Suisse Romande
Les contours de la nouvelle Constitution valaisanne se précisent
La révision de la Constitution valaisanne a franchi une étape. Le texte, qui doit encore être validé par une deuxième lecture, prévoit entre autres une clause de protection pour la minorité haut-valaisanne, un coup de pouce aux femmes et inscrit la neutralité carbone.
Les membres de la Constituante, l'assemblée chargée de penser la nouvelle Constitution valaisanne, viennent d'accepter ce texte par 69 oui, 28 non et 17 abstentions en première lecture. La gauche, les Verts, Appel Citoyen, Valeurs libérales radicales ont souligné en plénum que le texte ne les satisfaisait pas entièrement mais qu'ils soutenaient cette première mouture.
Le PDC du Haut-Valais et l'UDC ont dénoncé un texte "trop cher" qui n'a aucune chance devant le peuple et surtout qui ne prend pas en considération les préoccupations de la minorité germanophone. Le PDC du Valais romand était divisé.
La deuxième lecture, qui aura lieu l'année prochaine, s'annonce explosive. "Chacun va tenter d'y défendre ses acquis et gagner de nouveaux débats. Difficile de prédire si les lignes vont beaucoup bouger", analyse vendredi pour Keystone-ATS Jean-François Lovey, chef de groupe du mouvement Appel Citoyen, qui s'appuie sur les résultats de la consultation populaire menée début 2021 pour choisir ses combats.
Retour sur les grandes décisions
En ce qui concerne le gouvernement, la Constituante a largement entériné le passage de 5 à 7 conseillers d'Etat (81 oui, 37 non) et leur élection à la proportionnelle (par 70 voix contre 47 et 1 abstention), combattu par le PDC à qui profite le système majoritaire actuel. Elle s'est aussi montrée unanime sur la suppression de la règle voulant que le gouvernement ne compte qu'un seul élu par district.
Pour le Grand Conseil, l'élection se fera à la proportionnelle simple dans les six régions, constituées autour des villes (Brigue, Sierre, Sion, Martigny, Monthey) du canton. Exit donc les districts qui fonctionnent comme des sous-circonscriptions. Dans les faits, cela signifie par exemple que le district de Saint-Maurice disparaît et est englobé dans la région de Monthey. "Tant la consultation populaire que le plénum ont largement soutenu cette nouveauté, mais ce n'est pas encore gagné", souligne Jean-François Lovey. "Des mouvements citoyens pourraient s'échauffer et influencer la deuxième mouture."
Autre nouveauté: toute la population résidente, y compris les étrangers, serait désormais comptabilisée dans chaque circonscription pour la répartition des sièges au Parlement. "Le Valais était l'un des derniers cantons à n'avoir pas changé cet aspect", note Jean-François Lovey. Cette répartition se fait par ailleurs sans garantie régionale.
Clause de protection
Le plénum a beaucoup discuté de la protection de la minorité haut-valaisanne. Après des votes en cascade, il a choisi de privilégier une clause de protection qui ne s'active que lorsque la population haut-valaisanne passe sous la barre des 25% de la population totale du canton.
Dans ce cas, la perte de sièges du Haut-Valais est atténuée en étant divisée par deux. Ce système, qui ne fixe pas de quota strict, garantit la représentation de la minorité sans provoquer de distorsion. Au niveau du Conseil d'Etat, la Constituante a refusé d'inscrire une garantie de deux sièges pour la partie germanophone. Elle a conservé en revanche la garantie d'un siège par partie du canton (Haut, Centre, Bas). Une solution aussi plébiscitée lors de la consultation populaire.
"Insuffisant et inacceptable", ont tonné le PDC et l'UDC du Haut-Valais lors du débat final, dénonçant un texte qui ne prend pas en compte les spécificités des germanophones et qui "échouerait devant le peuple". Le vote octroyé aux étrangers au niveau communal reste aussi en travers de la gorge de l'UDC.
La représentation féminine dans les autorités en général a aussi fait l'objet de plusieurs votes en cascade. Le plénum a finalement décidé d'inscrire que "si la répartition entre femmes et hommes dans les autorités politiques est durablement déséquilibrée, la loi peut prévoir une mesure limitée dans le temps visant à corriger ce déséquilibre". Elle était combattue par l'UDC, et le PDC du Haut-Valais.
