Rejoignez-nous

Suisse Romande

L'orthographe "rectifiée" débarque dans les écoles romandes

Publié

,

le

Les élèves romands pourront jongler entre orthographe "traditionnelle" et "rectifiée". (ARCHIVES - ©KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La langue française fait sa révolution dans les écoles. La Conférence intercantonale de l’Instruction publique de la Suisse romande, la CIIP, a présenté ce mercredi une étape-clé dans l’adaptation de l'orthographe. Plusieurs centaines de mots auront une nouvelle graphie et le langage épicène sera introduit auprès des élèves.

Dès 2023, l’orthographe "rectifiée" va devenir la référence pour l’enseignement du français dans les cantons romands. Sont directement visées : les règles qui ne se justifient plus et qui sont devenues obsolètes avec l’évolution de la société. Pour apporter davantage de cohérence et moins d’exceptions, plusieurs centaines de mots ont aussi été adaptés. Mais les élèves pourront continuer à utiliser l’orthographe dite “traditionnelle”, sans être sanctionnés.

Recommandée depuis 1990, l’orthographe "rectifiée" va désormais devenir la règle dans les futurs manuels scolaires romands.

Jean-Pierre Siggen, Conseiller d’Etat fribourgeois et Président de la CIIP :

Jean-Pierre SiggenPrésident de la CIIP

Avec cette orthographe “rectifiée”, l’objectif avoué est de ne plus surcharger inutilement un enseignement déjà complexe. Les élèves devraient aussi y trouver leur compte, avec une plus large place au raisonnement, plutôt qu’à la mémorisation.

Parmi les changements apportés, on notera par exemple l’abandon de l’accent circonflexe sur de nombreux mots. Comme sur le “i” de “ilot” ou le “u” de “flute”. Mais sur d’autres, il reste obligatoire.

Explications de David Bürki, Rédacteur en chef des nouveaux moyens d’enseignement pour le Français :

David BürkiRédacteur des manuels scolaires pour la CIIP

Autre volet de cette adaptation du Français dans les écoles romandes : celui d’une écriture qui respecte les genres et stimule l’égalité.

Alors dans les faits, l’écriture dite “inclusive” ne sera pas enseignée. Mais il y aura une sensibilisation au langage épicène.

On retrouve Jean-Pierre Siggen, le Président de la Conférence intercantonale de l’Instruction publique de la Suisse romande :

Jean-Pierre SiggenPrésident de la CIIP

L’orthographe “rectifiée” sera introduite progressivement dans les écoles de toute la Suisse romande dès 2023. En même temps que les nouveaux manuels d’enseignement du Français, toujours en cours d’élaboration.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Vevey célèbre les cinq ans de la dernière Fête des vignerons

Publié

le

Le 10 août prochain, Vevey célébrera les cinq ans de la dernière Fête des vignerons avec notamment un cortège au centre-ville (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le cinquième anniversaire de la Fête des vignerons 2019 sera célébré au bord du lac à Vevey (VD) le 10 août. Ouverte à tous, cette journée de festivités sera familiale et conviviale, avec un défilé en costume, des animations et une projection du dernier spectacle.

Dès midi, un cortège festif parcourra les rues de Vevey. Environ 500 acteurs figurants des Fêtes des Vignerons y prendront part, a annoncé l’Association des Amis de la Fête des Vignerons (MaFeVi) mardi dans un communiqué.

Plus de quinze troupes aussi emblématiques que Les Bourgeons et les Hommes du Premier Printemps, les Effeuilleuses ou encore les Cent pour Cent ont d’ores et déjà annoncé leur participation, se réjouit-elle.

La fête se poursuivra au Jardin du Rivage avec des places de pique-nique, une offre de restauration et de dégustation des crus des appellations Lavaux et Chablais, aire de contrôle de la Confrérie des Vignerons,. Au programme également, démonstrations de cors des alpes, de chants et de samba.

Perpétuer l'esprit de la Fête

Le soir, la magie de la Fête des Vignerons renaîtra avec une projection du spectacle emblématique de l’édition 2019. L’occasion, pour les fans de revoir le spectacle et pour les nouveaux habitants de la région ou les personnes de passage de faire connaissance avec cette tradition vivante.

L’Association des Amis de la Fête des Vignerons (MaFeVi), qui organise l'événement avec le soutien de la Confrérie des Vignerons, souhaite ainsi perpétuer l'esprit de la fête et le faire rayonner jusqu'à la prochaine édition.

Organisée tous les quarts de siècle environ, la Fête des vignerons est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. En 2019, elle avait attiré plus d'un million de personnes dans les rues de Vevey sur 25 jours. La prochaine édition pourrait se tenir autour de 2040.

www.mafevi.ch/event

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Intempéries, dégâts et assurances, l'après déluge commence

Publié

le

Des personnes enlèvent la boue dans la Grand-Rue inondée suite à l'orage de la semaine passée. (© KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Une semaine après les violentes intempéries de mardi passé, le canton panse encore ses plaies. A Morges notamment, de nombreux dégâts matériels sont constatés, et les assurances vont être sollicitées. Point de situation avec un juriste de Bon à Savoir.

