Rejoignez-nous

Suisse Romande

Le Valais déterminé à obtenir deux concessions de casino

Publié

,

le

L'attribution des concessions pour les casinos aiguise les appétits. En Valais, trois candidats sont en lice pour une seule concession envisagée par la Confédération alors que le canton en réclame deux. (Archives). (© KEYSTONE/ANDREE-NOELLE POT)

Le Conseil fédéral prévoit d'attribuer une seule concession de casino au Valais dès 2025. Mais le canton en réclame deux, l'une pour une maison de jeu en montagne, l'autre en plaine. Avec une seule concession, il s'estime "lésé".

"Le casino de Crans-Montana a démontré ces vingt dernières années qu’il était particulièrement rentable pour un casino de montagne. Sur cette base, il est par conséquent légitime qu’il obtienne le renouvellement de sa concession", juge Christophe Darbellay, chef du département valaisan de l'économie et de la formation, contacté par Keystone-ATS.

Mais le canton souhaite aussi un casino en plaine, "là où un potentiel encore non exploité de clientèle est possible", et a plaidé sa cause auprès du Conseil fédéral en mai dernier déjà. "Le Valais est un canton touristique, avec près de 4'260'000 nuitées hôtelières en 2019; par ailleurs, il bénéficie d’une population résidente de plus de 350'000 habitants, en constante augmentation", détaille le conseiller d'Etat.

Dès lors, selon lui, avec une seule concession, le Valais se retrouve lésé en comparaison avec d’autres cantons. Il désigne notamment le "Tessin, avec ses 350'000 habitants et 2'300'000 nuitées hôtelières et qui bénéficie de trois concessions. Ou les Grisons (200'000/ 5'250'000) qui en détiennent deux".

Pour Christophe Darbellay, "un casino supplémentaire en plaine pourrait drainer des flux importants de touristes et de pendulaires, notamment grâce à la proximité immédiate de la France, de la vallée d’Aoste et du Chablais vaudois". Enfin, d'un point de vue économique, "lorsque l’on projette sur 20 ans les seuls revenus fiscaux issus de l’impôt sur les casinos, nous constatons que le manque à gagner pour l’Etat du Valais serait de 116,5 millions de francs et pour la Confédération de 175 millions de francs", poursuit le Bas-Valaisan.

Trois candidats en lice

En tout en Valais, trois candidats sont sur les rangs pour décrocher une concession: le groupe Circus Casino France qui exploite actuellement le casino de Crans-Montana, la société Casino du Valais SA et la société Casino des Alpes SA.

Casino du Valais a abandonné son projet de construire une maison de jeu près du stade de Tourbillon et opté pour la transformation d'un ancien centre commercial sur la place des Potences à Sion, "un lieu facilement accessible par les transports privés et publics", précise le service de presse de la société. Casino du Valais SA est détenue par Kursaal-Casino AG Luzern qui développe le projet en partenariat avec VF Invest AG à Viège.

Quant à la société Casino des Alpes, elle est détenue par Christian Constantin qui porte son projet en partenariat avec le groupe français Barrière. "J'ai prévu de construire le casino à Martigny-Combe, à la sortie de l'autoroute A9, sur un terrain de 15'000 mètres carrés", précise le promoteur immobilier et président du FC Sion.

L'homme avait aussi lancé un projet de casino à Saxon, qu'il a finalement abandonné. "L'étude de rentabilité a démontré un différentiel de chiffre d'affaires sur vingt ans de plus de 100 millions de francs entre les deux projets", explique Christian Constantin, qui rappelle que l'utilité et la viabilité économiques font partie des critères de la Confédération.

Potentiel des casinos de plaine

Le promoteur valaisan est convaincu du potentiel des casinos de plaine par rapport à ceux de montagne: "Regardez les données publiées chaque année sur le site Internet de la Commission fédérale des maisons de jeu (CFMJ) en matière notamment d'impôts versés au canton et à la Confédération, ils parlent d'eux-mêmes!".

En 2019 par exemple, avant la crise du Covid, le casino de plaine de Mendrisio a versé 35,4 millions de francs environ à l'impôt sur les maisons de jeu, celui de Neuchâtel plus de 10,4 millions et celui de Locarno 7,8 millions alors que pour les casinos de montagne, celui de Davos a versé 548'000 francs environ, celui de Saint-Moritz 758'000 francs et celui de Crans-Montana 3,6 millions de francs.

"Cas exceptionnels et justifiés"

Toutes les concessions des maisons de jeu suisses expirent fin 2024 et la décision sur leur attribution devrait tomber en automne 2023. L'Etat du Valais entend "reprendre et compléter son argumentaire" prochainement, "lorsqu'il sera consulté par la Confédération".

