Rejoignez-nous

Suisse Romande

La cybercriminalité en hausse en Valais

Publié

,

le

Le taux de criminalité en Valais est très inférieur au reste de la Suisse, indique lundi la police cantonale valaisanne lors d'un point de presse sur le sujet. La moyenne d'infractions pour 1000 habitants en Valais se situe à 38,7, contre 52,5 en moyenne suisse (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La police cantonale valaisanne "tire un bilan sécuritaire positif de l'année 2022". Elle s'inquiète néanmoins d'une hausse constante de la cybercriminalité, pour laquelle elle a créé une section spéciale. Elle craint aussi l'apparition de nouveaux stupéfiants sur le territoire.

En 2022, le Valais a enregistré 18761 infractions, soit une légère hausse (+2,6%) par rapport à 2021, constate lundi la police cantonale valaisanne en présentant à la presse la statistique policière de la criminalité. Le taux de criminalité en Valais est très inférieur au reste de la Suisse, précise toutefois le commandant de la police Christian Varone.

Aux chapitres des points noirs, l'évolution du nombre d'escroqueries, en particulier via internet, qui poursuit une courbe montante. Ainsi, la police cantonale dénombre 877 escroqueries dont 731 via le net en 2022, contre 431 cyberescroqueries (sur 610 cas) en 2021. En 2018, on parlait de 214 cyberescroqueries sur un total de 382.

"Nous avons désormais une section cyber, dotée de sept postes équivalents plein temps, qui s'occupe de prendre en main ce dossier", explique Christian Varone. A terme, elle devrait compter 11 postes.

Le phénomène des quérulents

La police cantonale note aussi une "nette reprise de la criminalité transfrontalière", notamment avec des attaques contre les distributeurs de billets. Sur les 56 cas dénombrés en Suisse, trois ont eu lieu en Valais, dont l'un à l'explosif. Le recours à cette méthode est en hausse, ce qui met en danger les passants, estiment les forces de l'ordre.

Une cellule spéciale au sein de la police judiciaire a également été créée pour gérer les problèmes liés aux rivalités entre bandes de motards. Trois postes sont aussi dédiés à la coordination de la gestion des quérulents, soit "des personnes qui ont perdu pied dans les domaines professionnel et privé et qui se retrouve en croisade contre les institutions".

Dans ce cadre, environ 80 personnes sont suivies. "Nous évaluons les risques à chaque fois que nous constatons une montée en puissance des menaces émises. Lorsqu'il le faut, nous prenons contact avec elles afin d'éviter tout passage à l'acte", explique Christian Varone.

Durant son point-presse, la police valaisanne s'est aussi montrée préoccupée par la démocratisation de la consommation de cocaïne, de crack et l'arrivée sur le territoire de cristal meth, substances "hautement addictogènes". Ce sont surtout les adultes et jeunes adultes (dès 18 ans) qui sont touchés mais la consommation par des tranches de la population plus jeunes sont en hausse, ajoute Christian Varone.

D'autres chiffres

Avec 290 cas enregistrés, les infractions sexuelles sont en baisse de 17% par rapport à 2021. Les interventions liées à des violences domestiques sont en hausse par rapport à 2021 (2022: 377, 2021: 341), mais restent relativement stables sur les cinq dernières années. Le commandant reconnaît que cette courbe ne descend pas malgré "toutes les actions menées pour lutter contre ce phénomène".

La police se réjouit en revanche des chiffres liés à la sécurité routière: le nombre de victimes de la route est passé de 117 en 1970 à 10 en 2022. Point noir dans ce dossier: les 28 délits de chauffard enregistrés en 2022 (contre 19 en 2021).

