Rejoignez-nous

Économie

L'initiative pour un salaire minimum à Fribourg validée

Publié

,

le

Les Fribourgeois devront probablement se prononcer sur l'intitiative demandant l'introduction d'un salaire minimum dans le canton, à l'instar des Neuchâtelois en 2011 (archives). (© KEYSTONE/SANDRO CAMPARDO)

Les députés fribourgeois ont constaté lundi soir la validité de l’initiative législative entièrement rédigée "Pour un salaire minimum", venant de la gauche et des syndicats. Le texte demande l'instauration d'un montant minimal de 23 francs de l'heure.

Le décret de validation a passé la rampe à l'unanimité des 89 voix exprimées. Les députés se sont limités à débattre de la forme et non du fond. Déposée le 30 novembre dernier avec 8111 paraphes, l'initiative a abouti finalement avec 7040 signatures, une fois les vérifications d'usage réalisées, alors que 6000 étaient requises.

Pour rappel, les cantons ayant introduit à ce jour un salaire minimum sont Genève, Neuchâtel, le Jura, Bâle-Ville et le Tessin. Il appartient désormais au Conseil d’Etat, puis au Grand Conseil, après l’entrée en force du présent décret, de se prononcer ultérieurement sur la suite à donner à l’initiative.

Destin ouvert

Si les députés décident de se rallier à l’initiative entièrement rédigée, celle-ci devient une loi soumise à referendum. Si le législatif décide de ne pas s’y rallier et qu’il n’élabore pas de contre-projet, la votation a lieu dans le délai d’un an dès la date d’adoption du décret.

Si le Grand Conseil ne se rallie pas à l’initiative, il peut également, dans le délai de deux ans dès la date d’adoption du décret constatant sa validité, élaborer un contre-projet. Si un contre-projet a été élaboré, la votation a lieu dans le délai de 180 jours dès son acceptation par les députés.

En déposant son initiative, la coalition pour un salaire minimum avait indiqué que près de 9% des salariés qui travaillent à plein temps n’avait pas assez pour vivre et qu’un nombre important d’emplois n'étaient pas soumis à une convention collective. La récolte de signatures "a permis de mesurer la précarité", selon elle.

Grand intérêt

La démarche a été par ailleurs "accueillie avec grand intérêt par la population fribourgeoise", avaient encore expliqué les initiants. Ceux-ci rassemblent l’Union syndicale fribourgeoise, Unia, le SSP, Syndicom, le SEV, le syndicat Syna, le Parti socialiste, la Jeunesse socialiste, les Vert-e-s, le PCS-Centre gauche et les Jeunes POP.

Tous ces acteurs rappellent le besoin "indispensable" d’introduire un salaire minimum. "La situation actuelle ne va faire qu’augmenter la précarité et va continuer de mettre à mal le pouvoir d’achat", ont-ils estimé le 30 novembre.

Pour mémoire, le Grand Conseil avait rejeté en février 2019, par 65 voix, contre 38 pour et 2 abstentions, une motion demandant déjà l'instauration d'un salaire minimum. Le texte provenait des députés socialiste Xavier Ganioz et chrétien-social Benoît Rey. La droite avait alors estimé que le partenariat social suffisait.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

La Chine en tête des demandes de brevet pour l'IA générative

Publié

le

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) Daren Tang appelle à maintenir l'être humain au centre de l'écosystème d'innovation (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Chine est le pays au plus grand nombre de demandes de brevet sur l'intelligence artificielle (IA) générative. Elle dépasse largement les Etats-Unis et la Corée du Sud, a affirmé mercredi l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) à Genève.

En une dizaine d'années, plus de 54'000 demandes ont été lancées sur cette question, selon le rapport. Parmi elles, un quart l'ont été l'année dernière, de même que plus de 45% des documents scientifiques. Depuis 2017, elles ont été multipliées par huit.

L'IA générative permet d'offrir du contenu comme des textes, des images ou de la musique qui alimentent des plateformes comme ChatGPT. Et 38'000 demandes ont été établies depuis la Chine. La Suisse ne figure pas parmi les principaux pays.

Par branche, les biosciences, le transport ou la sécurité constituent plusieurs des principales innovations. "L'intelligence artificielle générative change la donne", affirme le directeur général de l'OMPI Daren Tang. Il appelle à maintenir l'être humain au centre de l'écosystème d'innovation.

Près de 18'000 demandes portent sur des images et des vidéos devant les textes à plus de 13'000. Actuellement, les brevets sur l'IA générative ne constituent que 6% de ceux sur l'IA. Ces technologies pourraient notamment aboutir à des véhicules autonomes ou encore des médicaments.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Léger répit sur le front des faillites en juin

Publié

le

L'accalmie constatée en juin sur le front des faillites risque de n'être que de courte durée. (archive) (© KEYSTONE/PETRA OROSZ)

Le nombre de faillites a poursuivi son essor en juin, à un rythme toutefois moins soutenu que précédemment. Les procédures pour défaut de paiement ont progressé de 3,8% sur un an pour concerner 729 sociétés, quand le premier semestre accuse une accélération de 11,2%.

