Suisse Romande
Place à l'incertitude après l'annulation du vote de Moutier

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/11/20181105161647706-1000x600.jpg&description=Place à l'incertitude après l'annulation du vote de Moutier', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La décision de la préfète du Jura bernois d'invalider le vote du 18 juin 2017 sur l'appartenance cantonale de Moutier (BE) a causé une onde de choc. Au vu de la virulence des réactions, les parties se dirigent vers une relance de la question jurassienne.
C'est pratiquement le retour à la case départ. Près de 17 mois après la jubilation des autonomistes, le oui au canton du Jura l'ayant alors emporté avec 51,7% des voix, ces derniers se retrouvent dans le désarroi. Dans le camp des Pro-Bernois, le verdict de la préfecture a conduit à une grande satisfaction, teintée d'une certaine retenue.
Attendue depuis des semaines, la décision de la préfète Stéphanie Niederhauser est venue annuler la victoire des autonomistes de juin 2017. Elle a accepté les recours déposés par les opposants au verdict des urnes, fondant son choix sur "une propagande non admissible" de la part des autorités de la cité prévôtoise.
Plusieurs reproches
A elles seules, les interventions de la commune et du maire avant le vote justifient l'annulation de celui-ci, a écrit la préfecture établie à Courtelary (BE). La préfète a reconnu le droit des autorités de prendre position, mais, à ses yeux, elles auraient dû "respecter les principes de proportionnalité, d'objectivité et de transparence".
En parlant de "propagande non admissible", elle estime que l'attitude était susceptible de fausser les opinions. Les "problèmes de tourisme électoral, de domiciliations fictives et de manquements graves dans l'organisation du scrutin" figurent aussi dans son argumentaire.
Stéphanie Niederhauser a considéré ces vices comme "importants". Sans ces vices, "elle ne saurait exclure que le résultat du vote aurait pu être différent".
Nouvelle affaire jurassienne
Des affirmations qui ont suscité la colère du maire de Moutier. Devant la presse, Marcel Winistoerfer a fait part de sa sidération. "C'est une ignominie", a lâché le maire autonomiste PDC. "Une nouvelle affaire jurassienne est engagée", a-t-il ajouté à titre personnel.
"J'ai mal, très mal à la Suisse, à mon pays", a dit Marcel Winistoerfer, qui se présentera pour un nouveau mandat le 25 novembre face à un candidat antiséparatiste. Il promet de ne rien lâcher. "La justice finira par gagner".
Mis en cause dans l'un des recours acceptés par la préfète pour avoir tenu des propos en faveur du transfert dans le canton du Jura, le maire estime n'avoir fait que corriger des "mensonges" du gouvernement bernois. "Les tricheurs sont du côté bernois", a-t-il souligné à titre privé, dénonçant une décision politique.
Un jour sombre
Pour sa part, le gouvernement jurassien a dit prendre acte de la décision en dénonçant lui aussi une décision politique. "C'est un jour sombre pour Moutier et le Jura", a relevé son président David Eray. L'exécutif manifeste son incompréhension.
"Le vote du 18 juin 2017 a été l'un des plus surveillés de l'histoire", a rappelé le ministre. Ce dernier a signalé de très nombreuses considérations politiques dans l'argumentaire déployé par la préfète. Selon lui, il s'agit d'une décision à charge.
Du côté des vainqueurs du jour, le gouvernement bernois a immédiatement indiqué que les négociations pour le transfert de Moutier n'allaient pas être "initiées". Il a mis en avant des "pratiques contraires à la démocratie" et des irrégularités qui ont "entaché un scrutin qui aurait dû être exemplaire".
Le Conseil-exécutif bernois a aussi tenu à souligner l'indépendance de la préfète, mise en cause par le gouvernement jurassien. Il a "fermement" démenti l'affirmation selon laquelle la préfète "peut recevoir des instructions contraignantes du Conseil-exécutif."
Recours en vue
La décision de la préfète va renforcer l'incertitude pesant sur l'avenir de la cité prévôtoise. Les milieux autonomistes ont en effet laissé entendre avant même la décision de la préfecture qu'ils feraient recours auprès du Tribunal administratif bernois, puis au Tribunal fédéral (TF) en cas d'annulation du vote.
