Rejoignez-nous

Suisse Romande

La Catalogne s'invite à la Fête du peuple à Delémont

Publié

,

le

Le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont (au centre) entonne la Rauracienne lors de la Fête du peuple jurassien dimanche à Delémont. Il est entouré de Français Lachat (à droite) et du secrétaire général du Mouvement autonomiste jurassien ( (©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Carles Puigdemont, ancien président indépendantiste de la Catalogne, est venu apporter son soutien aux autonomistes jurassiens lors de la Fête du peuple. L'occasion pour les autonomistes de dénoncer l'attitude du gouvernement bernois sur le dossier de Moutier (BE).

C'est sous les acclamations de centaines de personnes que le leader indépendantiste catalan a fait son entrée dimanche sous le chapiteau accueillant les festivités de la Fête du peuple à Delémont. Carles Puigdemont était accompagné de François Lachat, le premier président du Gouvernement jurassien et figure charismatique du canton.

L'hôte d'honneur a signé moult autographes et s'est prêté au jeu des "selfies", des poignées de main et des accolades. Sa sécurité était assurée par plusieurs gardes du corps. Dans son allocution, Carles Puigdemont a fait l'éloge du courage et de la fraternité. Il n'a jamais évoqué expressément l'avenir de la ville de Moutier.

Liens fraternels

"Merci de votre solidarité à l'égard de la Catalogne", a déclaré le leader indépendantiste qui relève que le Jura est une référence en Catalogne. Prônant la non-violence, il a évoqué dans son discours la situation politique en Catalogne. En marge de la partie officielle, il a salué la démocratie suisse qui "donne la voix aux citoyens".

Le leader indépendantiste catalan, qui vit aujourd'hui en exil en Belgique, avait répondu à une invitation du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ). "Depuis longtemps, les Catalans sont intéressés à l'histoire du Jura et sont solidaires de notre mouvement", a expliqué son secrétaire général Pierre-André Comte.

MAJ combatif

Sur le dossier de Moutier, le MAJ a adopté un ton ferme alors que le climat n'est pas à l'apaisement dans l'attente de l'issue des sept recours contestant la validité du vote du 18 juin 2017. "Nous n'accepterons jamais que le canton de Berne puisse remettre en cause le scrutin", a lancé Pierre-André Comte.

Le MAJ n'a pas non plus épargné la Confédération. "Elle ne doit pas jouer les ponce pilate", a lancé le secrétaire général, ajoutant que le déplacement de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga le 3 septembre à Moutier était inutile. "La Confédération doit savoir que les autonomistes ne se laisseront pas voler la victoire".

Hypothèse des autonomistes

M. Comte estime que le vote sur l'appartenance cantonale de la cité prévôtoise ne sera pas répété. Il relève qu'à son avis la préfète du Jura bernois pourrait décerner un blâme à la municipalité autonomiste de Moutier et formuler des considérations justifiant les recours mais sans pour autant annuler le scrutin.

"Autrement dit, on enroberait de contorsions le feu vert au transfert de Moutier dans le canton du Jura", a avancé le secrétaire général du MAJ. Les militants autonomistes n'ont d'ailleurs cessé de le répéter durant cette 71e Fête du peuple, Moutier rejoindra tôt ou tard le canton du Jura.

Le vote du 18 juin 2017, qui a vu une faible majorité des citoyens choisir de rejoindre le canton du Jura, fait encore l'objet de sept recours. Les milieux antiséparatistes contestent la validité de ce scrutin. Une décision de la préfète du Jura bernois doit tomber à fin octobre.

Tant les autonomistes que les partisans du maintien de Moutier dans le canton de Berne ont annoncé qu'ils feraient recours au Tribunal administratif bernois, puis au Tribunal fédéral (TF) s'ils étaient désavoués en première instance. La commune de Moutier devra donc gérer l'incertitude qui découle de cette situation.

Nouvel animateur du Bélier

Cette manifestation a également été l'occasion pour le groupe Bélier de présenter son nouvel animateur. Jonathan Gosteli va succéder à Clément Piquerez qui a passé huit ans à la tête du mouvement de lutte. "Nous nous engageons à ne pas faire usage de moyens excessifs", a déclaré sans plus de détails le nouveau responsable.

