Suisse Romande
Les organisateurs du camp scout satisfaits, fiers et nostalgiques
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/08/dici-samedi-soir-les-30000-jeunes-devraient-avoir-regagne-leurs-foyers-respectifs-il-ne-restera-alors-plus-que-800-volontaires-pour-aider-a-ranger-les-infrastructures-de-limmense-1000x600.jpg&description=Les organisateurs du camp scout satisfaits, fiers et nostalgiques', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le camp fédéral scout se termine ce samedi après deux semaines d’aventures dans la vallée de Conches. A l’heure des adieux, les organisateurs se disent très satisfaits, fiers du travail bénévole effectué mais aussi un brin nostalgique de voir les jeunes repartir.
"On a le sentiment du devoir accompli", confie à Keystone-ATS Colin Vollmer, porte-parole du camp fédéral. La manifestation, qui a accueilli plus de 30'000 jeunes, a su coller à sa devise "mova - on y va", estime-t-il.
"Nous avons motivé et fait bouger les gens – enfants, adultes et visiteurs – en permanence. Durant ce camp et avec son organisation, nous avons montré que le scoutisme suisse n’est pas ringard, qu’au contraire il constitue un élan formidable qui s’adapte à notre temps et qui apporte quelque chose à la société", ajoute celui qui répond au nom scout de Saïmiri.
Outre les nombreuses activités organisées pour les participants, 20'000 personnes sont venues à Ulrichen, situé à environ 3h de transport public de Lausanne et Lucerne, 2h30 de Berne et 2h20 de Bellinzone pour visiter les infrastructures ou saluer les enfants durant la dizaine de jour où elles y étaient autorisées. Du côté de la presse, plus de 200 représentantes et représentants de médias ont été accrédités pour l’événement.
700'000 heures bénévoles
Un moment fort ? Colin Vollmer se dit encore tout ému par la cérémonie de clôture de jeudi soir durant laquelle les 30'000 scouts ont chanté spontanément pour remercier les organisateurs. Il sourit aussi en repensant au sauna mis en place par les scouts lucernois à l'intention des bénévoles de l'organisation. De quoi prendre soin de toutes les personnes en charge du matin au soir du bon déroulement du camp.
Une reconnaissance faite de petits gestes qui font plaisir, sachant que "le nombre total d’heures bénévoles effectuées ces deux semaines est d’environ 700'000", rappelle Colin Vollmer. Ce total prend en compte le travail effectué durant cette période par les 500 membres de l’organisation et les 5000 rovers – soit celles et ceux qui animent, cuisinent et assistent les campeurs. En revanche, il ne comprend pas les heures des 5000 responsables de groupes de scouts tout autant bénévoles, ni les heures de préparation, étalées sur 5 ans et investies par les organisateurs.
On parle toujours de la jeunesse suisse qui peine à s’engager, relève Colin Vollmer. Mais cet événement titanesque a été pensé et porté par des bénévoles ayant une moyenne d’âge de 25 ans. "Sa tenue même prouve que la jeunesse a encore des valeurs pour lesquelles elle s’engage", affirme-t-il.
Quelques bobos et un lot de souvenirs
Etalé sur 3,5 kilomètres, le méga rassemblement, fait de rues et de quartiers, disposait aussi d’une structure d'urgence avec des postes de secours, de police et de pompiers. Des lieux également mis à disposition de la population locale.
En deux semaines, on a dénombré 4000 passages dans le centre de soins, relève aussi le porte-parole. En grande majorité, il a fallu enlever des échardes, soigner des bobos au ventre ou des coupures, et s’occuper de quelques clavicules cassées, ajoute-t-il. Il y a également eu 21 prises en charge d’habitants de la vallée.
D’ici samedi soir, les 30'000 jeunes devraient avoir regagné leurs foyers respectifs. Il ne restera alors plus que 800 volontaires pour aider à ranger les infrastructures de l’immense campement. "L’objectif c’est que le 15 août, le camp soit vide et que l’on puisse rendre les terrains aux propriétaires", note Colin Vollmer.
Dans un second temps, il faudra restituer le matériel utilisé aux différents partenaires, dont l’armée. Le calme reviendra alors sur la grande vallée de Conches qui aura laissé son lot de souvenirs dans les mémoires des petits et des grands.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
PALP Festival 2025: des manifestations établies et des nouveautés
Le dernier week-end d'avril sera marqué dans le Valais romand pour le début du PALP Festival. Pour la 15e édition, la manifestation promet une importante diversité d'animations, en lien avec la musique, le terroir et le patrimoine valaisan.
