Rejoignez-nous

Suisse Romande

Le Valais incite les vignerons à réutiliser les bouteilles en verre

Publié

,

le

L'Etat du Valais soutiendra les producteurs valaisans qui utilisent le système de réutilisation des bouteilles en verre. (Image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/BERND WEISSBROD)

L'entreprise valaisanne Univerre relance le lavage et la réutilisation des bouteilles en verre. L'Etat du Valais soutient la démarche en accordant aux producteurs valaisans une incitation pour la location des caisses.

Le système "permet de laver des bouteilles de tailles et de formes variées", indique mardi dans un communiqué Univerre, société active dans toute la Suisse et dont la capacité du centre de lavage s'élève à 24 millions de bouteilles par an. Une nouveauté car "jusqu'à présent, toutes les bouteilles n'étaient pas forcément acceptées et bien souvent, les étiquettes étaient difficilement lavables et laissaient des résidus", précise-t-elle.

Parallèlement, l'entreprise a mis sur pied un système de consigne avec de nouvelles caisses, qui doit permettre "de diminuer les coûts et faciliter la logistique" des producteurs de vins. Ceux-ci reçoivent aussi de nouvelles étiquettes autocollantes lavables et réalisées selon leurs voeux et leur graphisme propre.

30 centimes par caisse

Avec le nouveau système, une bouteille peut être réutilisée jusqu'à 50 fois", assure l'entreprise. Et le concept "permet de diminuer de 85% la production de CO2 par rapport à la production de nouvelles bouteilles".

L'Etat du Valais salue l'offre et soutient les producteurs valaisans en leur accordant une incitation s'élevant à 30 centimes par caisse louée. "C’est un véritable engagement pour la durabilité, qui s’inscrit parfaitement dans notre projet Vignoble du XXIe siècle, c’est donc tout naturellement que la Cave de l’État du Valais participera à la démarche", complète Christophe Darbellay, chef du département de l'économie et de la formation, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

L'avocat de la famille de Mike exige une condamnation des policiers

Publié

le

L'avocat de la famille de Mike Ben Peter, Me Simon Ntah, a plaidé mercredi pour une condamnation des six policiers lausannois. (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Au dernier jour du procès en appel des six policiers lausannois dans l'affaire du décès de Mike Ben Peter, l'avocat de la famille a demandé à la Cour de les condamner pour homicide par négligence et abus d'autorité. Ils avaient été acquittés en première instance.

"Il doit y avoir un verdict de culpabilité pour "rendre justice pour Mike Ben Peter", a déclaré mercredi Me Simon Ntah, debout à côté de la veuve et du frère de la victime, dans la salle d'audience cantonale de Renens. "Si les policiers avaient bien fait leur travail, il ne serait pas mort", a-t-il plaidé. "C'est l'abus d'autorité qui a tué Mike", a-t-il ajouté.

Prenant la parole dans la foulée de l'avocat, le procureur du Ministère public Laurent Maye a, en revanche, demandé de rejeter tous les appels et, donc, d'acquitter les prévenus de l'homicide par négligence, comme en première instance, et de l'abus d'autorité, chef d'accusation rajouté par la Cour d'appel.

Les plaidoiries se poursuivent l'après-midi avec celles des avocats de la défense des six policiers. Verdict attendu lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

La police valaisanne met en garde contre de "faux banquiers"

Publié

le

Les victimes de cette arnaque aux "faux banquiers" sont âgées de 83 à 93 ans, précise la police cantonale valaisanne qui appelle la population à "avertir les personnes âgées de ce mode opératoire", car elles sont les cibles principales de ces escrocs (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/KARL-JOSEF HILDENBRAND)

La police valaisanne constate une "sensible recrudescence" des vols à l'astuce de type "faux banquiers". Près d'une dizaine de cas, dont quelques tentatives ont été recensées depuis juin. Le préjudice subi, ce mois-là, dans le canton avoisine les 42'000 francs. Les victimes sont âgées de 83 à 93 ans.

Le criminel contacte sa victime en se faisant passer pour un employé de banque, explique mercredi la police cantonale dans un communiqué. Il prétexte le besoin de "remplacer sa carte bancaire" ou affirme qu'une "anomalie" a été constatée sur son compte.

L'escroc ou son complice se déplace ensuite jusqu'au domicile de la victime afin d'y récupérer la carte bancaire ainsi que le code d'accès de celle-ci. Parfois, il est même demandé au lésé de déposer sa carte bancaire dans sa boîte aux lettres, détaille-t-on de même source.

La police rappelle qu'il ne faut "jamais remettre d'informations personnelles ou bancaires à une personne inconnue ni par téléphone ni en personne". Elle souligne aussi que le code NIP d'une carte bancaire doit rester secret. "Même les employés de votre banque ne vous le demanderont jamais", ajoute-t-elle. Enfin, il ne faut jamais confier sa carte bancaire à quelqu'un que l'on ne connait pas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Appartement en feu à Payerne: un blessé léger

Publié

le

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de mercredi dans un immeuble de Payerne (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un incendie a fait un blessé léger dans la nuit de mardi à mercredi dans un immeuble de Payerne. Une vingtaine d'habitants ont été évacués et relogés.