Dieu avant la nature
La Constituante a rejeté par 66 voix contre 47 et 3 abstentions la création d'une cour environnementale chargée de trancher les questions de droit environnemental et de droit de la protection de la nature et du monde vivant. Elle a aussi rejeté dans des proportions similaires l'inscription d'un droit à un environnement sain, sur et durable, plébiscité par 72,5% des sondés, relève M. Lovey.
Souhaité par 62,2% des répondants à la consultation populaire, l'encouragement à une transition vers l'agriculture biologique n'a pas non plus passé la rampe. En revanche, le plénum a largement accepté d'inscrire la neutralité carbone (comme voulu par plus de 60% des sondés) dans le texte fondateur. Ce résultat montre que "les blocs ne sont pas aussi rigides qu'on pourrait le croire sur les questions environnementales", souligne Jean-François Lovey.
La consultation populaire aurait souhaité changer à plus de 60% le préambule de la Constitution qui débute par "Au nom de Dieu tout-puissant!". Mais le plénum a souhaité conserver cette mention. "Au vu des résultats (68 contre, 50 pour), nous faisons un peu notre deuil d'une proposition plus inclusive", souligne Jean-François Lovey.
Et le chef de groupe d'ajouter qu'au vu de l'aspect surtout symbolique de cette phrase, Appel Citoyen mettra ses forces dans le maintien des acquis de la première lecture et s'attellera à trouver d'autres consensus pour défendre les positions des citoyens.
Le 4 mars 2018, la population valaisanne avait plébiscité à 72,8%, une révision totale de la Constitution cantonale. L'assemblée constituante, formée de 130 membres élus par la population, a jusqu'en juin 2023 pour soumettre un texte au Conseil d'Etat. A la fin, comme toujours en Suisse, c'est le peuple qui tranchera.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Les vélos électriques sont désormais majoritaires à Lausanne
La mobilité douce poursuit son chemin en ville de Lausanne et passe par une mue de la mobilité cycliste. Dans les rues de la capitale vaudoise, les vélos électriques ont franchi la barre des 50% et supplantent désormais les vélos classiques.
"Si, ces dernières années, nous avions régulièrement entre 25 et 33% de vélos électriques lors de nos différents comptages, la barre des 50% a maintenant été franchie", indique à Keystone-ATS Florence Germond, municipale en charge de la mobilité, se référant à une récente étude de l'Université de Lausanne
A cette proportion s'ajoute une part de 10% de vélos-cargos, comprenant les vélos familiaux permettant de transporter deux enfants à l'arrière. Dans les études précédentes, ceux-ci ne représentaient que quelques points de pourcentage. "Il reste donc actuellement environ 40% de vélos mécaniques", conclut la municipale.
15% de trafic cycliste en plus
Si la part du vélo traditionnel régresse face à celle du vélo à assistance électrique, les deux-roues progressent globalement dans les rues lausannoises. Selon les données des récents observatoires de la mobilité, la capitale vaudoise a enregistré une hausse de 15,3% du trafic cycliste journalier en cinq lieux "clefs" de la ville entre 2021 et 2023, à savoir le Grand-Pont, les ponts Chauderon et Bessières, la rue de Genève et l'avenue du Chablais.
Quant à la part modale du vélo par rapport aux autres types de mobilité, elle est passée de 1,7% en 2015 à 4,3% en 2021. Il faudra cependant attendre 2027 pour obtenir un chiffre actualisé.
Plusieurs facteurs, notamment technologiques et politiques, expliquent cette courbe ascendante. "Les évolutions dans l'offre avec l'arrivée du vélo électrique ont permis d'élargir l'usage du vélo à Lausanne", remarque Florence Germond. "En parallèle, il y a la volonté municipale d'inciter les mobilités actives, plus respectueuses de l'environnement et meilleures pour la santé, dont la pratique du vélo", ajoute-t-elle.
Deux fois plus d'aménagements cyclables
Dans cette optique, plusieurs mesures favorisant les cyclistes ont été prises, comme les aménagements cyclables (bandes, pistes, contresens autorisés) qui ont doublé entre 2010 et 2024, passant de 65,3 à 131,3 kilomètres. "Ainsi, nous sécurisons et facilitons la pratique du vélo pour inciter encore plus de gens", souligne Florence Germond. En outre, pas moins de 105 panneaux autorisant de tourner à droite au feu rouge ont été installés entre 2021 et 2024.
