Rejoignez-nous

Suisse Romande

Lac de Neuchâtel: aide financière reconduite pour les pêcheurs

Publié

,

le

La Commission intercantonale de la pêche dans le lac de Neuchâtel reconduit son soutien aux pêcheurs professionnels (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT DARBELLAY)

La Commission intercantonale (Neuchâtel, Vaud et Fribourg) reconduit l'aide financière d'urgence pour les pêcheurs professionnels du lac de Neuchâtel, confrontés notamment à une baisse des captures. Cette aide, prévue pour la période 2025-2027, représente un montant de 10'000 francs par an et par pêcheur.

La Commission souhaite aussi mieux soutenir les pêcheurs face aux cormorans, accusés de vider le lac et de commettre des dégâts sur le matériel. Dans le cadre de la procédure de consultation de la révision de l'ordonnance fédérale sur la chasse, les trois cantons ont proposé à la Confédération de repousser la période de protection du cormoran du 1er mars au 1er avril.

L'objectif consiste à "contenir l'installation de nouvelles colonies nicheuses", écrit lundi la Commission intercantonale, qui s'est réunie fin juin pour faire un bilan de la situation de la pêche sur le lac de Neuchâtel. Elle recommande également d'autoriser le tir "de cormorans immatures" toute l'année afin de permettre aux pêcheurs de défendre leur matériel.

La Commission indique qu'une étude a permis de calculer le préjudice financier subit par les pêcheurs et imputable au cormoran. Le dommage annuel brut se chiffre à 217'000 francs, soit 4,7% du rendement annuel brut estimé de la pêche sur le lac de Neuchâtel.

Perches, palées et bondelles

Concernant le bilan 2023 des captures, 127 tonnes de poissons (toutes espèces confondues) ont été pêchés l'an dernier dans le plus grand lac entièrement suisse. Cela représente une légère hausse par rapport aux rendements de 2022 (116 tonnes), mais demeure en retrait par rapport aux "années exceptionnelles" 2012-2016 (jusqu'à 369 tonnes en 2016), poursuit le communiqué.

L'essentiel de la pêche repose sur deux espèces: la perche, avec près de 53 tonnes capturées en 2023, et les corégones (palées et bondelles) avec 30 tonnes au total.

Les captures de corégones ne cessent cependant de diminuer depuis 2016 et atteignent ces dernières années des taux très faibles. La moyenne de ces trois dernières s'élève à 26 tonnes, contre une moyenne de 135 tonnes par année entre 2014 et 2016.

La population de corégones du lac de Neuchâtel est soutenue par de l'alevinage. Quelque 7 millions d'alevins de palées et 1,3 million d'alevins de bondelles ont été mis à l’eau en 2023.

Une étude a permis d'évaluer la contribution de l'alevinage à 20% sur la population de bondelles et à 50% pour la population de palées. Compte tenu des faibles rendements actuels, la Commission intercantonale préconise de "maintenir les efforts de repeuplement".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

La directrice générale de l'IMAD doit rendre des indemnités reçues

Publié

le

Le Conseil d'Etat genevois a estimé que l'ancien conseil d'administration de l'Imad n'a pas respecté le cadre légal en vigueur concernant les indemnités versées à la directrice générale de l'institution (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La directrice générale de l'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) a perçu 170'000 francs d'indemnités en dehors du cadre légal en vigueur. Fort de ce constat, le Conseil d'Etat genevois a demandé mercredi le remboursement de cette somme.

Ces indemnités, présentées comme des compléments de rémunération, sont justifiées par de nouvelles tâches que la responsable de l'IMAD a à endosser. Pour ce surplus de travail, la directrice générale a touché 60'000 francs pour 2023, et respectivement 50'000 francs et 60'000 francs à titre rétroactif pour 2021 et 2022.

Le versement de ces montants a été approuvé par l'ancien conseil d'administration de l'IMAD, qui était en fonction jusqu'à la fin du mois de janvier dernier. La législation veut toutefois que l'octroi de ces indemnités, découlant de nouvelles tâches à accomplir, soit du ressort du Conseil d'Etat.

Nouveau cahier des charges

"L'ancien conseil d'administration de l'IMAD s'est assis sur le cadre légal et les compétences du Conseil d'Etat", a déclaré la présidente du gouvernement genevois Nathalie Fontanet devant les médias. Depuis cet épisode, l'IMAD a fourni le nouveau cahier des charges de la directrice générale de l'institution.

Le Conseil d'Etat va étudier ce cahier des charges et voir si ces compléments de rémunération sont légitimes. Cette réévaluation devrait être bouclée à la rentrée, a noté Mme Fontanet.

D'ici là, le gouvernement genevois a prié le nouveau conseil d'administration de l'IMAD "de réclamer le remboursement des indemnités" qui ont été perçues par la patronne de l'institution. L'exécutif cantonal "examinera l'opportunité d'agir par toutes voies de droit utiles".

Sans le versement de ces 170'000 francs d'indemnités l'année dernière, la rémunération de la directrice générale de l'IMAD aurait été de 290'000 francs, au lieu de 460'000 francs en 2023.

