Suisse Romande
Patrouille des Glaciers: un accord-cadre va assurer son avenir
La Confédération et l'Etat du Valais ont signé un contrat-cadre sur l'avenir de la Patrouille des Glaciers (PDG), dès son édition 2026 et jusqu'en 2034. Ce document restera en vigueur jusqu'au 31 décembre 2034.
Dans le but de pérenniser l'événement, le Département valaisan de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS) et le Département fédéral de la défense (DDPS) avaient convenu, en 2022, de planifier l'organisation de la course de trois éditions en trois éditions La prochaine planification, pour les éditions postérieures à 2034, devrait être discuté d'ici fin 2031, indique l'Etat du Valais dans un communiqué diffusé mercredi.
Ce document fixe les lignes directrices des relations entre les partenaires de la PDG. L'Etat du Valais sera responsable de nommer le Conseil et le président de la Fondation Patrouille des Glaciers, d'assurer le secrétariat de la Fondation et de contrôler ses finances, ainsi que d'organiser la Patrouille des Jeunes.
Le DDPS gèrera l'organisation de la course, du départ à l'arrivée, ainsi que la sécurisation du parcours.
Enfin, la Fondation de la PDG sera, elle, chargée de gérer les relations avec les sponsors, les communes hôtes et les sous-traitants, ainsi que de faire en sorte que la Patrouille puisse s'autofinancer (fonds institutionnels, finances d'inscriptions, recettes publicitaires).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite
Le chimiste cantonal vaudois Christian Richard a fait valoir son droit à la retraite en date du 31 octobre 2025. Son poste sera mis au concours du 7 au 27 avril, a annoncé le canton lundi.
Christian Richard est né en 1962. Docteur en sciences de l'Université de Lausanne, titulaire du diplôme fédéral de chimiste pour l'analyse des denrées alimentaires, il est entré au Laboratoire cantonal en 1997 comme responsable de la section analyses spéciales.
Le scientifique devient chimiste cantonal adjoint en 2011. En 2014, il est nommé chimiste cantonal par le Conseil d'Etat. Il assume la direction de l'Office de la consommation, qui réunit l'inspection des denrées alimentaires, le bureau cantonal des poids et mesures, les laboratoires du chimiste cantonal.
"Christian Richard s'est pleinement engagé pour la protection de la santé du consommateur et le service à la population en conduisant la politique publique de son domaine. Ses très larges connaissances scientifiques ont notamment permis d'élargir et de moderniser les activités des laboratoires d'analyses et les procédures de contrôle", souligne le Conseil d'Etat dans son communiqué.
M. Richard a notamment innové dans le développement de techniques de biologie moléculaire de pointe, adaptées spécifiquement aux enjeux complexes du secteur alimentaire. Membre de la Commission juridique de l’association suisse des chimistes cantonaux, il a activement participé aux adaptations du droit alimentaire, notamment lors de sa révision en 2017.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud votera sur l'initiative "Sauvons le Mormont"
L'initiative "Sauvons le Mormont" est maintenue. La population vaudoise devra trancher entre ce texte, qui veut inscrire la colline dans la Constitution cantonale, et le contre-projet du Conseil d'Etat, lequel propose une protection dans la loi.
Protéger dans la loi la colline surplombant les villages d'Eclépens et de La Sarraz, devenue célèbre lors de l'occupation de la ZAD entre 2020 et 2021, est trop "fragile et insuffisant", estime le comité d'initiative, lundi dans un communiqué.
Selon lui, il existe "un risque trop grand" que, lorsque les autorisations d'exploitation par Holcim seront épuisées, "les géants de ciment fassent pression pour abroger la loi et permettre une destruction totale du Mormont."
Pour le Conseil d'Etat, dont le contre-projet a été soutenu en février par le Grand Conseil, il faut certes protéger le Mormont, mais pas en faire la même exception que Lavaux, seul site naturel à figurer dans la Constitution vaudoise. A ses yeux, la protection dans la loi (comme la Venoge par exemple) est suffisante.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Zermatt (VS): chute mortelle en montagne
Un randonneur à ski de nationalité belge, âgé de 38 ans, a perdu la vie, dimanche, dans la région de Schönbiel, près de Zermatt (VS). L'accident s'est produit à 2670 mètres d'altitude.
Selon un communiqué de la Police cantonale valaisanne diffusé lundi, un groupe composé de trois personnes a quitté la cabane de Schönbiel, dimanche vers 8h30, dans le but de se rendre à Zermatt. Lors de la descente vers la station, l'un des randonneurs a glissé dans le vide pour une raison encore inconnue.
Les intervenants de l’Organisation cantonale valaisanne des secours et Air Zermatt sont rapidement arrivés sur les lieux du drame. Ils n'ont toutefois pu que constater le décès du trentenaire.
Le ministère public du Haut-Valais a ouvert une instruction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une programmation riche pour la 30e édition du Venoge Festival
Warning: Undefined array key "titre" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/podcast_Media_one_Group/podcast.class.php on line 611
Warning: Undefined array key "titre" in /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/podcast_Media_one_Group/podcast.class.php on line 611
Le Venoge Festival a dévoilé l'affiche de sa 30e édition, programmée du 13 au 16 août à Penthaz. En tête d'affiche, on retrouvera Jason Derulo, Murray Head, Sheila, Mika, Sean Paul… Seront également au rendez-vous: Bigflo & Oli, IAM ou Eddy de Pretto.
Il y en aura pour tous les goûts cet été à Penthaz. Le Venoge Festival revient pour une édition anniversaire avec plus de 50 concerts. Du 13 au 16 août prochain, les festivaliers pourront profiter des soirées Urban et Revival. Pour le vendredi et le samedi, la programmation se veut plus pop et grand public. Il n'y aura donc plus de soirée dédiée aux musiques électroniques. Pourquoi ce choix ? Greg Fischer, le programmateur et président du Venoge.
Murray Head, Sheila, Mika, Sean Paul, Bigflo & Oli, IAM ou Eddy de Pretto : Ils seront tous présents à Penthaz cet été. Mais la surprise de cette édition, c’est la venue de Jason Derulo. Greg Fischer.
C’est donc une édition anniversaire pour le Venoge cette année. Une édition particulière ? La réponse de Julien Finkbeiner, CEO de Grand Chelem Event, société qui gère la manifestation.
Les organisateurs font également un pas supplémentaire pour rendre leur festival plus vert. Julien Finkbeiner.
La billetterie ouvrira ce vendredi à midi. On rappelle que le Venoge festival aura lieu du 13 au 16 août prochain.
L'affiche, signée Catherine Pearson
-
FootballIl y a 3 jours
Toujours plus de footballeuses dans le canton de Vaud
-
InternationalIl y a 3 jours
Vance en visite au Groenland, qui s'est doté d'un gouvernement
-
VaudIl y a 3 jours
Vevey votera sur le projet de vidéosurveillance à la gare
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Les perspectives restent robustes pour l'économie suisse
-
InternationalIl y a 3 jours
Perpétuité pour avoir coupé un retraité en 27 morceaux
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Ouverture de la 40e édition de l'exposition "Poussins" à Fribourg
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: le syndic Grégoire Junod annonce vouloir se représenter
-
InternationalIl y a 3 jours
Israël bombarde la banlieue sud de Beyrouth, après 4 mois de trêve