Rejoignez-nous

Suisse Romande

La police valaisanne s'interpose entre groupes de motards rivaux

Publié

,

le

Depuis plusieurs mois, les tensions entre groupes de motards se sont considérablement durcies. Ces derniers luttent, en effet, pour s'approprier des territoires, ce qui génère des troubles à l'ordre public, selon la police valaisanne (Photo d'illustration).. (© KEYSTONE/STRINGER)

La police valaisanne est intervenue samedi alors que des membres d’un Club de motards ont été intimidés par des individus au volant de voitures de tourisme sur l’autoroute A9 entre Saxon et Martigny. Personne n'a été blessé et quinze individus ont été interpellées au terme de courses-poursuites.

Les motards pris à partie rentraient de l’Alchemy Tattoo Expo de Conthey (VS) qui a attiré plus de 200 membres des Hells Angels. Aucun incident n’a entaché le rassemblement, les conditions fixées sur place par la Police cantonale valaisanne ayant été parfaitement respectées.

Présente en force avec une centaine d'agents pour assurer la sécurité publique, la police valaisanne indique prendre très au sérieux les tensions entre groupes de motards qui se sont considérablement durcies depuis plusieurs mois. Ces groupes luttent, en effet, pour s'approprier des territoires, ce qui génère des troubles à l'ordre public, précise la police dans un communiqué.

Afin d'interpeller les fauteurs de troubles, la police valaisanne a rapidement mis en place un dispositif en collaboration avec les polices cantonales vaudoise et fribourgeoise, indique-t-elle encore.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Affaire Mike Ben Peter: acquittement confirmé pour les policiers

Publié

le

Le frère de Mike Ben Peter (à gauche), la veuve du Nigérian décédé, Bridget Efe (2e à gauche) et Me Simon Ntah, avocat de la famille de la victime (à droite), arrivent avant l'annonce du verdict lundi à Renens du procès en appel des six policiers lausannois. (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Le Tribunal cantonal a confirmé lundi à Renens l'acquittement des six policiers dans l'affaire de la mort de Mike Ben Peter. La Cour d'appel ne les a pas jugés responsables du décès du Nigérian de 39 ans lors d'une intervention antidrogue musclée à Lausanne en 2018.

Après un acquittement en première instance en juin 2023, après trois jours d'un procès en appel retentissant, les trois juges de la Cour devaient à leur tour déterminer si les six agents étaient coupables d'homicide par négligence mais aussi d'abus d'autorité, chef d'accusation rajouté en deuxième instance.

Ils ont répondu par la négative pour tous les deux. "La Cour rejette l'appel de la partie plaignante et libère les policiers de l'accusation d'homicide par négligence et d'abus d'autorité", a déclaré le président du tribunal après près de 1h30 de lecture de jugement.

Expertises "claires et convaincantes"

Les trois juges se sont notamment référés aux expertises médico-légales suisses, "claires et convaincantes", selon eux. Celles-ci ont relevé qu'il était impossible de dire avec certitude que Mike Ben Peter était mort à cause de l'intervention policière, et notamment en raison du plaquage ventral pratiqué par les agents.

La Cour d'appel a aussi estimé que les policiers n'avaient pas violé leur devoir de prudence de "manière fautive". Le Nigérian "n'a jamais renoncé à se débattre (...) avec une résistance farouche", ont-ils argué.

"On ne peut rien reprocher aux policiers. L'interpellation était justifiée, légitime et proportionnée", a dit le président de la Cour d'appel du Tribunal cantonal, délocalisé pour l'occasion à Renens. L'arrêt cardio-respiratoire serait ainsi survenu indépendamment de la façon de positionner Mike Ben Peter, selon les juges.

"Les causes de son décès sont d'origine multifactorielle", ont-ils affirmé, comme l'avait fait le Tribunal correctionnel de Lausanne. Ils ont ainsi écarté le fameux "lien de causalité" entre la manière d'intervenir des policiers et le décès du Nigérian interpellé.

Recours au TF probable

L'avocat de la famille de la victime, Me Simon Ntah, avait demandé une condamnation. Selon lui, les policiers ont fait un usage disproportionné de la violence lors de cette arrestation. A l'issue du verdict, il n'a pas voulu faire de déclarations. Mais il a toujours laissé entendre qu'il irait jusqu'au bout, soit jusqu'à la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) en passant d'abord par le Tribunal fédéral.

La veuve de Mike Ben Peter a, elle réagit, en quittant le tribunal.

Bridget EfeVeuve de Mike Ben Peter

Du côté des avocats de la défense, l'heure était à la satisfaction.

Christian FavreAvocat d'un policier

Le Ministère public a dit prendre acte de ce jugement de deuxième instance. Le procureur avait lui-même abandonné son chef d'accusation d'homicide par négligence en première instance déjà et demandé le rejet de l'abus d'autorité lors du procès en appel la semaine dernière. Là aussi, on se dit satisfait de la manière dont s'est déroulé le procès.

Laurent MayeProcureur général adjoint du Canton de Vaud

Alessia Merulla avec ATS

Continuer la lecture

Lausanne

Feuille-Caillou-Ciseau, une compétition "interplanétaire"

Publié

le

Des personnes participent au championnat "interplanétaire de Feuille-caillou-ciseaux", au bord du lac à Lausanne. (© KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Ce dimanche, Lausanne a vécu le retour temporaire du championnat interplanétaire de feuille-caillou-ciseaux. La compétition insolite s'est déroulée au bord du lac à Vidy, avec près de 140 compétiteurs. Arrêtée en 2013, c'était une édition anniversaire pour la manifestation lancée en 2004.

