Rejoignez-nous

Suisse Romande

Onze nouveaux chiots Saint-Bernard à Martigny

Publié

,

le

Onze petits Saint-Bernard ont vu le jour à la Fondation Barry de Martigny (VS) le 25 mars. Quatre chiots sont nés naturellement et les sept autres par césarienne (archives). (© KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ)

Onze petits Saint-Bernard ont vu le jour à la Fondation Barry de Martigny le 25 mars. Quatre chiots sont nés naturellement et les sept autres par césarienne. Ils seront visibles dans les parcs du Barryland dès le 6 mai.

Une naissance par césarienne n'est pas inhabituelle au sein d'un élevage, a indiqué mercredi la Fondation Barry dans un communiqué. Les gardiens du chenil prodiguent des soins de manière ininterrompue aux nouveaux-nés afin de soulager la maman. Les quatre mâles et sept femelles auront un pédigrée et recevront des noms commençant par la lettre T.

Leurs parents, Haïka et Zeus, proviennent tous les deux de l'élevage du Grand St. Bernard. Agée de 3 ans, Haïka a ainsi passé son test d'aptitude à l'élevage et est devenue une chienne reproductrice, a relevé la fondation. Elle est la fille de V'Barry du Grand St. Bernard, sacré champion du monde en 2023.

Environ 30 Saint-Bernard vivent en permanence à la Fondation Barry et une vingtaine de chiots avec pédigrée naissent en moyenne chaque année au chenil. En attendant de pouvoir voir les petits Saint-Bernard, leurs premiers pas peuvent être observés par une webcam sur le site Internet de la fondation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Elèves, parents et enseignants plutôt contents de l'école genevoise

Publié

le

La cheffe du département de l'instruction publique (DIP) Anne Hiltpold a présenté jeudi les résultats d'une enquête inédite sur l'école genevoise qui se porte plutôt bien. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, une vaste enquête menée auprès des élèves, des parents et du personnel du Département de l'instruction publique (DIP) montre un taux de satisfaction plutôt élevé par rapport à l'école. Ces résultats "encourageants" selon le DIP, ont été révélés jeudi.

Au total 37'679 familles et 53'359 élèves ont répondu à un questionnaire lancé au printemps dernier et qui visait à savoir comment allait l'école. Le taux de participation a atteint 50% pour les familles et 68% pour les élèves, ce qui constitue "un succès notable" pour cette démarche inédite par son ampleur.

Lancé par la conseillère d'Etat Anne Hiltpold, le sondage mené auprès des usagers sert de baromètre. "Ce n'est pas un programme politique", a insisté la cheffe du DIP. Les résultats montrent que 82% des élèves du primaire sont satisfaits par rapport à leur scolarité. Le pourcentage descend à 55% au cycle d'orientation, un âge où le rapport à l'école est plus compliqué, pour remonter ensuite à 63% à l'enseignement secondaire II.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

St-Cergue (VD): une journée pour prévenir accidents et incendies

Publié

le

Une action de sensibilisation aura lieu sur la Route blanche (archives). (© KEYSTONE/DOMINIC FAVRE)

La commune, la police et la direction cantonale des routes organisent samedi une journée de prévention au Vallon à St-Cergue et lancent une opération sur la Route blanche, lieu de multiples accidents. Des coeurs orange, avec l'inscription "La vie est un long col tranquille", apparaîtront aux endroits où se sont produits des accidents graves entre 2019 et 2023.

En 2024, la police a enregistré deux accidents mortels, qui ont coûté la vie à trois motards. Les autorités souhaitent sensibiliser les motards et les autres usagers aux bons comportements sur la route tout en les encourageant à pratiquer une conduite adaptée aux conditions afin de diminuer les risques d'accidents.

La journée de prévention, organisée à l'occasion des 10 ans d’activités du SDIS Nyon-Dôle, se veut conviviale "avec un programme riche et varié pour petits et grands", explique jeudi un communiqué. Différents partenaires seront présents, comme l'Etablissement cantonal d'assurance contre l'incendie (ECA), la section des jeunes sapeurs-pompiers de la Dôle et Ambulance Service, notamment.

