Suisse Romande
Le canton du Valais se dote d'une stratégie de cybersécurité

Le Conseil d’Etat valaisan a approuvé la mise en oeuvre de la stratégie de cybersécurité du canton (CyberStratVS) afin de le doter des moyens nécessaires pour faire face aux enjeux liés à la cybersécurité. Cette volonté s’inscrit dans un contexte où les infractions numériques sont en constante augmentation.
En 2023, la police cantonale valaisanne a recensé 1126 infractions relatives à la criminalité numérique. Elle relève notamment une augmentation du nombre de cas de soustraction de données de 113% par rapport à 2022, précise l'Etat du Valais dans un communiqué diffusé mercredi.
CyberStratVS regroupe quatre parties prenantes, à savoir: l’Etat du Valais, les communes, les institutions parapubliques et de droit public, et les exploitants d’infrastructures critiques cantonales, comme par exemple les producteurs d’énergie ou les principaux fournisseurs informatiques du canton.
La démarche vise quatre objectifs: une meilleure connaissance du domaine; disposer des compétences nécessaires pour faire face aux cyberattaques; assurer un niveau de protection et de résilience numérique approprié et bénéficier d’une structure organisationnelle définissant les collaborations et les responsabilités.
Ces objectifs sont matérialisés par 13 mesures réparties en 34 actions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Le LHC a un coup de génie à 4 secondes de la fin... et s'incline
Lausanne est dos au mur. À l’extérieur, les Lions ont perdu l’Acte IV face à Gottéron 4-3 (ap). Les Fribourgeois mènent ainsi 1-3 dans cette demi-finale. Ils auront un puck de match mardi à la Vaudoise Aréna.
Coup de sac! Non, nous ne sommes pas au loto, mais Geoff Ward a peut-être entamé une reconversion en tant que crieur. Car ce samedi, c’est un Lausanne HC complétement remodelé qui s’est présenté sur la glace de la BCF Arena. Exit le trio Oksanen-Suomela-Riat en première ligne, welcome Fuchs-Kahun-Pajuniemi. Le coach lausannois a aussi dû composer avec les absences de Tim Bozon, Michael Raffl (blessure), et Aurélien Marti (malade). Jordann Bougro faisait donc son entrée dans ces playoffs et Stefan Rüegsegger retrouvait l’alignement.
Au coup d’envoi, c’est pourtant Fribourg qui a crié carton en premier. Le puck était en effet déjà au fond du but après 30 secondes de jeu. Andreas Borgman a tenté un premier tir que Kevin Pasche a repoussé. Mais le gardien lausannois s’était décalé et, devant lui, ni Gavin Bayreuther ni Ahti Oksanen n’ont réussi à dégager le puck alors que la cage était à moitié vide. Résultat: Sandro Schmid a ouvert le score (1e, assists: Borgman et Sörensen).
Sörensen, trop fort
Lausanne qui a eu du mal dans ces premières minutes. Quelques instants plus tard, les Lions se laissaient à nouveau surprendre par la première ligne fribourgeoise, lui laissant un boulevard pour avancer vers le but. C’est Pasche qui, au bout, a sauvé la situation.
Les hommes de Geoff Ward sont pleinement entrés dans ce match à la 16e. En supériorité numérique, ils ont débloqué leur compteur. Berra a laissé glisser le puck sous sa jambière après un tir de Damien Riat. Le puck a stagné, à ras de la ligne, et Oksanen est passé derrière le gardien fribourgeois pour le pousser au-delà de ladite ligne (16e, assists: Riat et Suomela). Pas de quoi faire trembler Gottéron. Les Dragons sont en effet passés tout près du 2-1 en toute fin de tiers quand Jakob Lilja a pu partir en échappée grâce à une bonne passe de Daniel Ljunggren. Sans succès.
Dans le deuxième tiers, les Lausannois se sont rapidement retrouvés en infériorité numérique. Une pénalité qui a coûté cher. C’est Marcus Sörensen qui a redonné l’avantage à Fribourg avec un tir que ni Bayreuther ni Pasche n’ont pu bloquer (21e, assists: Gunderson et Schmid).
Les Lions ont bataillé encore et encore. Les occasions sont là, mais il manque toujours ce petit quelque chose pour que le puck trouve les filets. Même le powerplay ne vient pas en aide des Vaudois. Face à des fribourgeois bien organisés, ils n’arrivent que très peu à poser leur jeu. Difficile d’espérer quoi que ce soit durant deux minutes où les dégagements se succèdent.
Riat coupe l’herbe sous le pied des Fribourgeois
Le moment de répit sera finalement offert par Jason Fuchs. L’attaquant lausannois a récupéré le puck derrière la cage et fait le tour de la cage pour aller shooter de la ligne bleue. Un tir dans le trafic qui a laissé Berra figé sur place (35e). Mais les Lions n’ont pas su capitaliser. Droit derrière, Raphael Prassl était puni pendant 2 minutes. Sans conséquence cette fois si ce n’est un moment de stress à haute intensité. Car, à la milliseconde où le jeu des Fribourgeois est posé, ils sont dangereux.