Ces efforts sont reconnus au niveau national. Les mesures de promotion du vélo, initiées pendant la pandémie de Covid-19, ont valu au chef-lieu vaudois le "Prix Vélo Infrastructure" 2024, décerné par l'association Pro Velo.
Nouvelles subventions
La ville poursuit ses mesures incitatives. Dans une volonté de démocratiser la mobilité cycliste, elle a décidé, dès le 1er janvier 2024, d'élargir aux vélos à assistance électrique allant jusqu'à 45 km/h la possibilité de bénéficier d'une subvention et de ne pas se limiter à ceux dont l'assistance va jusqu'à 25km/h.
Depuis novembre dernier, elle offre également un bon de 300 francs, destiné à l'achat d'un vélo, aux jeunes de 14 ans. Quelque 60 subventions ont été versées jusqu'à présent.
Les chiffres du vélo devraient continuer à la hausse ces prochaines années. Lausanne vise une part modale du vélo de 15% en 2030.
La Suisse romande affiche toutefois un certain retard en la matière par rapport à la Suisse alémanique: en 2021, la part modale du vélo était de 21% à Bâle, 19% à Berne, 16% à Winterthour et 11% à Zurich, indiquent des chiffres tirés d'une analyse comparative en matière de mobilité dans six villes alémaniques.
Cette même année, la part modale du vélo était de 22% à Copenhague, selon des chiffres officiels et de 32% à Amsterdam en 2018, selon une étude du cabinet Deloitte.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Genève: visiter les archives entre midi et deux heures
A Genève, les Archives d'Etat (AEG) invitent le public à découvrir des pièces historiques célèbres, insolites ou méconnues lors des Midis des archives entre 12h00 et 14h00. Lors de cette première édition, cinq vendredis ont été retenus pour décrypter des dates ou événements qui ont marqué l'histoire de la République. La visite est libre, gratuite et informelle.
L'équipe des AEG se tiendra à disposition du public pour contextualiser les documents exposés. Les midis des Archives ne sont pas conçus comme des rencontres savantes; ils ambitionnent plutôt de valoriser une culture partagée à l'occasion de discussions informelles, écrit le canton dans un communiqué.
La première séance le 11 avril sera consacrée à Michée Chauderon, la dernière sorcière exécutée à Genève (1652). Enquête, interrogatoires, procès-verbal de torture (estrapade), rapports médico-légaux, confessions, jugement, sentence d'exécution: différentes pièces du dossier judiciaire seront exposées, donnant la parole aux protagonistes de cette cause célèbre (prévenue, femmes accusatrices, chirurgiens, médecins, magistrats).
Le 30 mai 2025 sera dédié à l'entrée de Genève dans la Confédération (1814). Le 12 septembre 2025, les AEG évoqueront Sissi, l'impératrice assassinée sur le quai du Mont-Blanc (1898). Le 10 octobre sera voué aux vacances de patates ou de pommes de terre. Enfin, le 12 décembre célébrera l'Escalade (1602).
Les présentations se dérouleront aux Archives d'Etat de Genève, rue de l'Hôtel-de-Ville 1, à Genève.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Le LHC a un coup de génie à 4 secondes de la fin... et s'incline
Lausanne est dos au mur. À l’extérieur, les Lions ont perdu l’Acte IV face à Gottéron 4-3 (ap). Les Fribourgeois mènent ainsi 1-3 dans cette demi-finale. Ils auront un puck de match mardi à la Vaudoise Aréna.
Coup de sac! Non, nous ne sommes pas au loto, mais Geoff Ward a peut-être entamé une reconversion en tant que crieur. Car ce samedi, c’est un Lausanne HC complétement remodelé qui s’est présenté sur la glace de la BCF Arena. Exit le trio Oksanen-Suomela-Riat en première ligne, welcome Fuchs-Kahun-Pajuniemi. Le coach lausannois a aussi dû composer avec les absences de Tim Bozon, Michael Raffl (blessure), et Aurélien Marti (malade). Jordann Bougro faisait donc son entrée dans ces playoffs et Stefan Rüegsegger retrouvait l’alignement.