Les Vaudois touchés par les violentes intempéries de ces derniers jours commencent à se rendre compte de l'ampleur des dégâts matériels. Les assurances vont donc être sollicitées. Une semaine après les faits, le magazine Bon à Savoir (qui, on le rappelle, entend défendre les consommateurs) n'a pas encore enregistré de plaintes ou de retours. Timko Chatagnat, juriste pour le mensuel, indique cependant qu'avec le nombre de nouveaux dossiers, le délai de traitement risque d'être plus long. Mais cela ne donne aucun droit aux assurances :

Timko ChatagnatJuriste chez Bon à Savoir

Ce sont les conditions générales des différentes assurances qui vont déterminer quel sinistre est couvert :

Timko ChatagnatJuriste chez Bon à Savoir

Attention aux différentes conditions de votre contrat, qu'il faut bien relire conseille Timko Chatagnat :

Timko ChatagnatJuriste chez Bon à Savoir

En cas de manque dans son contrat d'assurance, il peut exister un autre levier, détaille le juriste de Bon à Savoir :

Timko ChatagnatJuriste chez Bon à Savoir

D'ailleurs, le juriste de Bon à Savoir nous conseille de toujours rester attentifs aux annonces des autorités concernant les dangers météo, qui peuvent entrer en compte en cas de demande d'indemnisations.

Timko ChatagnatJuriste chez Bon à Savoir

Pour sa part, la ville de Morges a fait hier un point de situation suite aux intempéries. Des infrastructures communales sont ainsi particulièrement impactées et des travaux et nettoyages sont encore nécessaires sur plusieurs sites. La Municipalité réitère son appel à la prudence et à la vigilance.

Continuer la lecture

Vaud

La Cour d'appel passe longuement les policiers au grill

Publié

le

Le procès en appel de l'affaire Mike se déroule à Renens sur trois jours. Le verdict est attendu lundi prochain. (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Au procès en appel de six policiers lausannois, acquittés en première instance dans l'affaire du décès de Mike Ben Peter, le Tribunal cantonal a repassé en revue mardi les faits et gestes de l'intervention policière. Les juges ont longuement passé les agents au grill.

Dans la salle d'audience cantonale de Renens, devant de nombreux journalistes et personnes présentes dans le public, les policiers ont raconté une nouvelle fois leur version des faits à l'aune des questions de la Cour d'appel. A savoir l'arrestation musclée de Mike Ben Peter, le 28 février 2018 au soir, à proximité de la gare de Lausanne, lors d'un contrôle antidrogue.

Pas ou peu de faits nouveaux sont apparus lors de cette audience, les policiers n'apportant pas de versions ou témoignages divergents par rapport au procès de première instance. En revanche, l'interrogatoire de la Cour d'appel a été particulièrement pointu, beaucoup plus insistant sur de nombreux points, pour ne pas dire plus offensif, que la première fois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Des vestiges inédits sur le chantier-école de l'UNIL à Vidy

Publié

le

Des journées portes ouvertes sont organisées vendredi et samedi pour présenter les nouvelles découvertes effectuées sur le site de Lousonna à Vidy Lausanne (archives), (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des étudiants en archéologie se sont formés au maniement de la truelle sur un quartier périphérique de l'agglomération romaine de Lousonna lors de la onzième campagne de fouille-école de l'Université de Lausanne (UNIL). Un nouveau secteur a été investigué, révélant un grand nombre de vestiges inédits. Ils seront présentés au public à l'occasion de journées portes ouvertes vendredi et samedi.

Parmi les nouvelles découvertes effectuées aux Prés-de-Vidy figurent de nombreux vestiges de parois, sols, foyers, ou encore puits, ainsi qu'un mobilier riche et varié (céramique, objets en métal, monnaies, os, etc.). Ils permettent d'affiner la connaissance du niveau de vie et des activités des personnes qui ont habité ces maisons au fil des siècles, écrit le canton mardi dans un communiqué.

Essor au 2e siècle

Pour mémoire, l'agglomération gallo-romaine de Lousonna s'est développée sur les terrasses lacustres de Vidy aux alentours de 30 avant J.-C. Elle a connu son plein essor au 2e siècle après J-C. Pourvu d'une imposante basilique commerciale, de plusieurs lieux de culte, d'un théâtre, d'infrastructures portuaires et de quartiers artisanaux, ce "vicus" s'est probablement réduit au 4e siècle au profit de la colline de la Cité.

Cette année, la fouille atteint les constructions les plus anciennes de deux parcelles d'habitat. Elles apparaissent sous la forme de bâtiments édifiés en terre et en bois, pourvus de nombreux aménagements, comme des foyers, des fosses et des cloisons légères.

Visites guidées

Ce secteur un peu perturbé par des aménagements modernes remonte à l'ultime phase de l'occupation du site aux 3 et 4e siècle après JC. Il a également révélé le prolongement de la route qui marquait la limite occidentale de la ville, ainsi que l'extrémité de la première parcelle d'habitat.

Les résultats de ces investigations seront présentés au public le vendredi de 14h00 à 18h00 et samedi de 10h00 à 17h00. Ces portes ouvertes comprendront une visite commentée du chantier et la présentation d'une sélection d'objets (céramiques, monnaies, parures, etc.).

Plusieurs stands et animations compléteront ces présentations: démonstrations de tournage de céramique, stand du musée de la chaussure, dégustations de recettes romaines et animations archéologiques pour les enfants, dont un bac à fouille.

Métamorphose

Ce chantier de formation s'inscrit dans le cadre du projet de développement de logements Métamorphose de la Ville de Lausanne. Il prévoit la construction d'un écoquartier pour 2000 habitants une fois les fouilles terminées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Des perspectives amoureuses super sympa commencent à se concrétiser, sous le regard d’une Vénus qui vous gratifie de vibrations positives et inspirées.

Les Sujets à la Une

X