Il appartient maintenant au Conseil-exécutif bernois de décider s'il y aura un nouveau scrutin. La préfecture s'est prononcée sur la validité d'un vote et non pas sur le départ de Moutier. Mais il est probable que cette situation ne va pas apaiser les relations déjà tendues entre les gouvernements bernois et jurassien.
La recevabilité des recours entraîne le report des négociations sur le partage des biens. Le gouvernement bernois avait déclaré qu'il n'entamerait les travaux pour l'élaboration d'un concordat avec son homologue jurassien que si tous les recours étaient rejetés en première instance.
Initialement, le canton du Jura voulait accueillir Moutier avec ses 7500 habitants en 2021, une date qui avait été repoussée avant même l'annulation du vote de juin 2017. Reste à voir maintenant le rôle que peut jouer la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, qui a lancé un appel au calme lundi.
(ATS)
Suisse Romande
Accident à Orsières (VS): un automobiliste succombe à ses blessures
Un homme de 55 ans a perdu la vie à l'hôpital de Sion vendredi, une semaine après un accident de la circulation à Orsières (VS), a annoncé lundi la police cantonale valaisanne dans un communiqué. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.
Les faits se sont produits le 18 avril peu avant 14h00. Le quinquagénaire circulait seul au volant de sa voiture en direction d’Orsières. Son véhicule a quitté la chaussée sur la droite. Il a dévalé un talus et a effectué plusieurs tonneaux avant de s’immobiliser plusieurs centaines de mètres en contrebas.
La victime a été médicalisée sur place avant d’être héliportée à l’hôpital de Sion dans un état grave où elle a succombé à ses blessures une semaine plus tard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Lausanne: un inventaire participatif pour protéger la faune ailée
« Lausanne Participe » invite la population à signaler la présence d’hirondelles de fenêtres, de martinets noirs et de chauves-souris sur les bâtiments. Des espèces qui trouvent refuge sur les toits, derrière les gouttières ou les volets, des lieux propices à leur nidification, mais qui disparaissent peu à peu.
Hirondelles de fenêtres, martinets noirs et chauves-souris. Ces espèces trouvent refuge sur les toits, derrière les gouttières ou les volets. Mais avec la bétonisation et la rénovation des bâtiments, leurs sites de nidification disparaissent peu à peu. Pour y remédier, la Ville de Lausanne a lancé un inventaire participatif auprès de la population. Le but : signaler la présence de nids et colonies de ces espèces sur la plateforme « Lausanne Participe ». Comment cette démarche permet-elle de préserver ces espèces qui dépendent des bâtiments pour se reproduire ? Les explications de Chloé Pang, porte-parole de la Station ornithologique suisse.
La densification urbaine et les nouveaux bâtiments font peu à peu disparaître les lieux propices à la nidification de ces espèces, comme l'explique Chloé Pang.
Pour Chloé Pang, porte-parole de la Station ornithologique suisse, le signalement des nids et des colonies permettra d’apporter des solutions pour protéger ces espèces.
L’action « Lausanne Participe » pour la protection de la faune ailée dure jusqu’au 15 septembre 2025. La Ville est aussi à la recherche de bénévoles pour faire des recensements plus ciblés. Les informations sont à retrouver sur participer.lausanne.ch.
Suisse Romande
Valais: des vacances pour les femmes les plus vulnérables
Les Fondations Maurice Machoud et FXB Suisse (François-Xavier Bagnoud) ont choisi de lancer un projet visant à offrir des vacances à des femmes en situation de vulnérabilité. Cette opération "respiration" débutera le 2 juin.
"Ce nouveau projet vise à offrir un espace de répit, une pause salutaire dans un quotidien difficile, un espace de reconstruction et d’espoir à celles qui en ont besoin, souvent sans oser le demander", ont expliqué les deux partenaires à l'occasion d'une conférence de presse, lundi à Sion.
