Rejoignez-nous

Suisse Romande

La loi sur la violence domestique agite le Grand Conseil vaudois

Publié

,

le

Le deuxième débat s'est déroulé mardi au Grand Conseil vaudois sur la loi sur la violence domestique.

Les députés ont accepté un amendement du Vert Christian van Singer, qui propose que la police puisse séquestrer à titre préventif les armes à feu en possession de l'auteur des violences. Il s’agit surtout d’un amendement symbolique. Le député Christian van Singer :

Une telle directive existe déjà… Alors, le député rouvre-t-il là un autre débat, celui sur les armes à feu ? Christian van Singer :

Autre amendement accepté, celui de la PLR Laurence Cretegny. Il prévoit que lorsqu'une expulsion est confirmée, les données personnelles de l'auteur soient relevées, et transmises à l'organisme habilité pour la prise en charge des auteurs de violence domestique. La députée Laurence Cretegny :

Un troisième débat est prévu sur cette loi qui vise à renforcer les mesures d'éloignement du domicile conjugal des auteurs de violences domestiques.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Les Dragons laissent une première empreinte à la Vaudoise Aréna

Publié

le

Les Lausannois n'ont jamais réussi à prendre le lead dans cette partie. ©PostFinance/KEYSTONE/Martial Trezzini

Lausanne perd d’emblée l’avantage de la glace. Les Lions se sont inclinés 2-3 face à Fribourg lors de l’Acte I des demi-finales de playoffs. Il faudra donc gagner au moins un match à l’extérieur pour espérer atteindre la finale.

19h20. Dans le virage ouest, on donne déjà de la voix. Dans le couloir devant le vestiaire visiteur, les joueurs de Gottéron sont en file indienne en attendant d'aller s'échauffer. Ils attendent que les Lausannois s'élancent en premier. Dès que les premiers Lions griffent la glace, le kop double le volume pour leur donner de la force, non pas sans avoir échangé quelques politesses avec les supporters fribourgeois à l'autre bout de la patinoire.

Au rugissement d'envoi une demi-heure plus tard, pas de doute: on joue bien un derby, qui plus est un derby de demi-finale de playoffs. L’intensité a été directement de mise avec des pucks qui sont passés très près des buts, notamment celui de Kevin Pasche. Entre les joueurs de champ, les petits accrochages n'ont pas tardé non plus.

Du tac au tac

Les Lausannois ont été un peu chahutés dans ce début de tiers. Sans être non plus totalement dominés, ils ont peiné à garder le puck dans leur zone offensive. Ils ne se sont donc offert que peu d’occasions. Jason Fuchs a tenté de trouver un espace entre le poteau et Reto Berra (8e) et Ken Jäger s'est offert un joli shoot qui a malheureusement fini directement sur le gardien fribourgeois (11e).

L’ouverture du score par les Fribourgeois n'est donc pas tombée de nulle part. Alors que les visiteurs étaient en powerplay, Damien Riat n’a pas réussi à récupérer le puck à la ligne bleue. Linden Vey en a repris la possession et a l’envoyé en direction de la cage. David Sklenicka n’a pas réussi à intercepter la passe et Samuel Walser a profité que les Lions ne soient plus bien en place pour marquer (15e, assists: Vey et Bertschy).

Réaction immédiate des hommes de Geoff Ward. Et que ça a été bien joué de la part de Sklenicka! Le défenseur était tout seul, pile en face de Berra, mais il a préféré faire la passe à Tim Bozon à sa droite. Le n°94 des Lion a profité que Berra ait fini à plat ventre pour envoyer le puck au fond des filets (16e, assists: Sklenicka et Raffl).

"On a perdu 2-3."

Même rythme dans le deuxième tiers. Fribourg, toujours un petit peu au dessus , a repris l’avantage à la mi-match. Pasche à contré une première fois le puck, sans pour autant l’arrêter. Walser a ainsi pu offrir une fenêtre de tir à Julien Sprunger. Malgré le fait qu'il y ait trois lausannois autour du gardien, le Fribourgeois s'est retrouvé au duel avec Pasche et l’a emporté (32e, assist: Walser).

Pendules remises à zéro pratiquement dans la seconde pour Lausanne grâce à Raphael Prassl. L'attaquant voulait-il marquer ou faire une passe au centre pour un coéquipier? Que ce soit l'un ou l'autre scénario, Berra a pris la mauvaise décision en retirant légèrement sa jambe vers l'arrière. Il a ainsi laissé le puck glisser sur sa jambière et n'a pu que le regarder finir sa course dans les filets, à ras de la ligne.

