois cantons et à Berne. Les organisateurs se réjouissent de ce succès auprès de jeunes et professionnels après trois jours de rencontres.

Créées en France en 2002 et importées en Suisse dès 2012, les Journées européennes des métiers d'art (JEMA) se sont tenues dans les cantons de Genève, Vaud, du Tessin, ainsi que de Berne. Cette année, plus de 130 artisans et artisanes y ont participé, souvent avec leurs apprentis et apprenties.

Ils représentaient 108 métiers d'art différents, écrit dimanche dans un communiqué l'association Métiers d'art Suisse qui regroupe les cantons et les villes organisateurs. Outre chez les artisans eux-mêmes, le public a été accueilli dans 22 lieux culturels et ateliers. Plus de 2000 jeunes ont été sensibilisés aux savoir-faire artisanaux.

Abat-jouriste et cirière

Les JEMA ont pour objectif de permettre au grand public de découvrir le travail de professionnels exerçant un métier d’art à un haut niveau de maîtrise. Des visites étaient ainsi possibles chez un abat-jouriste, une graveuse main, une relieuse de livres, un bottier, un luthier, une cirière, des maquettistes et bien d'autres.

En promouvant les métiers d’art et la transmission de savoir-faire d’exception, la manifestation favorise l’émergence de la relève en suscitant de nouvelles vocations auprès de la jeunesse ou d'adultes qui poursuivraient leur formation de base, précise l'association.

Ces journées encouragent aussi des dynamiques économiques durables ainsi qu’un lien social de proximité. La prochaine édition se tiendra du 27 au 29 mars 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La première fusée orbitale tirée d'Europe continentale s'écrase

Publié

le

Sur cette photo fournie par Isar Aerospace, Photo Wingmen Media, le véhicule de lancement Isar Aerospace "Spectrum" se trouve encore sur une rampe de lancement au port spatial d'Andoya à Nordmela, sur l'île d'Andøya, en Norvège. (© KEYSTONE/AP/Simon Fischer)

La première fusée orbitale lancée depuis l'Europe continentale s'est écrasée à terre après un vol de seulement quelques secondes dimanche sur la base spatiale norvégienne d'Andøya dans l'Arctique.

Rapidement après son décollage, la fusée Spectrum, un engin à deux étages développé par la start up allemande Isar Aerospace, a commencé à osciller, s'est retournée puis est retombée à terre, générant un puissant bruit d'explosion, selon des images diffusées en direct sur Youtube.

Une fusée orbitale est un lanceur capable de placer une charge utile, comme un satellite, sur ou au-delà de l'orbite terrestre.

En amont du tir, reporté à plusieurs reprises à cause des conditions météorologiques, Isar Space avait indiqué qu'il avait peu d'espoir d'atteindre l'orbite terrestre dès son premier coup d'essai.

"Chaque seconde de vol est précieuse, car elle nous permet de recueillir des données et de gagner en expérience", expliquait Daniel Metzler, le cofondateur et patron de la jeune pousse allemande.

"Trente secondes de vol seraient déjà un vrai succès", avait-il souligné dans un courriel à l'AFP.

Faisant 28 mètres de haut pour deux mètres de diamètre, Spectrum a une capacité d'emport d'une tonne. Dimanche, elle s'est envolée à vide pour son vol inaugural.

Avant ce tir, une première tentative de vol orbital depuis l'Europe avait eu lieu début 2023 en Grande-Bretagne, menée par Virgin Orbit du milliardaire Richard Branson.

Contrairement à Isar Aerospace, la société n'avait pas utilisé un pas de tir, mais un Boeing 747 pour faire décoller une fusée en altitude.

Elle s'était traduite par un échec et la société avait mis la clé sous la porte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

LADY

MODJO

11:26

Les 2 derniers titres

PLEASE FORGIVE ME

BRYAN ADAMS

11:22

STRANGERS

KENYA GRACE

11:16

Votre Horoscope

Balance

Soutenu par des Etoiles clémentes, vous reprenez le contrôle de votre existence, avec une énergie et d’une bonne humeur contagieuses.

Les Sujets à la Une