Une seule concession pour le Valais, est-ce irrévocable? "Le Conseil fédéral a pris des décisions de principe. ll se réserve toutefois le droit, dans des cas exceptionnels et justifiés, de s'écarter de ces directives lors de l'octroi des concessions, si les conditions du marché le permettent et si les objectifs de la loi sur les jeux d'argent peuvent néanmoins être atteints", répond la CFMJ.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Référendum lancé contre la transformation de la patinoire de Morges

Publié

le

Un comité référendaire a jusqu'au 6 mai pour récolter des signatures contre le projet de transformation et de rénovation de la patinoire des Eaux-Minérales en complexe quatre saisons (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Morges (VD), un référendum populaire communal a été lancé contre le projet de rénovation et de transformation de la patinoire des Eaux-Minérales en complexe sportif quatre saisons. Le comité référendaire a jusqu’au 6 mai 2025 pour réunir au minimum 1722 signatures valables.

Le préavis municipal demandait l’autorisation de conclure un contrat de partenariat public-privé pour assainir, maintenir et transformer partiellement la patinoire des Eaux-Minérales en complexe sportif quatre saisons. Le projet avait été accepté par le Conseil communal le 5 mars dernier, a rappelé lundi la Municipalité de Morges.

À la suite de cette décision du délibérant, un comité référendaire s’est constitué pour demander que la population morgienne puisse se prononcer sur la question, via un référendum populaire. Ce comité a adressé une demande de référendum à la Municipalité dans les délais prévus par la Loi sur l’exercice des droits politiques (LEDP), à savoir dans les dix jours qui ont suivi l’affichage au pilier public de la décision du Conseil communal.

Cependant, le Greffe municipal a constaté que la demande n’était pas conforme aux exigences légales. La Municipalité a donc pris langue avec le comité référendaire. Les échanges ont permis d’aboutir à la reformulation des passages problématiques. La Municipalité a dès lors accepté lundi le projet de texte du comité référendaire lors de sa séance hebdomadaire, annonce-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Lausanne-Morges: le projet d'agglomération 2025 a été déposé

Publié

le

Le PALM 2025 prévoit notamment la création de pistes cyclables (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le projet d'agglomération Lausanne-Morges de 5e génération (PALM 2025) se trouve désormais dans les mains de Berne. Il sera évalué par les services de la Confédération qui décideront de l'octroi d'un cofinancement pour la réalisation de 89 mesures infrastructurelles de mobilité, correspondant à un investissement de plus de 757 millions de francs pour la période de 2028 à 2032.

"Après avoir été mis en consultation publique, le projet d’agglomération Lausanne-Morges de 5e génération a été signé par le Canton, les schémas directeurs et les associations régionales", a fait savoir l'Etat de Vaud lundi dans un communiqué.

Le rapport du PALM 2025 définit la stratégie de développement de l'agglomération Lausanne-Morges à l'horizon 2040. Il se compose de mesures réparties en quatre thématiques: paysage, environnement et énergie, urbanisation et mobilité. Pas moins de sept volumes ont été nécessaires pour toutes les contenir.

Voie verte et pistes cyclables

Du côté de la région morgienne, les mesures comprennent notamment la requalification de la route cantonale (RC1) et la création de la voie verte. Elles incluent aussi la poursuite de la politique en faveur des transports publics avec les réaménagements du quartier sud de la gare de Saint-Prex, des accès à la gare Lonay-Préverenges, ainsi que la décarbonation des bus MBC.

Plus à l'ouest, entre Lausanne et Prilly, la multimodalité sera de mise à l'avenue du Chablais avec l'aménagement de pistes cyclables continues et sécurisées, de larges trottoirs ainsi qu'une voie bus à sens unique. Des arbres seront implantés le long de la chaussée pour lutter contre les îlots de chaleur.

Au total, le PALM réunit 36 partenaires, à savoir 26 communes, 5 secteurs intercommunaux, 2 associations régionales et trois services cantonaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Comptes 2024: déficit moins important que prévu à Yverdon

Publié

le

Les comptes 2024 d'Yverdon-les-Bains sont moins dans le rouge que prévu (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Yverdon-les-Bains, les comptes 2024 bouclent sur un excédent de charges de 3,78 millions de francs, alors que le budget initial prévoyait un déficit de 8,99 millions. Cette réduction est due à des recettes fiscales en hausse, à une maîtrise des charges et des recettes de fonctionnement. Il a également été influencé par des rentrées extraordinaires et le passage à de nouvelles normes comptables.

Globalement, les comptes 2024 de la Ville d’Yverdon-les-Bains restent impactés par l’inflation, ceci dans un contexte de lente reprise de la croissance économique, écrit la Ville lundi dans un communiqué.

