Suisse Romande
Neuchâtel: Cressier envahi par les eaux
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/06/brf006-1-1000x600.jpg&description=Neuchâtel: Cressier envahi par les eaux', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les orages ont provoqué d'importantes inondations mardi en fin de journée à Cressier et Frochaux (NE). La police a reçu plus de 500 appels. Les dégâts sont très conséquents, mais personne n'a été blessé.
Les importantes précipitations ont fait sortir la rivière de son lit et des torrents de boues et d'eau ont envahi les rues de Cressier et Frochaux, charriant des gravats et divers matériaux, indique la police cantonale neuchâteloise dans un communiqué mercredi.
Les premières alertes ont été signalées mardi vers 19h45. En tout, la centrale neuchâteloise d'urgence a reçu plus de 500 appels. Environ 75 bâtiments ont été touchés.
La police et les forces d'intervention - près de 120 personnes - ont oeuvré toute la nuit pour stabiliser la situation qui est désormais sous contrôle, précise la police. Aucune personne blessée ou disparue n'est à déplorer.
Plusieurs familles doivent en revanche être relogées en raison des dégâts d'eau mais aussi à cause des coupures d'électricité. La police salue l'élan de solidarité de la population pour héberger les personnes qui en ont besoin.
L'autoroute A5 a été fermée à la circulation en direction de Bienne et de Lausanne dès 21h mardi. Elle a été rouverte au trafic dans la nuit, avait indiqué la police sur Twitter.
Par précaution, la police recommande à la population de bouillir l'eau du robinet avant de la consommer.
Suisse Romande
Une campagne pour sensibiliser les jeunes aux méfaits du tabagisme
Promotion santé Valais via le CIPRET (le Centre d'information et de prévention du tabagisme) lance une campagne intitulée Nicotine Gang pour sensibiliser les adolescents et les jeunes adultes aux risques associés à l'utilisation des puffs, du snus et d'autres produits nicotinés. La campagne se déploiera sur TikTok et Snapchat jusqu’au 28 avril,
"Cette initiative intervient dans un contexte où la législation valaisanne va interdire prochainement la publicité pour tous les produits nicotinés dans les lieux de vente, et interdire la vente des puffs", rappelle Promotion Santé Valais dans un communiqué diffusé, mardi.
Nicotine Gang s'inscrit dans une démarche proactive pour compléter ces mesures législatives en montrant la dangerosité à court terme de ces produits et en offrant aux jeunes les informations et le soutien nécessaires.
Cette première phase pilote sera évaluée. En fonction des résultats, la campagne sera ajustée pour coller au mieux à la réalité. Elle est amenée à être développée en fonction des nouveaux produits qui arrivent sur le marché. Des discussions sont en cours pour un déploiement dans d’autres cantons, dont Genève.
Fort attrait des puffs
Une enquête réalisée en août 2022 auprès des jeunes romands a révélé que près de 59 % d’entre eux avaient déjà expérimenté les puffs et que le 12 % en consommait régulièrement. "Ces cigarettes électroniques jetables suscitent un fort attrait auprès des jeunes en raison de leur diversité de saveurs (63 %), de l'absence d'odeur de tabac (40 %) et de leur simplicité d'utilisation (30%)", souligne le communiqué.
En Suisse, la part des 15-19 ans consommation du tabac est de 21,1%. Elle est formée à 9% par des fumeurs quotidiens et à 12,1% par des clients occasionnels).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Fribourg: le Centre suisse islam et société (CSIS) fête ses 10 ans
Le Centre suisse islam et société (CSIS) de l’Université de Fribourg fête ses 10 ans, un anniversaire qui sera marqué le 6 mai. L’utilité du centre n’est plus contestée, estiment ses codirecteurs Amir Dziri et Hansjörg Schmid, dans une interview à La Liberté.
Le CSIS, dont l'objectif vise à contribuer au vivre-ensemble dans une société plurielle, a su se faire une place. "La société attend de nous une expertise. Et de l’autre côté, il y a la logique de la recherche, qui implique d’éviter les positionnements politiques ou idéologiques", indique Amir Dziri. "C’est toujours un peu délicat."
Selon le codirecteur, l'existence du CSIS n'est plus combattue aujourd'hui. "En tout cas pas dans son essence", dit-il dans cette interview publiée mardi. "La plupart de nos interlocuteurs trouvent important d’avoir un centre de compétences qui facilite le débat et permet de créer une base d’expertise scientifique."
Démarrage difficile
Pour mémoire, en 2015, à son lancement, le CSIS s'était heurté à l’opposition de l’UDC. Cette dernière était allée jusqu’au Tribunal fédéral pour défendre son initiative demandant la fermeture de l'institut fribourgeois. "Oui, ça nous a beaucoup marqués", se souvient Hansjörg Schmid, l'autre codirecteur.
"Les deux premières années, nous devions souvent répondre à des critiques, mais ça nous a aussi amenés à communiquer de manière très claire et intense", indique-t-il ."Nous avons été immédiatement en contact avec beaucoup d’acteurs politiques, de la société civile et des médias. Au début, nous étions très prudents sur certains sujets".
"Parce qu’ils étaient source de malentendus", dit Hansjörg Schmid. "Concernant les imams, on nous voyait comme une sorte d’école religieuse, ce qui n’était pourtant pas dans nos intentions. Nous avons davantage axé notre formation continue sur la fonction des imams pour l’intégration ou en tant qu’interlocuteur des autorités."