En Valais, environ 20'000 personnes vivent dans la pauvreté et 14'000 sont exposées au risque d’y tomber, selon des données statistiques d'octobre 2024 de la HES-SO. Ce sont surtout les personnes seules, surtout les femmes, les familles monoparentales et les retraités qui sont les plus touchés par cette précarité. Près d'un quart de cette population (23,4%) qui aurait le droit à l’aide sociale n’y font pas appel, souvent par honte ou méconnaissance de ses droits.
Au bord du Lac majeur
Partant de ce constat, la Fondation Maurice Machoud et FXB Suisse ont donc choisi d'unir leurs forces pour offrir une réponse concrète et innovante. Celle-ci se matérialise par un séjour de huit jours à Stresa, en Italie, dans une maison de vacances, pris en charge par la Fondation Maurice Machoud. Au bord du Lac majeur, les séjours seront proposés d’avril à octobre chaque année. Les premiers débuteront le 2 juin.
«J’ai racheté un appartement de onze pièces à Stresa et j’ai choisi d’en faire un projet social centrer sur le Valais», résume Maurice Machoud. Grâce à ces séjours, "nous voulons créer un environnement propice au ressourcement, favoriser les échanges et la solidarité, stimuler épanouissement et créativité et leur redonner confiance et espoir", précisent les partenaires.
Jusqu'à huit participants par semaine
Les bénéficiaires de ce projet sont: les femmes en situation de précarité, victimes de violences domestiques, les femmes seniors isolées, les mères seules ou en difficulté et les familles monoparentales. Tous doivent résider en Valais.
Pour mieux atteindre ce coeur de cible, des associations valaisannes travaillant avec ces femmes ont été intégrées au projet, afin de faciliter l’inscription des futures participantes. Il s'agit de la Croix-Rouge, de la FAVA (la Fondation Accompagnement Victime Accueil), de la Maisonnée à Sion et de Pro Senectute. La démarche est également ouverte à des personnes qui ne font pas partie de ces associations. Divers ateliers sont prévus sur place tel: cuisine, méditation, relaxation, yoga, tout comme la visite des Iles Borromées.
Jusqu’à huit participantes pourront participer chaque semaine à ce nouveau projet et profiter de vraies vacances, de manière autonome et indépendante, avec ou sans leurs enfants. Le coût total du projet se monte annuellement entre 100'000 et 200'000 francs. Une somme à 100% à la charge de la Fondation Maurice Machoud basée à Sion.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Etudiants et chercheurs s'unissent contre les mesures d'économie
Une coalition d'associations étudiantes, de syndicats et de partis gauche a présenté lundi une résolution commune destinée à combattre le programme d'allègement budgétaire 2027 de la Confédération. Elle prévoit des actions sur les campus romands et au niveau national.
Doublement voire quadruplement des taxes d'études, diminution des contributions au Fonds national pour la recherche, le projet du Conseil fédéral viendra "empirer une situation déjà insoutenable au vu de la précarité des personnes en formation et des chercheuses et chercheurs et de l'inégalité d'accès aux études supérieures préexistantes", a dénoncé Léa Ziegler, du syndicat SSP devant la presse réunie à Lausanne.
La résolution, votée par plus de 30 organisations, sera transmise au Conseil fédéral dans le cadre de la procédure de consultation. Elle servira aussi de base pour informer la communauté académique des mesures en cours de discussion à Berne et à mobiliser sur les campus et dans la rue, a précisé Léa Ziegler.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Alpes bernoises: deux blessés dans un accident d'hélicoptère
-
InternationalIl y a 2 jours
Explosion dans un port en Iran: 40 morts
-
VaudIl y a 3 jours
Ils se présentaient comme policiers auprès de personnes âgées
-
VaudIl y a 3 jours
Belmont-sur-Lausanne: 162 km/h au lieu de 80 sur l'A9
-
InternationalIl y a 3 jours
La Colombie reconnaît l'échec de sa politique de "paix totale"
-
InternationalIl y a 1 jour
Attaque à la voiture-bélier à Vancouver: le suspect inculpé
-
InternationalIl y a 2 jours
Une marée humaine aux funérailles du pape au "coeur ouvert à tous"
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Tourtemagne: une importante fromagerie valaisanne fait peau neuve