Le public aura l'occasion de découvrir les gestes qui peuvent sauver une vie grâce à un atelier animé par des professionnels. Les intéressés pourront s'entraîner à manier des extincteurs. Au menu également la simulation d'un accident, des démonstrations avec la voiture tonneau et les bonnes pratiques à vélo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Tour de Romandie féminin: Niewiadoma et Vollering pour une revanche

Publié

le

Demi Vollering, Katarzyna Niewiadoma et Pauliena Rooijakkers: les trois premières du Tour de France courront le Tour de Romandie féminin (© KEYSTONE/AP/Peter Dejong)

La 3e édition du Tour de Romandie féminin (6 au 8 septembre) bénéficiera d'un plateau d'exception. Toutes les équipes de l'UCI Women's WorldTour seront ainsi au départ.

Il y aura notamment les huit premières du récent Tour de France. La Néerlandaise Demi Vollering, battue pour quatre secondes par la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, voudra prendre une petite revanche sur les routes romandes. Troisième de la Grande Boucle, la Néerlandaise Pauliena Rooijakkers sera également de la partie, tout comme la Belge Lotte Kopecky et la Française Evita Muzic.

Côté suisse, les espoirs reposeront notamment sur la Genevoise Elise Chabbey, malheureuse tant aux JO qu'au Tour de France, où elle a chaque fois chuté. La Bernoise Marlen Reusser a dû renoncer, étant toujours en proie à des soucis de santé.

La 1re étape mènera le peloton de La Grande Béroche à Lausanne le vendredi 6 septembre. Les coureuses seront en Valais le lendemain pour une étape de montagne entre Chippis et Vercorin. La conclusion aura lieu le dimanche 8 avec une étape avec départ et arrivée à Morges.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Athletissima pour surfer sur la forme des JO de Paris

Publié

le

Mujinga Kambundji, Simon Ehammer, Ditaji Kambundji et Dominic Lobalu sont prêts à briller sur les hauts de Lausanne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 48e édition d'Athletissima aura lieu jeudi soir à la Pontaise. Les soeurs Kambundji, Simon Ehammer et Dominic Lobalu se réjouissent tous de concourir "à la maison".

Passer après la JO pourrait être synonyme de cadeau empoisonné pour les organisateurs de meetings. Parce qu'une fois le grand événement de la saison dans les livres d'histoire, les athlètes font logiquement redescendre la pression. Mais on peut voir la chose différemment en mettant en avant la forme des athlètes préparés pour avoir leur pic de performance au début du mois d'août.

Et il est évident que bon nombre d'athlètes sont encore dans une forme...olympique. On pense tout d'abord à Letsile Tebogo, champion olympique du 200 m et médaillé d'argent du 4x400 m, qui sera la tête d'affiche d'un 200 m extrêmement relevé en fin de meeting. En l'absence du champion olympique du 100 m et recordman du meeting (19''50) Noah Lyles, c'est Erriyon Knighton qui devrait challenger Tebogo. Il ne faut pas non plus oublier Fred Kerley, médaillé de bronze sur 100 m à Paris. Les Suisses Timothé Mumenthaler et William Reais tenteront eux de s'accrocher.

Les Kambundjis se sentent bien

Le public lausannois peut aussi s'attendre à un très joli 100 m dames avec Mujinga Kambundji. Mais la concurrence sera rude pour la Bernoise avec les Britanniques Daryll Neita et Dina Asher-Smith, l'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou-Smith, la Jamaïcaine Tia Clayton et l'Américaine Tamari Davis.

Brillante en début de saison avec l'argent aux Championnats d'Europe à Rome et un nouveau record de Suisse (12''40), La compétition sera là aussi féroce sur les haies. Kambundji possède le 7e temps des engagées.

Ehammer veut les 8 mètres

A la longueur masculine, Simon Ehammer se présente avec un esprit de revanche. Quatrième aux JO, le Thurgovien se réjouit de pouvoir se mesurer au podium de Paris. Le décathlète se sent bien et dit ne plus ressentir cette pression qu'il avait sur lui avant les Jeux.

Parmi les autres courses intéressantes à suivre, le 800 m féminin avec Audrey Werro et Rachel Pellaud vaudra certainement le détour. Dominic Lobalu descendra de ses courses de fond habituelles pour s'élancer sur le 1500 m, tandis que Jason Joseph aura droit à un 110 m haies relevé avec notamment le champion olympique Grant Holloway. Et comme d'habitude, le meeting se terminera sur un relais féminin 4x100 m.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Mars pousse à une surexcitation dont vous vous seriez bien passé. Canalisez l’agressivité ambiante pour éviter les combats de chef et autres bagarres !

Les Sujets à la Une

X