Mais cette fois, les Lausannois n'ont pas réussi à retourner aux vestiaires sur un score nul. C'est Killian Mottet qui a remis Gottéron devant en déviant de la fesse le tir de Dave Sutter (36e, assists: Sutter et Ljunggren). Pasche n'a rien pu faire.

Pas de miracle dans le troisième tiers. Les Dragons ont fermement gardé leur cage et Lausanne n’a pas su trouver la bonne combinaison pour débloquer la situation. Ce n’est pas faute d’avoir redoublé d’effort en toute fin de match. Trop tard.

Lors des interviews avec les joueurs, l’analyse est donc faite rapidement.

Comment le défenseur explique-t-il que les Lausannois ne soient jamais vraiment entrés dans leur troisième tiers?

Les deux équipes ont été très disciplinées pendant ces 60 minutes. On a compté qu'une pénalité par banc. Est-ce que ce manque de situations spéciales a aussi joué son rôle?

L’Acte II se jouera à Fribourg. Ce sera mardi 1er avril à 20h.

Continuer la lecture

Football

Sion et Yverdon se neutralisent, YB dans le top 3

Publié

le

Duel serré entre Mohamed Tijani (YS, à gauche) et Mohcine Bouriga (Sion, à droite). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Il n'y a pas eu de vainqueur dans le derby romand de Super League entre Sion et Yverdon samedi en Valais (1-1). Les Sédunois conservent trois points d'avance sur les Nord-Vaudois au classement.

Ce match nul réduit toutefois grandement les dernières chances du FC Sion d'accrocher le top 6 et le Championship Group. Les Valaisans comptent désormais sept points de retard sur la sixième place occupée par Zurich, qui affronte Grasshopper dimanche, alors qu'il ne reste que quatre journées avant la décision.

A Tourbillon, les hommes de Didier Tholot auraient pu s'écrouler au moment où Antonio Marchesano a placé le ballon sur le point de penalty. Les Vaudois menaient déjà 1-0 après une bourde de Timothy Fayulu que Marley Aké a transformée en but à la suite d'un joli une-deux avec Marchesano (8e). Mais l'ex-joueur du FCZ a envoyé son penalty au-dessus de la barre pour laisser Sion dans le match (31e).

Cet échec a empêché Yverdon de cueillir une troisième victoire de rang pour la première fois de la saison, après ses succès acquis face à Winterthour (2-1) et Servette (3-2) avant la trêve internationale. Car les Sédunois ont répliqué au retour des vestiaires grâce à une réussite de Kreshnik Hajrizi sur corner (52e). Ils auraient même pu arracher les trois points si Paul Bernardoni n'avait pas détourné une belle frappe d'Ilyas Chouaref en fin de match (81e).

Young Boys sur le podium provisoire

A Berne, Young Boys a confirmé qu'il était à nouveau candidat à sa propre succession. Un but de Christian Fassnacht a suffi aux Bernois pour battre Saint-Gall, qui n'a plus gagné une rencontre de championnat dans la capitale depuis... le 20 mars 2005 (36 matches).

Avec 46 points, YB revient à la hauteur du FC Bâle, deuxième, qui se rend à Winterthour dimanche, et à deux longueurs du leader, le Servette FC. Les Grenat défient Lugano samedi soir au Tessin (20h30).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Martigny: inauguration d'une auberge de jeunesse au Bourg

Publié

le

L'auberge de jeunesse de Martigny a été inaugurée, samedi matin. (© Auberges de jeunesse suisses - Leonidas Portmann/LDD)

Une cinquième auberge de jeunesse voit le jour en Valais. Après Crans-Montana, Saas-Fee, Saint-Luc et Zermatt, la liste compte désormais un nouvel établissement, à Martigny.

La nouvelle auberge de jeunesse de Martigny a été inaugurée samedi matin. Le projet a été rendu possible grâce au soutien de la ville de Martigny et du mécénat de Léonard Gianadda, décédé le 3 décembre 2023, qui a financé la totalité des travaux.

La structure située dans le quartier du Bourg accueille des visiteurs depuis le 28 février. Les Auberges de Jeunesse Suisses (AJS) tablent "sur 4500 nuitées durant la première année d'exploitation", précisent-elles. L'an dernier, Martigny a accumulé 117'000 nuitées issues de onze hôtels, diverses maisons d'hôtes et d'un camping.