Mais c’est à forces égales que les Dragons ont repris les devants. Un magnifique but de Julien Sprunger qui a tout fait tout seul. L’attaquant a traversé toute la glace pour venir tromper Pasche et signer ainsi son 400e but en National League (39e, assist: Diaz). Et on a cru que, comme jeudi à la Vaudoise Aréna, ce serait le but de la victoire. Dans le troisième tiers, Lausanne a encore et toujours été confronté aux mêmes difficultés.
Sauf que! À 4 petites secondes de la sirène finale, alors que toute la patinoire était debout, prête à jubiler, Damien Riat est venu gâcher la fête. Les Lausannois tentaient le tout pour le tout à 6 contre 5. Nombre de tentatives ayant déjà été déjouées, les supporters vêtus de rouge et de blanc avaient presque perdu espoir. Mais voilà que la patate du n°9 des Lions a fini au fond des filets ( 60e, assists: Sklenicka et Suomela). C’était parti pour une nouvelle prolongation.
Et finalement non
Même si les erreurs persistent, cette égalisation a donné un gros coup de boost aux Lausannois qui se sont montré très entreprenants. Ils ont même dominé cette prolongation et ont bien aidé Kevin Pasche devant le but. À ce moment-là de la partie, ça n’aurait pas été volé s’ils avaient trouvé le but victorieux. Mais voilà, ils ne l’ont pas fait. Et c’est en tout début de deuxième prolongation, dans un angle très fermé, que Jan Dorthe a offert la victoire à Gottéron (82e, assists: Bertschy et Gunderson).
Au vu de ce scénario en fin de temps réglementaire, y a-t-il des regrets dans le camps lausannois?
Comment l’attaquant explique-t-il ce retour en force pour la première prolongation?
C’est là-dessus qu’il va falloir construire pour le match de mardi. Car Lausanne est définitivement dos au mur. Fribourg aura ainsi une première occasion de valider son ticket pour la finale à la Vaudoise Aréna.
Hockey
Fribourg-Gottéron est à une victoire de la finale
Fribourg-Gottéron n'est plus qu'à un succès de la finale des play-off de National League. Les Dragons ont encore battu Lausanne en prolongations (4-3) samedi à domicile pour mener 3-1 dans la série.
Du haut de ses 19 ans, Jan Dorthe a offert la victoire à Fribourg à la 82e minute d'un tir en pleine lucarne. Mené 1-0, 2-1 puis 3-2, le LHC avait pourtant fait preuve d'un sacré caractère pour arracher les prolongations. A 6 contre 5, Damien Riat a marqué le 3-3 à... cinq secondes de la fin du temps réglementaire, profitant d'un dégagement raté du Suédois Andreas Borgman.
Le LHC décimé
Avant ce dénouement à suspense, Gottéron a attaqué ce quatrième acte pied au plancher, sur la lancée de son succès déjà acquis au bout de la nuit jeudi (3-2 ap). Il ne lui a fallu que 30 secondes pour ouvrir la marque par Sandro Schmid, opportuniste sur un premier rebond accordé par Kevin Pasche.
Privé de quatre titulaires – l'Autrichien Michael Raffl, Michael Hügli et Tim Bozon sont blessés et évalués au jour le jour, tandis qu'Aurélien Marti est malade –, Lausanne n'a pas sombré malgré l'entame canon des Fribourgeois. Les Vaudois ont laissé passer l'orage avant de répliquer à 5 contre 4, le Finlandais Ahti Oksanen poussant au fond un puck que Reto Berra n'a pas réussi à stopper complètement (16e).
Fribourg, qui a de son côté perdu son défenseur Maximilian Streule, blessé lors de l'acte III, pour le reste des play-off, a aussi profité d'un avantage numérique pour reprendre la main en tout début de deuxième période, grâce à Marcus Sörensen (21e). L'attaquant suédois a inscrit son premier but dans cette demi-finale, d'un tir sur réception que Kevin Pasche, masqué, n'a pas vu partir.
Le 400e but de Sprunger
Ce deuxième tiers-temps a épousé un scénario quasi similaire au premier, Lausanne reprenant petit à petit le jeu à son compte jusqu'à une déviation du Finlandais Lauri Pajuniemi synonyme d'égalisation, sur un tir lointain de Jason Fuchs (35e). Mais le parallèle entre les deux premières périodes s'est arrêté quand Julien Sprunger a réussi un sacré numéro.
