Rejoignez-nous

Suisse Romande

Onze nouveaux chiots Saint-Bernard à Martigny

Publié

,

le

Onze petits Saint-Bernard ont vu le jour à la Fondation Barry de Martigny (VS) le 25 mars. Quatre chiots sont nés naturellement et les sept autres par césarienne (archives). (© KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ)

Onze petits Saint-Bernard ont vu le jour à la Fondation Barry de Martigny le 25 mars. Quatre chiots sont nés naturellement et les sept autres par césarienne. Ils seront visibles dans les parcs du Barryland dès le 6 mai.

Une naissance par césarienne n'est pas inhabituelle au sein d'un élevage, a indiqué mercredi la Fondation Barry dans un communiqué. Les gardiens du chenil prodiguent des soins de manière ininterrompue aux nouveaux-nés afin de soulager la maman. Les quatre mâles et sept femelles auront un pédigrée et recevront des noms commençant par la lettre T.

Leurs parents, Haïka et Zeus, proviennent tous les deux de l'élevage du Grand St. Bernard. Agée de 3 ans, Haïka a ainsi passé son test d'aptitude à l'élevage et est devenue une chienne reproductrice, a relevé la fondation. Elle est la fille de V'Barry du Grand St. Bernard, sacré champion du monde en 2023.

Environ 30 Saint-Bernard vivent en permanence à la Fondation Barry et une vingtaine de chiots avec pédigrée naissent en moyenne chaque année au chenil. En attendant de pouvoir voir les petits Saint-Bernard, leurs premiers pas peuvent être observés par une webcam sur le site Internet de la fondation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Un nouvelle étape pour la formation des sapeurs-pompiers

Publié

le

© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le plateau technique de Montheron va se doter d'un nouveau projet d'extension, "Rama III". Celui-ci aura pour objectif d'optimiser les entraînements des pompiers vaudois.

La Ville de Lausanne et l’Établissement Cantonal d’Assurance (ECA) proposent un projet innovant au centre de Montheron. Celui-ci accueille déjà les soldats du feu qui peuvent se former dans des scénarios aux conditions proches de la réalité opérationnelle. Le dispositif étant toutefois limité, cette nouvelle étape vise à accroître les compétences et la sécurité des sapeurs-pompiers.

L'installation, nommée "Rama III", permettra d’introduire des modules tactiques inédits, notamment dans l’extinction directe des flammes. Tous les pompiers, y compris professionnels, pourront bénéficier de ce dispositif.

Grâce à ce projet, ce centre pourrait devenir une référence nationale pour la formation des sapeurs-pompiers.

 

 

Continuer la lecture

Vaud

Retour du syndic de Vevey Yvan Luccarini, après un arrêt-maladie

Publié

le

Après une absence pour cause de maladie, Yvan Luccarini, syndic de la ville de Vevey, est de retour aux affaires (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Absent depuis deux mois et demi, le syndic de Vevey Yvan Luccarini est de retour. Atteint d'une maladie rare, il est désormais en mesure de reprendre ses fonctions au sein de l'administration communale, annonce-t-il dans un communiqué.

"Mon absence depuis la mi-octobre 2024 a suscité un certain nombre d’interrogations, de spéculations et autres rumeurs, notamment dans les médias et sur les réseaux sociaux", écrit Yvan Lucharini lundi. Dans son communiqué, il amène quelques clarifications sur sa santé.

Le politicien raconte être atteint d’une maladie neurologique génétique rare de type Charcot-Marie-Tooth. Les principaux symptômes sont une faiblesse musculaire, des troubles de l’équilibre ainsi qu’une perte de sensibilité aux extrémités des membres inférieurs et supérieurs (pieds et mains), explique-t-il.

En dehors d’une prise en charge orthopédique et d’une activité physique adaptée régulière, il n’existe pas de traitement. Mais la progression de la maladie est lente, elle n’atteint pas les fonctions cognitives et ne réduit pas l’espérance de vie. Ce qui permet le maintien d’une activité professionnelle normale, souligne le syndic.

Pas une question de budget

Et de préciser que son absence de la Municipalité était due à un stress lié à l’attente d’un diagnostic médical et à de multiples examens médicaux visant à éliminer d’autres pathologies possibles. "Elle n’a rien à voir avec le processus sur le budget 2025 ou avec des tensions politiques au sein de l’exécutif. Indéniablement ces dernières existent, mais c’est toutefois probablement de leur absence qu’il faudrait s’inquiéter", relève Yvan Luccarini.