Lancé en 2004, mais suspendu en 2013, le championnat interplanétaire de feuille-caillou-ciseaux est revenu ce dimanche sur les bords du Léman à Lausanne, pour fêter son vingtième anniversaire. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de cette manifestation insolite. Une ambiance chaleureuse et décontractée, sous le soleil de ce dimanche de juillet. Au départ, ils étaient 140 compétiteurs. Nous avons laissé traîner notre micro au bord du lac. Reportage :

Championnat interplanétaire de feuille-caillou-ciseaux

Une belle ambiance au bord du lac, et un mélange de générations. Certains venaient pour la première fois, d'autres étaient déjà là il y a vingt ans et revenaient cette fois-ci avec leurs enfants. Un vrai plaisir de voir tout ce monde selon l'organisateur de l'événement, Sylvain Nicolier :

Sylvain NicolierOrganisateur de la manifestation

Raté pour cette année, ce n'est pas un enfant qui a remporté le prix, mais une femme de 37 ans, devenue donc championne interplanétaire.

Sylvain Nicolier fait partie du collectif "Areriroru", organisateur justement du championnat. Depuis, il s'occupe de Lausanne sur Mer, au bord du lac à Vidy :

Sylvain NicolierOrganisateur de la manifestation

Aucune future édition n'est prévue pour le moment. Mais l'organisateur ne ferme pas (complètement) la porte à un retour, dans quelques années.

Continuer la lecture

Lausanne

30 km/h à l'avenue de l'Elysée: pas d'amende pour les 7500 flashés

Publié

le

Un radar installé à l'avenue de l'Elysée à Lausanne a flashé 7500 véhicules en quelques jours (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un radar installé à l'avenue de l'Elysée à Lausanne a flashé plus de 7500 véhicules en quelques jours. Comme il est situé dans la première "zone 30 sur axe" de Lausanne, la Municipalité en conclut que les mesures d’accompagnement et de signalisations n’étaient pas suffisantes. Aucune sanction ne sera retenue.

La première zone 30 sur axe, soit un tronçon limité à 30 km/h sur une route destinée à la circulation générale, est entrée en vigueur en mai dernier à l’est de l’avenue de Cour, entre l’avenue Frédéric-César-de-la-Harpe, celle de l’Elysée et jusqu'à l’avenue Fantaisie, détaille la Municipalité lundi dans un communiqué. Depuis mercredi dernier, elle fait l’objet de contrôles de vitesse via un radar.

Vu le nombre exceptionnellement important d’infractions commises, la Municipalité a conclu que la signalisation et les mesures d’accompagnement n’étaient pas assez visibles et que les usagers n’ont pas compris que l’avenue de l’Elysée est désormais limitée à 30 km/h. De plus, suite à un problème technique, deux indicateurs de vitesse sur trois affichaient encore un smiley souriant vert jusqu’à 50 km/h et ce jusqu’à vendredi.

Aucune sanction ne sera retenue contre les usagers en excès de vitesse, annonce la Ville. Le radar sur l’avenue de l’Elysée a été arrêté le temps de renforcer la signalisation sur place et que la population s’habitue à ce changement de vitesse, précise le communiqué. Une nouvelle période d’adaptation est prévue suite à la mise en place des mesures d’informations supplémentaires.

La limitation à 30 km/h des avenues de Cour et Elysée s’intègre dans la stratégie de la Municipalité d’abaissement des vitesses. Objectif: apaiser le trafic, limiter le bruit routier et augmenter la sécurité pour l’ensemble des usagers et des usagères.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Genève transforme une cour en îlot de fraîcheur

Publié

le

Quatre places de parc ont été supprimées et remplacées par de jeunes arbres des plantes et un banc rue Plantamour, dans le quartier des Pâquis. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève veut rendre le quartier des Pâquis plus vert. Elle a indiqué lundi avoir transformé une cour goudronnée qui était utilisée comme parking à voitures en petite placette ombragée. Ce réaménagement, dans un quartier très dense et minéral, sera suivi par d'autres.

La cour devenue îlot de fraîcheur se situe entre les numéros 35 et 37 de la rue Philippe-Plantamour. Quatre places de stationnement appartenant à la ville ont été supprimées. Elles ont été remplacées par trois beaux arbres. 150 plantes vivaces ont complété la surface végétalisée, sans oublier le banc pour se prélasser.

Des réalisations semblables sont programmées, toujours dans le quartier des Pâquis. L'automne prochain, à la rue de Lausanne 31, 10 places de stationnement vont disparaître pour donner naissance à une cour agrémentée de 7 arbres, relève la Ville de Genève dans un communiqué.

En automne 2025, dans le square Jean-Jaquet, une vaste cour accueillant un parking de 52 places sera transformée en un petit parc herbeux, riche de 25 arbres. D'autres autorisations ont été demandées pour la plantation de 81 arbres sur 13 sites différents "aux quatre coins du quartier des Pâquis".

Ces réaménagements entrent dans le cadre de la politique de la Ville de Genève. Celle-ci soutient la végétalisation de l'espace pour lutter contre les îlots de chaleur, améliorer la qualité de vie des habitants et augmenter la biodiversité, rappelle dans le communiqué le conseiller administratif Alfonso Gomez.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X