Suisse Romande
Le Conseil du Léman s'attaque au moustique tigre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/06/brf030-5-1000x600.jpg&description=Le Conseil du Léman s'attaque au moustique tigre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La région lémanique se mobilise contre le moustique tigre. Une campagne franco-suisse a été lancée pour sensibiliser la population à cette espèce envahissante, qui pourrait représenter à terme un risque sanitaire.
Cette collaboration inédite est née sous l'impulsion du Conseil du Léman, qui regroupe les cantons de Vaud, Genève et du Valais ainsi que les départements français de l'Ain et de la Haute-Savoie. "Cet enjeu de santé publique fait sens à l'échelle transfrontalière", a indiqué mardi Véronique Baude, présidente de la commission Environnement du Conseil du Léman.
Egalement vice-présidente de l'Ain, Mme Baude a rappelé devant la presse que le moustique tigre était présent depuis 2015 dans son département et qu'il n'en finissait plus de proliférer dans la région, où il profite du réchauffement climatique. L'indésiré a été signalé pour la première fois à Genève et Monthey (VS) en 2019, mais pas encore en terre vaudoise. Ailleurs en Suisse, il s'est installé dès 2003 au Tessin avant de gagner notamment Bâle et Zurich.
Originaire du Sud-Est asiatique, le moustique tigre a la particularité de se déplacer dans des véhicules, puis de s'installer dans des petits volumes d'eau pour se reproduire. "Le grand problème, c'est que ces points d'eau sont très nombreux dans les jardins, sur les balcons et, de manière générale, en milieu urbain", a expliqué Daniel Cherix, professeur honoraire à l'Université de Lausanne (UNIL) et actif dans le Réseau suisse moustiques.
Bons réflexes
Des campagnes de prévention ont déjà été menées dans les cantons, mais l'objectif consiste aussi désormais à diffuser un même message à l'ensemble du bassin lémanique et à ses trois millions d'habitants. Une vidéo pédagogique a notamment été réalisée pour transmettre les bons réflexes, comme vider ou recouvrir tout récipient pouvant abriter des moustiques tigres.
La population est aussi appelée à participer au repérage de cet insecte, en signalant sa présence sur un site internet dédié (www.moustiques-suisse.ch). "Nous demandons à nos citoyens d'être les sentinelles dans la lutte contre cette espèce", a souligné Véronique Baude.
Mesurant entre 5 et 10 mn, le moustique tigre est reconnaissable avec son corps et ses pattes rayés de noir et blanc. Il pique de jour, à plusieurs reprises, et peut être vecteur de la dengue, du zika ou du chikungunya. Il transmet toutefois ces maladies uniquement lorsqu'il a piqué une personne déjà infectée.
Après cette mobilisation commune, le Conseil du Léman n'exclut pas de rééditer cette opération pour d'autres insectes nuisibles comme le frelon asiatique ou le capricorne asiatique. "Ce sont des espèces nuisibles contre qui il faut travailler de manière collective", a relevé Mme Baude.
Les cantons ont aussi profité de cette journée de sensibilisation pour rappeler leur dispositif en place. En Valais, le monitoring se poursuit notamment dans la zone douanière de Brigue, en raison du nombre de véhicules qui transitent à cet endroit. Sur Vaud, la surveillance se fait près de zones déjà contaminées (Nyon, Aigle et Bex) ou à proximité de grands axes routiers (Yverdon).
Suisse Romande
Tourtemagne: une importante fromagerie valaisanne fait peau neuve
Après une année de travaux, les nouveaux locaux de la fromagerie de Tourtemagne (VS) ont été inaugurés samedi matin. Ceux-ci fonctionne déjà à plein régime depuis trois mois environ.
Propriété de la coopérative d'agriculteurs d'Augstbordkäserei, qui regroupe 37 fournisseurs de lait situés dans 17 communes entre Salquenen et Viège, la fromagerie transforme annuellement plus de 4,5 millions de kilos de lait en quelque 400 tonnes de fromage, dont 360 tonnes de Raclette AOP et 40 tonnes de Mutschli, un fromage à pâte mi-dure affiné à Tourtemagne. La structure, qui emploie 15 équivalents plein temps, traite 20% de l'ensemble du lait valaisan valorisé dans les fromageries (sans considérer les alpages), indique l'Etat du Valais dans un communiqué.
L'assainissement de la plus grande fromagerie AOP du Valais, qui s'est achevé en décembre 2024, comprenait une rénovation presque complète des installations de production datant de sa création en 1996. Moderniser les lieux et automatiser certains processus étaient donc devenus primordiaux. En attestent des frais d'entretien et des coûts de réparation toujours plus élevés, qui impactaient les finances de l'entreprise.
Soutien financier
Les coûts de rénovation de la fromagerie Augstbord ont atteint 7,18 millions de francs, dont une grande partie a été subventionnée par la Confédération (1,1 million de francs), le Canton du Valais (2,1 millions) et les communes (508'000 francs), auquel s'ajoute à un crédit fédéral (1,56 million). Le reste a été pris en charge par la coopérative elle-même.
Pour Christophe Darbellay, conseiller d'Etat en charge du Département de l'économie et de la formation, "cet assainissement illustre la cohésion qui règne au sein de la filière laitière cantonale". Pendant les travaux, le lait de l'entier de la région de Tourtemagne a pu être transformé de façon transitoire au sein de la fromagerie d'Etiez à Vollèges.