Les 25 et 26 avril, Jardin Secret transformera une célèbre distillerie de Martigny en un sanctuaire tropical électro. Le 3 mai, un Bal Masqué est prévu au château de Venthône. Les amateurs de randonnées pourront, eux, partir à la découverte du Parc Naturel du Bois de Finges, à l'occasion de "Spaziergäng" le 17 mai et assister au concert de la pianiste chablaisienne Beatrice Berrut.
Ce 15e PALP Festival recèle également quelques nouveautés, notamment le 24 mai avec Marquise, un événement dédié à la douceur et au piano qui investira le château Mercier à Sierre. Le 28 mai, Hillbilly Moon Explosion et Kitty, Daisy and Lewis feront danser la place Maurice Zermatten de Sion dans le cadre des Caves ouvertes.
Plusieurs manifestations dans le Val de Bagnes
La 2e édition du Grand Marché des Terroirs alpins à Bruson les 14 et 15 juin réunira à nouveau près de 70 producteurs. Le festival prendra de l'altitude avec les Salons Flottants sur le lac du Louché à Lens les 5 et 6 juillet.
Pour sa première édition, le 20 juillet, Lac/itude proposera une randonnée de La Tzoumaz jusqu'au lac des Vaux avec un concert acoustique de Peter Doherty. Puis, du 23 au 26 juillet, Sion vibrera au son de la "Schlösser", au pied de ses châteaux de Valère et Tourbillon et de l'exposition Beauty & Room, mise sur pied en partenariat avec le Musée de la nature du Valais.
Rocklette et Electroclette
Rocklette fêtera ses 10 ans du 2 au 10 août dans le Val de Bagnes. Melvins, Fu Manchu et My Sleeping Karma en seront les têtes d'affiche. Puis, les 15 et 16 août, ce sera au tour du Electroclette de réunir des légendes de l'électro. Le traditionnel brunch sur télésiège sur les hauts de Champex-Lac est prévu le 23 août. La Mountain Session aux Becs de Bosson accueillera, elle, Jacob Alon, la nouvelle révélation folk, le 30 août.
Septembre marquera la clôture du festival avec l'Arena Silent Disco dans l'amphithéâtre romain de Martigny le 5. Le concert d'Orions Belte dans le Parc Naturel du Trient, sur les hauteurs de Finhaut le 13 août puis la Saint-Cep qui allie musique et vins du cru sur les coteaux de Conthey se déroulera une semaine plus tard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Disparition de Christiane Brunner
La syndicaliste et politicienne socialiste Christiane Brunner est décédée à l'âge de 78 ans. Figure du mouvement féministe, la Genevoise avait orchestré la première grève des femmes en 1991. Sa non-élection au Conseil fédéral en 1993 est restée dans les annales.
Christiane Brunner est décédée vendredi matin, a indiqué son fils à Keystone-ATS, confirmant une information de la RTS.
Christiane Brunner a été députée au Grand Conseil genevois de 1981 à 1990, avant de devenir conseillère nationale de 1991 à 1995 puis conseillère aux Etats de 1995 à 2007. Elle a aussi été présidente du Parti socialiste suisse de 2000 à 2004.
En 1993, elle était la candidate officielle socialiste pour succéder à René Felber au Conseil fédéral, mais l'Assemblée avait élu Francis Matthey. Celui-ci avait toutefois dû renoncer face à l'opposition de son propre parti et, au final, c'est Ruth Dreifuss qui accédé au gouvernement.
Depuis 2007 et son départ du Conseil des Etats, la figure de proue du féminisme suisse se tenait en retrait de la vie politique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Une trentaine d'événements jusqu'à fin octobre au Parc des Evaux
Une trentaine d'événements pour petits et grands figurent au programme de la nouvelle édition d'Evaux en fêtes jusqu'à fin octobre. A cheval sur les communes genevoises d'Onex, de Confignon et de Bernex, le parc de 50 hectares abritera des activités alliant nature, culture et sport.
Des chasses aux oeufs sont organisées pendant le week-end de Pâques. A partir du mois de mai, la programmation proposera aussi de découvrir les oiseaux du parc et les habitants de l'étang, de visiter les ruches ou encore de fabriquer un herbier. Fin août, le plus grand parc urbain de Suisse accueillera la Nuit des chauves-souris et ses ateliers interactifs.
Le volet culturel d'Evaux en fêtes comprend un concert à l'étang, dans le cadre du festival des Nuits baroques d'Onex, et un spectacle de danse programmé par La Bâtie-Festival de Genève. Plusieurs courses à pied ainsi qu'une soirée Halloween à l'accrobranche sont aussi à l'affiche pour ce qui est des événements sportifs. A noter que certaines activités nécessitent une inscription.
www.evaux.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Polymanga ouvre les portes de son univers animé à Beaulieu Lausanne
Le festival de pop culture Polymanga démarre vendredi pour quatre jours à Lausanne, sur le site de Beaulieu. Au menu de son 20e anniversaire, des rencontres avec plus de 30 invités, des concerts, des projections, des tournois de jeux vidéo et des cosplays.