L'emblématique capitaine de Gottéron, déjà décisif jeudi à Lausanne, est parti de sa zone défensive avant d'enrhumer Lukas Frick et d'envoyer le puck sous la barre de Pasche (39e). Une belle façon d'atteindre la barre impressionnante des 400 buts en National League, le soir de son 1114e match (play-off compris).
La première de Dorthe
Ce geste de classe a bien failli sceller le score de ce duel encore une fois très serré. Sauf que ce LHC a au moins autant de ressources que ces Dragons, et les Vaudois ont finalement égalisé au dernier moment, comme Gottéron deux jours plus tôt.
Mais cette réussite tardive n'a pas suffi pour désunir les Fribourgeois, qui ont donc finalement passé l'épaule grâce au premier but de Dorthe en play-off. Ils disposent désormais de trois pucks de finale. Le premier à Lausanne mardi, à l'occasion de l'acte V.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Martigny: le record du monde de la plus grande raclette est suisse
Le Valais est détenteur d'un nouveau record du monde. En parvenant à regrouper 4893 personnes, dont 361 racleurs, samedi soir à Martigny, les organisateurs de "The plus grande raclette of the world" ont réussi leur pari.
"C'est un succès phénoménal, un record incroyable et quel engouement du public et des racleurs", savourait, samedi soir, Eddy Baillifard, l'homme qui a eu l'idée de cette tentative de record mondial.
En mars 2024, la première édition de la plus grande "raclonette" avait attiré 2236 participants à Saint-Etienne (France). Le 22 mars dernier, la deuxième édition a porté cette marque record à 2522 convives.
L'événement en Valais visait à accueillir 4000 amateurs de raclette. L'objectif a été dépassé de plus de 20%. L'ensemble des places avait trouvé preneur, à la mi-février déjà, en à peine une heure et 20 minutes.
Christian Constantin en racleur
"Nous ne pouvions pas laisser aux Français le record du monde de la plus grande raclette. Mais surtout, nous voulions montrer la raclette en tant que patrimoine culturel et valoriser l'authenticité et l'excellence du fromage valaisan AOP, un emblème de la gastronomie suisse", résume Samuel Bonvin, le directeur de myexpo, organisateur de l'événement.
Au total, 2037 kilogrammes de fromage ont été consommés, 1200 kg de pommes de terre et 1212 pots de cornichons et oignons.
Pour parvenir à servir les milliers de présents, pas moins de 361 racleurs se sont mobilisés, dont le président du FC Sion, Christian Constantin, et l'ex-skieur de Coupe du monde, William Besse. La principale motivation de tous ces bénévoles aura été de vivre l'événement de l'intérieur et de partager l'une de leurs passions. Tous ont reçu les conseils avisés d'Eddy Baillifard, l'ambassadeur de la raclette du Valais AOP et un diplôme de racleur officiel.
Pas inscrit au Guinness Book
Pour des questions de budget (15'000 francs à avancer) et de temps, les organisateurs n'ont pas convié de représentants du Guinness Book, à valider leur résultat. "On sait qu'on est les meilleurs et ça nous suffit", a conclu Eddy Baillifard, déjà prêt à revivre l'expérience. "Je suis convaincu qu'on pourrait doubler le nombre de participants sans problème, mais pour cette première édition, on a voulu être raisonnable et on a bien fait". Le record de 4893 participants a été validé par un notaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
L'autoroute A1 rouverte en direction d'Yverdon-les-Bains
Fermée depuis 14h45, l'autoroute A1 est à nouveau ouverte depuis 20h, entre l'échangeur d'Essert-Pittet et Yverdon-Sud. Un car en feu en était cause de cette fermeture.
Afin de permettre aux pompiers d'effectuer leur travail puis de nettoyer la chaussée entre direction du chef-lieu du Nord-vaudois, l'autoroute est donc restée fermée durant plus de 5 heures, samedi. Des bouchons se sont formés en début de soirée entre La Sarraz et l'échangeur d'Essert-Pittet.
Selon la Police cantonale vaudoise, aucun blessé n'est à déplorer. L'incident s'est déroulé à la hauteur du village d'Ependes. Il n'est pas lié à un accident de la circulation, mais à un problème au niveau du véhicule lui-même.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 13 heures
L'autoroute A1 est fermée en direction d'Yverdon-les-Bains
-
LausanneIl y a 1 jour
Bagarre entre deux mineurs à Morges: un blessé à l'arme blanche
-
InternationalIl y a 3 jours
Mort d'un bébé dans une crèche: 25 ans de prison
-
GenèveIl y a 3 jours
Pollution de l'Aire: les berges de la rivière à nouveau accessibles
-
InternationalIl y a 3 jours
Python royal découvert mort sur un lieu de grillade à Rheinfelden
-
SuisseIl y a 3 jours
Jungfraubahn plombée par les coûts en 2024
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Hérémence (VS) a fait la fête aux Loïc et Mélanie Meillard
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud veut officiellement reconnaître l'Eglise anglicane