Les sapeurs du SDIS Broye-Vully ont pu circonscrire le feu qui s'était propagé dans l'appartement du 3e étage, indique la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Les habitants du bâtiment concerné et des deux bâtiments adjacents ont été évacués.

Des dégâts de suie ont été constatés dans trois autres appartements. Le locataire de l'appartement en feu, un homme de 73 ans, a été légèrement blessé et examiné sur place par le personnel sanitaire.

Les causes du sinistre ne sont pour l'instant pas connues. Une enquête a été ouverte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Direct : dernier jour du procès dans l'affaire Mike Ben Peter

Publié

le

Le procès en appel de l'affaire Mike se déroule à Renens sur trois jours. Le verdict est attendu lundi prochain. (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Le procès en appel des six policiers dans l'affaire Mike Ben Peter se poursuit ce mercredi avec les plaidoiries. Il devrait se clôturer aujourd'hui. Le verdict est, lui, attendu pour lundi prochain. Suivez notre direct.

11h06: Plaidoirie du Ministère public

Pour sa part, le Ministère Public se refuse à faire "une tribune ou à livrer un procès d’intention à quiconque". Laurent Maye déclare que l’enquête menée était approfondie et sérieuse. “Ce procès doit être celui des faits.” 

Il revient sur l'intervention. Pour lui, la première plaidoirie a fait usage de grands raccourcis. Dans cette affaire : “on est loin d’un contrôle au faciès”. Il est revenu sur l’abus d’autorité, qui, selon lui, est lorsqu’un coup a été donné sans aucune raison. Pour lui, plusieurs autres techniques ont été déployées. Le Ministère public n'estime pas que les policiers se soient acharnés sur la victime. 

Un point souligné par le procureur, c'est que les policiers n'aient pas pensé à la suite, à l'après-intervention et qu'ils n'aient pas fait un pas de côté. Pour le Ministère public, exercer ce maintien au sol est fautif, compte tenu de ce qui est enseigné. Mais rien n'indique que si Mike Ben Peter avait été mis sur le côté ou relevé après le menottage, il aurait survécu

Comme en première instance, en dépit des violations des règles de prudence, le Ministère public soutient qu'il faut acquitter les prévenus d'homicide par négligence.

8h35 : Plaidoirie de l'avocat de la famille, Maitre Ntah

"Il y a eu un acquittement en première instance que je peine à comprendre". Me Ntah revient sur le procès en première instance et rappelle les arguments des avocats des policiers. "Si les policiers avaient fait leur travail, Mike Ben Peter ne serait pas mort".

Me Ntah remet en question la mission de base : il décrit la mission comme imprudente, une opération mal préparée. Selon les deux témoignages de l'époque, Mike Ben Peter n'était pas violent. Pourtant, le policier a répondu par des coups de genou dans les parties génitales. Il revient sur l'utilisation du spray au poivre, sur l'intervention des collègues, sur la force aussi. Il demande : "qu'est-ce que ressent Mike dans cette situation ? A part de la peine et de la douleur, il n'y a rien d'autres."

Me Ntah revient sur les appels radios. L'un d'eux dirait en parlant de Mike Ben Peter : "individu menotté et maitrisé", ce qui, selon l'avocat, serait en contradiction avec les témoignages des six policiers d'hier. "Est-ce que c'est ça qu'on enseigne à la police ?"

Il y a violation de droit de prudence selon l'avocat. "C'est tellement grave et inhumain que j'ai de la peine à comprendre que l'on ne retienne que l'homicide par négligence." La question des cris est maintenant soulevée par Maitre Ntah. Des cris de douleurs pour les témoins, des cris d'efforts, des "sons audibles sans qu'ils ne soient forts" pour certains policiers.

L'avocat définit le racisme systémique.  Pour lui, l'affaire Mike Ben Peter n'est pas "la faute à pas de chance", mais c'est le résultat de biais qui existent. Il y a aussi la notion de bon sens dans ce cas, en plus des lois, des manuels de police, et des directives. Il rappelle le danger de laisser une personne sur le ventre et demande pourquoi il n'a pas été mis sur le côté, comme le préconise le manuel de police.

Maitre Ntah remet enfin en cause le travail du Ministère public et le déroulé de l'enquête. "Si je parle autant, c'est parce que le procureur, lui, se tait". Il revient sur le plaquage ventral et pose la question "Est-ce que le fait d’avoir maintenu au sol Mike Ben Peter a contribué à son décès ?" et la réponse, selon l’audition des experts, est la suivante : “en ce qui concerne le décès de Mike Ben Peter, nous confirmons nos conclusions. La position ventrale a joué un rôle par le stress qu’il implique.”

8h30 : Début de l'audience

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Si vous prévoyez de commencer une nouvelle affaire, c'est carrément OK côté astral, car Mars est porteur de puissantes énergies à votre avantage !

Les Sujets à la Une

X