Suisse Romande
Les trottinettes électriques en libre-service à Sion, c'est fini
La Ville de Sion ne veut plus de son réseau de trottinettes électriques. Après une phase-test d'un an, elle a décidé de ne pas prolonger l'expérience qui s'est donc arrêtée au 30 juin.
"Sans s'être mal passé, le test de cette micromobilité n'a pas été suffisamment convaincant", explique mardi Christian Bitschnau, vice-président du conseil municipal, en charge de l’urbanisme et de la mobilité. Le projet, lancé le 1er juillet 2023, mettait à disposition 50 trottinettes électriques, à louer dans une quinzaine de stations Velospot du centre-ville.
Si la municipalité relève quelques points positifs, elle constate que cette offre n'a pas engendré de report modal. "On pensait que des automobilistes renonceraient à leur véhicule en ville. Il s'avère finalement que ce sont plutôt des piétons qui utilisaient les trottinettes et notamment des jeunes qui en ont fait un usage ludique", détaille Christian Bitschnau.
Conciliation sur la voie publique
Ce dernier note aussi que la mise à disposition de trottinettes électriques a "encore plus complexifié la conciliation entre les différents acteurs présents sur la voie publique". Au moment de faire un premier point au printemps, une large majorité du conseil communal a décidé de mettre un terme à cette offre. Le même conseil s'était déjà montré très partagé à l'heure du lancement.
"Cet essai n'a rien coûté à la ville", précise encore Christian Bitschnau qui ne regrette pas d'avoir tenté l'expérience. Le projet est né d’un partenariat entre la Ville de Sion, Velospot-PubliBike et Lime. La société Lime mettait à disposition les trottinettes électriques et s’occupait de la location. La gestion opérationnelle du réseau était assurée par Velospot-PubliBike.
"Bien sûr, nous regrettons la décision de la Ville et aurions volontiers poursuivi l'offre", estime pour sa part Lime, qui avec ce coup d'arrêt perd ainsi son seul emplacement en Suisse romande. L'entreprise ajoute avoir "enregistré un taux d'utilisation très élevé pour nos véhicules et avons donc été très satisfaits du test".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne s'est qualifié en patron
En leader de la saison régulière: c'est ainsi que Lausanne a validé son ticket pour les demi-finales des play-off de National League.
Dans un 7e match à sens unique, les Vaudois ont enfin fait honneur à leur statut en dominant Langnau 6-2.
56 tirs à 10 dans un dernier acte des quarts de finale de play-off, cela doit être une première. Après 40 minutes de jeu et un score de 2-1 en faveur des Lions, la statistique était de 39-4. Kevin Pasche a vu arriver le premier tir emmentalois à la 16e minute!
Du crédit pour Langnau
Sans une double pénalité stupide de Bayreuther qui a amené le premier but de Langnau à la 23e, les Tigres n'auraient pas trouvé la faille. Devant son public, Lausanne a rendu une copie presque parfaite au meilleur des moments. "Tout le monde a joué à son niveau, estimait Tim Bozon au terme de la partie. C'est comme ça qu'on doit jouer. Mais il faut vraiment donner du crédit à Langnau qui nous a gênés pendant toute la série."
Ce plaidoyer à l'égard des Emmentalois, tous les Lausannois ont tenu à le faire face à la presse. Que ce soit Tim Bozon, Joël Genazzi ou le coach Geoff Ward. "J'ai vraiment apprécié leur façon de jouer, a reconnu l'entraîneur canadien du LHC avec sincérité. Ils se sont admirablement bien battus, ils avaient un plan de jeu et s'y sont tenus. Ils ont proposé un rythme soutenu avec une haute intensité et un vrai défi physique avec des gardiens au top. Non, ce fut un formidable adversaire qui aurait donné du fil à retordre à n'importe quelle équipe à ce stade. On verra mercredi soir qui sera notre adversaire au prochain tour, mais là on a vraiment eu un excellent test."
La petite phrase de Pesonen
Désigné grand favori de ce quart de finale face au 8e de la saison régulière qui a dû passer par un tour de play-in pour se retrouver à cette place, Lausanne a dû cravacher. Si la résistance des Bernois a pu surprendre certains, le vestiaire vaudois n'a jamais abordé cette série avec le sentiment que quatre matches sous forme de décrassage suffiraient à faire tomber la formation pilotée par Thierry Paterlini.
A l'issue du sixième match, au micro de MySports, l'attaquant finlandais de Langnau Harri Pesonen a trouvé que les Lausannois étaient fatigués. Bien entendu, cette phrase a trouvé son chemin dans le vestiaire vaudois. "Apparemment on était fatigué, glisse Tim Bozon avec un petit sourire en coin. On en a parlé, mais je ne dis pas que c'est ça qui nous a motivés. Ce sont plutôt des petits trucs dont on se nourrit. Nous, avec l'énergie du public, on était confiant. Si tu ne donnes pas tout dans une rencontre comme celle-là, c'est que tu n'es pas à la bonne place."
