Suisse Romande
"L'actu" de la RTS va déménager de Genève à Lausanne
La RTS envisage de déménager à l'horizon 2024 une partie de la télévision de Genève à Lausanne. Le département "news", dont le Téléjournal, quittera la cité de Calvin. Le Conseil d'Etat genevois déplore cette décision.
Selon un communiqué du gouvernement genevois, la production des sports et des magazines restera dans la cité de Calvin tandis que l'actualité sera transférée à Lausanne.
Dans un communiqué diffusé mercredi, la SSR n'a pas directement confirmé ce déménagement. Elle a toutefois indiqué qu'elle "réduira progressivement ses surfaces immobilières de 25% et répartira en conséquence ses activités sur les différents sites". Cela vaudra pour les différentes régions linguistiques du pays.
Et de préciser qu'en Suisse romande, "les évolutions immobilières de ces prochaines années répondront au développement de la convergence et de l'offre numérique ainsi qu'à la réduction progressive des surfaces". Outre-Sarine, le transfert d'une partie de la radio de SRF de Berne à Zurich, qui avait suscité une vive opposition, semble scellé. Le Conseil d'administration de la SSR a décidé mercredi de le soutenir, indique le communiqué.
(ATS - KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)
Culture
Sion: le Musée d'art du Valais choisit de se réinventer
Le Musée d’art du Valais se renouvelle en adoptant une approche basée sur des cycles d’expositions annuelles. La première d’entre elles débute ce samedi. Trois expositions conjointes se déploieront jusqu'au 11 janvier 2026, autour du thème des "grands espaces".
Pour la première fois depuis neuf ans, le Musée d'art se réinvente en profondeur. Fini le mélange entre expositions temporaires et permanentes, place à une thématique plus pérenne développée sous différents angles et durant neuf mois.
Dès samedi après-midi, les visiteurs seront invités à voyager dans trois univers. D'abord, celui de Magali Dougoud et son oeuvre visuelle et sonore, créée autour de l'importance de l'eau, en Valais et au Congo.
Intitulée "le paysage entre figuration et abstraction", une deuxième exposition, basée sur une septantaine d'oeuvres d'artistes de différentes générations, parmi les 6000 oeuvres appartenant au Musée d'art du Valais, se déploie, ensuite, sur deux étages. Cette expo s'intéresse à la façon dont la représentation du paysage dans l'art occidental a été marquée par le développement de l'abstraction.
Egalement gratuit un samedi par mois
Enfin, dans sa partie sommitale, le musée propose une exposition de la peintre suisse domiciliée de longue date au Guatemala, Vivian Suter. Ses grandes toiles colorées offrent une expérience immersive au coeur de paysages luxuriants.
L'accueil s'effectuera en trois catégories de visiteurs. Les curieux pourront déambuler dans les expositions, en utilisant les supports de visites proposés, les contemplatifs pourront mettre le focus sur une oeuvre par salle, via un support didactique et les expérimentateurs auront, en plus, accès à un espace où partager leurs ressentis ou pour bouquiner.
Depuis plusieurs années, les trois Musées cantonaux du Valais (musées de la nature,, d'histoire et d'art), tous basés à Sion, visités par 50'000 personnes l'an dernier, proposent la gratuité le premier dimanche du mois pour les visiteurs. Celle-ci sera désormais étendue au premier samedi du mois..
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Valérie Dittli hérite de la durabilité, du climat et du numérique
La réorganisation du Conseil d'Etat vaudois à la suite de l'audit sur le département des finances de Valérie Dittli a trouvé son épilogue. Délestée des finances et de la fiscalité, la ministre centriste se voit attribuer la durabilité, le climat et le numérique.
Le Conseil d'Etat a annoncé mercredi dans un communiqué en fin de matinée après sa séance hebdomadaire les changements d'organisation pour la fin de la législatures 2022-2027. La nouvelle composition prendra effet dès le 1er juin, précise-t-il.
La présidente Christelle Luisier dirigera le département en charge des finances, du territoire et du sport. Valérie Dittli prend la tête du département en charge de l'agriculture, de la durabilité et du climat et du numérique. Nuria Gorrite sera à la tête du département des institutions, de la culture, des infrastructures et des ressources humaines. Frédéric Borloz sera en charge de l'enseignement, de la formation professionnelle et des relations avec les communes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Petit bénéfice pour l'Etat de Fribourg en utilisant la fortune
Les comptes 2024 de l’Etat de Fribourg affichent un solde positif d'un million de francs. Dans un contexte financier délicat, l'excédent a été obtenu via des prélèvements sur provisions, dont la BNS, et une progression de certains revenus et recettes fiscales.
La copie, avec des revenus et charges de 4,34 milliards, a été présentée mercredi par le grand argentier Jean-Pierre Siggen. L'exécutif a réussi à équilibrer l'exercice, en vertu du principe constitutionnel, "grâce à sa politique financière prudente et prévoyante, tout en faisant face aux besoins actuels".
Pour la deuxième année consécutive, les revenus courants ne couvrent pas les charges courantes. Le volume des investissements a atteint 253,8 millions de francs, soit un montant historique et légèrement supérieur à l’année précédente.
Les perspectives négatives, auxquelles s’ajoute le programme d’allégement des finances fédérales, confortent le Conseil d’Etat dans ses anticipations et sa décision d’établir un programme d’assainissement. Celui-ci est attendu dans quelques semaines.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Burkhalter s'empare d'un bureau d'ingénieurs à Viège
Burkhalter renforce son empreinte en Valais. L'équipementier zurichois du bâtiment a repris avec effet au 1er avril et pour un montant non dévoilé le bureau d'études et de conseils en énergie Mathieu Ingenieure, établi à Viège.
Fondée en 1994, Mathieu Ingenieure compte sept salariés. La société valaisanne a dégagé l'an dernier un chiffre d'affaires de près de 1,5 million de francs, précise mardi Burkhalter.
L'entreprise est spécialisée dans le domaine de l'énergie ainsi que dans la planification d'installations techniques du bâtiment pour le chauffage, la ventilation, la climatisation et les sanitaires. Elle continuera d'être gérée en tant que société autonome au sein du groupe par son actuel directeur, Maliqi Bafti. La raison sociale Mathieu Ingenieure, ainsi que tout le personnel, sont repris.
En juillet dernier, le groupe zurichois avait annoncé une autre acquisition en Haut-Valais, celle de la société Kippel Leo + Söhne. Basée à Susten, elle active dans les domaines de la technique sanitaire, solaire et de chauffage.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
CultureIl y a 2 jours
Une programmation riche pour la 30e édition du Venoge Festival
-
InternationalIl y a 2 jours
Inéligibilité immédiate pour Le Pen, condamnée à deux ans de prison
-
CultureIl y a 2 jours
Le Venoge Festival s'offre Jason Derulo, Mika et Sean Paul
-
SuisseIl y a 2 jours
Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%
-
SuisseIl y a 1 jour
Sélection non exhaustive des informations loufoques du 1er avril
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Zermatt (VS): chute mortelle en montagne
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite
-
LausanneIl y a 23 heures
Lausanne: accord inédit pour les terrasses des petits commerces