Enfin, la police constate dans ce bilan annuel que les contrôles des poids lourds sont "absolument nécessaires", indique Christian Varone. Et le commandant d'illustrer: "par exemple sur les 3374 contrôles effectués à Saint-Maurice, 1361 chauffeurs ont été dénoncés. Cela signifie que 40% des véhicules étaient en infractions, que ce soit pour une vignette manquante ou un véhicule complétement hors d'usage".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Matchs à Genève: 1000 billets gratuits pour les jeunes

Publié

le

L'équipe de Suisse jouera contre la Finlande le 10 juillet prochain au stade de Genève à l'occasion de l'Euro féminin. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil genevois veut valoriser le sport féminin auprès des jeunes. Il a ainsi voté vendredi à l'unanimité une motion afin de distribuer 1000 billets gratuits aux clubs sportifs qui accompagneront des jeunes de moins de 18 ans aux matchs de l'Euro féminin qui se joueront à Genève.

"Le football est un magnifique vecteur d'intégration, mais les femmes restent encore sous-représentées dans ce sport", a relevé Thierry Arn, député du Centre. La proportion des joueuses licenciées à Genève est seulement de 10%, ont relevé plusieurs élus.

Les socialistes ont souligné l'importance du sport comme vecteur de cohésion sociale. Si cette initiative peut permettre d'encourager des vocations, "le jeu en vaut la chandelle", a relevé Romain de Sainte Marie. Les billets coûtent en moyenne 35 francs, ce qui fait un investissement de 35'000 francs environ.

"L'Euro féminin est une opportunité précieuse pour sensibiliser les jeunes au foot féminin", selon la Verte Céline Bartolomucci. L'UDC et le MCG étaient sur la même longueur d'onde. Seul le PLR a émis quelques doutes sur l'"impact limité" de cette motion. Mais le parti a tout de même apporté son soutien à ce texte issu des rangs de Libertés et justice sociale (LJS).

Le conseiller d'Etat en charge des sports, Thierry Apothéloz, est favorable à cette initiative. Les députés avaient déjà au printemps dernier fait distribuer 1000 billets gratuits pour que les enfants puissent assister à la finale de la Coupe de Suisse de football à Berne. Le Servette FC avait alors remporté le titre au bout du suspense.

Genève accueillera cinq matchs de l'Euro féminin, dont un quart de finale et une demi-finale. L'association WEURO Genève 2025, qui rassemble les collectivités publiques, veut que cette manifestation soit un moteur de changement durable pour les femmes. Des actions ont notamment été organisées dans les écoles avec les joueuses du Servette FC Chênois Féminin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Camille Rast a eu droit à une réception officielle à Vétroz (VS)

Publié

le

Camille Rast pose avec sa médaille d'or remporté en slalom aux championnats du monde de Saalbach et avec les 500 élèves des écoles primaires de sa commune de Vétroz. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Championne du monde, no 3 du classement mondial du slalom, Camille Rast a vécu, à 25 ans, son plus bel hiver. Cela valait bien une réception officielle de sa commune de Vétroz vendredi, une semaine après celle organisée pour Loïc et Mélanie Meillard à Hérémence (VS).

Cet hiver, Camille Rast est devenue pour la première fois championne du monde de slalom, en février à Saalbach. Sur le front de la Coupe du monde, la Valaisanne a remporté deux victoires en slalom: à Killington et à Flachau et fêté deux troisièmes places à Gurgl (slalom) et à Killington (géant).

Afin de célébrer ces résultats et notamment son titre mondial obtenu en Autriche, la municipalité et le ski-club Vétroz ont organisé une réception officielle, vendredi après-midi. Celle-ci a réuni un nombreux public.

Une chanson pour l'occasion

Les 500 enfants des écoles primaires de la localité ont interprété une chanson créée spécialement pour l’occasion, "Je ne m’y attendais pas", a avoué la championne, visiblement conquise tant par les paroles que par l'entrain mis par les jeunes du village dans leur interprétation.

Mise sur pied dans un temps record, la manifestation s’est voulue bon enfant. Camille Rast est repartie les bras pleins de cadeaux (bouquet de fleurs, bouteille de vin et une ½uvre artistique expressément réalisée pour elle). La skieuse s’est ensuite prêtée au jeu des questions-réponses des élèves.