Les procédures pour cause de défaut d'organisation se sont même contractées de 0,5% en juin, ramenant la progression sur six mois à 4,2%, relate mercredi Creditreform.

Les experts de l'agence de recouvrement doutent toutefois de la durabilité du répit et avancent le chiffre de plus de 11'000 faillites sur l'ensemble de l'exercice, soit 12,3% de plus qu'en 2023. Le cas échéant, ce chiffre constituerait un nouveau record.

Les registres de commerce n'en ont pour autant pas fini de prendre de l'embonpoint. Les nouvelles inscriptions ont certes fondu de 7,1% à moins de 4600 en juin, mais elles maintiennent une avance de 2,1% sur six mois et devraient accélérer de 3,8% sur l'année entière. Les 53'600 créations attendues en 2024 doivent ainsi confortablement combler les 32'100 radiations projetées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Le marché hypothécaire suisse a vu sa croissance ralentir en 2023

Publié

le

L'intermédiaire en hypothèques, propriété de l'assureur Helvetia, déplore un ralentissement de la croissance de ce marché l'an dernier. (archive) (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le marché hypothécaire suisse a vu sa croissance nettement ralentir l'an dernier. Selon une analyse du portail de services financiers Moneypark, filiale de l'assureur Helvetia, le ralentissement a tout particulièrement touché les intermédiaires en hypothèques.

L'an dernier, le volume du marché hypothécaire a augmenté de 29 milliards de francs à un total de 1239 milliards, soit une progression de 2,4% au regard de 2022. La croissance, la plus faible depuis un décennie, s'est révélée nettement inférieure à la moyenne de 3,1% enregistrée au cours des dix dernières années.

Sans surprise, la hausse des taux d'intérêts de ces dernières années a pesé sur le marché, une évolution qui devrait se poursuivre cette année estime Moneypark. Celle-ci se fait désormais "sentir avec un certain retard", a déclaré le directeur général de Moneypark Lukas Vogt, interrogé par l'agence AWP.

L'évolution des taux d'intérêts a refroidi les ardeurs des acquéreurs potentiels de biens immobiliers, les prix de ces derniers n'ayant pas baissé en parallèle. "De nombreuses personnes souhaitant acheter ont dû renoncer à leur projet ou du moins le reporter à une date ultérieure", a expliqué M. Vogt. La croissance de 29 milliards reste toutefois "conséquente", surtout en comparaison internationale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Qatar Airways: bénéfice annuel record de 1,7 milliard de dollars

Publié

le

Le groupe affiche la meilleure performance financière de ses 27 ans d'histoire", selon un communiqué. (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

La compagnie aérienne Qatar Airways a annoncé mardi avoir dégagé un bénéfice net record de 1,7 milliard de dollars (1,58 milliard d'euros) lors de son exercice 2023/2024, en hausse de 39% sur un an, pour un chiffre d'affaires en progression de 6%.

"Le groupe affiche la meilleure performance financière de ses 27 ans d'histoire", a précisé la compagnie dans son communiqué, ajoutant avoir transporté plus de 40 millions de passagers, soit un bond de 26% par rapport à l'exercice précédent.

"Ces résultats financiers très solides témoignent de l'ambition et de l'orientation claire qui ont guidé les progrès du groupe Qatar Airways tout au long de l'exercice 2023-24", a déclaré le directeur général Badr Mohammed Al-Meer.

L'exercice précédent s'était révélé décevant, avec une baisse de 21% du bénéfice net à 1,21 milliard de dollars, malgré la tenue au Qatar de la Coupe du monde de football du 21 novembre au 18 décembre 2022.

"Notre attention continue sur la rentabilité, l'efficacité et l'expérience client a été soutenue par un programme stratégique de croissance du réseau et d'expansion de la flotte, ce qui a généré les revenus et les marges bénéficiaires les plus élevés de l'histoire de la compagnie aérienne", a ajouté Badr Mohammed Al-Meer Al-Meer.

Lors de l'exercice 2021-2022, Qatar Airways avait déjà dégagé un bénéfice annuel record, de 1,54 milliard de dollars, après deux années de pertes dues de la pandémie de Covid-19.

En septembre 2021, la compagnie aérienne avait bénéficié d'une aide publique de 3 milliards de dollars. Elle avait également été renflouée par le riche Etat gazier l'année précédente, à hauteur de 2 milliards de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Au travail, des décisions vous échappent, par conséquent, les opportunités qui restent doivent faire l’objet de choix avisés et stratégiques.

Les Sujets à la Une

X