Rejoignez-nous

Suisse Romande

L'armée suisse engagée encore jusqu'à jeudi soir à Cressier

Publié

,

le

L'engagement de l'armée suisse depuis le week-end dernier à Cressier (NE) a permis d'effectuer d'importants travaux de sécurisation. (© KEYSTONE/Adrian Reusser)

L’armée suisse prolonge son engagement jusqu’à jeudi soir suite aux intempéries ayant durement affecté le village de Cressier (NE). Les travaux pour sécuriser le lit du Ruhaut en amont ont permis d'éviter de nouvelles inondations lors des orages survenus lundi.

L'intervention de l'armée, avec 200 militaires dès le week-end dernier, a assuré une présence de la troupe sur place 24 heures sur 24. Une section du bataillon du génie 6 restera engagée jusqu’à jeudi soir pour renforcer les aménagements des digues et du bassin de rétention des eaux, a indiqué mardi l'Etat de Neuchâtel.

Il s’agit de s’assurer que les ouvrages tiennent sans présence de la troupe. Les travaux ont permis de dégager les importants volumes de matériaux qui bouchaient le cours naturel du ruisseau. Ils doivent éviter que de nouvelles intempéries ne compromettent la finalisation de l’ensemble jusqu'au transfert aux instances civiles.

Sacs de sable

Les rues de Cressier n’ont ainsi plus été inondées, malgré les orages survenus lundi en fin de journée. La surveillance 24 heures sur 24 du cours d’eau sera également prolongée jusqu’à jeudi, de même que l’évacuation des gravats dans le lit des cours d’eau de la région de Cressier.

Par ailleurs, quelque 2000 sacs de sable ont été distribués à la population de Cressier et disposés aux endroits stratégiques du village de 1900 habitants par mesure de sécurité. Le reste des éléments déployés quittera le village de l'Entre-deux-Lacs mercredi soir, une fois leur mission terminée, précise le communiqué.

L'orage à l'origine de la crue à Cressier est survenu mardi soir de la semaine passée. Aucune victime n'a été déplorée, malgré une situation pour le moins spectaculaire. Pour l'heure, les dégâts sont évalués à 15 millions de francs selon l'Etablissement cantonal d'assurance et de prévention (ECAP).

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

A la découverte des métiers du sport avec le FC Lausanne-Sport

Publié

le

Les jeunes ont pu explorer une large palette de professions liées au sport. Loin de se limiter au rôle de joueur, cette journée a mis en lumière des carrières variées: journalisme sportif, préparation physique, gestion d'un club, nutrition, arbitrage ou encore coordination sport-études. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Plus de 2600 élèves vaudois ont eu l'occasion mercredi de partir à la découverte des métiers du sport avec le FC Lausanne-Sport. L'évènement s'est déroulé dans les coulisses du football professionnel au stade de la Tuilière à Lausanne. Issus de 130 classes et de 19 communes, les enfants de la 9 à la 11P étaient encadrés par plus de 280 enseignants pour la journée.

Les jeunes ont pu explorer une large palette de professions liées au sport. Loin de se limiter au rôle de joueur, cette journée a mis en lumière des carrières variées: journalisme sportif, préparation physique, gestion d'un club, nutrition, arbitrage ou encore coordination sport-études.

"L'évènement va bien au-delà du football. Il s'agit d'inspirer et d'engager les générations futures tout en leur offrant une ouverture vers l'univers professionnel du sport. Nous sommes fiers de pouvoir connecter les élèves à nos valeurs de rigueur, de travail et de plaisir", affirme le président ad intérim du LS, Vincent Steinmann, cité dans un communiqué.

"Un des buts de l'école vaudoise est d'apprendre à vivre ensemble. Cela passe par des activités dans nos murs et en dehors. L'école valorise les actions qui permettent aux jeunes en fin de scolarité de s'immerger dans le monde professionnel et découvrir des métiers". complète Cédric Blanc, directeur de la Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO), co-organisatrice de la journée avec le LS.

A l'occasion de cette troisième édition, les élèves de la 9e à la 11e Harmos ont ainsi découvert les coulisses du football professionnel à travers des ateliers interactifs, des interviews de footballeurs et des rencontres avec des spécialistes. Une table ronde a également mis en avant le développement du football féminin et l'Euro 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Série de vols par effraction: plusieurs arrestations en Valais

Publié

le

La police valaisanne a appréhendé quatre auteurs présumés de vols par effraction (photo prétexte). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La police valaisanne a procédé à quatre arrestations dans le cadre d’une série de vols par effraction survenus depuis février dernier sur l’ensemble du canton. Le ministère public a ouvert une instruction.