Une première ligne au top
Pointé du doigt pour un rendement offensif un rien en-deçà de ce qu'elle avait pour habitude de produire durant la saison régulière, la première ligne du LHC (Riat-Suomela-Oksanen) a fait taire les critiques, grâce notamment au doublé réussi par l'ailier genevois.
"Je vais être un peu méchant, a lancé Damien Riat. A l'interne, on sait en quoi on croit et de quoi on est capable. Il n'y a que les gens qui n'ont jamais joué à ce niveau qui ne peuvent pas comprendre. L'expérience nous fait mieux gérer. On est passé par là, on savait à quoi s'attendre et donc on n'a jamais douté."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Un coffre-fort disparait d'un hôtel de Zinal
Un coffre-fort a été volé dans la nuit de dimanche à lundi dans un hôtel de Zinal (VS). Les auteurs ont été repérés, sans pour l'heure avoir été interpellés, indique mercredi la Police cantonale valaisanne dans un communiqué.
Deux individus, au minimum, sont recherchés pour avoir commis un vol par effraction dans l'un des établissements touristiques de la station. Les auteurs des faits ont quitté les lieux vers 02h25. Quelques heures plus tard, soit aux environs de 12h30, ils ont été repérés à Pinsec, toujours sur la commune d'Anniviers. Jusqu’ici, ils n’ont pas pu être interpellés.
Il y a quinze jours, un brigandage similaire avait été commis dans un hôtel de Verbier. Les auteurs avaient également emporté un coffre-fort. Interrogé par Keystone-ATS, la cellule communication de la Police cantonale valaisanne ne précise pas si les deux affaires sont liées ou non.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Pully: le gymnase de Chamblandes évacué après une alerte à la bombe
Le gymnase de Chamblandes, à Pully, a reçu cette nuit un message électronique anonyme menaçant d'alertes à la bombe. Tous les élèves et le corps enseignant de l'école ont dû rester chez eux ce matin.
Les 750 élèves du gymnase de Chamblandes et la centaine d'enseignants et membres du personnel ont été priés de rentrer à la maison, ce mercredi matin. Un message électronique a été envoyé anonymement dans la nuit de mardi à mercredi à l'école, située à Pully. Celui-ci menaçait d'alertes à la bombe. Par mesure de précaution, les élèves n’ont pas accédé à leur classe.
La police vaudoise a été prévenue et a procédé à des fouilles et vérifications dans l’établissement. Pour le moment, rien de dangereux ou de suspect n’a été trouvé. Une enquête en lien avec menaces a été ouverte.
"Probablement une fausse alerte"
La direction du gymnase de Chamblandes et le Département de la formation "condamnent fermement ce qui est probablement une fausse alerte à la
bombe". Les autorités regrettent le stress généré par cette situation.
En 2021, les lieux de formation vaudois avaient subi 19 fausses alertes. Des auteurs ont pu être identifiés dans cinq cas. Des peines de prison ferme ou avec sursis ont été prononcées ainsi que des amendes en plus de l’exclusion de leur établissement, selon les autorités vaudoises.
Suisse Romande
Bénéfice record pour l'Etat de Neuchâtel l'an dernier
L'Etat de Neuchâtel affiche un bénéfice historique de 56,4 millions en 2024, pour un budget anticipant 9,5 millions. Pour la cinquième année consécutive, les comptes sont excédentaires sans prélèvement à la réserve conjoncturelle ou de lissage des recettes fiscales.
Le Conseil d'Etat, via la ministre des finances Crystel Graf, a fait part mercredi de sa satisfaction, tout en invitant au "maintien d'une grande rigueur pour répondre aux défis futurs auxquels la collectivité devra faire face". Les charges ont totalisé 2,5 milliards de francs l'an dernier.
Malgré des signes de ralentissement de l’économie, le résultat a profité d’une conjoncture encore favorable avec des revenus fiscaux plus élevés que prévu (+120,5 millions). Il comprend une évolution positive de l'impôt direct des personnes physiques (+32,5 millions) et des personnes morales (+44,3 millions).
Avec un volume des investissements nets très légèrement inférieur au minimum imposé par la loi, mais entièrement autofinancé, les critères du frein à l'endettement sont partiellement respectés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Des coeurs à prendre après 60 ans
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Port-Valais (VS): Benjamin Le Maguet quitte le restaurant familial
-
HockeyIl y a 2 jours
Berne arrache un 7e match
-
FootballIl y a 2 jours
Une absence qui va faire jaser
-
InternationalIl y a 2 jours
Les ventes de Tesla divisées par deux en Europe
-
VaudIl y a 2 jours
La criminalité a augmenté de 16,7% en 2024 dans le canton de Vaud
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La Suisse toujours dans le top ten pour les dépôts de brevets
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
La ligne ferroviaire Täsch-Zermatt rétablie après un éboulement