"Une auberge de jeunesse saura parfaitement répondre aux besoins de nouveaux visiteurs, qui fréquenteront nos commerces, nos musées et nos restaurants. Cela consolidera la position de Martigny comme Ville d’art et de culture et elle complète l'offre diversifiée d'hébergements existants", a expliqué à Keystone-ATS la présidente de la Ville, Anne-Laure Couchepin Vouilloz.

"Pour les Auberges de Jeunesse Suisses, qui vont l'exploiter, ce nouvel établissement comble un maillon manquant dans le Bas-Valais, puisqu'il n'y avait plus d'auberge de jeunesse entre Montreux et Crans-Montana", souligne-t-elle.

Pour quatre millions de francs

La nouvelle infrastructure voit le jour dans une bâtisse datant du 17e siècle. Construit en 1645, le "Bâtiment de l'horloge" a connu de nombreuses affectations avant de devenir la plus petite auberge de jeunesse de Suisse. L'édifice ne compte en effet que quatorze chambres, pour un total de 48 lits.

Cette transformation des lieux a nécessité d'importants travaux de rénovation, notamment la réfection complète du toit, l'aménagement des caves en espaces de vie, l'installation d'un ascenseur et la transformation d'anciennes échoppes en espaces d'accueil et de restauration. Le coût des travaux, qui ont duré deux ans, s'est élevé à quatre millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Assemblée UDC: Marcel Dettling tempête contre le "chaos" de l'asile

Publié

le

Le président de l'UDC Marcel Dettling, samedi matin lors de son discours devant l'assemblée des délégués de l'UDC à Puidoux, en terres vaudoises. (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Le président de l'UDC Marcel Dettling a fulminé samedi contre le "chaos" de la politique d'asile. Il s'en est, une nouvelle fois, directement pris au ministre Beat Jans et à toute la gauche. Il a promis que son parti se battrait pour une Suisse plus "sûre et libre".

"Les fondements de la Suisse - notre liberté, notre autodétermination, notre neutralité armée et notre démocratie directe - sont en danger", a déclaré devant l'assemblée des délégués de son parti à Puidoux (VD) Marcel Dettling, en présence des conseillers fédéraux UDC Guy Parmelin et Albert Rösti.

"Nos frontières ne sont pas protégées. Les migrants en quête d'asile et les personnes entrées illégalement sur le territoire suisse rendent la Suisse peu sûre. Presque tous les jours, on assiste à des actes de violence ou des crimes sexuels graves, à des vols et à des cambriolages", a affirmé le conseiller national schwytzois.

M. Dettling a particulièrement fustigé le conseiller fédéral socialiste en charge de l'asile Beat Jans. "Ne devrait-il pas veiller à notre sécurité? Bien sûr que si, mais il préfère s'occuper de la reconnaissance officielle d'un 'troisième sexe' et célébrer le ramadan musulman, ce alors que l'on bannit de plus en plus les chants de Noël dans nos écoles", a-t-il ironisé dans son discours.

"Bombe sociale à retardement"

Le président du plus grand parti suisse s'en est pris ensuite à la gauche dans son ensemble. Elle veut "encore plus d'immigration, encore plus de demandeurs d'asile, encore plus de clandestins".

Il a directement critiqué le Parti socialiste et les Vert-e-s, en référence à la récente intervention parlementaire UDC à Berne exigeant que les demandeurs d'asile criminels soient immédiatement exclus de la procédure d'asile. Il a vivement dénoncé le camp rose-vert, qui a voté contre ce texte.

"Les politiciens de la gauche ne se soucient pas de la sécurité de la population suisse. Les demandeurs d'asile peuvent entrer illégalement chez nous, devenir des criminels et vivre à nos frais: voilà le résumé de la politique migratoire de la gauche", a-t-il asséné. "Le véritable problème de sécurité de la Suisse est donc bien la politique de la gauche, a-t-il insisté.

"Ce chaos de l'asile est une bombe sociale à retardement - et le ministre de la justice Beat Jans en porte la responsabilité politique", a terminé Marcel Dettling. Saluant au début de son intervention le drapeau vaudois qui, selon lui, résume le programme politique de l'UDC avec son slogan "Liberté et Patrie", il a conclu son discours par un "Sécurité et Patrie" et "nous avons une mission commune: nous nous battons pour une Suisse sûre et libre".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

TABARKA

BEN OTHMAN

05:29

Les 2 derniers titres

ELECTRO MANIAC

ALEXANDER BLU

05:25

TIME GO TO

CHILL CARRIER

05:20

Votre Horoscope

Poissons

Vous examinez les événements pour surmonter aisément tout obstacle… Désormais, vous allez de l'avant sans jamais revenir en arrière.

Les Sujets à la Une