 

(ATS - KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Quatre jours pour découvrir la Croix-Rouge et ses valeurs

Publié

le

Les valeurs humanitaires seront à l'honneur à Genève du 7 au 10 mai à l'occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le mouvement a été fondé par le Genevois Henry Dunant (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Les valeurs humanitaires seront à l'honneur à Genève du 7 au 10 mai à l'occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (JMCR). Spectacles et visites guidées figurent au programme de ces quatre journées.

Le 8 mai est le jour anniversaire de la naissance du fondateur du Mouvement de la Croix-Rouge, le Genevois Henry Dunant. L'occasion, pour le comité de la JMCR, de mettre en avant les valeurs humanitaires ainsi que l'engagement de plus de 16 millions de volontaires dans le monde. Au vu des enjeux qui pèsent sur la Genève internationale, cette édition se veut aussi signe d'espoir.

Du mercredi au samedi, le parc des Bastions abritera un "village" où les différents acteurs du mouvement présenteront leurs activités sur des stands d'information. Contes, exercices de simulation cardiaque, jeu de piste ou encore démonstrations avec des chiens de sauvetage figurent parmi les animations qui seront proposées.

Sphère miroir

Le jeudi, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) organisera, dans ses murs, des ateliers et une visite de l'exposition temporaire. Le samedi, des visites guidées au centre-ville feront le tour des lieux où le plus grand mouvement humanitaire au monde a vu le jour et où le droit humanitaire international s'est développé.

Côté artistique, le parc des Bastions accueillera un spectacle de danse sur le thème de l'universalité, une pièce de théâtre de Serge Bimpage sur la vie d'Henry Dunant, incarné par Vincent Aubert, et un concert de la Fanfare du Loup. Et une sphère miroir de dix mètres de diamètre, créée par François Abélanet et reflétant les principes fondamentaux du mouvement, y sera installée.

Tous les événements sont gratuits, sauf ceux au MICR, et certains d'entre eux nécessitent une inscription préalable. A noter encore que le drapeau du mouvement flottera sur de nombreux édifices, que le Jet d'eau sera illuminé de rouge et que les statues des pères fondateurs du premier comité de la Croix-Rouge seront drapées pour la JMCR.

www.croix-rouge-ge.ch/nos-evenements

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Grandson met en lumière ses liens invisibles avec le Japon

Publié

le

Grandson accueille, du 28 avril au 28 mai, une série d'événements sur les liens entre le Japon et Grandson. (archives) (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

A découvrir jusqu'à la fin mai à Grandson (VD), "Yatagarasu Grandson-Japon, une histoire de corbeaux" propose un dialogue entre patrimoine suisse et culture japonaise. A travers des arts visuels, des conférences et des ateliers participatifs, la manifestation rend hommage au Yatagarasu, le corbeau mythologique japonais.

"Yatagarasu" propose un parcours immersif mêlant installations, photographies, calligraphies et empreintes naturelles. Ce projet s'inspire des similitudes entre le blason de Grandson et la mythologie japonaise, ainsi que par la forte présence du corbeau dans ces deux cultures.

Une rencontre littéraire avec Corinne Atlan, traductrice et spécialiste du Japon, sera organisée autour de son livre "Haïkus de Kyoto". Parmi les temps forts figurent également des échanges avec les auteurs Sophie Gallé-Soas, Guillaume Gagnière et Florence Marville.

Le public pourra prendre part à des ateliers de calligraphie, d'haïkus, d'origami et à une cérémonie du thé. De plus, un "popup store" sera dédié à l'artisanat japonais.

Patronné par l'Ambassade du Japon en Suisse, l'événement prendra place dans différents lieux à Grandson jusqu'au 28 mai 2025. Le vernissage de l'exposition est programmé le 1er mai à l'Ancien Couvent des Cordeliers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Tourtemagne: une importante fromagerie valaisanne fait peau neuve

Publié

le

La fromagerie de Tourtemagne a fait peau neuve en 2024. (© LDD)

Après une année de travaux, les nouveaux locaux de la fromagerie de Tourtemagne (VS) ont été inaugurés samedi matin. Ceux-ci fonctionne déjà à plein régime depuis trois mois environ.

