Rejoignez-nous

Suisse Romande

"La pire récolte d'abricots depuis trente ans" en Valais

Publié

,

le

"En moyenne annuelle, le Valais produit 8200 tonnes d'abricots. Cette année, il n'y en aura que 1300 tonnes", selon l'Interprofession des fruits et légumes du canton, particulièrement touché par le gel en avril (Archives © KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les nuits glaciales d'avril ont ravagé les abricotiers valaisans. Au point que "2021 figure parmi les trois pires années de l'histoire, la pire sur les trente dernières", indique à l'heure de la récolte l'Interprofession des fruits et légumes du canton.

"En moyenne annuelle, le Valais produit 8200 tonnes d'abricots. Cette année, il n'y en aura que 1300 tonnes", détaille jeudi à Keystone-ATS Olivier Borgeat, secrétaire général de l'IFELV. Au début avril, les températures sont descendues au-dessous de zéro pendant plusieurs nuits dans toute la Suisse. Le Valais a été particulièrement touché.

Une première analyse estimait que la perte des abricots pourrait atteindre 70%. Les dommages sont finalement plus importants que prévus: "nous nous attendons à ce que seuls 15% environ de la quantité habituelle d'abricots puissent être récoltés", abonde ainsi Georg Bregy, de l'office valaisan de l'agriculture, à la radio SRF.

Sachant que 96% de la production nationale d'abricots provient du canton le plus ensoleillé, la Suisse va devoir recourir à des importations plus importantes pour répondre à la demande, note Olivier Borgeat. Par ailleurs, "il ne reste quasi rien pour la distillerie", ajoute le secrétaire général de l'IFELV. La perte pour le Luizet, star de l'abricotine, est estimée à 99%.

Assez de stock d'abricotine

Contacté par Keystone-ATS, la distillerie Morand, le plus grand producteur de cette eau-de-vie estampillée AOP, confirme ce pourcentage: "Nos 20 hectares de Luizet situés sur le coteau sont ravagés. La situation est dramatique pour le verger", détaille le directeur Fabrice Haenni. D'un point de vue commercial, l'entreprise martigneraine peut toutefois compter sur les "bonnes récoltes" des années précédentes.

En 2017, autre année qui avait plombé la récolte, la distillerie avait dû proposer un produit alternatif, une eau-de-vie d'abricots à base de fruits européens et suisses, baptisée "Abricot du gel". "La grosse différence par rapport à 2017, c'est que cette année nous avons encore du stock pour répondre à la demande en abricotine AOP", souligne Fabrice Haenni qui espère une bonne récolte en 2022. Pour rappel, il faut 12 kilos pour réaliser un litre d’abricotine à 43%. Et celle-ci doit contenir au moins 90% de Luizet.

Un bilan en fin d'année

Ces épisodes de gel suscitent beaucoup de questions auprès des producteurs. Un bilan est prévu en fin d'année, notamment pour analyser quelles sont les variétés qui résistent le mieux aux aléas climatiques et aux maladies, indique Olivier Borgeat. "Les Suisses veulent des abricots au mois de juillet", ajoute-t-il aussi. Un autre facteur qu'il faut prendre en compte dans la recherche.

Les autres cultures fruitières sont légèrement touchées. La perte devrait s'élever à maximum 10%, un chiffre dans la moyenne annuelle, note la faîtière.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Tourtemagne: une importante fromagerie valaisanne fait peau neuve

Publié

le

La fromagerie de Tourtemagne a fait peau neuve en 2024. (© LDD)

Après une année de travaux, les nouveaux locaux de la fromagerie de Tourtemagne (VS) ont été inaugurés samedi matin. Ceux-ci fonctionne déjà à plein régime depuis trois mois environ.

Propriété de la coopérative d'agriculteurs d'Augstbordkäserei, qui regroupe 37 fournisseurs de lait situés dans 17 communes entre Salquenen et Viège, la fromagerie transforme annuellement plus de 4,5 millions de kilos de lait en quelque 400 tonnes de fromage, dont 360 tonnes de Raclette AOP et 40 tonnes de Mutschli, un fromage à pâte mi-dure affiné à Tourtemagne. La structure, qui emploie 15 équivalents plein temps, traite 20% de l'ensemble du lait valaisan valorisé dans les fromageries (sans considérer les alpages), indique l'Etat du Valais dans un communiqué.

L'assainissement de la plus grande fromagerie AOP du Valais, qui s'est achevé en décembre 2024, comprenait une rénovation presque complète des installations de production datant de sa création en 1996. Moderniser les lieux et automatiser certains processus étaient donc devenus primordiaux. En attestent des frais d'entretien et des coûts de réparation toujours plus élevés, qui impactaient les finances de l'entreprise.

Soutien financier

Les coûts de rénovation de la fromagerie Augstbord ont atteint 7,18 millions de francs, dont une grande partie a été subventionnée par la Confédération (1,1 million de francs), le Canton du Valais (2,1 millions) et les communes (508'000 francs), auquel s'ajoute à un crédit fédéral (1,56 million). Le reste a été pris en charge par la coopérative elle-même.

Pour Christophe Darbellay, conseiller d'Etat en charge du Département de l'économie et de la formation, "cet assainissement illustre la cohésion qui règne au sein de la filière laitière cantonale". Pendant les travaux, le lait de l'entier de la région de Tourtemagne a pu être transformé de façon transitoire au sein de la fromagerie d'Etiez à Vollèges.