"Il n'y a pas de Raspille"
"Cette coopération démontre qu'entre les fromageries du Haut et du Bas-Valais, il n'y a pas de Raspille", a relevé Christophe Darbellay. "J'ose espérer que d'autres secteurs d’activité s'inspireront largement de cette coopération, pour bâtir de nouveaux ponts entre nos deux régions", a-t-il ajouté.
Ces dix dernières années, l'Etat du Valais a soutenu les structures de production fromagère. En comptant les soutiens fédéraux, ce sont près de 12 millions de francs qui ont été investis pour les fromageries valaisannes, comme par exemple dans les projets de développement régionaux (PDR) du Val d'Illiez et du Grand-Entremont. Les soutiens étatiques permettent notamment aux producteurs de maintenir leurs marges et d'être moins fortement impactés par la volatilité du prix du lait industriel.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
L'UNIGE propose un nouveau festival culturel ouvert au public
Carac est le nom qui a été donné au nouveau festival culturel de l'Université de Genève (UNIGE). La manifestation se déroule jusqu'au 25 mai. A l'initiative des associations et troupes universitaires, elle propose des dizaines d'événements dans divers lieux.
Carac Festival s'adresse tant à la communauté universitaire qu'au grand public, indique l'UNIGE dans un communiqué. La grande majorité des événements programmés est gratuite et ouverte à tous. Le public aura le choix entre du théâtre, de la danse, des concerts, du cinéma, des ateliers d'arts manuels, des jeux et une exposition.
Le choeur des musiques actuelles donnera une représentation au Temple de la Madeleine. Le choeur de gospel, lui, réchauffera les âmes au Temple de Plainpalais, qui abritera aussi une soirée cabaret. Le choeur de l'Université, pour sa part, aura les honneurs de la scène du Victoria Hall.
L'UNIGE compte près de 150 associations étudiantes actives dans de nombreux domaines. Ces structures ont pour but premier de favoriser l'échange et l'émulation au sein de l'institution.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Vevey organise sa "Journées des mobilités"
La Ville de Vevey organise sa "Journée des mobilités" pour apporter des solutions en matière de déplacements. De nombreux stands et activités, du pedibus au véhicule partagé, seront proposés ce samedi 26 avril 2025 sur la place du Marché, en parallèle de la traditionnelle bourse aux vélos annuelle.
Apporter des solutions en matière de déplacements, c'est l'idée de la "Journée des mobilités" organisée par Vevey ce samedi 26 avril 2025, en parallèle de la traditionnelle bourse aux vélos annuelle sous la Grenette. Plusieurs stands et activités se tiendront sur la place du Marché pour encourager la mobilité active, douce et partagée.
Le public pourra notamment découvrir l’autopartage, le vélopartage, essayer des vélos électriques ou des vélos cargos, s’initier au longboard ou même profiter d’une balade en tripoteur. Le but de cette première édition : l’échange autour des différents modes de déplacements, comme l’explique Gabriela Kämpf, municipale chargée de la durabilité.
Pour la Municipalité, l’objectif est notamment d’encourager des modes de déplacement moins polluants et faire baisser le bilan carbone de la mobilité qui représente 20% des émissions directes de CO2.
Cette première journée se tiendra se tiendra ce samedi 26 avril 2025, de 9h à 14h sur la place du Marché à Vevey, en parallèle de la traditionnelle à la bourse aux vélos sous la Grenette.
Football
Bienne défie YB en demi-finale de Coupe
Le FC Bienne, qui vise la promotion en Challenge League ce printemps, partira en quête d'un exploit samedi dès 20h30 en demi-finale de la Coupe de Suisse. Il défie Young Boys.
Le club seelandais n'a, selon l'expression consacrée, rien à perdre à l'heure de se frotter à YB. Le fait d'avoir sorti Lugano au tour précédent lui permet de croire en son étoile. L'euphorie est de mise dans toute la région: plus de 20'000 billets auraient pu être vendus selon le coordinateur sportif biennois Oliver Zesiger.
Bienne n'a disputé jusqu'ici qu'une seule finale de Coupe de Suisse, en 1961, s'inclinant face à La Chaux-de-Fonds au stade ultime. Young Boys, dont les chances de décrocher le titre de champion sont minces, vise pour sa part une 17e finale de Coupe. Le club du Wankdorf a gagné huit fois ce trophée, la dernière en 2023.
La deuxième demi-finale, prévue dimanche à 15h30 au Parc St-Jacques, mettra aux prises le FC Bâle et Lausanne-Sport.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Les enfants peuvent tester leurs mouvements au Musée Olympique
-
InternationalIl y a 3 jours
Décès du premier président de Tunisie d'après la Révolution de 2011
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: quatre personnes arrêtées après un brigandage dans un hôtel
-
InternationalIl y a 3 jours
Pénurie de carburants: des milliers de mineurs bloquent La Paz
-
VaudIl y a 2 jours
Vevey organise samedi prochain sa journée des mobilités
-
InternationalIl y a 2 jours
La place Saint-Pierre ne désemplit pas avant les funérailles
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: la rue Marterey et la Coop fermées pendant deux heures
-
HockeyIl y a 2 jours
La chance du champion