Propriété de la coopérative d'agriculteurs d'Augstbordkäserei, qui regroupe 37 fournisseurs de lait situés dans 17 communes entre Salquenen et Viège, la fromagerie transforme annuellement plus de 4,5 millions de kilos de lait en quelque 400 tonnes de fromage, dont 360 tonnes de Raclette AOP et 40 tonnes de Mutschli, un fromage à pâte mi-dure affiné à Tourtemagne. La structure, qui emploie 15 équivalents plein temps, traite 20% de l'ensemble du lait valaisan valorisé dans les fromageries (sans considérer les alpages), indique l'Etat du Valais dans un communiqué.

L'assainissement de la plus grande fromagerie AOP du Valais, qui s'est achevé en décembre 2024, comprenait une rénovation presque complète des installations de production datant de sa création en 1996. Moderniser les lieux et automatiser certains processus étaient donc devenus primordiaux. En attestent des frais d'entretien et des coûts de réparation toujours plus élevés, qui impactaient les finances de l'entreprise.

Soutien financier

Les coûts de rénovation de la fromagerie Augstbord ont atteint 7,18 millions de francs, dont une grande partie a été subventionnée par la Confédération (1,1 million de francs), le Canton du Valais (2,1 millions) et les communes (508'000 francs), auquel s'ajoute à un crédit fédéral (1,56 million). Le reste a été pris en charge par la coopérative elle-même.

Pour Christophe Darbellay, conseiller d'Etat en charge du Département de l'économie et de la formation, "cet assainissement illustre la cohésion qui règne au sein de la filière laitière cantonale". Pendant les travaux, le lait de l'entier de la région de Tourtemagne a pu être transformé de façon transitoire au sein de la fromagerie d'Etiez à Vollèges.

"Il n'y a pas de Raspille"

"Cette coopération démontre qu'entre les fromageries du Haut et du Bas-Valais, il n'y a pas de Raspille", a relevé Christophe Darbellay. "J'ose espérer que d'autres secteurs d’activité s'inspireront largement de cette coopération, pour bâtir de nouveaux ponts entre nos deux régions", a-t-il ajouté.

Ces dix dernières années, l'Etat du Valais a soutenu les structures de production fromagère. En comptant les soutiens fédéraux, ce sont près de 12 millions de francs qui ont été investis pour les fromageries valaisannes, comme par exemple dans les projets de développement régionaux (PDR) du Val d'Illiez et du Grand-Entremont. Les soutiens étatiques permettent notamment aux producteurs de maintenir leurs marges et d'être moins fortement impactés par la volatilité du prix du lait industriel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'UNIGE propose un nouveau festival culturel ouvert au public

Publié

le

Une partie des événements du Carac Festival se déroulera dans le bâtiment d'Uni Mail (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Carac est le nom qui a été donné au nouveau festival culturel de l'Université de Genève (UNIGE). La manifestation se déroule jusqu'au 25 mai. A l'initiative des associations et troupes universitaires, elle propose des dizaines d'événements dans divers lieux.

Carac Festival s'adresse tant à la communauté universitaire qu'au grand public, indique l'UNIGE dans un communiqué. La grande majorité des événements programmés est gratuite et ouverte à tous. Le public aura le choix entre du théâtre, de la danse, des concerts, du cinéma, des ateliers d'arts manuels, des jeux et une exposition.

Le choeur des musiques actuelles donnera une représentation au Temple de la Madeleine. Le choeur de gospel, lui, réchauffera les âmes au Temple de Plainpalais, qui abritera aussi une soirée cabaret. Le choeur de l'Université, pour sa part, aura les honneurs de la scène du Victoria Hall.

L'UNIGE compte près de 150 associations étudiantes actives dans de nombreux domaines. Ces structures ont pour but premier de favoriser l'échange et l'émulation au sein de l'institution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

I LOVE YOU, I'M SORRY

GRACIE ABRAMS

13:17

Les 2 derniers titres

DON'T LET ME BE MISUNDERSTOOD

SANTA ESMERALDA

13:13

LIKE A HOBO

CHARLIE WINSTON

13:10

Votre Horoscope

Poissons

Mars et Pluton provoquent des contrariétés à transformer en opportunités. Il ne tient qu’à vous d’ouvrir les portes ou de les fermer !

Les Sujets à la Une