Rejoignez-nous

Économie

Métiers du bâtiment: Unia décerne une râpe d'or

Publié

,

le

Le syndicat Unia tire un bilan en demi-teinte des négociations salariales pour les métiers du bâtiment en Valais (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le syndicat Unia a décerné mardi la Râpe d'or à la fédération suisse romande des entreprises de plâtrerie-peinture (FREPP). Il estime que cette dernière, qui a son siège à Sion, s'est montrée particulièrement "pingre" envers les salariés, face à l'inflation.

La FREPP a octroyé une "misérable augmentation de 1,5%", écrit mardi dans un communiqué le syndicat. Et de rappeler que les salariés de la branche "n'ont plus bénéficié d’augmentations réelles de salaires depuis plus de 11 ans".

De manière générale, Unia tire un bilan en demi-teinte des négociations salariales pour les métiers du bâtiment en Valais. Celles-ci ont donné lieu à des augmentations entre 2% (électricité, construction métallique) et 2,42% (certaines catégories de la technique du bâtiment en moyenne), malgré une inflation à 3%.

Seuls les maçons non qualifiés, avec des salaires relativement bas profiteront de la pleine compensation du renchérissement (augmentation de 3,13%), détaille Unia Valais. Des résultats qui ne permettent pas "de parler d’augmentation réelle des salaires alors même que la productivité ne cesse de croître et que les entreprises enregistrent des chiffres record", ajoute le syndicat.

Unia appelle d’ores et déjà l’ensemble des salariées et salariés du canton à se mobiliser cet automne. Et ce afin que les négociations salariales pour 2024 "leur soient plus profitables et leur travail mieux reconnu".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Regain pour l'activité économique dans la zone euro en août

Publié

le

Contrairement à l'Allemagne, l'activité du secteur privé a été dynamique en France, qui a profité d'un effet des Jeux olympiques (archives). (© KEYSTONE/EPA/Mohammed Badra)

L'activité du secteur privé a légèrement augmenté en août dans la zone euro, à son plus haut depuis trois mois, en raison notamment de l'effet "Jeux olympiques", selon l'indice PMI Flash publié jeudi par S&P Global.

Le renforcement de la croissance de l'activité globale a en grande partie reflété un retour à l'expansion en France, où l'activité a enregistré en août sa plus forte progression depuis près d'un an et demi, Jeux olympiques obligent, selon S&P Global.

"Cet élan a toutefois peu de chance de se prolonger dans les prochains mois", a souligné Cyrus de la Rubia, Chef économiste auprès de la Hamburg Commercial Bank, partenaire de S&P Global.

L'indice, calculé sur la base de sondages d'entreprises, est remonté à 51,2, contre 50,1, en juillet, son plus haut niveau depuis trois mois, mais le niveau des nouvelles commandes a continué à baisser. Un chiffre situé au-dessus de la barre de 50 signale une croissance de l'activité, tandis qu'un chiffre en deçà reflète une contraction.

"À première vue, les dernières données PMI HCOB nous apportent une bonne surprise : la croissance de l'activité s'est accélérée dans la zone euro en août", a relevé M. de la Rubia. "Une analyse plus approfondie révèle toutefois que les données ne sont pas aussi positives qu'elles n'y paraissent", a-t-il ajouté.

Le tableau n'est en effet pas le même selon les domaines d'activité. Le secteur manufacturier reste ainsi "embourbé dans la récession", quand celui des services semble croître à "un rythme soutenu", relève S&P Global.

Le volume global des nouvelles commandes dans le secteur privé de la zone euro a ainsi diminué pour un troisième mois consécutif, le rythme de la contraction n'ayant que très légèrement ralenti par rapport à juillet. Et la faible augmentation des nouveaux contrats dans le secteur des services n'a pas suffi à compenser la plus forte baisse des nouvelles commandes depuis la fin de l'année 2023 dans le secteur manufacturier, ajoute le communiqué.

La faiblesse de la demande a par ailleurs incité les fabricants de la zone euro à réduire leur activité achats au cours du mois, celle-ci ayant diminué à un rythme soutenu, le plus marqué depuis quatre mois, relèvent encore les experts de S&P Global.

Par pays, le tableau est également très disparate. A la différence de la France, la conjoncture est en revanche restée faible en Allemagne, où l'activité globale a diminué pour un deuxième mois consécutif, et à un rythme plus marqué que le mois précédent. Dans le reste de la région, la croissance s'est maintenue.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

PostFinance accuse une baisse de régime au 1er semestre

Publié

le

Les résultats du premier semestre apparaissent mitigés (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La rentabilité de PostFinance a souffert sur les six premiers mois de l'année, nonobstant des recettes en hausse. Le produit d'exploitation s'est étoffé de 7% à 989 millions de francs, quand le résultat d'exploitation a chu de plus d'un quart à 89 millions.

L'établissement d'importance systémique abritait fin juin un patrimoine-clients de 104,03 milliards, presque stable sur six mois mais en recul de près de deux milliards sur un an, indique un tableau de résultats diffusé jeudi.

Le volume d'hypothèques octroyées par les banques partenaires a enflé de pratiquement 150 millions sur six mois, pour représenter 6,12 milliards.

Le bras financier du géant jaune revendique une progression de près de 30'000 du nombre de ses clients, à 2,48 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Résultat globalement stable pour la Poste au premier semestre

Publié

le

La diminution constante du volume des lettres constitue un défi pour la Poste (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Poste a réalisé au premier semestre 2024 un résultat d'exploitation en légère baisse de 5 millions par rapport à la même période de l'an dernier, pour s'établir à 160 millions de francs. Le bénéfice a en revanche augmenté de 8 millions, à 126 millions de francs.

"Dans l’activité logistique de base des lettres et des colis, la Poste est parvenue à améliorer son résultat et à compenser le ralentissement de la croissance chez PostFinance, principalement dû à l’évolution des taux d’intérêt", commente Alex Glanzmann, responsable des finances du géant jaune, cité dans un communiqué diffusé jeudi.

D'autres défis persistent toutefois, comme la diminution du volume des lettres et des versements au guichet, la pression constante sur les marges sur le marché des colis et des perspectives modérées dans le domaine des opérations d’intérêts. Selon la Poste, son résultat semestriel stable confirme que le groupe est sur la bonne voie avec sa stratégie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'armée transportera un hélicoptère dans un avion

Publié

le

Un hélicoptère de type Cougar sera démonté et transporté de Dübendorf à Emmen (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les Forces aériennes suisses testent le transport d'un hélicoptère Cougar dans un avion. L'exercice doit durer sept jours, indique jeudi l'armée.

L'hélicoptère sera démonté et chargé par des militaires suisses sur la base aérienne de Dübendorf (ZH). Puis transporté dans un avion de l'armée allemande jusqu'à Emmen (LU) où il sera déchargé puis remonté.

Cet exercice permettra de développer les capacités nécessaires aux engagements en faveur de l’aide en cas de catastrophe à l’étranger et de la promotion militaire de la paix, précise l'armée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

L'ambiance du jour vous permet de vous aligner avec vos aspirations... Ainsi, votre estime personnelle prend l’ascenseur et vous vous sentez mieux !

Les Sujets à la Une

X