Le conseil d'administration prend position

Dans une prise de position publiée mercredi soir, Konstantinos Efthymiopoulos, président du nouveau Conseil d’administration de l’IMAD, souligne qu'il "importe avant tout de rendre hommage à la directrice générale de l’IMAD dont la qualité remarquable du travail n’est nullement sujet à caution".

"S’agissant du montant des indemnités qui lui ont été versées en 2023, il s’agit pour plus de la moitié d’un cumul d’écritures comptables sur trois ans", poursuit le communiqué. "Ces compensations sont l’héritage d’un problème non résolu lors de la précédente législature lié aux engagements contractuels pris à la prise de fonction de la directrice générale il y a 13 ans. Il avait été alors convenu d’une réévaluation de la rémunération de la fonction selon des critères d’équité salariale entre dirigeants d’Etablissements Publics Autonomes (EPA)."

"Concernant la demande de remboursement exprimée par le Conseil d’Etat, nous avons eu l’occasion d’y répondre déjà dans le cadre d’un échange formel", écrit M. Efthymiopoulos. "Le Conseil d’administration actuel de l’IMAD ½uvre pour une régularisation juste et pérenne de la situation, en collaboration avec le Conseil d’Etat reconnaissant son autorité de déterminer la rémunération de la directrice générale."

undefined

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: projet pilote de cartographie des sols au Pied du Jura

Publié

le

Une cartographie exploratoire des sols au Pied du Jura démarre cet été (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Vaud lance un projet pilote de cartographie exploratoire des sols sur l'ensemble du Pied du Jura. L'objectif consiste à acquérir des données et effectuer des tests en vue d'une cartographie nationale.

Ce projet s'inscrit dans le cadre des travaux préparatoires menés par la Confédération en vue de la cartographie nationale des sols, prévue à partir de 2029, indique mercredi l'Etat de Vaud dans un communiqué. Avec le projet du Pied du Jura, il s'agit notamment d'obtenir "des clarifications méthodologiques et techniques" en vue de cette future cartographie nationale.

Le canton de Vaud souhaite aussi en profiter pour avoir "une vision d'ensemble" de la qualité et de la diversité des sols de la région, "afin de permettre leur gestion durable."

Après une phase de prospection cet été, les travaux de terrain démarreront cet automne jusqu'à l'été 2025. Des sondages à la tarière manuelle (un outil qui permet de percer les sols) ou des profils pédologiques à la pelle mécanique seront réalisés. Les éventuels dommages aux cultures seront indemnisés. Finalement, les données seront étudiées durant l'automne 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Des arnaques aux QR codes sur les horodateurs de Nyon

Publié

le

La Police de la région nyonnaise met en garde contre des arnaques aux codes QR sur les horodateurs. (Image prétexte © Keystone/NOEMI CINELLI)

La Police Nyon Région met en garde ce mercredi à une arnaque récemment découverte sur le territoire de la ville vaudoise : celle de codes QR frauduleux placés sur les horodateurs. Aucun système de paiement de stationnement à Nyon ne fonctionne avec un tel système.

En ce début du mois de juillet, des autocollants frauduleux de QR codes ont été retrouvés sur des horodateurs des différents parkings de la ville de Nyon. Problème : si l'utilisateur en analyse un avec son smartphone, il est redirigé vers des sites d'hameçonnage, qui vont tenter de récupérer les informations de cartes de crédits.

La Police Nyon Région réagit. Elle rappelle qu'aucun système QR n'est utilisé à Nyon pour payer un stationnement. La seule méthode digitale disponible est l'application "PayByPhone". Mais certains QR arborent justement le logo de l'application, souligne la Police.

Cette dernière recommande de faire particulièrement attention, et si des données ont été divulguées, de rapidement réagir en bloquant sa carte de crédit. En cas de découverte d'un code QR frauduleux, la centrale de la Police Nyon Région est accessible au 022 799 17 17.

Continuer la lecture

Genève

Les Suisses opposés à 54% à davantage de fonds pour la défense

Publié

le

Plus de 10% des Suisses soutiennent l'envoi de troupes combattantes en Ukraine. (© KEYSTONE/AP)

Les Suisses sont 54% à s'opposer à davantage de financement pour la défense, malgré la guerre en Ukraine, selon un sondage international. En revanche, 12% seraient prêts à envoyer des soldats combattre aux côtés de ceux de ce pays.

Le Conseil fédéral souhaite un plafond de dépenses de l'armée pour 2025-2028 à 25,8 milliards de francs. L'objectif est d'arriver à 1% du PIB de la Suisse d'ici 2035.

Or, le sondage mené dans 15 pays et publié mercredi par le Conseil européen des affaires étrangères (ECFR) révèle qu'une majorité de la population n'est pas favorable à une augmentation de l'enveloppe pour la défense.

Moins d'un quart soutient une rallonge financière, selon ce sondage mené en mai par Datapraxis et YouGov auprès de 1079 personnes en Suisse. Au total, 12% sont favorables à l'envoi de troupes combattantes en Ukraine. Ils sont 35% à se dire pour une assistance technique à l'armée ukrainienne et 29% pour des patrouilles à la frontière entre l'Ukraine et le Bélarus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

L’attitude de croire en vous-même, vous transforme en architecte de votre réussite, capable de transformer les défis en opportunités. Excellent !

Les Sujets à la Une

X