Deuxième phase
"Il y a eu une deuxième phase de contestation, quand un conseiller national a lancé un postulat pour couper les subsides fédéraux", se rappelle Hansjörg Schmid. Une évaluation a été commandée. "Parue en août 2023, elle juge les critiques infondées et estime que le travail fourni par le CSIS est très utile pour la société."
Le centre estime avoir conservé un regard critique. "Nous avons par exemple mis en place des formations sur la radicalisation ou publié une étude sur l’antisémitisme en contexte musulman", explique Amir Dziri. "Notre rôle n’est pas d’être des avocats de l’islam", constate encore son collègue professeur Hansjörg Schmid.
A sa création, le CSIS était une toute petite structure. Il propose aujourd’hui 13 postes en équivalent plein temps (EPT), soit 4,5 inscrits au budget de l'université et 8,5 provenant de fonds tiers, comme le Fonds national suisse ou la Fondation Mercator, et mène une activité variée entre recherche, enseignement et formation continue.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Prison et expulsion pour les auteurs de deux home-jackings
Le Tribunal correctionnel de Genève a condamné lundi cinq hommes à des peines de prison allant de 4,5 à 7,5 ans de prison pour leur participation à deux home-jackings commis à Genève. Les prévenus seront tous expulsés de Suisse une fois leur sanction purgée.
Les peines les plus lourdes ont été infligées à deux frères habitant Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon. Ils ont été reconnus coupables d'avoir, un soir de février 2023, agressés un couple de personnes âgées à son domicile à Cartigny (GE), avec l'aide d'un comparse interpellé en France.
L'ainé des frères a écopé de 7,5 ans de prison, le cadet, lui, a été condamné à 7 ans de prison. Leur faute est très importante, a souligné la présidente du tribunal lors de la lecture du jugement. Le Franco-Portugais de 56 ans, considéré comme l'instigateur des deux home-jackings, s'est vu infliger une peine de 6 ans de prison.
Le second home-jacking s'est déroulé à Genève, en mai 2021. Un jeune homme avait été surpris dans sa chambre par l'irruption de deux hommes qui lui avaient volé 12'000 francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Martigny (VS): les comptes 2024 bouclent avec un bénéfice
Les comptes de la Ville de Martigny se sont teintés de noir en 2024. Ils affichent un résultat excédentaire de 387'000 francs. Le fonds de réserve de politique budgétaire a, lui, augmenté de 1,3 million de francs. Le budget laissait apparaitre un déficit de 3,4 millions de francs.
L'augmentation des recettes fiscales, par rapport à celles budgétisées, explique cette clôture en noir et non en rouge. L'impôt sur le revenu des personnes physiques a rapporté 2,3 millions de plus qu'escompté. Les droits de succession et les donations affichent +400'000 francs et les transactions immobilières des gains non budgétisés de 600'000 francs. Enfin, 700'000 francs ont été versés à la commune par le Canton pour l'impôt à la source. Seul bémol: les impôts sur le revenu des personnes morales, en baisse de 300'000 francs.
"Notre économie (ndlr: locale) se porte bien mais demeure toutefois fragile", a résumé, lors d'une conférence de presse, lundi, la présidente de la cité, Anne-Laure Couchepin Vouilloz. "Si notre tissu est composé majoritairement de petites et moyennes entreprises, le résultat d'une ou deux grandes sociétés est davantage lié à la fluctuation des marchés financiers."
Recours à l'emprunt
La présidente de la deuxième commune du canton (23'449 habitants au 31 décembre 2024) se montre satisfaite en songeant à la marge d'autofinancement atteinte, l'an dernier, soit 9,12 millions de francs. C'est bien plus que les 5,67 millions de francs figurant au budget.
Les investissements nets se sont montés à 13,1 millions de francs. L'insuffisance de financements a atteint 3,98 millions de francs. La Ville a donc eu recours à l’emprunt pour financer une partie de ces projets.
Sécurisation de la Dranse
"Nous avons fixé à 215 millions de francs le montant maximum de notre endettement. Celle-ci est aujourd'hui de 180 millions de francs", précise, rassurante, la présidente octodurienne.
En 2024, les principaux investissements ont concerné la création d’une UAPE, le réaménagement des vestiaires du local du feu, les premières étapes de la rénovation de la piscine municipale extérieure, la subvention à la construction d'un nouvel EMS et la sécurisation des digues de la Dranse. Un million de francs ont également été investis pour garantir l'état de la patinoire du Forum.
Le Conseil général est appelé à valider les comptes, le 27 mai prochain.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un mort et deux blessés graves dans 2 accidents de ski à Saas-Fee
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne terrasse Fribourg dans l'Acte VII
-
HockeyIl y a 2 jours
Lausanne et Suomela ont su monter en puissance
-
CultureIl y a 3 jours
Lady Gaga sème le "chaos" pour le premier jour de Coachella
-
GenèveIl y a 3 jours
Près de 2500 manifestants pro-palestiniens à Genève et Lausanne
-
VaudIl y a 3 jours
Voiture en feu à Morges - Trafic fortement perturbé samedi midi
-
FootballIl y a 3 jours
Italie: bonnes nouvelles pour Mike Maignan
-
FootballIl y a 3 jours
Le FC Bâle survole le "Klassiker"