L’occasion de se remémorer certains souvenirs de sa période scolaire et son parcours l’ayant emmené vers les sommets. "J’espère que je vous ai donné envie de skier en regardant mes courses", a-t-elle sobrement lancé à la jeune génération entre deux salves de "Camille, Camille", scandées par les élèves. Plus globalement, la skieuse s’est dite "touchée par le soutien reçu de toute la commune."

La médaille d'or du ski-club

"C’est un jour de très grande fête pour Vétroz et une récompense pour ton travail, ton abnégation, ton talent et ta capacité à te battre", a résumé, à l'heure des discours, le président de la commune Pierre-Michel Venetz s'adressant à la sportive.

Pour Patricia Constantin, la future présidente du Grand Conseil. - elle sera élue lundi prochain -, "Camille est une championne au parcours inspirant pour les jeunes skieurs de notre région et d’ailleurs."

Président du SC Vétroz, Bertrand Pillet lui a remis symboliquement la médaille d’or du ski-club. "Ce fut un immense bonheur de te voir sur le toit du monde (ndlr : à Saalbach). Tu nous as fait rêver."

Désormais en vacances, Camille Rast reprendra la préparation physique dès le 1er mai, en vue de la saison prochaine qui sera marquée par les JO. "Camille, tu seras magique aux Jeux olympiques", lui ont chanté les enfants en forme d'augures, avant de lui demander un autographe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Speed Dating à 60 ans: "Si on n'essaie pas, on n'a rien"

Publié

le

Le "match" entre Carole Grossman et Gaetano Gala lors du Speed Dating du 29 mars 2025 au MAD Club, à Lausanne. (©Pro Senectute Vaud)

Faire des rencontres après 60 ans et peut-être, trouver l’amour. C’est l’idée du nouveau Speed Dating organisé par Pro Senectute Vaud avec Cœur 65plus. Reportage.

Après le succès de sa première édition fin 2024, l’association vaudoise a remis le couvert le 29 mars 2025. Huit bénévoles étaient sur place pour accueillir les cinquante participants au MAD Club, à Lausanne. Les duos ont été formés, par tirage au sort avant le début de la soirée. Chaque participant a reçu un badge numéroté et une feuille pour noter leurs coups de cœur. Deux groupes ont été constitués : un pour les 60-69 ans et un pour les 70 ans et plus. Au total, chaque participant a pu faire sept rencontres. C’est parti.

On s’est aussi penché sur ce qui motive les participants à tenter l’expérience.

Depuis, Pro Senectute Vaud a dévoilé les résultats. Bilan de cette deuxième édition : 11 coups de cœur réciproques et, peut-être, autant de belles histoires en devenir.

Le prochain Speed Dating est déjà annoncé pour septembre 2025, les inscriptions sont ouvertes.

Continuer la lecture

Suisse Romande

Gamsen: un homme au volant d'un tracteur industriel perd la vie

Publié

le

Le tracteur industriel s'est renversé non loin de l'ancienne décharge de Gamsenried en Valais. Le conducteur est décédé sur les lieux de l'accident (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Un Suisse de 32 ans a perdu la vie jeudi après-midi dans un accident de la circulation à Gamsen (VS). Pour une raison encore inconnue, son véhicule, de type tracteur industriel, circulant sur la route cantonale reliant Viège à Gamsen, s'est renversé au moment de bifurquer sur le Kiesweg. L'homme est décédé sur place, a indiqué vendredi la police cantonale.

L'accident a eu lieu vers 14h15, précise-t-elle dans un communiqué. Une enquête a été ouverte par le Ministère public valaisan. Outre la Police cantonale, l'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS 144), un hélicoptère d'Air Zermatt, la police régionale de Viège et les pompiers de Brigue-Glis sont également intervenus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

BAKER STREET

GERRY RAFFERTY

06:16

Les 2 derniers titres

DEPASSÉ

NUIT INCOLORE

06:13

WONDERWALL

OASIS

06:08

Votre Horoscope

Sagittaire

Période d'intense réflexion alors que des souvenirs ravivent vos émotions. Mais, Saturne vous fait tout repositionner au mieux...

Les Sujets à la Une