Le syndic consacrera le début de l'année à reprendre le fil de ses emails, de son agenda, des dossiers en cours ainsi que bien entendu des décisions municipales manquées. La reprise officielle des séances de Municipalité aura lieu lundi prochain.

Pour mémoire, Yvan Luccarini, âgé de 54 ans et membre de Décroissance alternatives, avait été élu tacitement à la syndicature de Vevey en juillet 2021 dans un collège composé de nouveaux arrivants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Six candidats pour cinq sièges au Conseil d'Etat valaisan

Publié

le

Les listes pour les élections au Conseil d'Etat et au Grand Conseil du 2 mars sont désormais connues (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Six candidats, dont trois sortants, brigueront le 2 mars prochain les cinq fauteuils au Conseil d'Etat valaisan, pour la législature 2025-2029. Les Vert-e-s tiendront le rôle d'outsider.

Il n'y a pas eu de surprise lundi à l'occasion du dépôt des listes, selon le communiqué envoyé par la chancellerie. Cinq hommes et une femme visent le Conseil d'Etat. L'exécutif compte actuellement deux élus du Centre, un socialiste, un PLR et un UDC.

En poste depuis 2017, Christophe Darbellay (Le Centre) figure sur un ticket commun avec Franziska Biner. La vice-présidente de Zermatt ambitionne de succéder au futur retraité, Roberto Schmidt.

Franz Ruppen (UDC) et Mathias Reynard (PS) visent une réélection. Président de la commune de Mont-Noble, Stéphane Ganzer est le poulain d'un PLR qui souhaite conserver le siège occupé depuis huit ans par Frédéric Favre.

Enfin, Emmanuel Revaz (Les Vert-e-s) tentera de devenir le premier écologiste à intégrer le Conseil d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Inédit, le premier roman de Laurence Boissier sort de l'oubli

Publié

le

Les éditions art&fiction publient le premier ouvrage de l'écrivaine genevoise Laurence Boissier, récemment retrouvé et tiré de l'oubli (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les admirateurs de Laurence Boissier peuvent se réjouir: son premier roman. "Londres 13h30", oublié, puis retrouvé, sort de presse le 10 janvier. Dans ce court roman choral, l'autrice genevoise, disparue en 2022, sonde le potentiel sensuel de l'aéroport de Genève, l'attente, les occasions à saisir.

Assise chaque jour au bar de la halle "Arrivée" à l'aéroport de Genève, Emilienne tente de surmonter la mort de son père, l'un des passagers du vol de Londres 13h30 qui s'est abîmé dans la Manche. Autour d'elle s'affairent Hadjira et son chariot de nettoyage, Raoul responsable mélancolique des bâtiments aéroportuaires et Teodora, photographe sensible aux vibrations du lieu et des avions.

La rencontre des quatre personnages provoque une danse sur le thème de l'amitié, de l'intimité avec chacun d'entre eux, soulignent les éditions genevoises "art&fiction" qui publient l'ouvrage.

Premier roman de Laurence Boissier, Londres 13h30 a longtemps disparu. Puis le manuscrit a réapparu subrepticement à l'occasion d'un rangement après la disparition de son autrice.

S'y retrouvent son humour subtil ainsi que les thèmes qui lui sont chers: le jeu d'échos des trajectoires personnelles, une attention marquée pour la topographie, la subtilité dans l'évocation des liens humains, l'absurde importance des routines et le poids toujours surprenant du vide.

Prix suisse de littérature

A noter que paraît simultanément chez le même éditeur "Laurence Backstage", une lettre à la disparue, écrite par son ami l'auteur, scénariste et dramaturge Antoine Jaccoud. Elle est suivie d'un portrait par Lisbeth Koutchoumoff Arman.

Décédée le 7 janvier 2022 à l'âge de 56 ans, Laurence Boissier a publié plusieurs récits, parmi lesquels "Projet pour Madame B" (2010), "Noces" (2011) et "Cahier des charges" (2011).

Artiste, architecte d'intérieur et traductrice, celle qui était également membre du collectif "Bern ist überall" avait reçu le Prix suisse de littérature 2017 pour le recueil de nouvelles "Inventaire des lieux". En 2018, la Genevoise avait remporté le prix des lecteurs de la ville de Lausanne pour "Rentrée des classes".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ET UN JOUR UNE FEMME

FLORENT PAGNY

18:39

Les 2 derniers titres

I HAD SOME HELP

POST MALONE & MORGAN WALLEN

18:36

WEATHER WITH YOU

CROWDED HOUSE

18:32

Votre Horoscope

Lion

Vous prenez en main de nouvelles responsabilités… Votre dévouement étant évident, il est juste que vos efforts soient valorisés.

Les Sujets à la Une

X