Depuis plusieurs semaines, de nombreux cambriolages visant des appartements dans plusieurs localités du canton lui ont été signalés, écrit la police valaisanne mercredi dans un communiqué. À la suite de minutieuses investigations menées sur le terrain, quatre ressortissants géorgiens ont été interpellés la semaine dernière.

Agés de 31 à 35 ans, les auteurs présumés ont été placés en détention provisoire pour les besoins de l’enquête. Les investigations se poursuivent sous l’autorité du Ministère public.

La police rappelle que la présomption d’innocence s’applique jusqu’à ce qu’une condamnation définitive soit prononcée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

La Municipalité de Payerne et la CICAD vont travailler ensemble

Publié

le

La Municipalité de Payerne et la CICAD vont travailler main dans la main sur le travail de mémoire (photo d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La Ville de Payerne et la CICAD souhaitent réunir leurs forces. Elles vont entreprendre une démarche conjointe portant sur le travail de mémoire et sur la lutte contre les discriminations.

En date du 1er avril 2025 à Genève, une délégation de la Municipalité de Payerne a rencontré la direction de la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CICAD). Les participants ont posé les bases d’un dialogue constructif afin d’ouvrir la voie à une collaboration en matière de lutte contre les discriminations, annonce la Municipalité mercredi dans un communiqué.

Cette démarche s’inscrit dans le prolongement des actions menées par la Ville de Payerne dans la lutte contre les discriminations et dont l’importance a encore été soulignée par les événements survenus lors des Brandons de Payerne 2025.

Le travail de mémoire visera à favoriser la transmission d’évènements historiques s’étant déroulés durant la Seconde Guerre mondiale dans une approche éducative et pédagogique, précise la Municipalité. Les étapes de ces projets et leur mise en place seront définies lors des futures rencontres entre la Ville de Payerne et la CICAD.

Pour rappel, des tags aux relents racistes et "antisémites" ont été apposés sur les vitrines de commerçants payernois pendant les Brandons le week-end des 8 et 9 mars. Le Ministère public vaudois a ouvert une instruction, estimant qu'il existe "un soupçon" d'infraction pénale de discrimination et incitation à la haine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'Opéra de Lausanne dévoile une saison 2025/2026 éclectique

Publié

le

Claude Cortese, directeur de l'Opéra de Lausanne, a présenté mercredi le programme de sa deuxième saison à la tête de l'institution (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Opéra de Lausanne lèvera 43 fois le rideau pour sa saison 2025/2026. Le directeur Claude Cortese a dévoilé mercredi les contours de sa deuxième saison: dix productions, dont six opéras, un ballet, un concert, un récital et un spectacle pour jeune public.

"Ma deuxième saison est à nouveau marquée du sceau de l'éclectisme et de la curiosité. Je suis déterminé à faire découvrir des oeuvres lyriques qui n'ont encore jamais été jouées à Lausanne", a affirmé Claude Cortese, qui a succédé au règne de 20 ans d'Eric Vigié, devant un parterre d'invités et les médias à l'opéra même.

La programmation "voyagera dans les grandes pages de l'opéra, du baroque Georg Friedrich Haendel au post-romantique Alexander von Zemlinsky", a-t-il résumé. La saison ouvrira le 5 octobre avec "Don Quichotte" de Jules Massenet (1842-1912) et se terminera en juin 2026 avec un "grand tube" du répertoire, "Rigoletto" de Giuseppe Verdi (1813-1901).

A menu aussi, "Barbe-Bleue" d'Offenbach, "Dialogues des Carmélites" de Poulenc, "Orlando" de Haendel et "Le Nain" de Zemlinsky.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

DON'T BE SO SHY (FILATOV & KARAS REMIX)

IMANY

16:34

Les 2 derniers titres

PIU BELLA COSA

EROS RAMAZZOTTI

16:29

SAILOR SONG

GIGI PEREZ

16:25

Votre Horoscope

Lion

Il est nécessaire de résoudre les tensions avec vos collègues. Soyez tranquille, on va finir par reconnaître que vous avez raison !

Les Sujets à la Une