"Il n'y a pas de Raspille"

"Cette coopération démontre qu'entre les fromageries du Haut et du Bas-Valais, il n'y a pas de Raspille", a relevé Christophe Darbellay. "J'ose espérer que d'autres secteurs d’activité s'inspireront largement de cette coopération, pour bâtir de nouveaux ponts entre nos deux régions", a-t-il ajouté.

Ces dix dernières années, l'Etat du Valais a soutenu les structures de production fromagère. En comptant les soutiens fédéraux, ce sont près de 12 millions de francs qui ont été investis pour les fromageries valaisannes, comme par exemple dans les projets de développement régionaux (PDR) du Val d'Illiez et du Grand-Entremont. Les soutiens étatiques permettent notamment aux producteurs de maintenir leurs marges et d'être moins fortement impactés par la volatilité du prix du lait industriel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'UNIGE propose un nouveau festival culturel ouvert au public

Publié

le

Une partie des événements du Carac Festival se déroulera dans le bâtiment d'Uni Mail (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Carac est le nom qui a été donné au nouveau festival culturel de l'Université de Genève (UNIGE). La manifestation se déroule jusqu'au 25 mai. A l'initiative des associations et troupes universitaires, elle propose des dizaines d'événements dans divers lieux.

Carac Festival s'adresse tant à la communauté universitaire qu'au grand public, indique l'UNIGE dans un communiqué. La grande majorité des événements programmés est gratuite et ouverte à tous. Le public aura le choix entre du théâtre, de la danse, des concerts, du cinéma, des ateliers d'arts manuels, des jeux et une exposition.

Le choeur des musiques actuelles donnera une représentation au Temple de la Madeleine. Le choeur de gospel, lui, réchauffera les âmes au Temple de Plainpalais, qui abritera aussi une soirée cabaret. Le choeur de l'Université, pour sa part, aura les honneurs de la scène du Victoria Hall.

L'UNIGE compte près de 150 associations étudiantes actives dans de nombreux domaines. Ces structures ont pour but premier de favoriser l'échange et l'émulation au sein de l'institution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vevey organise sa "Journées des mobilités"

Publié

le

De nombreux stands et activités, du pedibus au véhicule partagé, seront proposés ce samedi 26 avril 2025 sur la place du Marché à Vevey. (© Ville de Vevey)

La Ville de Vevey organise sa "Journée des mobilités" pour apporter des solutions en matière  de déplacements. De nombreux stands et activités, du pedibus au véhicule partagé, seront proposés ce samedi 26 avril 2025 sur la place du Marché, en parallèle de la traditionnelle bourse aux vélos annuelle.

Apporter des solutions en matière de déplacements, c'est l'idée de la "Journée des mobilités" organisée par Vevey ce samedi 26 avril 2025, en parallèle de la traditionnelle bourse aux vélos annuelle sous la Grenette. Plusieurs stands et activités se tiendront sur la place du Marché pour encourager la mobilité active, douce et partagée.

Le public pourra notamment découvrir l’autopartage, le vélopartage, essayer des vélos électriques ou des vélos cargos, s’initier au longboard  ou même profiter d’une balade en tripoteur. Le but de cette première édition : l’échange autour des différents modes de déplacements, comme l’explique Gabriela Kämpf, municipale chargée de la durabilité.

Pour la Municipalité, l’objectif est notamment d’encourager des modes de déplacement moins polluants et faire baisser le bilan carbone de la mobilité qui représente 20% des émissions directes de CO2.

Cette première journée se tiendra se tiendra ce samedi 26 avril 2025, de 9h à 14h sur la place du Marché à Vevey, en parallèle de la traditionnelle à la bourse aux vélos sous la Grenette.

Continuer la lecture

Football

Bienne défie YB en demi-finale de Coupe

Publié

le

Les joueurs biennois connaîtront-ils samedi les mêmes émotions qu'en février face à Lugano ? (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le FC Bienne, qui vise la promotion en Challenge League ce printemps, partira en quête d'un exploit samedi dès 20h30 en demi-finale de la Coupe de Suisse. Il défie Young Boys.

Le club seelandais n'a, selon l'expression consacrée, rien à perdre à l'heure de se frotter à YB. Le fait d'avoir sorti Lugano au tour précédent lui permet de croire en son étoile. L'euphorie est de mise dans toute la région: plus de 20'000 billets auraient pu être vendus selon le coordinateur sportif biennois Oliver Zesiger.

Bienne n'a disputé jusqu'ici qu'une seule finale de Coupe de Suisse, en 1961, s'inclinant face à La Chaux-de-Fonds au stade ultime. Young Boys, dont les chances de décrocher le titre de champion sont minces, vise pour sa part une 17e finale de Coupe. Le club du Wankdorf a gagné huit fois ce trophée, la dernière en 2023.

La deuxième demi-finale, prévue dimanche à 15h30 au Parc St-Jacques, mettra aux prises le FC Bâle et Lausanne-Sport.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

QUAND LA MUSIQUE EST BONNE

JEAN-JACQUES GOLDMAN

17:35

Les 2 derniers titres

TASTE

SABRINA CARPENTER

17:27

THIS LOVE

MAROON 5

17:24

Votre Horoscope

Cancer

Les loisirs introspectifs, comme l’écriture ou la cuisine sont bénéfiques pour vous aujourd’hui… Une promenade en pleine nature également !

Les Sujets à la Une