Rejoignez-nous

Suisse Romande

Les Neuchâtelois incités à bouger davantage contre le surpoids

Publié

,

le

Pascale Giron, pour l'association PoPS, et Marc Maréchal, pour la Ligue pulmonaire, veulent lutter contre le surpoids et l'obésité, un maladie en forte augmentation depuis dix ans, dans le canton de Neuchâtel comme en Suisse. (© LPNE/PoPs)

Le canton de Neuchâtel s'attaque au problème du surpoids via un ambitieux programme porté par la Ligue pulmonaire neuchâteloise et l'association Pour un poids sain (PoPS). Avec une double approche: un suivi multidisciplinaire et une dynamique de groupe forte.

L'offre "Neuchâtel s’attaque au surpoids", décrite comme devant faire bouger ses habitants, a été présentée mercredi à la presse dans le chef-lieu cantonal. Ses promoteurs proposent, à partir du 5 septembre et pour 90 jours, un programme de perte de poids inédit et gratuit pour les personnes en surpoids ou souffrant d’obésité.

Le programme, qui ambitionne 500 participants, sera diffusé quotidiennement sur les réseaux sociaux et "en direct" dans tout le canton lors de rencontres. Loin des traditionnels régimes, il est fondé sur la dynamique de groupe, avec une approche multidisciplinaire, à la fois scientifique et ludique.

Validé médicalement

Les participants se lanceront dans une "fabuleuse odyssée", avec pour objectif de marcher 10’000 pas par jour, "histoire de rallier en théorie Pékin", a dit la diététicienne Céline Blanc. Cousin du projet "500 Romands maigrissent ensemble", mené par la société ObeeOne jusqu’en 2020, le nouveau défi est validé médicalement.

Des spécialistes de divers horizons vont s’allier pour aider les participants à agir sur trois facteurs du surpoids: le comportement alimentaire, l'activité physique et la gestion des émotions. Des animateurs de communauté (community managers en anglais) les accompagneront par ailleurs vers une perte de poids durable.

"Afficher un indice de masse corporel (IMC) supérieur à 40 signifie dix ans d'espérance de vie en moins", a noté Alend Saadi, président de PoPS et chirurgien de l'obésité. A propos de PoPS, l'association créée ce printemps veut combler une lacune en créant une ligue dédiée à la thématique, a précisé sa vice-présidente Pascale Giron.

Quatre Suisses sur dix

Des questionnaires remis au début et à la fin du programme permettront une évaluation scientifique des résultats. Surpoids et obésité constituent un sérieux problème sanitaire en Suisse, dans la mesure où il n'affecte pas moins de 42% de la population, selon des chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS) de 2017.

L'objectif de la démarche ne consiste évidemment pas à stigmatiser la partie concernée de la population. "Il est essentiel de prendre conscience que le surpoids et l’obésité sont un réel enjeu de santé publique", a ainsi relevé Marc Maréchal, directeur de la Ligue pulmonaire neuchâteloise.

Motivation comme enjeu

"Tous deux comptent parmi les facteurs de risque des maladies respiratoires, cardiovasculaires, du diabète de type 2 et de certaines formes de cancer", a rappelé Marc Maréchal. Réservé aux résidents du canton de Neuchâtel, le programme se déroulera au sein d’un groupe fermé sur Facebook.

Les participants se connecteront chaque jour pour découvrir un post. Astuces alimentaires, conseils du coach sportif ou suivi psy figurent au menu, pour assurer un programme varié "où la motivation de groupe joue un rôle essentiel". Une motivation qui sera soutenue via des événements (randonnées, ateliers de cuisine ou paddle).

"Il s'agit d'éviter la frustration, de modifier les habitudes de vie et d'accroître le bien-être", a insisté Céline Blanc. Des propos corroborés par Véronique, ambassadrice du programme, elle-même concernée par ce que Alend Saadi a désigné comme "une maladie chronique et métabolique, qui ne se passe pas dans la tête".

www.neuchatel-surpoids.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs

Publié

le

Le marché Riviera Noël a attiré plus de 650'000 visiteurs sur les rives du Léman (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.

La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée

Publié

le

Une jeune Ukrainioenne a été grièvement blessée à Orbe après avoir été heurtée par un véhicule (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une jeune Ukrainienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident mardi à Orbe (VD). Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'a contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. La victime a été héliportée à l'hôpital.

L'accident s'est produit vers 13h20, a communiqué mercredi la police cantonale. A la suite du choc, la jeune fille domiciliée dans la région a été grièvement blessée. Les secours dépêchés sur place l’ont pris en charge et l’ont transférée au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.

Son pronostic vital est engagé. L’automobiliste, un Suisse de 58 ans également domicilié dans la région, n’a pas été blessé. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoin, auprès notamment des passagers qui étaient dans le bus au moment des faits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland

Publié

le

Deux jeunes cambrioleurs ont été interpellés à Gland (VD) (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Deux jeunes hommes ont été interpellés dimanche à Gland (VD) après avoir tenté d'ouvrir des véhicules stationnés dans la rue. Un troisième individu est toujours en fuite.

Les forces de l'ordre ont été alertées vers 7h00 que trois individus tentaient d'ouvrir des véhicules parqués dans la rue. Une patrouille de gendarmerie s'est rapidement rendue sur place et des recherches ont été entreprises dans le secteur, rapporte la police cantonale mardi dans un communiqué.

Peu après, un habitant a informé la police avoir entendu du bruit sur sa terrasse, où il a retrouvé un outil ainsi que des gants. Lors du contrôle d'un bâtiment dont le portail du jardin était ouvert, les policiers ont été avisés que des individus avaient été mis en fuite par les occupants d'une maison voisine et qu'une pince monseigneur avait été abandonnée.

Le dispositif de recherches a été renforcé et les trois individus ont été repérés alors qu'ils se cachaient dans une zone de chantier. Ils ont pris la fuite à la vue de la police et ont été poursuivis.

Deux d'entre eux ont pu être interpellés. Il s'agit de deux ressortissants algériens âgés de 15 et 20 ans. Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs qui ont ouvert une instruction pénale à l'encontre des personnes interpellées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Vaud: neuf districts sur dix touchés par la pénurie de logements

Publié

le

Dans le canton de Vaud, neuf districts sur dix sont désormais touchés par la pénurie de logements (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La pénurie de logements dans le canton de Vaud gagne encore du terrain. Elle s'est péjorée avec un taux de vacance qui s'établit désormais à 0,94% en moyenne cantonale sur les trois dernières années (1,01% l'an dernier). Neuf des dix districts sont désormais concernés, dont nouvellement le district de la Broye-Vully.

Il y a pénurie, au sens de la loi, lorsque le taux global de logements vacants, à l'échelle du district, est durablement inférieur à 1,5%. Ce taux est déterminé en prenant la moyenne, sur les trois dernières années, du taux de logements vacants, rappelle le canton mardi dans un communiqué.

Pour la seule année 2025, le taux est de 0,89%. Avec un taux lissé sur les trois dernières années de 1,34 %, le district de la Broye-Vully est désormais lui aussi en situation de pénurie.

Seul le district d’Aigle ne connaît pas une situation de pénurie, avec un taux lissé de 1,58 %. Dès lors, les dispositions sur la préservation du parc locatif et le droit de préemption ne sont pas applicables pour ce district.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Vous restez diplomatique, attentif aux émotions des autres, et parvenez, alors, à désamorcer certaines crispations par-ci, par-là !

Les Sujets à la Une