Au coup d’envoi, c’est pourtant Fribourg qui a crié carton en premier. Le puck était en effet déjà au fond du but après 30 secondes de jeu. Andreas Borgman a tenté un premier tir que Kevin Pasche a repoussé. Mais le gardien lausannois s’était décalé et, devant lui, ni Gavin Bayreuther ni Ahti Oksanen n’ont réussi à dégager le puck alors que la cage était à moitié vide. Résultat: Sandro Schmid a ouvert le score (1e, assists: Borgman et Sörensen).
Sörensen, trop fort
Lausanne qui a eu du mal dans ces premières minutes. Quelques instants plus tard, les Lions se laissaient à nouveau surprendre par la première ligne fribourgeoise, lui laissant un boulevard pour avancer vers le but. C’est Pasche qui, au bout, a sauvé la situation.
Les hommes de Geoff Ward sont pleinement entrés dans ce match à la 16e. En supériorité numérique, ils ont débloqué leur compteur. Berra a laissé glisser le puck sous sa jambière après un tir de Damien Riat. Le puck a stagné, à ras de la ligne, et Oksanen est passé derrière le gardien fribourgeois pour le pousser au-delà de ladite ligne (16e, assists: Riat et Suomela). Pas de quoi faire trembler Gottéron. Les Dragons sont en effet passés tout près du 2-1 en toute fin de tiers quand Jakob Lilja a pu partir en échappée grâce à une bonne passe de Daniel Ljunggren. Sans succès.
Dans le deuxième tiers, les Lausannois se sont rapidement retrouvés en infériorité numérique. Une pénalité qui a coûté cher. C’est Marcus Sörensen qui a redonné l’avantage à Fribourg avec un tir que ni Bayreuther ni Pasche n’ont pu bloquer (21e, assists: Gunderson et Schmid).
Les Lions ont bataillé encore et encore. Les occasions sont là, mais il manque toujours ce petit quelque chose pour que le puck trouve les filets. Même le powerplay ne vient pas en aide des Vaudois. Face à des fribourgeois bien organisés, ils n’arrivent que très peu à poser leur jeu. Difficile d’espérer quoi que ce soit durant deux minutes où les dégagements se succèdent.
Riat coupe l’herbe sous le pied des Fribourgeois
Le moment de répit sera finalement offert par Jason Fuchs. L’attaquant lausannois a récupéré le puck derrière la cage et fait le tour de la cage pour aller shooter de la ligne bleue. Un tir dans le trafic qui a laissé Berra figé sur place (35e). Mais les Lions n’ont pas su capitaliser. Droit derrière, Raphael Prassl était puni pendant 2 minutes. Sans conséquence cette fois si ce n’est un moment de stress à haute intensité. Car, à la milliseconde où le jeu des Fribourgeois est posé, ils sont dangereux.
Mais c’est à forces égales que les Dragons ont repris les devants. Un magnifique but de Julien Sprunger qui a tout fait tout seul. L’attaquant a traversé toute la glace pour venir tromper Pasche et signer ainsi son 400e but en National League (39e, assist: Diaz). Et on a cru que, comme jeudi à la Vaudoise Aréna, ce serait le but de la victoire. Dans le troisième tiers, Lausanne a encore et toujours été confronté aux mêmes difficultés.
Sauf que! À 4 petites secondes de la sirène finale, alors que toute la patinoire était debout, prête à jubiler, Damien Riat est venu gâcher la fête. Les Lausannois tentaient le tout pour le tout à 6 contre 5. Nombre de tentatives ayant déjà été déjouées, les supporters vêtus de rouge et de blanc avaient presque perdu espoir. Mais voilà que la patate du n°9 des Lions a fini au fond des filets ( 60e, assists: Sklenicka et Suomela). C’était parti pour une nouvelle prolongation.
Et finalement non
Même si les erreurs persistent, cette égalisation a donné un gros coup de boost aux Lausannois qui se sont montré très entreprenants. Ils ont même dominé cette prolongation et ont bien aidé Kevin Pasche devant le but. À ce moment-là de la partie, ça n’aurait pas été volé s’ils avaient trouvé le but victorieux. Mais voilà, ils ne l’ont pas fait. Et c’est en tout début de deuxième prolongation, dans un angle très fermé, que Jan Dorthe a offert la victoire à Gottéron (82e, assists: Bertschy et Gunderson).
Au vu de ce scénario en fin de temps réglementaire, y a-t-il des regrets dans le camps lausannois?
Comment l’attaquant explique-t-il ce retour en force pour la première prolongation?