L'événement suisse autour de la pop culture japonaise, américaine et européenne continue de s'agrandir. Dans quatre halles et le théâtre de Beaulieu, ce ne sont pas moins de 25'000 m2, soit 2000 m2 de plus que l'an dernier, qui sont consacrés à cette édition 2025, indiquent les organisateurs dans un communiqué.
La manifestation accueille une belle brochette d'artistes dans le domaine de l'animation, du cinéma, du manga ou des jeux vidéo, que ce soit des acteurs de séries, des présentateurs TV, des chanteurs, des musiciens, des tiktokers, de streamers, des comédiens de doublage ou encore des dessinateurs et des musiciens. Au moins une trentaine d'invités sont attendus.
Big Ocean et Kisu
Pour cet anniversaire, Polymanga fait la part belle à la musique live, et notamment la K-pop et J-pop, ainsi qu'à l'animation. En tête d'affiche, le groupe phénomène Big Ocean se produira samedi et dimanche. Les trois membres du groupe, Hyunjin, Jiseok et Chanyeon, tous trois malentendants, "brisent les codes et les barrières, portant avec énergie un message d'inclusivité et d'espoir."
Toujours dans la K-pop, le chanteur sud-coréen Kisu, interprète principal de son précédent groupe 24K, donne un concert samedi. Ses chansons pleines d'émotion et sa voix puissante feront vibrer Beaulieu, promettent les organisateurs.
Connu au Japon et à l'international pour les génériques de "Dragon Ball Z" (Cha-La Head-Cha-La), "One-Punch Man" ou pour son groupe JAM PROJECT, Hironobu Kageyama montera deux fois sur scène, samedi et dimanche. Donnant très peu de concerts en Europe, cette "légende vivante" des génériques de manga est considérée comme l'un des plus grands chanteurs japonais de ces 30 dernières années.
La chanteuse Upiko (vendredi), Cookie San & Yukka (vendredi et samedi) et le groupe Starrysky complètent l'affiche de J-pop.
Homer et Marge Simpson
Le secteur de l'animation et des séries TV est à nouveau au coeur de la programmation. Cette année, les productions japonaises mais aussi américaines et européennes sont mises à l'honneur avec la venue de professionnels du secteur: Minoru Ohashi des studios CoMix Wave Films ("Your Name & Suzume"), des représentants de Fortiche production ("Arcane") ainsi que des comédiens de doublage, à l'instar de Philippe Peythieu et Véronique Augereau, alias Homer et Marge Simpson.
Les stars du web seront, elles aussi, au rendez-vous. Parmi elles, Kevin Tran, Henry Tran, Sora, Sushi Nihiliste ou encore Benzaie et BrunoGraffer. Et comme chaque année, Polymanga met en avant le dessin via un son "Village des artistes". Les oeuvres originales de plus de 115 illustrateurs (retenus sur plus de 225 candidats) sont à découvrir. Enfin, six concours de cosplay (déguisements) ont lieu sur les quatre jours.
Plus de 50'000 visiteurs attendus
Comme désormais depuis trois éditions, Polymanga se débarrasse de tous les déchets issus des boissons consommées pendant la manifestation. Une gourde réutilisable est offerte à toute personne consommant des boissons sur le site du festival. Une fois la gourde acquise, le prix des boissons est divisé par deux afin d'inciter les visiteurs à modifier leurs habitudes.
Après deux ans d'arrêt en raison du Covid-19, les éditions 2022, 2023 (Montreux) et 2024 (retour à Lausanne) ont renoué avec des chiffres records, soit à chaque fois plus de 50'000 visiteurs et même plus de 51'000 l'an dernier, dont plus des trois quarts entre 12 et 30 ans (et un tiers âgé de moins de 18 ans).
www.polymanga.com
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
"À 500m du parc, j'ai compris. Puis je suis allé voir le carnage"
-
ClimatIl y a 1 jour
Intempéries: si la tempête est passée, la prudence reste de mise
-
VaudIl y a 3 jours
L'autoroute entre Rolle et Gland fermée jusqu'au coeur de la nuit
-
HockeyIl y a 2 jours
Lausanne doit gagner à Zurich, une mission quasi impossible
-
GenèveIl y a 2 jours
Pro Vélo et le TCS s'associent sur le dossier du réseau cyclable
-
CultureIl y a 2 jours
Swiss Music Awards: Nemo nominé quatre fois-Nnavy chez les Romands
-
SuisseIl y a 3 jours
Bouchons et perturbations attendus sur les routes suisses à Pâques
-
InternationalIl y a 2 jours
Toujours pas de Tournée des Quatre tremplins pour les dames