Dans le détail, l'excédent de charges de l'exercice se monte à 3,8 millions (-530'465 francs en 2023), alors qu'une perte de 11,2 millions était prévue (8,99 millions selon le budget 2024, auxquels se sont ajoutés des crédits complémentaires). La Ville se réjouit ainsi d'une "amélioration" du résultat de 7,4 millions (2,47% du total du budget).

Produits de l'impôt en hausse

L'écart par rapport au budget s'explique par une diminution des charges de personnel (- 4,6 millions) suite à des mutations au sein de l'administration communale et à des engagements différés. Les achats de biens et services sont inférieurs aux prévisions (-4,8 millions), en raison principalement d'une "bonne gestion" des achats de gaz et d'électricité et et d’une note de crédit de Gaznat.

Des économies ont été réalisées au niveau des charges financières, avec un taux moyen d'emprunt de la commune à 1,3%. Les amortissements (-2,5 millions) connaissent une diminution en raison d'une politique d'amortissement plus longue avec MCH2, principalement pour les crédits d'étude (-21%).

Au niveau des recettes, le produit des impôts a progressé (+ 3,8 millions, à 74,6 millions) par rapport au budget, avec notamment une hausse des impôts conjoncturels (1,58 million) et des personnes physiques (1,2 million).

Un autofinancement de 18,8 millions et des investissements nets de 16,5 millions dégagent un excédent de financement de 2,3 millions (moins un million en 2022). La dette 2024 est de 312,3 millions, en augmentation de 10 millions par rapport à la dette 2023.

Risques et périls

De manière générale, les comptes du ménage communal sont déficitaires pour la quatrième année consécutive, traduisant une problématique structurelle connue. Par ailleurs, la dégradation annoncée de la santé des finances cantonales ne manque pas d'inquiéter la Ville qui craint des reports de charges.

Dans le même temps, l'avant-projet de révision de la loi sur les communes ambitionne de placer les communes sous une forme de contrôle financier beaucoup plus strict. S'il est maintenu, il pourrait se traduire, pour la Ville d'Yverdon-les-Bains, par une mise sous surveillance étatique.

La Municipalité relève la conjonction de ces deux risques: au moment où l'Etat pourrait être tenté de reporter une partie de ses charges sur les communes, ces dernières pourraient se voir largement empêchées d'y faire face par des règles nouvelles émanant de ce même Etat.

Finalement, les comptes 2024 de la Ville d'Yverdon-les-Bains clôturent pour la première fois sur MCH2, le nouveau modèle de compte harmonisé de 2e génération.

Trop dépensière, selon le PLR

Bien que les résultats financiers de la Ville d’Yverdon-les-Bains pour l'année 2024 soient meilleurs que ceux prévus au budget, la perte reste d’environ 4 millions de francs, déplore le PLR dans un communiqué. Cette situation est moins dramatique qu'initialement, grâce à des événements imprévus, hors du contrôle de la Municipalité, comme des dividendes exceptionnellement élevés de sociétés telles que Gaznat.

Cependant, les comptes se détériorent chaque année, principalement en raison de la politique de croissance excessive du nombre d’employés. Le PLRY insiste une nouvelle fois pour que la Municipalité réfléchisse sérieusement à la nécessité réelle des effectifs et des dépenses liées à son fonctionnement, ainsi qu’à la mise en place de mesures supplémentaires visant à améliorer l’efficience de l’administration communale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Renens: quai à quai le week-end entre Genève et le Pied du Jura

Publié

le

Les changements de train seront facilités à Renens entre Genève et le Pied du Jura, surtout le week-end (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les changements de train à Renens (VD) entre Genève et les villes du Pied du Jura se feront désormais sur le même quai durant les week-ends. En semaine, ce quai à quai sera partiel, introduit une fois par heure pour les voyageurs en provenance de Genève.

"Les tests réalisés début mars ont montré qu'un quai à quai intégral le week-end et partiel en semaine était possible sans péjoration majeure de la ponctualité des trains sur le réseau", indiquent lundi les CFF. Le changement entre en vigueur dès samedi.

Pour les week-ends, les correspondances systématiques sur le même quai sont possibles car "il y a moins de trains marchandises et aucun train de renfort pour les pendulaires le week-end", explique le communiqué.

Pour la semaine, les CFF précisent qu'une correspondance sera introduite une fois par heure sur le même quai en gare de Renens pour les relations uniquement dans le sens Genève-Pied du Jura. Cela concerne l'IR 90 qui arrive à Renens chaque heure aux 37 et l'IC5 qui repart aux 41.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

La journée sera ardue, avec plusieurs démarches à effectuer, mais votre volonté vous mènera à toutes les finalisations espérées…

Les Sujets à la Une