C’est là-dessus qu’il va falloir construire pour le match de mardi. Car Lausanne est définitivement dos au mur. Fribourg aura ainsi une première occasion de valider son ticket pour la finale à la Vaudoise Aréna.
Hockey
Fribourg-Gottéron est à une victoire de la finale
Fribourg-Gottéron n'est plus qu'à un succès de la finale des play-off de National League. Les Dragons ont encore battu Lausanne en prolongations (4-3) samedi à domicile pour mener 3-1 dans la série.
Du haut de ses 19 ans, Jan Dorthe a offert la victoire à Fribourg à la 82e minute d'un tir en pleine lucarne. Mené 1-0, 2-1 puis 3-2, le LHC avait pourtant fait preuve d'un sacré caractère pour arracher les prolongations. A 6 contre 5, Damien Riat a marqué le 3-3 à... cinq secondes de la fin du temps réglementaire, profitant d'un dégagement raté du Suédois Andreas Borgman.
Le LHC décimé
Avant ce dénouement à suspense, Gottéron a attaqué ce quatrième acte pied au plancher, sur la lancée de son succès déjà acquis au bout de la nuit jeudi (3-2 ap). Il ne lui a fallu que 30 secondes pour ouvrir la marque par Sandro Schmid, opportuniste sur un premier rebond accordé par Kevin Pasche.
Privé de quatre titulaires – l'Autrichien Michael Raffl, Michael Hügli et Tim Bozon sont blessés et évalués au jour le jour, tandis qu'Aurélien Marti est malade –, Lausanne n'a pas sombré malgré l'entame canon des Fribourgeois. Les Vaudois ont laissé passer l'orage avant de répliquer à 5 contre 4, le Finlandais Ahti Oksanen poussant au fond un puck que Reto Berra n'a pas réussi à stopper complètement (16e).
Fribourg, qui a de son côté perdu son défenseur Maximilian Streule, blessé lors de l'acte III, pour le reste des play-off, a aussi profité d'un avantage numérique pour reprendre la main en tout début de deuxième période, grâce à Marcus Sörensen (21e). L'attaquant suédois a inscrit son premier but dans cette demi-finale, d'un tir sur réception que Kevin Pasche, masqué, n'a pas vu partir.
Le 400e but de Sprunger
Ce deuxième tiers-temps a épousé un scénario quasi similaire au premier, Lausanne reprenant petit à petit le jeu à son compte jusqu'à une déviation du Finlandais Lauri Pajuniemi synonyme d'égalisation, sur un tir lointain de Jason Fuchs (35e). Mais le parallèle entre les deux premières périodes s'est arrêté quand Julien Sprunger a réussi un sacré numéro.
L'emblématique capitaine de Gottéron, déjà décisif jeudi à Lausanne, est parti de sa zone défensive avant d'enrhumer Lukas Frick et d'envoyer le puck sous la barre de Pasche (39e). Une belle façon d'atteindre la barre impressionnante des 400 buts en National League, le soir de son 1114e match (play-off compris).
La première de Dorthe
Ce geste de classe a bien failli sceller le score de ce duel encore une fois très serré. Sauf que ce LHC a au moins autant de ressources que ces Dragons, et les Vaudois ont finalement égalisé au dernier moment, comme Gottéron deux jours plus tôt.
Mais cette réussite tardive n'a pas suffi pour désunir les Fribourgeois, qui ont donc finalement passé l'épaule grâce au premier but de Dorthe en play-off. Ils disposent désormais de trois pucks de finale. Le premier à Lausanne mardi, à l'occasion de l'acte V.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 20 heures
L'autoroute A1 est fermée en direction d'Yverdon-les-Bains
-
LausanneIl y a 2 jours
Bagarre entre deux mineurs à Morges: un blessé à l'arme blanche
-
InternationalIl y a 3 jours
Mort d'un bébé dans une crèche: 25 ans de prison
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud veut officiellement reconnaître l'Eglise anglicane
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Hérémence (VS) a fait la fête aux Loïc et Mélanie Meillard
-
SuisseIl y a 2 jours
Financement de la 13e rente AVS par les cotisations et la TVA
-
CultureIl y a 1 jour
Maxi-Rires Festival à Champéry: six soirées pour rire aux éclats
-
GenèveIl y a 3 jours
Pollution de l'Aire: les berges de la rivière à nouveau accessibles